Aller au contenu

Des nouveautés dans Siril, en attendant la beta


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Un petit moment que je n'ai pas posté dans ce forum (que je n'ai surtout pas parcouru le forum ...). La faute a "pas le temps" entre autre.

Je voulais vous rabattre un petit peu les oreilles avec Siril, logiciel de pré-traitement et de traitement en devenir, gratuit, libre et open-source. Je rappelle également qu'il fonctionne et est pensé sous et pour GNU/Linux.

J'avais envie de poster quelques nouvelles du soft qui s'approche sérieusement de la version bêta. Vincent (Vinvin) et moi avons pas mal bossé sur l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

 

Vidéos

- Siril est maintenant capable de lire les vidéos (la seule restriction pour l'instant est d'avoir une vidéo avec l'extension avi. On peut manuellement le faire si ce n'est pas le cas. Par exemple une video.MOV d'un canon, sera lu si on transforme le .MOV en avi)

 

Lecture

- Il y'a maintenant plein de mode de lecture d'une l'image qui ne modifient pas les pixels de cette dernière : Logarithme, Asinh, Carré, Racine carré, Egalisation d'histogramme (proche du Screen Transfer function de PixInsight)

(Vidéo montrant ceci : http://free-astro.vinvin.tf/videos/Display.webm)

 

- La lecture des principaux types de fichier RAW existant est possible sans conversion préalable grâce à l'utilisation de la librairie libraw. Il est également possible de paramétrer la lecture de ces derniers en jouant sur la balance des blancs, la luminosité, le type d'interpolation ....

-> Fichiers RAW lus : DNG, ARW, CR2, CRW, RAF, KDC, MRW, NEF, ORF, RW2, PEF, X3F et surement d'autres que je ne connais pas.

 

- Les FITS 32-bits sont lus et automatiquement convertis au format natif utilisé par Siril.

 

- L'histogramme a également été retravaillé avec l'ajout d'un histogramme de la sélection en cours. Modifier l'histogramme n'est pas possible pour l'instant mais cela fait partie des objectifs.

 

Traitement

- Siril est maintenant capable de faire de la suppression de gradient via une méthode polynomial (degré du polynome entre 1 et 4) et de façon très automatisée (plus simple que dans IRIS).

(En exemple : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Manual#Process_your_single_images'>http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:Manual#Process_your_single_images). La supression de gradient via la methode spline (la même que PixInsight) est prévue dans un futur plus ou moins proche

 

600px-BKG_before.png600px-BKG_after.png

 

- Je rappelle également qu'un outil de "dynamique PSF" proche de celui de PixInsight a été mis en place dernièrement (http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:PSF). Il permet entre autre une bonne étude de la FWHM avec la détermination de nombreux paramètres, ainsi que la détection automatique des étoiles.

 

- Des outils de statistiques sont également disponibles afin d'obtenir la valeur moyenne, médiane, sigma, etc .....

 

- Un outil semblable au fameux plugin HLVG de photoshop afin d'enlever le bruit chromatique vert des images.

 

Site

- Le site a subit un petit coup de jeune et se rempli très régulièrement : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril . Alors il est vrai que pour l'instant toutes les nouveautés sont anglais, mais la traduction est prévue.

 

Encore une fois, si des gens veulent tester le soft, n’hésitez pas !!

Vous pouvez également poster vos remarques.

 

Bonne journée à toutes et à tous

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est une bonne question ...

On le développe sous et pour Linux. Cependant les librairies graphiques utilisées sont multiplateforme : GTK+ (Linux, Windows, Mac-OS). Alors par contre je suis persuadé que Siril ne serait pas compilable en l'état sous Windows (architecture des dossiers différentes), sous Mac pourquoi pas ...

En fait j'y connais rien en mac si ce n'est que c'est basé sous UNIX.

Faudrait voir et essayer :). Mais c'est franchement pas garanti :p

 

EDIT : et puis il faut voir si toute les librairies utilisés existent pour mac aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est censé être compatible avec les Macs, vu que c'est un système Unix aussi, mais ça n'a jamais été testé. Est-ce qu'il y a pkg-config sur Mac OS X ? Si oui ça devrait marcher facilement, sinon, il faut modifier la détection des bibliothèques partagées, si en effet elles existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Haha :).

 

Non mais en fait c'est par curiosité. Si tu voulais tester si Siril marchait sur Mac. Mais je ne veux absolument pas t'embeter avec ça ;).

J'avoue que j'aurai bien tripé a voir des impressions ecran de Siril sur mac. Pis on aurait pu rajouter que ca marchait sur le site. C'est toujours bon à savoir.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu oui je veux bien essayer mais il faut tout de même que vous m'indiquiez la marche à suivre, le développement sur mac: j'ai fait quelques tests avec XCode mais c'est tout. Il faut que charge quelques chose? que je compile quelques chose?

 

Indique moi par où commencer et c'est parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oh ben je connais tellement rien sur mac.

