Noctua:Avertissements généraux

De Noctua
Noctua et Webastro ne garantissent pas le contenu mis en ligne

Noctua est un site web, créé et hébergé par Webastro, qui propose une base documentaire collaborative dont le contenu est sous « licence libre ». Noctua est alimentée par les membres de la communauté Webastro (une communauté d'astronomes amateurs - qui aiment l'astronomie) qui veulent élaborer une ressource documentaire pour les astronomes amateurs. L'accès en écriture est limité aux membres de la communauté Webastro mais cela ne garantit pas pour autant la véracité du contenu. Soyez donc bien conscient que tout ce qui se trouve ici n'a pas forcément été examiné par des personnes ayant l'expertise nécessaire pour vous fournir des informations complètes, précises et fiables.

Cela ne veut pas dire non plus que vous ne trouverez pas de renseignements précis et précieux dans Noctua. La plupart du temps, ceux qui ont écrit, connaissent leurs sujets. Cependant, Noctua ne garantit pas la validité, l'exactitude, l'exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur le site. Le contenu de chaque article peut avoir été récemment modifié, vandalisé ou altéré par une personne dont l'opinion ne correspond pas avec l'état des connaissances dans les domaines concernés, ou avec la neutralité nécessaire. C'est la règle sur les wiki ouverts.

Pas de relecture formelle par des pairs

La communauté Webastro cherche en permanence à améliorer et mettre à jour le contenu ainsi que de détecter les pages à faible contenu (souvent un point de départ). Pour cela, elle utilise des outils comme la page de suivi des modifications récentes et les nouvelles pages pour surveiller l'évolution des contenus en vigueur et leurs modifications. Cependant, Noctua n'est pas uniformément relue par des comités de lecture. N'importe quel lecteur peut corriger des erreurs (et c'est bienvenu), mais ces lecteurs n'ont aucune obligation juridique de le faire, et donc toutes les informations lues ici sont sans aucune garantie de fiabilité à toute fin ou utilisation que ce soit.

Conditions d'utilisation

Pas de contrat

Le contenu proposé ici est fourni librement, sans engagement aucun de part et d'autre, et aucun type d'accord ou contrat n'est établi entre vous et les propriétaires ou les utilisateurs de ce site, les propriétaires des serveurs sur lesquels il est logé, les contributeurs individuels de Noctua, tout administrateur de projet, les bureaucrates, les développeurs, les administrateurs systèmes ou bien tout autre personne qui n'est en aucune manière liée à ce projet ou à des projets fils qui peuvent être soumis à vos réclamations directes.

Licence limitée

Vous disposez d'une licence limitée pour copier tout ou partie du contenu de ce site ; cela ne crée ni ne suppose une responsabilité contractuelle ou extra-contractuelle de la part de Wikipédia ou de l'un de ses agents, membres, organisateurs, participants, ou autres utilisateurs.

Il n'y a aucun accord ou entente entre vous et Noctua sur l'utilisation ou la modification de ces informations au-delà de la licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 UnportedModèle:Note. De même, si quelqu'un venait à changer, éditer, modifier ou supprimer toute information que vous pouvez déposer sur Noctua ou sur l'un de ses projets associés, personne n'est responsable sur Noctua en dehors de la personne qui a fait les changements.

Marques déposées

Les marques déposées, marques de service, marques collectives, droits de conception, droits de la personnalité ou droits assimilables qui sont mentionnés, utilisés ou cités dans les articles de Noctua sont et restent la propriété de leurs propriétaires respectifs. Leur utilisation n'implique pas ici que vous pourriez les utiliser pour d'autres fins que dans un but d'information (ou un but similaire), tel que prévu par les auteurs originaux de ces articles sur Noctua dans le cadre de la licence Creative Commons BY-SA-3.0. Sauf indication contraire, les sites Noctua et Webastro ne sont ni approuvés ni affiliés à l'un des titulaires de ces droits, et en tant que tel, ne peut accorder à Noctua le droit d'utiliser tout matériel protégé par ces droits. Votre utilisation de ces mêmes droits, ou de tel autre bien incorporel similaire, n'est faite que sous votre propre responsabilité.

Légalité du contenu

Conformément à la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), l'association Webastro est considéré, sauf mention contraire, comme simple hébergeur des propos tenus sur le wiki http://www.webastro.net/noctua .

En cas de réclamation sur le contenu d'un ou plusieurs messages, vous pouvez adresser un courrier électronique à admin.forum@webastro.net. Le retrait d'un message est subordonné au respect par le demandant de l'article 6 de la LCEN. Un droit de réponse peut être exercé par toute personne nommée sur webastro.net.

Pour rappel, "Le fait, pour toute personne, de présenter [...] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 EUR d'amende."

Mention légale

Le site internet http://www.webastro.net est édité par l'association Webastro, 5 rue du Maréchal-Leclerc - 62320 Acheville.

Ce site est hébergé par la société OVH, 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix.

Le serveur et les données s'y trouvant sont donc soumises à la loi française.

Le site internet est déclaré à la CNIL sous le n° 1173812.