Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Bonjour et bienvenue à toi Michel
  3. Pas encore, avec mon déplacement en Espagne pour mettre notre Remote en place, j'ai un peu mis le projet Accus de côté mais je vais reprendre dès que je sors la tête de l'eau. J'ai reçu les 30 accus Liitokala ce lundi, bien emballés, pas de mauvaise surprise. La semaine prochaine si j'ai le temps je vais commencer à les tester un par un et faire la cartographie de leur capacité pour pouvoir les grouper. Ensuite je ferai un test de charge-décharge d'un groupe de 4 sous 12V pour voir.
  4. Vraiment pas mal, surtout si c'est ton première essaie sur M81 et M82.👋 Attention quand même, je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu as un léger manque de collimation de ton 150/750. Mais encore une fois je peux me tromper, j'ai juste l'impression que les étoiles le plus brillantes sont un peu déformé ( ça peut être aussi les comas ). Bon ciel à tous malgré la lune qui revient.
  5. OKi merci, la hotte du Père Noël vient de s'alourdir (ça coute son petit prix ses machins là :)). Du coup quite à choisir je prendrai peut être un OIII.. à voir, En tout cas je vous donnerai mes premières impressions quand le père Noël m'aura livré la bête (va falloir que je sois bien sage). merci encore pour tous vos conseils
  6. pas chez moi, il n'a jamais répondu à mes messages
  7. Je suis d'accord avec toi ... mais quelques fois il n'est pas possible de faire simple. Dans mon cas cela marche plutôt bien. J'arrive dans mon local avec mon portbale sous le bras je branche CC et 1 USB3, j'allume le PC, l'ouvre les appli, je pointe un objet et je peux imager direct ...bon il y a quelques paramètres à régler... et sans oublier le toit à ouvrir. Ce qui est bizarre avec ma QHYIII22c c'est justement quand cela est simple qu'elle ne marche pas Pour les drivers, perso je n'ai jamais eu de problèmes, les 3 QHY que j'ai également fonctionnent parfaitement, hormis cette histoire pour la 224c.
  8. Je ne trouve pas le Pentax si lourd que ça , à part le 30 et le 40 . Et au prix au kilo ils ne reviennent finalement pas si cher .😊 JM
  9. bonjour à tous, merci à vous As tu une photo de l'instrument ? yes sans l'erf devant avec Paul
  10. Yop ! Astro-Gadjet fait des kits push-to plug n'play pour pas mal de modèle de dobson , et l'adaptation sur autre chose n'est pas très compliqué --> ICI Testé et validé sur ma fourche Celestron , ils sont très réactifs et plein de bon conseil ! ++
  11. Le ressort n'est pas obligatoire. La plupart des supports de secondaire n'en ont pas. Il est juste là pour éviter que le secondaire ne bouge de trop lorsqu'on desserre une des vis. Sur ta photo, le montage est bon (ressort placé entre le support miroir et l'araignée). Pour qu'un secondaire "tienne bien", il faut que toutes les vis soient en tension. C'est ce qui garantit que le secondaire ne puisse plus bouger et qui amène à une stabilité de la collimation dans le temps. La vis centrale tire le support du secondaire alors que les 3 vis périphériques poussent le support. Le ressort n'a aucune utilité dans le maintien en position du miroir. Pour commencer, il faut régler la position longitudinale du miroir dans le tube (clairement l'éloigner du l'approcher du primaire). L'objectif étant de centrer optiquement le miroir secondaire avec le PO. Le centre optique du miroir est légèrement décalé du "vrai" centre du miroir (celui qui correspond à la demi longueur des 2 axes du miroir (le petit et le grand). Bon, dans l'état actuel des choses, on ne va pas s'engager sur cette voie, mais si cela t'intéresse, on peut détailler la manip. Une fois que le centrage optique est obtenu, il faut faire la collimation du secondaire en jouant uniquement sur les 3 vis poussantes, ainsi que sur la rotation du miroir sur lui-même, chose qui n'est pas toujours aisé. Au final, tu dois vraiment sentir les 3 vis serrées. Il ne faut pas serrer "comme un malade", mais ça doit quand même être bien serré. C'est ce qui garantit que quel soit l'orientation du tube, le poids du miroir secondaire et de son support n'exerce pas de contraintes telles que le secondaire va bouger et que la collimation va partir dans les choux. Le support, tel qu'il est fabriqué, n'est vraiment pas idéal pour faciliter le réglage. Les 3 vis poussantes appuient sur les 3 nervures du support. Difficile dans ce cas d'effectuer la rotation du miroir lorsque les vis sont en tension. Il serait bien de d'intercaler une rondelle métallique entre le support et les 3 vis poussantes. Cette rondelle devrait avoir un diamètre extérieur permettant au 3 vis d'appuyer dessus. Il faudrait également un trou au centre pour permettre à la vis centrale de se visser dans le support du secondaire. C'est ce qu'on nomme communément une plaque martyr car elle évite également le marquage de l'alu su support lors du serrage des vis poussantes.. Il faudrait une rondelle en acier inox de préférence (pour éviter la corrosion) de 2mm d'épaisseur.