 

Il faut compiler les sources ca c'est sur (sources : https://free-astro.vinvin.tf/svn/siril/). Sous linux il faut faire :

 

aclocal && autoconf && autoheader && automake --add-missing

(cela sous entendant d'avoir les paquets automake et autoconf. Il semble bien exister sous mac)

./configure

make

et enfin, en root :

make install

 

Ici la page dédiée pour l'installation sous debian.

Evidemment il doit y'avoir des adaptations a faire sous mac. Mais si ca marche on veut bien la marche a suivre pour la rajouter sur le site ;)

 

http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:install

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'essayer de compiler Siril, il vaudrait mieux comprendre comment installer et utiliser les bibliothèques partagées dans Mac OS X si je peux me permettre. Je ne sais pas s'il y a un truc genre pkgsrc comme dans les systèmes BSD ou si c'est directement intégré au système. pkg-config est une bonne chose vu que c'est ce qu'on utilise sous linux, mais si c'est trop compliqué ou que ça ne détecte pas les mêmes bibliothèques, ça ne sert à rien.

Pour récupérer les sources il faut subversion, et utiliser la commande:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla je ne suis pas du monde Linux, j'ai fait un peu d'Unix au début des années 90 mais depuis je ne sais rien faire d'autres que cliquer gauche et cliquer droit :)

 

Je pense que le plus simple c'est que vous utilisiez le tuto au dessus pour essayer de compiler pour Mac depuis Linux, ça vous prendra tout de même moins de temps que de m'expliquer toutes les dépendances.

 

Moi je vais tout de même regarder de mon côté mais ce n'est pas moi qui irait le plus vite ça c'est clair. Le temps que je comprenne comment ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto n'utilise pas le même langague que Siril. Les dépendances, c'est pas à Siril de les fournir, c'est censé être le système d'exploitation qui les fournit. Je demanderai à un développeur Mac, parce que j'y comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon pote qui a un mac m'a dit qu'il existait un projet, homebrew, qui permet de compiler et gérer des paquets pour les logiciels et bibliothèques les plus courantes du monde GNU.

 

Plus d'infos : http://brew.sh/

Faire une recherche de package : http://braumeister.org/

Toutes les dépendances de Siril sont disponibles là dessus, y'a plus qu'à essayer. Ca fournit pas une installation facile, mais au moins on peut voir si on arrive à le compiler.

Bon courage abstract :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha oué je pense que ca va pas être facile.

 

Sinon je reposte ici car j'avais envie de donner encore qq nouvelles :). Pour les Linuxiens "planéteux", Siril est maintenant capable de faire du (pré)traitement de A à Z et assez facilement.

- Ouverture de l'avi en séquence

- Registration automatique des décalages de la planète sur chaque frame

- Addition des images sélectionnées en tenant compte des décalages

- Application d'un filtre "unsharp mask" pour augmenter les détails

 

Voici un exemple de résultat obtenu exclusivement avec Siril.

 

400980Jupitersirilfr.png

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote qui a un mac m'a dit qu'il existait un projet, homebrew, qui permet de compiler et gérer des paquets pour les logiciels et bibliothèques les plus courantes du monde GNU.

 

Plus d'infos : http://brew.sh/

Faire une recherche de package : http://braumeister.org/

Toutes les dépendances de Siril sont disponibles là dessus, y'a plus qu'à essayer. Ca fournit pas une installation facile, mais au moins on peut voir si on arrive à le compiler.

Bon courage abstract :D

 

Ok merci, c'est déjà bien qu'il y ait un début de piste. Votre projet m'intéresse, j'espère déboucher sur quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour avoir essayé PI, le prétraitement est vraiment pas convivial (ce que je dis n'engage que moi). Cependant il y a apparemment un contrôle totale sur ce que l'on fait il me semble avec des moyens de réjections sophistiqué. Cependant il faut vraiment savoir ce que l'on fait et c'est pas forcément évident.

Du coup, on doit effectivement obtenir un résultat final de meilleur qualité, mais au prix d'une bonne maîtrise du soft.

De ce que j'ai essayé PI, ce qui m'a le plus plu c'est le background extraction et la dynamic PSF que j'ai intégré à Siril en copiant le principe que je trouvais vraiment bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si des gens veulent tester le soft, n’hésitez pas !!

Vous pouvez également poster vos remarques.

Bonne journée à toutes et à tous

J'ai essayé de le compiler, sous Ubuntu, mais bute sur le fait que la bibliothèque fftw3 n'est pas reconnue comme présente...

Il y a sans doute une variable d'environnement à modifier, mais je n'y suis pas parvenu.

 

Dommage : j'ai abandonné Iris en émulation Wine, essaie Audela... mais aurais bien testé Siril.

Si quelqu'un peut me répondre, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gastropode, merci d'avoir tenté. Est-ce que tu as un paquet libfftw3-dev dans ton système ? J'ai fait une liste des paquets tels qu'ils existent dans Debian stable, probablement que c'est pas très éloigné de ceux d'Ubuntu.

Si tu ne peux pas l'installer, on doit pouvoir modifier le code pour rendre cette dépendance optionnelle, mais sans ça, pas de traitement planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.