Webastro
La communauté de l'astronomie
Fabrication d'une lunette 140mm

Rubrique: Bricolages
Auteur : Magicien

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Salut à tous,

ici commence le récit de la création de ma première lunette. Rompu aux joies de l'astronomie avec un télescope. J'ai eu l'occasion d'obtenir de mon père des blocs de lentilles provenant d'un opascope.

Un opascope : c'est l'ancêtre du rétroprojecteur. Une lampe de 1000 Watts éclairait une page de livre. L'image était alors réfléchie sur des lentilles puis projetée sur un mur via ces lentilles.

Le bloc mesure 140 mm de diamètre environ et comporte trois lentilles : une convergente plan-convexe, une divergente biconcave et une convergente biconvexe. Alors oui, cet agencement de lentille n'est pas le mieux pour faire de l'astro. Mais j'ai l'avantage d'avoir un gros diamètre et une focale courte : donc très bon pour du grand champ.

Ce que j'ai eu besoin pour la fabrication de cette lunette :
- un bloc de lentilles
- 1 tube de PVC en 140mm, longueur 1m
- 1 bouchon en PVC
- quelques écrous, boulons, pièces en fer

Et maintenant, la construction en étapes détaillées :
Voilà le tube :


Je vais avoir besoin dans ce tube de plusieurs sections. Pour être sûr de les couper bien droite, je fais coulisser un tube en papier ajusté sur le tube en PVC. Ainsi, je réalise des coupes bien droites (dremel ou scie à métaux) en suivant le bord du papier.
Voici les différentes sections réalisées :

On remarquera plusieurs choses :
- j'ai évidé le bouchon : ce sera l'endroit où placer l'oculaire
- la section de gauche est laissée intacte et elle est évasée à la fin : on y placera le bloc de lentilles
- la deuxième section est scié sur toute la longueur : elle viendra autour de la première, donc on l'a sciée pour pouvoir les encastrer
- la troisième section est aussi scié dans la longueur mais ici une bande est enlevée ce qui permettra de resserrer le tube afin de le placer à l'intérieur de la première section
- la dernière section est laissée intacte : elle permettra le lien entre le bouchon et les deux précédentes.

On comprend alors : la mise au point se fera en faisant coulisser la première section par rapport aux autres. Voilà l'assemblage :
- la petite section dans le bouchon



- puis la section intérieure


- on ajoute la section principale


- et on serre le tout avec la dernière section qui vient entourer les autres



Ensuite on enlève le bouchon et on perce un petit trou pour fixer par une vis les trois sections qui viennent près du bouchon. Il ne faut surtout pas faire bouger les sections les unes par rapport aux autres en enlevant le bouchon.



(pour percer un trou dans du PVC : mèche à bois)
On réalise ainsi trois trous bien réparties autour du tube et on y insère une vis avec un bout de fer en L. On prévoit ainsi d'y attacher le bouchon.



On perce alors trois trous dans le bouchon en face des trois trous présent dans les L. Alors là, à chacun sa technique. Moi j'ai présenté le bouchon en face et j'ai fait des marques au crayon en passant le bras à travers le tube et le crayon à travers les trous des L. On en profite pour glisser le porte oculaire dévissé de votre télescope : juste la bague, pas la crémaillère. Deux trous percés aux bons endroits permettront de le maintenir en place avec les vis d'origine.



Ainsi toutes les pièces (sauf la plus grande section) sont solidaires et coulissent autour de la grande section. Maintenant on réalise deux parfait anneaux en contreplaqué : le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tube et le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur des anneaux de votre monture de télescope. Le but est faire de jolies cales pour fixer notre lunette dans les anneaux du télescope.



Voilà l'ensemble des pièces. Plusieurs choses à voir :

- aucune pièce n'est collée : ainsi l'objet est facilement démontable, nettoyable et si une pièce casse, on la remplace aisément.

- pour faciliter le démontage/remontage et notamment l'alignement des trous, on a réalisé des encoches sur les trois sections qui se fixent au bouchon afin de repérer rapidement les trous qui vont ensemble

- on a découpé les vis et changé les écrous papillons par des écrous six pans pour une question de sécurité et d'esthétique : on risque plus de s'empaler l'oeil dans une vis en regardant à l'oculaire !

- le bloc de lentille est fixé à la plus grande section par du simple mastic (24 heures de séchage)



Et voilà le résultat monté :



Le tout sur une monture EQ2 :



Place aux tests : bon je vous préviens, c'est pas de l'apo même si le chromatisme est assez négligeable. Le principal défaut, c'est la coma. De jour ça va, mais de nuit, la moindre étoile se transforme en disque si elle est trop lumineuse : une solution, diaphragmer l'ouverture... à tester. Sinon, de grands champs stellaires s'ouvrent à nos yeux, quasi parfait jusqu'au bord du champ... bon d'accord pas tout à fait au bord, mais en même temps, j'ai testé la lunette avec un plössl 25mm de base alors bon... à qui la faute, l'oculaire ou la lunette ?

Et pour finir une dernière photo ! Voilà une vue de quelques bâtiments :



Vous remarquez au milieu un joli silo blanc. Pour la photo suivante, j'ai installé l'objectif de mon apn dans le porte oculaire et j'ai fait une mise au point macro à 4 cm de l'objectif sur le foyer de mes lentilles de lunette. J'ai déclenché : voilà le résultat (pas parfait mais donne une idée) : (sur la photo, c'est le haut du silo blanc qui est visible)



Voilà mon travail de cette semaine de vacances. J'ai mis 4-5 jours de boulot pour la concevoir (j'avais déjà les pièces), faire des mesures (faut pas rater la focale des lentilles). On note au passage que la pièce la plus coûteuse est le bouchon de PVC. Il coute près de 30 euros mais en fait l'autre partie a servi à me fabriquer un filtre solaire solide avec une feuille Baader.

Si vous êtes intéressé, passez au collège le plus proche de chez vous et demandez leur si ils n'ont pas au placard des opascopes à débarrasser. Et si vous voulez d'autres détails (longueur des pièces), n'hésitez pas à demander !



 Voir la suite du sujet sur le forum