Aller au contenu

Spot près d'Annecy


Apollo19

Messages recommandés

Salut à tous,

 

cet été je passe quelques jours à Annecy. Je ne connais pas bien cette région mais je me dis qu'il doit y avoit un ciel correct si on sait où monter en évitant les halos...

 

Y a-t-il parmis vous des personnes connaissant un peu la région? L'idée serait de rayonner autour d'Annecy, disons à maximum une heure de route, histoire de passer un bon moment avec un 250mm ;)

 

Des conseils?

 

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est ce que j'ai fait, et j'ai trouvé 2 ou 3 spots pas trop loin d'Annecy (environ 30 minutes en voiture) mais je n'ai pas trop d'indication de végétation, de dégagement de l'horizon, etc.

 

Donc si quelqu'un connait, qu'il n'hésite pas à se manifester

 

Merci

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait une recherche sur google earth, et j'ai regardé les alentours, c'est quand même une grosse ville Annecy, mais bon, voici le plan, je pense que si tu te calle dans la forêt au sud de la ville, tu devrait être tranquille :be:

 

annecy10.jpg

 

clique sur l'image si tu veux voir sa de plus prêt, et si tu veux plus de précisions au niveau d'un autre endroit, y a pas de problème, je t'envoi sa.

 

A+

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Nous somme nouveau sur ce forum, et c'est avec plaisir que notre premier post soit une aide pour quelqu'un :be:

Nous somme de la region d'Annecy et nous nous rendons parfois en haut du Semnoz, c'est la montagne que tu voyait au sud sur la carte precedente.

pour acceder, deux solution :

 

- soit par Seynod - Vieugy - Semnoz

- soit par Annecy - hopital - Semnoz

 

n'hesite pas a monter tout en haut, il ya une clairiere qui sert de piste de ski en hivers, tres dégagé, , de tres belle vue de la region, et le coin est assez noir mlagré la présence relativement proche d'Annecy.

 

apres le Top du Top, si tu n'as pas peur de rouler un peu en voiture, tu as un massif dont le semnoz fait partie, le massif des bauges, plus tu t'enfoncera dedans et plus tu sera loin de toute polution lumineuse avec un ciel noir de chez noir.

 

voila, on espere t'avoir un peu aidé.

 

EDIT : On te rajoute une carte de la polution lumineuse de la region, tu peux voir le massif des bauges vers la punaise "belle maman" en bas

 

Sans%20titre%202.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

cet été je passe quelques jours à Annecy. Je ne connais pas bien cette région mais je me dis qu'il doit y avoit un ciel correct si on sait où monter en évitant les halos...

 

Y a-t-il parmis vous des personnes connaissant un peu la région? L'idée serait de rayonner autour d'Annecy, disons à maximum une heure de route, histoire de passer un bon moment avec un 250mm ;)

 

Des conseils?

 

S

 

J' habite à 15 km d' Annecy et utilise tous les bons spots du coin depuis 7 ans, que tu veuilles des conseils par tel ou une soirée avec des astrams du coin , je suis en vacances et donc joignable à compter du 5 Août ; au 06-08-73-73-57 , en cas de non réponse , je filtre ( vacances obligent ) laisse un message , tu es sûr d' un rappel presque immédiat .

ps : les bons spots sont à moins de 40 km d' annecy !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' habite à 15 km d' Annecy et utilise tous les bons spots du coin depuis 7 ans, que tu veuilles des conseils par tel ou une soirée avec des astrams du coin , je suis en vacances et donc joignable à compter du 5 Août ; au 06-08-73-73-57 , en cas de non réponse , je filtre ( vacances obligent ) laisse un message , tu es sûr d' un rappel presque immédiat .

ps : les bons spots sont à moins de 40 km d' annecy !:)

 

salut troll74.

