Webastro
La communauté de l'astronomie
Le ciel d'été

Rubrique: Observation
Auteur : Littlesoket

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bonjour à tous

L’été rime avec vacances et douceur, mais elle n’est malheureusement pas la meilleur période d’observation :-/ , la chaleur, des nuits courtes, l’humidité, beaucoup préfère observer durant les autres saisons.

Alors qu’observer quand on débute en cette saison ?

Votre repère : la voie lactée

C’est dans la voie lactée que se situe la constellation du Cygne avec ses étoiles doubles et la nébuleuse América et celle du Sagittaire avec ses merveilles célestes :s .



Saviez-vous que la voie lactée est en fait un des bras de notre galaxie

La constellation d’Hercule :

C’est la première constellation de la période estivale reconnaissable à son large trapèze représentant le torse d’Hercule ( barraqué le mec ).

- L’étoile double, Alpha Herculis, rouge et bleue
- M92, amas globulaire.
- M13, bel amas globulaire, discernable à l’œil nu sous un ciel noir, qui possède pas loin d’un million d’étoiles.



La constellation de l’Aigle :

- Eta Aquilae, étoile variable céphéide ( magnitude qui varie entre 4,5 et 3,7 en un peu prés une semaine ).
- M11, amas ouvert qui se situe au sud de l’Aigle ( plus proche de la constellation de l’Ecu ) visible dans des jumelles.
- M16, matière interstellaire d'une beauté magnifique qu'en photo malheureusement, je ne vous en parle que pour sa beauté et je vous la montre en photo.



La constellation du Cygne :

Le Cygne ressemble à une grande croix au milieu de la voie lactée et nous offre de très beaux objets à observer.

- L’étoile double Albireo, bleue et ornge.
- L’étoile variable Pi Cygni, qui varie de 6 à 3,6 de magnitude.
- La nébuleuse América, se trouve à l’ouest de Deneb, ressemble au continent Américain ( d’où son nom ). Objet énorme, vous en aurez la meilleure vision aux jumelles.
- M39, amas ouvert, lui aussi visible aux jumelles.

La constellation de la Lyre :

Surmontée de la plus connue et de la plus brillante des étoiles de l’été, Véga, la constellation de la Lyre nous offre une superbe nébuleuse planétaire.

- Epsilon Lyrae, étoile quadruple ( et oui ça existe ). Elle apparaîtra double aux jumelles mais c’est une cachottière, un diamètre plus grand vous révélera deux autres petites sœurs.
- Bêta Lyrae, étoile variable double à éclipses ( c’est à dire que l’une des étoiles passe devant l’autre ), variant de 3,4 à 4 ,3 de magnitude.
- M57, nébuleuse planétaire qui se situe juste au milieu d’une ligne imaginaire des deux étoiles qui forme la base du parallélogramme. Vous pouvez l’observez des 60 mm. Votre défi : repérez l’étoile blanche qui se situe en son centre.



La constellation du Sagittaire :

C’est la constellation la plus riche en objet Messier ( une quinzaine :s ) tous accessibles dans un petit instrument, c’est aussi celle que je préfère car elle ressemble à une théière.

Tirez une ligne imaginaire entre la Polaire et Véga et elle sera devant vos petits yeux.

Les plus beaux objets sont :

- M8, nébuleuse de la Lagune qui se trouve juste sur le plan de l’écliptique est à observer de préférence avec des jumelles. ( facile à photographier )
- M17, la nébuleuse Oméga.
- M20, nébuleuse de la Trifide en forme de trèfle.



- M21, amas ouvert visible aux jumelles
- M22, amas globulaire visible à l’œil nu sous un beau ciel.



Bon ciel d’été. Mais attention, n'oubliez pas, ne vous attendez pas à voir ce que vous montre les photos, c'est trompeur. Soyez patient et les détails s'offriront à vos pupilles.

Vanessa



 Voir la suite du sujet sur le forum