Webastro
La communauté de l'astronomie
Fabrication d'un Dobson 630mm

Rubrique: Bricolages
Auteur : CATLUC

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bonsoir à tous. :laughing:
Ce texte viens d'un autre sujet mais l'idée est de montrer nos réalisation en cours ce qui pourrait nous donner de nouvelles idées. Alors je commence.

Une vue de l'astatique 18 points avec ses trois contrepoids. La partie basse est composée de deux octogones avec une charnière qui permet de sortir le miroir facilement (dobson horizontal on ouvre l'arrière et le miroir est devant soi 36 kg la bête). Tout ce qui est peint en blanc est en acier. J'ai tout fais sauf les miroirs et les soudures alu.



Là il y a la pièce principale dessus, qui a été la première construite en aluminium 5X5 cm taille 77cm par 30 de haut. Dans la boite jaune dessous c'est le miroir de 630 mm, 2705 de focale. L'octogone posé dessus recevra l'araignée, le support du secondaire et le porte oculaire.


La base tournante avec dessus les embouts de tubes avec les chapes, un des serrages de selle qui solidariseront rapidement l'ensemble, les doubles jumelles donnent l'échelle :


La technique que j'utilise pour la fabrication des pièces c'est de sortir un gabarit à l'échelle 1 et de le coller sur la pièce à faire :


La pièce brute en aluminium (que j'ai passé au tour c'est aprés midi) et le plan de ce qui restera pour la partie centrale reliant l'araignée et le support de secondaire cette pièce une fois découpée suivant le plan sera coupée en deux tranches qui seront maintenus par l'araignée :


A priori ce sera un dobson pour les déplacements et un newton équatorial en poste fixe.
Le chercheur (en plus du telrad) sera une skywatcher 150/1200 pour permettre l'observation par deux personnes en même temps.
Les divers éléments sont dessinés au fur et à mesure, si ça passe en DAO je fabrique.
Voilà je répondrai à vos questions si nécessaire.
Pour François :
Poids maxi prévu inférieur à 100 kg. Le tout doit entrer dans mon scénic sièges arrières rabattus. Le secondaire s'intégrant dans la cage principale.
les 8 tubes sont reliés entre eux et se replies en accordéon. Le serrage une fois mis en place se fait par des serrages rapides de selle de vélo trouvés chez 10thlon.
J'attaque la partie haute.
A plus.
Luc.



 Voir la suite du sujet sur le forum