Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. Bonjour, merci pour le tuto. Il va grandement m'aider!
  3. Bonjour Superbe. Un xt2 tout simple non défiltré ?
  4. Bonsoir @Daube-sonne, très sympa ton tuto, Vincent. Je vois les choses différemment depuis que je l'ai parcouru. Mais, comme beaucoup l'on signaler. On a toujours peur qu'il manque le petit truc qui nous fait manquer un détail. Alors que maintenant que je collimate avec le Parracor, ma collimation est beaucoup plus précise et plus facile, sans que j'ai de doutes. J'ai été à 2 doigts de prendre aussi le Farpoint, (comme les interventions sur ce post le prouve),avant de tomber sur une discussion ou certains signalent qu'il est juste très bien présenté, et attirant visuellement, mais sans plus, en fait. Et, ni moins bon, ni meilleur qu'un autre. Mais qui, avec tout les "accessoires", donne une note assez salée, quand même. Alors que maintenant, je collimate avec le Parracor, ma collimation est beaucoup plus précise et plus facile, sans que j'ai de doutes. Donc, je suis toujours avec mon lazer Antarès, qui va bien, finalement. Bon ciel Pat
  5. Nouvelle version un poil mieux. Et une petite animation des nuages. A peu près 52 minutes entre les deux images agrandies de 110%. Elles serviront prochainement pour une estimation de la vitesse des nuages.
  6. Pour vous remercier, une nouvelle version un peu plus fine.
  7. Ma belle soeur m'a dit qu'il neigeait à Ste Adresse. Doit faire de belles photos ça...
  8. Bonjour, j’ai un petit souci avec mon celestron maksutov nexstar 127 slt de focal 1500 et diamètre 127 et j’aimeraIs observer le ciel profond avec mon oculaire luminos 15mm et je ne sais pas comment faire car quand je pointe par exemple m31, je ne vois absolument rien! Et je ne sais vraiment plus comment m’y prendre avec tous sa... pouvez vous m’aider pour ceux qui connaissent svp?
  9. Voilà voila.. c est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui
  10. Pas de soucis 😉 je ne fais que rendre, quand mes compétences le permettent, tout ce que j'ai reçu sur ce forum! Il s'agit du champ apparent de l'oculaire, exprimé en degré. On parle souvent des oculaires Explore Scientific "82°". Tes super Plossl ont un champ de 52°, c'est beaucoup plus étroit. Du champ apparent et de la focale de l'oculaire découlent le champ réel, c'est-à-dire la portion de ciel qu'on observe. Exemple ton plossl 25mm de 52° sur ton télescope 200/1000. Il grossit 1000/25 = 40x Le champ réel est de 52/40= 1,23° Tu peux observer un "morceau de ciel" de 1,23° de diamètre (la Lune fait 0,5° donc elle rentre entière à l'aise). Un Explore Scientific ou Maxvision 24mm 82°: Il grossit 1000/24= 41,6x. C'est très proche de ton 25mm oui mais il a un champ apparent de 82° donc : Le champ réel est de 82/41,6=1,97° de ciel, là l'amas des Pléiades M45 rentre en entier et c'est superbe. Le pointage et la recherche d'objets est aussi plus facile. Pour les occases voir le "Grenier" : https://www.webastro.net/petites_annonces/ Bon ciel !
  11. Martina

    Satellites

    Coucou les astrams, Depuis quelques jours j'ai observé des satellites qui se déplacent "en chapelet". Par exemple ce soir il y en avait 3 à la suite l'un de l'autre, puis un 4ème mais un peu spécial dans le sens où il y avait 2 points lumineux très rapprochés et un 3ème sur le côté qui se déplaçaient à la même vitesse. Bref je me demande si ce phénomène se produit tout le temps et que je n'y ai jamais fait attention, ou si c'est les russes qui nous espionnent ???
  12. Ok je vais essayer avec tes explications 😉
  13. Salut, Très chouette! Tu peux nous donner les temps de pose?
  14. que du bonheur, j'ai observé de nombreuses années avec le mien. simple et efficace.
  15. ton choix de télescope à l'air très bien pour ce que tu veux faire. concernant les lampadaires, j'ai le même soucis et j'en "bloque" un en tendant des couvertures à la verticale sur une barre. j'ai pas la PL directe dans l'oeil mais faut pas rêver, ca gache le plaisir quand même.. essayes de voir s'il y a d'autres sites moins pollués près de chez toi. un 250mm ça se transporte encore assez facilement en voiture. pour les oculaires il vaudrait mieux attendre d'avoir le télescope et tester les oculaires fournis avec pour te faire une idée. Il vaut mieux apprendre à connaitre ton instrument et ce que tu aime observer pour faire les bons choix de grossissements. les ES ont bonne réputation et bon rapport qualité/prix en tout cas. si ton choix de télescope n'est pas arrêté, le GSO kepler 250 est pas mal car 2 oculaires (certains dobson sont vendus avec un seul) et porte oculaire avec mise au point démultipliée qui est bien pratique. il faut rajouter un outil de collimation (cheshire, laser ou simplement un oeilleton maison), une lampe rouge et une carte du ciel genre Pocket Sky Atlas ou appli smartphone.
