- Définir un répertoire de travail - On peut se mettre en mode de visu histogramme pour voir quelque chose pendant le traitement. >>>>>> Génération du Master OFFSET - Ecran Conversion: drag'n drop des offsets dans la fenetre Conversion, pas de dématriçage, donner un nom de séquence avec les ISO et nb de bits, cliquer Conversion - Ecran Empilement: Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants / aucune normalisation / Méthode de rejet Winsortized Sigma Clipping / params par défaut / "Débute l'empilement". A la fin un master Offset est créé dans le rep de travail (fichier "stacked"), on peut le copier dans la bibli des offsets au besoin... >>>>>> Prétraitement des FLATS avec le master OFFSET, génération du Master FLAT - Trier les flats, rejeter ceux qui sont trop différents - Ecran Conversion: idem que pour les offsets, attention à donner un autre nom de séquence sinon ça écrase les offsets!! - Ecran Pré-traitement: charger le master offset précédent ("Bias") / params par défaut, pas de dématriçage / Pré-traiter - Ecran Empilement: Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants / normalisation multiplicative / Méthode de rejet Winsortized Sigma Clipping / params par défaut / "Débute l'empilement". A la fin un master Flat est créé dans le rep de travail (fichier "stacked"), on peut le copier dans la bibli des flats au besoin... >>>>>> Génération du Master DARK - Trier les darks, rejeter ceux qui sont trop différents. Il faut un certain nombre de darks pour que ce soit intéressant de les utiliser, au moins 20 à 30 sinon ça sert pas et ça peut même empirer le bruit... - Ecran Conversion: idem que pour les offsets et flats, attention à donner un autre nom de séquence sinon ça écrase les précédents!! - Ecran Empilement: Empilement par moyenne avec rejet des pixels déviants / aucune normalisation / Méthode de rejet Winsortized Sigma Clipping / params par défaut / "Débute l'empilement". A la fin un master Dark est créé dans le rep de travail (fichier "stacked"), on peut le copier dans la bibli des darks au besoin... >>>>>> Pré-traitement des LIGHT avec les Masters Darks et Flats, alignement puis empilement. - Trier les light/brutes si ce n'est déjà fait... - Ecran Conversion: idem que pour les autres, attention à donner un autre nom de séquence sinon ça écrase les précédents!!. - Ecran Pré-traitement: on n'utilise pas les offsets, mais on charge nos master flat et dark / Egaliser CFA / Dématricer avant sauvegarde / Le reste par défaut / Pré-traiter - Ecran Alignement: toutes les images / Alignement global (Ciel Profond) / le reste par défaut / Aligner - Ecran Graphique: compter le nombre d'image trop "hautes" en FWHM et décider combien on souhaite en supprimer - et donc combien en conserver par différence. - Ecran empilement: sélectionner les images par FWHM, faire baisser la limite jusqu'à arriver au nombre déterminé ci-dessus / Normalisation additive avec mise à l'échelle / Même réglage qu'avant pour le reste / Débute l'empilement >>>>>> Traitement de l'image après empilement - Sélectionner une couche R, V ou B et recadrer l'image : il ne faut pas de bandes noires - Extraction du gradient : on génère des petits carrés qui doivent éviter les nébulosités (faire varier "Tolérance"). Si besoin on peut cliquer sur eux pour en ajouter ou supprimer. Si le gradient est très fort ça peut donner des résultats bizarre à affiner... Puis Appliquer. - Etalonnage par photométrie: chercher l'objet ou une des étoiles visibles dans le catalogue (on peut s'aider de Stellarium par exemple), choisir le catalogue SINBAD s'il est présent, et valider. [=> Attention j'ai déjà eu un bug ici ou tout devenait bleu saturé... il faut faire cancel et recommencer, en général ça marche la deuxième fois] - Transformation Asinh. Il faut être en visualisation "Linéaire". - Histogrammes. Attention, il faut etre en visu linéaire et les curseur en bas de l'image au max pour l'un, au min pour l'autre. On peut partir de la valeur auto de l'histo mais éviter les pertes au max, et éviter un trop fort grossissement des étoiles... => Conseil de TS: faire l'histo auto puis baisser les noirs au minimum. Avec les tons moyens amener le pic de l'histo au milieu du graphique. Puis appliquer. Deuxième passe: remonter (pour couper) les noirs mais en faisant gaffe à ne pas perdre de signal (% à zéro) ou très peu, puis appliquer. Troisième passe: avec ramener les tons moyens au pied du pic sur la courbe, soit au début soit vers la fin selon ce que ça donne. Si aucun des deux n'est bon, ajuster de visu pour faire apparaitre assez l'objet sans trop faire grossir les étoiles... - Suppression du bruit vert: valeurs par défaut - Saturation: au jugé - Déconvolution: à voir selon résultat si ça plait ou pas... - Sauvegarder en TIF si on veut post-traiter sous photoshop... Attention, il faut sauver en 16 bits car photoshop est limité en 32. ************************* POST-PROCESSING Photoshop ************************* ======================= Traitement des Galaxies ======================= Tutop de AstroNOTE : https://www.youtube.com/watch?v=xluvRV6hsNU