Jump to content

Cargo de ravitaillement pour l'ISS

    

Amarrage à l'ISS du cargo Progress MS-20
ISS

    

New Shepard NS-21 (vol suborbital)
West Texas, Etat-Unis

    

Le samedi 04 juin 2022, Jerome Bouvier, Directeur de recherche à l'IPAG: La naissance des étoiles et des planètes : de nouveaux horizons
RDV à 17h30 salle Gayet à la Mouche à St Genis Laval. Entrée gratuite pour les habitants de St Genis et membres, 5€ pour les autres et dans la limite des places disponibles (pas de réservations). Cette conférence est diffusée en direct et sera accessible sur la chaine youtube de la SAL et/ou Avec ce lien.
Jérôme Bouvier est chercheur en astrophysique. Il a reçu en 2011 la médaille d’argent du CNRS. En associant les prises de vue d’étoiles jeunes à des modèles capables de simuler leurs propriétés, Jérôme Bouvier échafaude des scenarios de formation stellaire toujours plus élaborés. Le chercheur et son équipe de l’institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, sont parvenus à montrer que le champ magnétique des étoiles jeunes était 1000 fois plus important que celui agissant sur le soleil. Une caractéristique qui faciliterait la formation des premières planètes à partir du disque de poussière qui encercle ces astres naissants.
Chaque année, 3 nouveaux soleils apparaissent dans la Voie Lactée. D’où viennent-ils ? Que deviendront-ils ? Pourquoi les étoiles naissantes sont-elles toujours associées aux grands nuages de gaz qui s’étirent le long des bras spiraux de notre galaxie ? Ces jeunes étoiles sont-elles déjà accompagnées d’un cortège planétaire, comme notre propre système solaire ? Et d’où provient le matériau originel ? Les systèmes exo-planétaires sont-ils susceptibles d’abriter la vie ? Qu’en est-il dans les autres galaxies ? A toutes ces questions et d’autres, les plus grands télescopes du moment, au sol et dans l’espace, apportent des réponses de plus en plus précises qui seront abordées durant la présentation.
 

Horaire estimé en fonction des NOTAM

Roulage SLS sur le pas de tir LC-39B
Cap Canaveral, Floride

    

Falcon 9 / Nilesat 301
Cap Canaveral, Floride

    

L'association Tic & Sciences a l'honneur d’accueillir Sébastien Carassou, docteur en astrophysique, spécialiste des galaxies et vulgarisateur. Il s'agit d'une grande conférence, accessible à tout public (dès 15 ans).
 
Thèmes abordés :
Sommes-nous seuls dans l'univers ? Nul ne le sait. Mais nous vivons une époque particulière, car nous sommes sur le point de nous doter, pour la toute première fois de l'Histoire, d'outils qui pourraient nous permettre de répondre enfin à cette question millénaire. Dans cette conférence à la croisée de la biologie, de la philosophie et de l'astrophysique, on s'interrogera sur la nature de la vie et sur les conditions potentielles de son émergence, sur Terre et dans le cosmos.
 
Toutes les informations sont présentes sur le site de l'association http://www.tic-et-sciences.org
 
La réservation est conseillé ici (participation libre) : https://www.helloasso.com/associations/tic-et-sciences/evenements/la-vie-dans-l-univers
 

Rocket 3 (Astra) / TROPICS-1
Cap Canaveral, Floride

    

Horaire de la fenêtre de lancement

Falcon 9 / Starlink
Cap Canaveral, Floride

Falcon 9 / SARah 1
Vandenberg, Californie

SLS : début de la répétition générale (Wet Dress Rehearsal) - A confirmer
Pas de tir LC-39B, Cap Canaveral, Floride

Falcon 9 / Globalstar FM15
Cap Canaveral, Floride

    

Expositions au sein de l'abbaye bénédictine de Caunes-Minervois du 18 juillet au 21 aout 2022  de photos panoramiques grand format et haute définition réalisées, par la NASA et assemblées par Serge Chevrel astronome planétologue IRAP-OMP, des missions Apollo, " Apollo 15 dans la plaine de Addley" et des missions 16 et 17.
        Du 2 au 5 aout   Conférences 21h au chevet de l'abbaye, suivies dès  23h d'observations, dans la journée, Master class, ateliers, concerts.....
                              2 aout: Conférence de  Serge Chevrel   "Apollo 1969-Artémis 2025: retour sur la lune"
                              3 aout: Conférence de Guillaume Hébrard directeur de recherche au CNRS, astrophysicien à l'IAP-OHP  "100 milliards d'exoplanètes dans la galaxie"
                              4 aout: conférence de Alain Blanchard Professeur à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, cosmologiste à l'IRAP-OMP  " Du Big Bang aux dernières découvertes de la cosmologie"
                      Informations disponibles sur le site https://www.abbaye-aux-etoiles.fr/  sur Facebook  Abbaye Aux Etoilles

    

Premier lancement Ariane 5 de l'année se déroulera le mercredi 22 juin prochain entre 18h03 et 19h43 heure de Guyane, 21h03 et 22h43 UTC.

Le lanceur emportera sous sa coiffe les satellites de télécommunications : GSAT-23 et MEASAT-3d qui seront placés en orbite géostationnaire.

Cette mission permettra d'améliorer la couverture à large bande dans la région Asie-Pacifique.

Pour plus d'infos : https://www.arianespace.com/press-release/next-arianespace-launch-scheduled-for-june-22-with-ariane-5/

    

This event begins 08/05/2021 and repeats every week forever


Conférences, Observations diurnes et nocturnes, Ateliers, Tombola ...Tous Publics !

Electron / Capstone (date à confirmer)
Péninsule de Mahia, Nouvelle-Zélande

Falcon-9 / SES-22 (non confirmé)
Cap Canaveral, Floride

Falcon 9 / cargo Dragon CRS-25 (date au plus tôt)
Cap Canaveral, Floride

Launcher One / TP-S28A
Cosmic Girl / Mojave Air Space port

SLS Artemis 1 (date prévisionnelle - non confirmée)
Cap Canaveral, Floride

Atlas V / USSF-12
Cap Canaveral, Floride

This event begins 06/30/2022 and repeats every year forever


Le 6 décembre 2016, l'Assemblée générale des Nations Uniesa adopté la résolution A/RES/71/90: http://undocs.org/fr/A/RES/71/90, déclarant le 30 juin Journée internationale des astéroïdes « afin de commémorer chaque année, au niveau international, l'anniversaire de l'explosion de Toungouska (en Sibérie, Fédération de Russie) survenue le30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d'impact d'astéroïdes ».

Cette Journée doit également permettre d'informer le grand public des mesures qui seraient prises pour assurer la communication de crise au niveau mondial en cas de risques crédibles liés aux objets géocroiseurs.

This event began 06/24/2022 and repeats every year forever


Décollage le 24 juin 1982 depuis le Cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz T-6, avec Vladimir Alexandrovitch Djanibekov et Alexandre Sergeievitch Ivantchenkov pour la **mission PVH (Premier Vol Habité)**. Ils rejoignent Valentin Vitalievitch Lebedev et Anatoli Nicolaïevitch Berezovoï déjà dans la mini-station **Saliout 7** et y restent une semaine. Jean-Loup Chrétien y réalise de nombreuses expériences, essentiellement dans le domaine de la physiologie spatiale.

Il effectuera une seconde mission dans Mir en 1988 puis en 1997 à bord de la Navette Spatiale Atlantis.


Featured Events

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.