All Activity

This stream auto-updates     

  1. Past hour
  2. olivdeso

    Roue a filtres. Comment choisir ?

    Je prendrais un ensemble sur lequel tu puisses monter un diviseur optique. c'est ce qu'il y a de mieux pour guider un SCT. Ensuite, il faut voir de combien de filtres tu as besoin : 5 ou 7? avec 5 filtres on fait LRVB et Halpha. avec 7 filtres on ajoute le OIII et le SII pour faire les nébuleuses en SHO. Ceci dit pour le SHO et une roue 5 position, on peut aussi avoir un système manuel pour OIII et SII, (visser les filtres devant par ex) car on va faire des poses pendant très longtemps avec le filtre, peut-être toute une nuit. Après il faut choisir la taille des filtres en fonction du capteur. Pour un capteur 4/3 des filtres de 36mm non montés sont bien. In.peu les utiliser sur tous les télescopes même les F/D les plus courts. Mais à F/D 6.3 avec certaines camera 4/3 comme la ZWO1600 qui a un chemin optique interne très court, il est possible d'utiliser des filtres 31mm non montés. A fortiori avec des capteurs un peu plus petits comme l'Atik 460. A propos d'Atik, ils ont aussi l'Atik one avec roue à filtre intégrée 5 filtres et sur laquelle tu peux monter un diviseur optique. De mon côté j'ai choisis l'ensemble QHY163 avec roue 7 filtres de 36mm et diviseur optique. C'est pas trop cher et ça fait tout jusqu'à 1500mm de focale. J'ai pris des filtres SHO 3nm top qualité, j'en ai d'ailleurs pour 2x plus cher de filtres que de caméra...
  3. Yesterday
  4. En fait tu as deux choix ,- soit tu reste avec ton échantillonnage actuel, dans ce cas une Atik 414 est suffisante - soit tu essaie de gratter un peu plus en résolution et dans ce cas tu peux prendre - soit une CMOS dans ce cas la QHY163 ou ZWO1600 ou l'AtiK Horizon - soit une CCD comme l'Atik 460 (ou One 6.0) voir la 490 (ou one 9.0) que tu pourrais utiliser en bin 1 ou 2 suivant la FWHM. Avec le réducteur x0,63 un capteur 4/3 comme la QHY163 est vraiment le max possible. un capteur légèrement plus petit comme l'Atik460 est bien aussi. Après si tu souhaites évoluer vers un edgeHD, le capteur 4/3 est bien. Avec le réducteur, ça couvre l'APS-C. Après vu tes premières photos qui sont très bien, je pense que tu serais capable d'utiliser des pixels plus petits pour gratter encore en résolution, si le ciel le permet bien sur. C'est là qu'il faudrait vérifier sur pose courte qu'elle est la fwhm. Je vérifierais avec des poses courtes de 5 et 10s proche du zenith après une bonne mise au point et au moins 1h de mise en température. Si tu vois,que dans ces conditions tu est toujours au dessus de 3" de fwhm, c'est peut-être pas la peine de prendre des petits pixels ou alors une CCD en bin2. Donc perso je prendrais plutôt une QHY163 (ou l'Atik horizon, même capteur) car ça marche vraiment bien jusqu'à 1500mm de focale environ avec une bonne monture et quand le ciel le permet et ça ne coûte pas encore trop cher, moins que les CCD. ça permettrait d'atteindre les performances max du C8. Aussi le cmos permet des poses unitaires un peu plus courtes, ce qui sera utile avec ton guidage en parallèle pour éviter l'élongation des étoiles. Sinon une Atik One 9.0 en occase serait un.bon choix aussi. -> question comment mesure tu ta FWHM? avec quel logiciel? pixinsigjt?