  16. Bonsoir, Habitué à DSS, je m'entraine avec SiriL 0.9.12. Je parviens jusqu'à la fin du traitement mais une fois que j'ai sauvegardé l'image, en TIFF par exemple, elle a perdu tout les réglages de niveaux et autres... Je dois faire une erreur quelque part. Quelqu'un a une idée? Cordialement, Chris
  17. Salut. C'est très simple, il suffit d'inverser les couleurs avec Fitswork4 et dans l'histogramme de jouer avec le RGB Salutations. Merci beaucoup. Salutations.
  18. Suis magicien...... Bien vu .....c est lulu me suis gaufré....😄
  19. vas y balance pitin ! elle lui monte même pas au nez ! une brute ce mec ! bon je vais vous laisser, après le délicieux café, le ciel semble s'ouvrir ici
  20. Hello, franchement à 1M de focale il n'y a pas vraiment de débat, ASI1600MM et ses pixels de 3,8µm, échantillonnage idéal et plus sensible que l'ASI183MM PRO du fait de ses petits pixels de 2,4µm. Entre QHY et ZWO, je te conseille plutôt ZWO qui permet d'utiliser des filtres 31,75mm montés jusqu'à F5 là où la QHY a une distance filtre/capteur plus importante : 36mm pour les filtres (plus chers du coup). J'ai possédé les deux caméras pour info.
  21. Bonsoir, concernant le GOTO c’est vraiment à toi de juger, comme dit plus haut, si tu veux chercher et rester assez longtemps sur l’objet (une fois enfin trouvé on y reste un peu!) ou faire des grandes balades célestes avec beaucoup d’objet à voir à chaque sortie et ne pas chercher. Enfaite je crois aussi que cela dépend des objets qui tu veux voir car si tu es un amoureux des petites NP visibles que avec ce pas mal de grossissement, le GO TO sera appréciable. tu as l’air très content de la lunette et tu n’a pas encore pu tester sur ton futur ciel donc c’est difficile de trancher. Il y a quand même quelques objets du CP que tu pourrais voir dans le catalogue Messier malgré la PL car certains sont visibles même avec Des jumelles (M42, M13, M57, M27, et j’en passe). Il faut aussi savoir effectivement la place que tu va avoir plus tard, le transport pour l’emmener et le transport sur place pour observer, le stockage sur place (niveau place et humidité ou pas)... pour les oculaires j’ai le 24mm ES 82o depuis peu mais je l’adore! J’ai aussi le 11mm qui me convient très bien, je ne saurait pas faire de comparaisons avec d’autres Oculaires. niveau filtre le UHC m’a paru indispensable très rapidement et un OIII bien utile aussi pour certains objets CP. Et puis un filtre lunaire, ça vaut 10-15€ et c’est bien plus agréable pour l’observer à fort grossissement. si jamais tu prends un newton il faudra un systeme de collimation du genre cheshire ou laser de collimation. Ou un simple œilleton maison si tu gère bien la collimation.
  22. Je souhaite signaler un problème qui me gène modérement. Sur mon ordi, lorsque j'ouvre un sujet pour lire le dernier message non-lu, celui ci s'aligne au ras de la barre de menu en haut. Donc je suis obligé à chaque fois de descendre la page d'1 cm pour pouvoir lire.. Y a t'il une solution que j'ignore, un réglage que je dois faire ? Merci
  23. Today
  24. Comme je ça passe plutôt serrer dans mon champ je me suis abstenu de faire le trio du lion tous dans le même champs et je pense que j'ai bien fait de les séparer! Donc je vous présente NGC 3628 dit le hamburger du trio du lion ... tout seul! Beaucoup de déchet encore une fois, que ce soit dû à la turbu (FWHM plutot très moyenne) ou souci de suivit ... problème sur l'axe de DEC je n'ai pas trop identifié le souci encore à voir donc: 27x300s de retenue en luminance sur environ 65 poses de faites 3x10x180s en Bin 2 pour la Luminance. Heureusement qu'elle est assez lumineuse et le rendu est donc plutôt bon a mon goût à vous de juger maintenant. Matos habituel: 200/800 carbone de chez TS, ATIK 460 EX, filtre astrodon, monture EQ6 modifiée. Bon ciel: La FULL ici: https://www.astrobin.com/x95e6h/0/
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.