  12. Gawé

    M81 et M82

    je plussoi! vivement la finale 🙂
  13. Merci Merci Merci, j'ai passé 95% du temps de traitement sur la palette de couleurs Merci, suis parti sur des couleurs plutôt chaudes et pas trop flashy Merci, le 200mm est génial et c'est un incontournable pour fair du grand champ. Si vous en voyez un en occasion foncez! En plus astromechanic vend une bague permettant l'autofocus avec une camera type ZWO. Merci, je post sur CN effectivement mais aussi sur ZWO ASI Camera Group et Astrobackyard et Abin où je fais partie du staff pour le process de sélection des Top Pick et IOTD. A+ Axel
  14. Je suis inquiet pour ceux qui vivront dans les une ou deux décennies à venir, mais pas pour la suite. Aujourd'hui "géo-ingéniérie" est un gros mot qui froisse la pudeur des âmes écologistes, mais quand il faudra il faudra.
  15. Voici quelques idées : Déjà en planétaire l'idée première c'est de grossir un minimum. Donc aller se casser sur la tête sur un montage sans glasspath ça me semble paradoxal. Sauf à vouloir également le grand champ (à réfléchir). Sinon en gros le principe du montage sans glasspath c'est d'avancer la bino dans le cône de lumière. Et pour cela y a pas 50 solutions, il faut que l'instrument offre du back focus. Solution #1 : Prendre un Newton et remonter le miroir au max, voir raccourcir le tube. Mais il faut un secondaire surdimensionné. Et plus le diamètre est petit plus tu as de chemin à compenser en absolu. Je l'ai fait avec un 300mm je dirais que ce n'est pas pour tout le monde. Mais je le referais sans hésiter. Par contre avec les petits diamètres que tu évoques. C'est de la folie je pense. Tu vas tout obstruer. Solution #2 : Une grande focale qui permettrait de passer nativement. Donc ce sera un mak / SC / mewlon ou tout autre instrument de ce type. Vu les diamètre j'imagine que tu serais plutôt à F/d 15 ? Il faut regarder les specs des instruments voir si ca passe (110mm de back focus sont nécessaires pour la maxbright II). Solution #3 : La meilleure selon moi. Mais aussi la plus chère ... C'est de partir sur une lunette. Pas de miroir secondaire, pas d'obstruction. Et certaines lunettes offrent des backfocus prévu pour les montage photo. Donc aucun problème pour passer une bino sans glasspath. L'idée est ici d'utiliser tout le diamètre. Puisqu'il est petit au départ. Accessoirement une bonne lunette en planétaire ça donne du plaisir. C'est ce que j'ai fait au final (FS102, puis désormais TSA120). Ca donne accès au grand champ sans barlow. Et au planétaire avec une excellente qualité. Après la résolution est limité. Mais c'est ta contrainte de départ. Solution #4 : Une bino sans back focus. Mais je n'ai pas testé. donc je ne connais pas les avantages et inconvénients. Mais on est plutôt sur du chinois que du Baader. Ce qui pour moi est déjà un indice.
  16. Si les ressorts (secondaire / primaire) ont la bonne tension cela ne bouge pas pour la collimation, les ressorts c'est indispensable pour permettre des réglages très fins et fluides autrement c'est compliqué.
  17. Salut, En une heure c'est vraiment très bien !
  18. Bonne idée la gélatine en feuille! Est-ce que ça s'enlève facilement après?
  19. Today
  20. C'est sûr que la collim ne va pas tenir bien longtemps avec seulement 2 vis sur 3 de serrées sur le support du secondaire. Il faut régler ce point avant d'aller plus loin.. Il y a des ressorts sur les 3 vis de réglage du miroir primaire. Il faut te débrouiller pour qu'elles soient suffisamment serrées mais pas trop non plus.
  21. Bonjour Daniel , S'agit-il de celle-ci ? https://www.astronome.fr/produit-ori52054-tete-binoculaire-orion-premium-linear-Prix-4999-euro-id-2604.html Dan
  22. Bonjour, C'est le meilleur des deux. Il est moins cher ici : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-130-900-sur-equatoriale-eq2-c2x30248708 et en plus c'est une très bonne boutique avec un bon SAV Clairement à eviter, barlow intégrée qui va rendre l'image moyenne
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.