Aller au contenu

Comète dans la Grande Ourse


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour,

 

actuellement se trouve dans la Grande Ourse la comète 41P Tuttle-Giacobini-Kresak, avec une magnitude descendant vers les 8.

Hier soir (avec la pleine lune !!) j'ai tenté sans adaptation aucune au "noir" de la percevoir avec les 10X50 tout près de NGC 3184 mais rien vu du tout. Faut attendre que la lune s'en aille.

 

Quelqu'un a-t-il vu cette comète avant que la lune ne soit trop grosse, les jours précédents ?

Magnitude prévue entre 5,5 et 7 selon les sources pour début avril !

 

Autre chose qui n'a rien à voir : samedi soir (ou plutôt dimanche matin vers 0h30) il y avait un magnifique et immense halo autour de la pleine lune.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui je l'ai observé à deux reprises avec mon 254 mm puis mon 381 mm alors qu'elle était dans le Lion à une magnitude proche de 10 à 10,5m est elle était bien visible même sous un ciel perfectible. Elle présentait une coma bien ronde avec noyau plus lumineux. Je n'ai pas perçu de queue.

 

J'ai fait des cartes détaillées pour la repérer :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-prometteuse-comete-41p-tuttle-giacobini-kresak-a128499368

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, j'avais zappé cette info sur ton blog ! Oui faudrait pas louper le rapprochement avec M108 mais la météo doit aussi être de la partie, en attendant y a NGC 3184 dans les parages (mais de mémoire cette SC de face est faible).

 

L'autre soir c'était plus la pleine lune qui gênait que les jumelles, car à une mag de 8.5 la comète doit être visible dans des 10X50 sans lune

 

Pour sûr que je vais m'y attaquer à la lulu prochainement, peut-être même dès ce soir car justement j'ai prévu de commencer ma "campagne" de galaxies de printemps dans la Grande Ourse avant que la Grosse ne se lève. Ca va laisser le temps je pense. Mais dommage si elle n'a pas de queue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai vue hier soir vers 20h à la FC100, bien avant que la Grosse ne se lève.

Probablement la faute à une transparence très très moyenne, mais alors qu'elle était faible ! Pour du mag 8.5 ! Je comprends mieux la remarque de Laurent ci-dessus concernant les jumelles !

 

Il faut vraiment être attentif, elle n'est pas évidente dans le champ, gros magma diffus à peine plus marqué au centre, forme et limites mal définies. Un peu comme M101 dans un petit instrument.

Pas loin, j'ai trouvé NGC 3184 assez ressemblante à la comète.

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile effectivement, mais ce soir rien n'était facile dans mon ciel de ville encore bien chargé et lumineux. C'est là que l'on bénit skysafari avec le bon zoom on place toutes les étoiles dans le champ du chercheur, puis on rezoome au champ de l'oculaire et il n'y a plus qu'à dire c'est là, donc on cherche là en vision indirecte et finalement il se révèle une vague lueur pâle... Bon, on y reviendra un meilleur soir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

vue hier soir mais dans des conditions pas faciles: lune déjà levée, un peu de brume, turbu max, et pour bien faire un lampadaire pile en direction de la grande ourse :mad:

 

Du coup, même au T500, très diffuse, mal définie avec un centre un peu plus lumineux. J'ai du mal à estimer sa dimension angulaire. Dans l'oculaire qui me donne un peu plus d'un degré de champ, je dirai qu'elle fait environ 10' d'arc...A confirmer

Je retente le coup vendredi sans lune, sans lumière et j’espère sans brume :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors : revue hier soir par ciel un peu moins brumeux peut-être, mais jugé seulement assez bon.

Je l'ai un peu mieux perçue que la veille, la partie centrale paraissant un poil plus contrastée.

Pour la taille, oui, je dirais entre 10' et 15'.

Elle était dans le même champ que NGC 3198 cette fois mais rien à faire, je n'ai pas vu cette galaxie, témoin de l'état du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors : revue hier soir par ciel un peu moins brumeux peut-être, mais jugé seulement assez bon.

Je l'ai un peu mieux perçue que la veille, la partie centrale paraissant un poil plus contrastée.

Pour la taille, oui, je dirais entre 10' et 15'.

Elle était dans le même champ que NGC 3198 cette fois mais rien à faire, je n'ai pas vu cette galaxie, témoin de l'état du ciel.

 

NGC 3198: M=10.30, Luminosité de surface 13.80! Pas étonnant qu'elle ne soit pas visible par ciel médiocre.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça fait une heure que j'essaie de la débusquer sous mon ciel peri urbain et mon dob 300 au30 mm, impossible de la dénicher cette fichue comète !