Etape 1: niveaux et courbes de base + relevé des détails - Niveaux Ctrl-L et Courbes (généralement en S) Ctrl-M - Dupliquer le calque - Sur la copie, ajouter un masque noir. - Sur la copie, appliquer un filtre "Passe-Haut". Dans le préview il faut commencer à peine à voir les nébulosité en positif, mais les détails restent en négatif. - Passer le calque copie en "Incrustation" - Sur le masque noir de la copie, dessiner la ou les galaxies au pinceau blanc (dureté 0, taille genre 75 à adapter) - Dupliquer une fois de plus le calque de base - Appliquer à la deuxième copie le même masque que la première - Appliquer à la deuxième copie un filtre Renforcement / Accentuation. Jouer sur les curseurs, ne pas exagérer pour ne pas trop bruiter. => Applatir l'image ou fusionner une série de copies des calques - Ici on peut débruiter l'image (Topaz... ou le débruiteur Photoshop) si on le souhaite. Attention à ne pas en faire trop. Si les couches R, V et B ne sont pas bruitées de la même façon on peut les débruiter séparément (typiquement cas de filtre CLS à la prise de vue...) Etape 2: réglages niveaux, courbes et couleurs avec traitement séparé fond de ciel / étoiles et galaxies. - Afficher les histogrammes de l'image - Régler les niveaux (Ctrl-L) par couleur pour aligner les histos RVB - Calques de réglage Teintes-Saturation / Courbes / éventuellement d'autres... On peut appliquer plusieurs de ces calques pour régler séparément le fond et les étoiles. - Sur le premier calque réglage, pour créer le masque étoiles + galaxies: copier le calque de base (Ctrl-A+C), le coller dans un masque du calque de réglage, puis jouer sur les courbes du masque (CTRL-M) pour augmenter au max les blanc et les séparer des noirs. Puis appliquer un flou Gaussien au masque pour adoucir les bords des zones masqées. - On peut ensuite copier ce masque sur les autres calques de réglages, et pour le fond du ciel on copie le masque et on l'inverse en négatif. - Il est souvent bon de saturer un peu les galaxies et étoiles, désaturer le fond de ciel, régler séparément quelques couleurs sur les teintes en fonction de l'objet et de ses couleurs effectives, remettre un coup de niveau pour le fond de ciel (attention qu'il ne soit pas trop noir, et attention qu'il n'y ai pas une teinte dominante), etc... => Une fois satisfait, applatir l'image ou fusionner une série de copies des calques Etape 3: réduction d'étoiles - Dupliquer deux fois le calque - Sur la copie du dessus, appliquer un filtre Antipoussière. Jouer sur le potard pour faire disparaitre juste les étoiles et conserver un max de galaxie. - Mettre le calque de la copie du dessus en "Différence" - Fusionner avec le calque de la copie du dessous - S'il reste un peu de galaxie sur le calque résultant, l'effacer au pinceau noir - attention à ne pas effacer les étoiles. - Sélection des étoiles: soit depuis le tab "Couches" avec l'icone sélection en bas, soit au pinceau magique si l'icone n'en prend pas assez. - Sélection / Modifier / Dilater: 1 ou 2 pixels... - Sauvegarder la Sélection sous un nom tel que "STARS" - Masquer le calque (mais ne pas le supprimer), on reprend comme calque de travail celui fusionné de l'étape 2 - Dupliquer une fois de plus ce calque. Prendre la copie du dessus comme calque de travail. - Récupérer la sélection sauvegardée. - Aller dans Affichage / Afficher / décocher l'affichage des contours de sélection - Filtre / Divers / Minimum. Prendre une valeur qui réduit beaucoup voire un peu trop. - Jouer ensuite sur la transparence du calque pour arriver à la valeur de réduction qui plait le mieux. Fignolages ultimes: - On peut créer un masque d'étoile et reprenant le calque d'étoiles, ctrl-A+C, et ctrl-V dans un masque de réglage par exemple. On peut saturer/désaturer les étoiles, etc... - Autres fignolages toujours possibles selon envies en jouant avec les masques créés en cours de processus (si on les a conservé)... - Souvent je repasse un ultime coup de débruitage léger sur le résultat final... Idées reprises du tuto TooSmokie: https://www.youtube.com/watch?v=hnObNGuOti4 => Utiliser TK Basic pour jouer sur des calques signal/fond de ciel un peu corrects => A tester pour récupérer un peu de peps dans les étoiles réduites (au lieu de mon bricolage entre les flous gaussiens et le gama): sur le calque d'étoile supprimer le fond de ciel pour le rendre transparent (en utilisant la sélection étoiles et en la renversant), puis le mettre en mode "Luminosité ponctuelle" et faire varier son opacité pour obtenir l'effet voulu. => Débruitage couleurs: utiliser trois copie du calque de travail. Mettre celui du haut en mode "Couleur". Mettre les deux du bas en noir et blanc (désaturation totale). Mettre celui du bas en mode 'Luminosité", puis celui du milieu en "Incrustation" et faire varier l'opacité de ce dernier. => Débruitage fond de ciel: débruiter sur un calque puis lui appliquer un calque de TK Basic pour protéger le signal. Si on veut un calque "intermédiaire" entre ceux existants ne pas hésiter à le faire deux fois et faire varier l'opacité de celui d'au dessus. flat - offsets - dark