logo Webastro
logo Webastro
Outils
Page Mobile
Brouillons
Créez vos messages en toute discrétion
Help ! Report de bugs
Nous contacter
Outils
Parcellaires: constellations et objets
Boîte à outils
Conversions, décalaxe, objets célestes
Listes d'observation
Créez des listes d'objets pour vos nuits
Infos utiles
Clubs & Associations
Pour la France, Belgique et Suisse
Carte des clubs
Repérez ou indiquez les clubs et coins d'observation
Agenda événementiel
Autoguider avec une monture sans port d'autoguidage

Rubrique: Astrophoto
Auteur : OrionRider, olivdeso

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Autoguider avec une monture sans port d'autoguidage

Plusieurs personnes m'ont récemment demandé comment faire pour autoguider avec une monture 'non GoTo', qui a seulement une raquette standard et pas de port ST4. Il s'agit typiquement d'une EQ3, EQ5, GP, SP, CG4, SVP, LX75, etc.

La modification est simple, il suffit de souder cinq fils.

Après modification, on connecte la raquette modifiée à un autoguideur comme un Synguider ou une caméra d'autoguidage.
Si on ne possède qu'une caméra sans port ST4, comme une webcam modifiée, on achète un module GPUSB qui permet de contrôler un port d'autoguidage depuis un ordinateur. C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien.

Pour l'interface d'autoguidage GPUSB, voir ici:  http://www.store.shoestringastronomy.com/gpusb.htm



L'architecture complète est très simple:

Monture standard --- raquette modifiée ST4 --- GPUSB --- Ordinateur --- webcam d'autoguidage



Comme programme d'autoguidage sur le PC on a le choix: PHD, GuideMaster, WxAstroCapture, etc.
Personnellement, j'utilise WxAstroCapture. C'est le plus simple et celui qui marche le mieux chez moi.
Dans les réglages, on choisit de ne corriger qu'une direction en DEC, sinon le 'Backlash' (jeu mécanique) va ruiner l'autoguidage quand le moteur va inverser son sens de rotation. Corriger seulement dans un sens ne pose pas de soucis puisque l'axe DEC dérive toujours dans le même sens. Quand la monture approche du méridien, cette dérive s'inverse. Pendant une dizaine de minutes l'axe DEC est difficile à autoguider. Après cette période il suffit d'inverser le sens de correction DEC dans le logiciel.


Modification de la raquette:

Le principe est très simple: on ouvre la raquette et on repère les soudures des quatre boutons qui commandent les déplacements en DEC et AD.
Ensuite on soude un fil aux bornes de chaque bouton. Le cinquième fil va à la piste commune. Quand on touche un des 4 fils sur le cinquième, c'est comme si on avait appuyé sur le bouton correspondant. C'est aussi simple que ça.
La procédure est parfaitement décrite dans la documentation du GPUSB:
 http://store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf
 http://www.store.shoestringastronomy.com/User_Manual_GPUSB.pdf
 http://www.store.shoestringastronomy.com/guide_port_cables.pdf

Voir aussi cet excellent blog (merci à son auteur!) :  http://astrocasto.blogspot.be/2012/02/how-to-set-up-guiding-system-for-your.html



Les ports ST4 d'astronomie utilisent des soquets et des fiches RJ12 à 6 fils qui ont la même taille que les fiches de téléphone RJ11 à 4 fils. Sur eBay et chez les marchands il faut chercher 'RJ12 6P6C'.

Esthétiquement, on a le choix: soit on intègre un soquet ST4 à la raquette et on soude les fils dessus (c'est plus joli), soit on laisse pendouiller un bout de fil avec une fiche ST4 au bout.

Exemple de raquette modifiée avec un soquet (voir ce lien:  http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73952):



Attention!
L'interface GPUSB et ses copies sont basés sur des optocoupleurs qui peuvent contrôler un courant de ±40mA. C'est assez pour commander directement les raquettes standard SkyWatcher. Mais pour les raquettes Vixen DD1 et d'autres raquettes, on recommande de commander des petits relais, qui vont eux-mêmes activer les boutons de la raquette. Voir ces liens pour le schéma de câblage et un exemple:

 http://www.store.shoestringastronomy.com/downloads/HCModGuidance.pdf
 http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2669
 http://store.shoestringastronomy.com/images/DD1.jpg


Une variante plus précise

Typiquement, le fait de pousser sur les boutons de la raquette arrête ou double la vitesse du moteur AD. Pour l'autoguidage il est dommage de couper complètement le moteur, car le 'backlash' dû au jeu mécanique peut ruiner le suivi. C'est la raison pour laquelle on recommande de déséquilibrer volontairement le télescope un peu vers l'Est (plus lourd vers l'Est).

Une meilleure solution serait de ralentir le moteur AD au lieu de l'arrêter. C'est possible, mais la modification est un peu plus compliquée.

Les raquettes standard utilisent un quartz pour piloter très précisément la vitesse des moteurs. Sur base de la fréquence du quartz, un circuit multiplie les signaux pour réaliser les vitesses, genre 2x, 8x, etc.

Si on change le quartz, on change la vitesse du moteur. 

Voir les infos sur ce blog:  http://orlygoingthirty.blogspot.be/2010/06/telescope-mount-hacking.html

Pour autoguider, nous allons ajouter deux quartz à la raquette, de façon à obtenir deux vitesses supplémentaires: à peu près 0,8x et 1,2x. De cette façon, l'autoguidage sera bien plus efficace. On note la fréquence du quartz d'origine (c'est imprimé dessus) et on cherche sur eBay les modèles qui nous conviennent. Une valeur approchante suffit. Pour un quartz d'origine de 3,58MHz, on prend les valeurs les plus proches: 2,46MHz et 4MHz.

Pour réaliser la modification, il est impératif de commander des relais depuis le GPUSB. Deux relais sont nécessaires pour l'axe AD.
Au repos, le circuit traverse les deux relais vers le quartz d'origine. Quand un relais est activé, le circuit passe par le quartz 'plus lent'. Quand le second relais est activé, le circuit traverse le quartz 'plus rapide'.
Il n'arrive jamais que le GPUSB active les deux relais en même temps.



Cette astuce est très efficace et finalement facile à réaliser. On trouve facilement les quartz ('Crystal') et les modules relais sur eBay. Exemples:

 http://www.befr.ebay.be/itm/5-x-3-579545-MHz-3-579545MHz-Crystal-HC-49-S-/250876563971
 http://www.befr.ebay.be/itm/2-4576MHz-2-4576M-Hz-2-4576-MHz-2-4576-M-Hz-Crystal-Oscillator-HC-49U-DIY-NEW-/160740331356
 http://www.befr.ebay.be/itm/5V-Four-4-Channel-Relay-Module-For-PIC-AVR-DSP-ARM-MSP430-Arduino-/400395655873

Voilà, comme on dit, 'yapluka'.

Remarque: Pour ceux qui ne voudraient pas bricoler, il existe une raquette déjà modifiée pour pas trop cher chez Lacerta. Elle intègre le port ST4 et le guidage à vitesse réduite. Modèles pour EQ3 et EQ5. Par ex chez Tavsco en Hongie à partir de 65eur (Lacerta est made in Hungary). Compatible alim 6V et 12V, garantie 5ans.

http://www.tavcso.hu/?o=termek&te=AGHBeq5&n=en


A vous l'autoguidage!