 

Elle doit être vraiment très diffuse et faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens juste de l’observer.

 

Matériel :

Lunette CFF 105 F 6 Ethos 8mm

https://theskylive.com/41p-tracker m’a donné les coordonnées.

La monture AVX m’a permis d’entrer les coordonnées et je l’ai vue !!!!!!!!!!

 

Située entre deux étoiles très faibles, elle ne montre pas de queue mais se présente comme une large tache diffuse, sans contours précis. La vision indirecte ne révèle rien de plus.

 

Cela dit, c’est toujours un moment de « pure émotion ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça fait une heure que j'essaie de la débusquer sous mon ciel peri urbain et mon dob 300 au30 mm, impossible de la dénicher cette fichue comète !

 

Elle doit être vraiment très diffuse et faible.

 

Ça me console un peu. Je l'ai cherchée en vain avant-hier soir au Dob 250 sous mon ciel tout aussi mauvais .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi 22 mars prochain, on aura droit à un beau rapprochement de la comète avec M 97 et M 108 !

 

Cliquez sur la carte pour agrandir :

8154-1489768398.jpg

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens juste de l’observer.

 

Matériel :

Lunette CFF 105 F 6 Ethos 8mm

https://theskylive.com/41p-tracker m’a donné les coordonnées.

La monture AVX m’a permis d’entrer les coordonnées et je l’ai vue !!!!!!!!!!

 

Située entre deux étoiles très faibles, elle ne montre pas de queue mais se présente comme une large tache diffuse, sans contours précis. La vision indirecte ne révèle rien de plus.

 

Cela dit, c’est toujours un moment de « pure émotion ».

 

Avec des coordonnées et un go to, ok, mais j'ai passé en revue au peigne fin toute la zone où elle était sensée être, invisible ! Je n'en suis pourtant pas à ma première comète, c'est que ta carte Gérard doit être vraiment pourrie ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, il faudra que j'essaie de trouver le temps de l'observer (Sans doute lundi soir car la météo annonce une belle fenêtre d'observation :p )

 

Den, je l'avait oublié cette discussion sur ces satellites :be: mais quand j'y repense, c'était assez spectaculaire :o

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est maintenant tout près de M108 et M97 il s'en fallait de peu que je ne les ai toutes les trois ensemble dans le champ du 24mm.

Mais de la ville et avec quelques voiles légers en balade, que tout ce petit monde est faible et la comète reste la plus faible des trois mais c'est quand même assez homogène. Personne ne vole la vedette :be:

 

Et dans les gémeaux, Vesta poursuit son bonhomme de chemin proche de pollux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Pipique et Jacques, on l'a observer lundi soir :p (et on a bien fait car mardi le ciel était plombé), je confirme qu'elle était bien faiblarde :(

On avait un ciel moyen, je l'ai comparé avec M97 et M108 qui étaient dans le secteur, M97 était bien plus lumineuse que la comète mais M108 semblait presque plus faible, nous avons donc estimé sa magnitude à environ 10 !

Je n'arrivais pas à définir les contours de Tuttle, je n'ai vu ni noyau ni aucune trace de queue , mais juste une coma très tenue qui semblait à peine allongée !!!!

Quoi d'autre :refl: ...... A oui, j'ai suivit son déplacement sur deux heures, il faut dire qu'elle était très proche d'une rafale de trois étoiles, c'est vrai qu'elle semble bien pressée la bougresse, car elle file à toute allure :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai eu la chance de profiter d’un créneau de 3h de nuit claire pour visionner plusieurs comètes dont 41 P/TGK, hier soir à 22h10 tu avec mon T 120x30 (et pas avec ma L 90 car elle était si haute dans le ciel que son observation n’était pas aisée !) :

 

Mesurée à mag1 = 8,5 environ (M) (mesure pas facilitée par la présence d’une étoile de mag 8,3 toute proche et donc assez gênante pour faire une mesure d'éclat), dia 6’ d’arc, DC 3.

Son aspect est bien diffus et c’est pour cela que les observateurs sous un ciel moyen ou depuis des sites trop pollués peuvent être déçus.

 

Sinon, ce soir-là (le 21), elle était dans le champ de M 97 et M 108 à l’oculaire. Très sympa ! Elle était bien plus grande et mieux visible que les 2 Messier.

 

Nul doute que les imageurs se sont régalés s’ils ont eu mon créneau de beau ciel. La nuit prochaine, la comète est encore plus près des 2 Messier. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.