Webastro
La communauté de l'astronomie
batterie Powertank 17A (Celestron)

Rubrique: Tests de matériel
Auteur : Emmett Brown

Ajouter aux favoris Ajouter à vos favoris


Salut à tous!

Suite à l'achat de ma lunette Celestron C6R-GT, j'ai vite déchanté pour la motorisation de la monture car en effet seul un câble d'alim allume cigare est livré avec :<<: Vu que mon site d'observation est un parc inaccessible aux voitures il fallait bien faire quelque chose...

J'ai donc acheté la batterie portable Celestron powertank 17 et je vous livre mes impressions sur le produit

Il existe 2 versions du powertank, la première le powertank 7A coûte dans les 80€ et le big one le 17A qui avoisine les 150€... J'ai pris le gros modèle car je veux pouvoir alimenter un ordinateur portable dessus à l'avenir, et le vendeur de chez Galileo m'a expliqué que le 7A pouvait alimenter la monture pendant 4 à 5 heures seulement.. il n'aurai pas suffit

Déjà ça pèse son poids et le produit bénéfice d'une bonne finition. Plein de petites options partout j'aime! !shifty! Bien lire la notice il y a quelques précautions à prendre au niveau de l’utilisation… Ce n’est pas un produit sans risque (genre explosion possible si on oublie d’arrêter le chargement ou encore brûlures si on touche la vitre de l’halogène en fonctionnement).

Je détaille au passage que la notice se contente d'être une vulgaire photocopie (mal cadrée en plus :deal: c'est un peu du f :censuré: e de gueule) Medas n'a pas fait mieux que pour la lunette à ce sujet Heureusement que j'ai la doc de la lunette téléchargée en PDF sur le site de Celestron bien imprimée et reliée... En anglais malheureusement. Pas de doc correcte pour le powertank sur le site… .

Malgré ça si on détaille :

- Projecteur halogène de 800 000 candelas
- 2 Ports de sortie de type allume-cigare de 12V
- Sorties de 3V, 6V et 9V pour toute sortes d'accessoires
- Spot rouge amovible éclairage fixe ou clignotant
- Disjoncteur de sécurité incorporé
- 2 prises pour allume-cigare
- Deux pinces survolteur intégrées au système pour aider à faire démarrer une caisse qui lutte lol
- La radio/alarme

Il est livré avec un adaptateur secteur 220V pour le chargement et un long câble allume cigare pour recharger directement depuis une voiture (fo laisser tourner le moteur sinon c’est la voiture qui va pu démarrer). En gros il manque plus que le petit détail qui tue pour les fumeurs! L'allume cigare lui même pour éviter de se flasher les yeux au briquet lol :fume:

Pour ce qui est de la puissance Galiléo avait pris soin de recharger le bestiau avant de me l'envoyer et j'ai fais 3 sessions de 3 heures... toujours pas déchargé! Je n'ai pas encore d'adaptateur pour l'ordinateur donc je ne l'ai pas exploité à fond aussi mais rien à dire à ce sujet, c'est fiable et puissant! Si quand meme une petite remarque sur les pinces à batterie... On ne peut pas démarrer un véhicule directement avec la batterie reliée au powertank... Il faut patienter sagement qu'il recharge celle de la voiture avant de retenter le coup.. mais bon c déjà pas mal!

Le rayon du spot halogène chauffe terrible c'est limite bronzage! B) lol Hyper puissant sympa pour installer le matériel en plein champ sous une nuit bien noire... La lampe rouge j'étais un peu déçu, je m'attendais à un rouge plus diffus... le filtre est un peu trop transparent et du coup ça éblouit encore trop... de plus il a beau etre amovible et aimanté, mon trépied est en alu, l'aimant n'est efficace que sur le porte oculaire et il n'y a pas beaucoup de place... détail à revoir donc...

La connectique rien à dire c'est très complet ! Bon point pour la sécurité grâce au disjoncteur et au fusible en cas de surtension ou de dysfonctionnement électrique ! Quand à la radio ça marche très bien… Vu qu’il caille à mort en ce moment ça manque de charme mais j’imagine que ça aura son utilité lors des agréables soirées d’été.

En gros a part le filtre rouge et la notice je conseille cette batterie portable, c’est un bon produit (en plus tout mon équipement Celestron est noir et orange c booooo :woao: ! Bon point aussi pour le design donc…

Bon ciel pour ceux qui ont un peu plus de chance que les pauv’ nordistes !

Emmett :shades:


 Voir la suite du sujet sur le forum