  5. Quand je disais que je tenais au moteur, je pensais en fait au suivi. Mais le push to est intéressant. Pareil pour l'intelliscope : Qui est un push to couplé en bluetooth à un téléphone, c'est bien ça ? J'ai bien l'intention d'utiliser mon téléphone pour me repérer. J'avais acheté Star Walk 2 il y a quelque temps, qui m'a l'air bien. Je viens d'installer skysafari que je testerai un soir prochain. Pour la réduction de l'éclairage la nuit, mon téléphone propose de baisser la température de couleur de l'écran, ça pourra aider. C'est vrai que l'absence de bruit doit être agréable. Mais suivre à la main une planète avec un oculaire à fort grossissement, j'avoue que j'hésite un peu... Les deux expériences seraient à tester en club. En attendant, si je pars sur un télescope avec suivi, nos échanges me conduisent aux résultats suivants : - Dobson Orion N 254/1200, tube de 13 kg, trépied de 17,5 kg, pouvoir collecteur de lumière de 1320. Inconvénient : le tube est massif car en une pièce. - Dobson Skywatcher N 254/1200 Valeurs proches du orion. Plus transportable (construction "serrurier"), mais l'optique serait moins bonne. - Dobson Orion N 305/1500, tube de 21,3 kg, monture >30 kg, pouvoir collecteur de 1900. Inconvénient : à moins de venir avec une grue, je ne sais pas comment m'y prendre pour le mettre en place. Pour être réaliste vis-à-vis des conditions de transport, j'ai l'impression que l'un des deux premiers choix serait le bon (et donc plutôt le Orion si la qualité optique est meilleure). J'ai mené quelques recherches supplémentaires, dans l'idée de trouver quelque chose de transportable avec un diamètre >250 mm. J'ai trouvé une possibilité : le Schmidt-Cassegrain Celestron SC 279/2800... mais qui m'obligerait à dépasser mon budget de 1000 euros (J'ai écarté d'office les résultats encore plus chers. ) À ce stade, si l'on considère : 1. qu'il sera bien d'aller faire un tour en club avant toute décision 2. que j'aimerais un moteur pour assurer le suivi pensez-vous que les résultats ci-dessus soient pertinents ? Songez-vous à d'autres pistes à explorer ?
  6. Manifestement, astrototho a du temps et de la bonne volonté pour mettre en forme des connaissances (plus ou moins bien assimilées) glanées sur ce sur ce site et ailleurs. De nombreux contributeurs (fort) expérimentés font également preuve temps et de bonne volonté, ainsi que de compétence, sur ce forum. Plutôt que de tomber à bras raccourcis sur astrototho, qui a malgré tout su garder sa motivation, pourquoi ne pas joindre cette énergie en une œuvre collective ? Il est possible de mettre en place sur un site collaboratif (GitHub, GitLab...) un texte (format Markdown) qui pourra être écrit, relu, commenté, critiqué par des bonnes âmes compétentes de ce forum (et il y en a). Malheureusement, je suis loin d'avoir ce niveau de compétence pour en faire partie. Cela aboutirait à quelque chose de pérenne et d'évolutif.
  7. T'aurais été de l'autre coté du 57 près de Bitche, y'aurait eu une anim publique ce samedi où tu pourrais voir pas mal de matos. A voir si tu peux te déplacer. Sinon y'a pas mal d'astram actifs sur le forum dans ton coin, cf rubrique rencontres astro y'a une discut pour la lorraine.
  8. popov

