Webastro
La communauté de l'astronomie
Utiliser une mini carte du ciel

Rubrique: fiches techniques
Auteur : Littlesoket

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Bonjour,

Afin de se repérer sur notre voûte céleste et de pouvoir admirer cette superbe galaxie que vous avez vue dans les pages de votre magazine préferé, il faut connaître le ciel. Pour cela un petit objet bien pratique, peu encombrant a été crée : La carte mobile ou Cherche-étoile ( 7 euros, chez n'importe quel revendeur ).





La manipulation de la carte est un jeu d'enfant. Il s'agit tout d'abord de repérer la date du jour sur le disque extérieur, puis de faire glisser le disque mobile transparent, qui indique les heures, de façon à ce que la date et l'heure d'observation coïncident. Suis-je assez claire. reprenons ( on ne sait jamais ).

Si vous observez le 21 mars à 21 h :

* Repérez la date du 21 mars sur le disque exterieur
* alignez 21 heure sur le disque mobile avec le 21 mars. Toutes les étoiles situées à l'intérieur de l'ovale du disque mobile sont celles que vous pouvez observez.

Ensuite le soir venu, lorsque vous commencez les obseravations, placez la carte au-dessus de votre tête, en veillant à l'incliner nord-sud : l'étoile polaire se trouve alors derriére vous, le sud devant, l'est se situe à votre gauche et l'ouest à votre droite.

Pour le débutant, l'heure idéale pour apprendre le ciel et se repérer à l'aide de la carte mobile se situe entre 1/2 h et 1 h aprés le coucher du soleil, lorsque les étoiles les plus brillantes apparaîssent, pouvant ainsi les identifier une à une.


Les cartes mobiles incluent trois lignes coubes caractéristiques du ciel : l'équateur céleste, sur l'horizon sud, le plan de l'ecliptique et le méridien, la ligne qui passe par le zénith et les pôles.
Lors des observations nocturnes, ces trois lignes imaginaires vous seront d'une grande utilité pour vous repérer.
C'est en effet sur l'écliptique que défilent les constellations du zodiaque ( Poissons, Belier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne et Verseau ). Et c'est entre l'écliptique et l'équateur céleste que l'on peut admirer les planètes de notre système solaire. Ces deux lignes se recoupent d'ailleurs le jour du printemps et le jour de l'automne.

Quand vous regardez les éphémerides sur telle ou telle revue et que l'on vous dit, aujourd'hui M13 d'hercule sera au zenith le 19 mai à 24 h ( Temps universel ) et bien regardez sur votre carte et vous trouverez ce superbe amas ( si si, il est beau ).

Alors outre les cartes mobiles, il existe d'autres cartes ( que personnellement je n'utilise pas, mais d'autres les préfereront, à vous de choisir ).

* les cartes générales du ciel ( hémisphère Nord ou Sud )
* les cartes par saison

En utilisant ces cartes saison aprés saison, mois aprés mois, la beauté de notre voûte céleste n'aura plus de secret pour vous. Aller, au travail

Vanessa



 Voir la suite du sujet sur le forum