Webastro
La communauté de l'astronomie
Un NETBOOK pour l'astro

Rubrique: Tests de matériel


Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


On les voit fleurir dans les rayons de grandes surfaces mais que vallent-ils pour l'astro?



Dernièrement j'ai craqué pour un ASUS eeePC 1000HD avec processeur intel Celeron dans l'entrée de gamme des Netbook.Pour 299 euros, le rapport qualitérix performance est très intéressant.Certe il est un peu moins bien que les versions supérieures avec INTEL ATOM ( plus économes en énergie) mais les performance sont au rendez vous pour un prix raisonnable.

Processeur 1 GHz
DD 160 GO
wifi, 3 USB,
Windows XP

Il est possible de gerer des périphériques Série grace à un convertisseur USB/ série . Contrairement aux rumeurs ce genre de convertisseurs marche très bien, il faut juste trouver le bon c'est à dire un vrai port bidirectionnel. Ceux de la marque TREND marche bien ( enfin sur mon installation) : aucun Bug avec le PICastro.Ainsi il devient très facile de piloter une monture suportant le protocol LX200.

Caméra:

Personnellement j'utilise une PL1M qui marche à merveille. En effet il faut faire attention au Chipset USB de votre PC. Les intel comme ceux des Asus marchent bien. Aucun Bugs à reporter.

A l'origine, ce genre de PC est devoué à l'autoguidage mais ils font très bien l'affaire pour l'aquisition en planétaire.Les 160 GO suffisent pour faire de l'acquisition sur une soirée.

Autonomie/ consomation:

le 1000HD est donné pour une autonomie de 4H00 max ce qui est le cas en mode traitement de texte. Concretement avec une PL1M assez gourmande en énergie on tient 3H.Les versions supérieurs de ce PC (le 1000HE) sont données pour 9H d'autonomie donc je pense qu'on peut esperer le double d'autonomie avec une caméra ( 6h?).

Me direz vous çà ne couvre pas une nuit complète mais il y a un avantage : alimentation 12 volts.

il est donc envisageable de l'alimenter par une prise allume cigare.IIl y a cependant un gros avantages par rapport à leur grand frère:
la puissance nominale est bien moins élevée!!!!

J'ai placé un ampèremetre afin de mesurer la consommation de ce petit PC.En mode économie d'énergie, eclairage au minimum et sans WIfi on arrive à environ 1 A sous 12 volts.

Avec une caméra ( gourmande comme la PL1M) on arrive à 1,3 / 1,4 A ce qui permet de tenir une nuit sur un power tank 17 A/H. ( en faisant abstraction de la batterie du PC.).


Performances

Bien qu'inférieures au PC de bureau , les performances sont cependant plus qu'acceptable.Par exemple il est possible de faire du traitement d'image sous DSS ou bien IRIS et registax.C'est un peu plus long mais çà marche.

Ce sont aussi d'excellents PC pour une utilisation courante : internet, traitement de texte, et même du traitement d'image si on est pas trop exigent.Ca suffira bien pour traiter les images de la nuit dans le gite de montagne .

UTILISATION astro ( pour résumer )

-acquisition d'image ( planétaire) ; pour le CP avec un APN ou une CCd je n'ai pas testé
-Pilotage de monture grâce à un logiciel planétarium comme Carte du Ciel.
- autoguidage.

En conclusion un bon achat pour les utilisations astro tel que l'imagerie.Ca prend pas de place.Avec une bonne batterie de voiture on peut espérer tenir un WE à faire de l'imagerie en rase campagne.