    Sorties Astro en Alsace

    Le plus simple est de demander Jo ou Daniel, si t'as besoin de leur tél passe moi un sms. Sinon si tu veux tu peux dormir chez moi, y'aurait juste 1/2 de route. Par contre c'est réveil à 6h30 par les enfants sauf si je te fais dormir dans le garage... Pour ceux qui ont pas suivi pour samedi, c'est par ici : Moi je serai au CdF demain soir, pour vendredi à voir.
  9. Bonjour à tous, J'aurais besoin d'un petit coup de mains. J'ai suivie les explications du post mais je n'arrive pas à me connecter à ma monture CG5-GT en wifi. J'ai vérifié le câblage de ma DB9 et RJ9 et tout est ok. Si quelqu'un a une idée...... MERCI D'AVANCE Stef
  10. sebseacteam

    Tête à tête avec Saturne (C8 inside)

    Top conditions ce soir. Ça devrait être pas mal du tout....
  11. memenico

    Avis image après siril

    Ah oui, beaucoup mieux ! Bien joué 😊
  12. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    En effet c'est difficile de trouver du poisson de mer frais à Strasbourg. Mais il y a de la truite etc..
  13. Oodini

    Avis

    Heureusement que tu n'as pas un Explore Scientific UltraLight : tu comprendrais ta douleur. Ça doit être sympa, les turbulences, par chez toi. Les Pléïades, par exemple.
  14. jackbauer

    Actualité exoplanétaire

    C'est indiqué en bas du tableau !! Au dessus d'un rayon de 1.5 Terre on estime actuellement qu' une planète est gazeuse ; Donc les planètes géantes sont exclues D'un autre côté elles peuvent avoir des lunes qui elles seraient dotées d'atmosphères comme Titan...
  15. memenico

    Trouver Polaris dans un viseur polaire

    J'ai le même que ça : https://www.webastro.net/upload/minimages/x10293-1490605848.jpg.pagespeed.ic.M1x6Fx69p5.jpg
  16. jgricourt

    Les causes du réchauffement climatique.

    En même temps trouver de la lotte fraîche à Strasbourg en plus du bilan carbone bof ...
  17. Dodgson

    Les causes du réchauffement climatique.

    Oui, mais ça dépend du patron du restaurant. Celui du restaurant de Strasbourg est parti à Paris, à côté de la Gare de l'Est, et la choucroute à la lotte est devenue beaucoup moins bonne à Strasbourg (ça doit bien faire 10 à 15 ans, le temps passe vite).
  18. cddestins

    Avis image après siril

    Et voici un nouveau traitement sur siril (avant Photoshop). Ça m’a m’air plus correct que la précédente!
  19. Merci Vincent Bonne soirée et bon ciel
  20. Chtit Bilou

    Transformation/amélioration d'un XX14

    Ooooooh comme c'est beau Norrin ! Bravo pour cette entreprise qui semble se faire à la perfection. C'est beau à voir tout ce que tu viens de faire. Keep going !!! Bon ciel !
  21. jgricourt

    APM ED jumelles.

    Je m'intéresses aussi à ces jumelles depuis un moment mais les derniers déboires de clients avec les jumelles APM m'ont un peu refroidi à vraie dire. Au fil de mes lectures j'ai acquis la certitude que les Lunt, Helios, AliExpress et APM sortent toutes de la même usine chinoise (Kunming Optics) et dans le même temps il parait évident que APM ne fait aucun controle qualité dessus, les jumelles partent de l'usine chinoise jusqu'à un entrepot en Allemagne puis repartent plus tard au compte goutte vers leur destination finale. Ce manque de controle qualité chez le fournisseur est regrettable mais les autres vendeurs de "marque" identiques font exactement pareil. Donc dans ces conditions je me demande pourquoi payer plus cher chez APM ? De toute manière si problème il y a il faudra quand même les renvoyer, souvent à ses frais. Sinon ces jumelles utilisent au moins un verre ED (ici FK-61) ce qui les rend mieux corrigées du point de vue chromatisme que des Fujinon par exemple jusque là la référence dans cette gamme de prix (j'ai déjà eu des Fujinon). Sinon lorsque celles ci sont parfaitement collimatées et ne présentent pas décalage de champ ce sont de très bonnes jumelles selon leurs utilisateurs, elle sont bien adapatées au ciel nocturne. Les fûts des objectifs sont plus long que les jumelles similaires ce qui indique une focale plus grande et donc une meilleure correction de manière générale. Le plus aussi par rapport aux Fujinon c'est leur netteté sur 90% du champ (80% sur FMT) ansi qu'un dégagement oculaire confortable de 18mm (9mm sur FMT) du moins pour le modèle 16x70 ED. Pour info un test des Helios Lightquest HR vendues par Firstlight Optics (une excellente adresse du reste): http://binocularsky.com/binoc_reviews.php
  22. C'est à proximité d'un club assez important (Repères Astro) auquel je comptais rendre visite. Ils doivent être au courant de cette histoire... Je pourrai me renseigner. Il sera même peut-être parmi eux. PS : D'origine picarde, je peux comprendre qu'on puisse finir dépressif dans la Somme...
  23. Benjamin242512

    Avis

    Bonjour a tous, J'ai enfin pu testé mon télescope sur plusieurs jour. Alors honnêtement je suis comblé. J'ai observer quelques amas, (M9. M107...), des nuages de gaz comme M8... Je trouve (bien Sûr avec un très bon ciel cela sublime c'est indescriptible. Et puis j'ai observer Jupiter et Saturne : Magnifique. Sans oublier notre beau satellite la lune : j'ai l'impression de marcher dessus. Le GSO est également pourvu de très bons roulement pour une utilisation au top du top. J'ai fait une modification le GSO est trop bas et ça fait mal au dos de rester comme ça pendant des heures. Alors une tables de nuit modifié, des roulettes avec Frein, un peintures fraîche, une étagères fabriquer et me voilà avec un télescope bien plus pratique et transportable, de plus je peux très bien observer avec de ma fenêtre grâce à cette modification. Du côté oculaire je me sert souvent de l'es 70 degrés 20mm et du 9mm mais par contre le 35mm je ne vois presque pas l'intérêt. Voilà je souhaite egalement remercier tout le monde de m'avoir aider à choisir (même les plus retissent à mon CAS). En conclusion ce télescope est très bien au niveau mécanique et optique. Bon ciel étoile à tous. PS : Je vous ferai part des photos quand j'aurai mon ordinateurs. Perso je les trouves pas trop mal pour un débutant
  24. L'animation est très parlante, on comprend bien. Bon ciel Vincent
  25. Chtit Bilou

    Les débuts, la suite

    Hello ! Tout d'abord : " Elle est des noooOOOOootres, elle a son dob' comme les OoOOOOootres ! " Ensuite, excellents débuts ! Chapeau ! Et pour répondre aux questions : * pour le Soleil, j'attendrai un peu que ton expérience soit solide. Ce n'est pas anodin. Il ne faut pas se rater. Le filtre à acheter est une feuille d'astrosolar POUR OBSERVATIONS VISUELLES ET PAS POUR PHOTOS que l'on peut trouver un peu partout, cela ne coûte pas très cher (quelques dizaines d'euros). Il ressemble à du papier aluminium en un peu plus fin. A toi d'installer d'une manière plus que sûre à l'entrée du tube optique. Quelques bricolages traînent à ce sujet sur le forum. * Pour les oculaires, oui, ils seront (au futur de l'indicatif !) à changer ou à compléter. On ne parlera pas de taille mais de focale en mm pour faire son choix. On parlera aussi de champ apparent en degré (trou de serrure ou grand champ ...). Les diamètres des oculaires sont en effet standardisés : on parle de coulant ( 2 pouces et 1 pouce 1/4 ). Cela ne sera pour l'instant pas un élément de choix au moment venus. Il est important de savoir à combien tu grossis !!! Pour cela, tu prends la focale de ton dob' (1200) et tu la divises par la focale de ton oculaire. Pour le 25 mm, cela te fait un grossissement de 48x par exemple. Personnellement, j'ai trouvé bien de chosir ses oculaires de manière à avoir une augmentation progressive des grossissements. Attention tu es quand même limitée par le diamètre du dob' --> 200 x Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas aller au delà, mais la qualité de tes images ne seront alors pas tout le temps au rdv. * Mars ? Chépo moi je les mange ! *Sinon, j'habite Nice et on se retrouve assez régulièrement (mais pas autant qu'on le souhaite) sur le plateau de Calern, notre deuxième maison. On s'y retrouve grâce à ce post : Allez ! Bon ciel et encore bravo !!!
  26. Belle collection de planètes, la variation des conditions est assez impressionnante ! Jolie Saturne au C11 ! Bon ciel Vincent
  27. La monture est l'az goto livrée avec les mak 127, elle porte 5kg, le mak 127 en pese environs 3 et vu qu'il ne supporte pas les gros oculaires 2", il y a un peu de marge. Pour les mak 127 à 200/220€, il y en a quelques uns qui passent. Le mien etait dans ces prix.
  1. Load more activity