 

moi je suis de bonneville 74, et je cherche aussi a me joindre a un groupe d'astram !

pour vos soirées, vous aprochez de temps en temps en direction de bonneville ? ou vous faites 40 km dans l'autre sens, car sinon, aprés ,ça fait un peu loin ....

merci et peut etre a trés bientot sur un de ces spots.

 

PS pour le moment j'observe depuis mon jardin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinx, Tout comme Troll74, j'habite à St-Félix mais en principe lorsque l'on sort c'est plutôt soit dans le Semnoz soit dans les Bauges, mais nous sommes ouverts à toutes proposition de sorties astro.

Je connais un peu Ayze car ma fille a déjà fait des match de Foot dans ton village, par contre pour observer dans cette vallée celà doit être assez dur avec toute la pollution lumineuse de la vallée de l'Arve.

Tu peux me contacter (ainsi bien sur pour Apollo 19) par la messagerie privé pour une éventuelle sortie.

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EDIT : On te rajoute une carte de la polution lumineuse de la region, tu peux voir le massif des bauges vers la punaise "belle maman" en bas

 

Ha, belle maman habite Lescheraines:) , quel beau coin du massif des Bauges, un soir j'ai planté mon tube vers le plan d'eau :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Heu...J'habite Grenoble, et ai beaucoup cherché. Pour moi tous les sites autour de Genève-Annecy-Aix les Bains-Chambery sont pollués, il faut vraiment connaître pour trouver un bon coin (Roseland est le plus près)!

Et en hauteur, toutes les stations de ski sont des terrains de jeux terriblement éclairés, toute la nuit et toutes les nuits.

 

Si tu as le temps, descends vers les Alpes du Sud, à partir de l'Oisans cela s'améliore grandement!

 

Mais j'avoue être exigeant...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! J'habite moi aussi à annecy! Il est vrais que le meilleur endroit pour observé n'est autre que le semnoz! Si jamais vous organisez une soirée d'observation j'aimerais bien venir avec vous si c'est possible cela pourrais être sympa. Voila mes coordonées: 0661065961. Merci au revoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Heu...J'habite Grenoble, et ai beaucoup cherché. Pour moi tous les sites autour de Genève-Annecy-Aix les Bains-Chambery sont pollués, il faut vraiment connaître pour trouver un bon coin (Roseland est le plus près)!

Et en hauteur, toutes les stations de ski sont des terrains de jeux terriblement éclairés, toute la nuit et toutes les nuits.

 

Si tu as le temps, descends vers les Alpes du Sud, à partir de l'Oisans cela s'améliore grandement!

 

Mais j'avoue être exigeant...

 

:D

 

Gérard, il y a de beaux coins dans le massif des Bauges, tel que la station de ski du "Margériaz" qui est un cul de sac à 1300m d'altitude sans habitations (proche de Aillon le Vieux) bien sur il ne faut pas y aller en hiver, il y a en plus un immence parking où l'on peut mettre facilement une centaine de tubes, un ciel assez bien dégagé et en prime, c'est un cul de sac donc pas de passage :o

D'ailleurs je t'invite un de ses quatre à se faire une petite sortie astro avec tous les astrams qui le désire (si tu le souhaite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous somme novice en astro, et ce serait avec le plus grand des plaisirs que nous voudrions nous joindre a une équipe qui puisse nous épaulés, tenez nous au courant de tous projets s'il vous plait. Nous pensions profiter de la soirée du 12 août, nuit des étoiles filantes et soirée de nouvelle lune, cela vous tenterait-il de se préparer quelque chose se soir la ?

Pour ce qui est de la pollution lumineuse des pistes de ski, prés d'Annecy ne se trouve aucune grosse station, la seule étant celle du Semnoz qui n'est heureusement pas éclairé du tout.

Je vous conseil vraiment les bauges, ce massif est vraiment très peu pollué.

Pour Dédé de St Fé, "belle maman" habite pas très loin, au dessus de Jarsy, tout près de l'Arcalod, le dernier village sur une route qui termine devant des sentiers pédestre, suffisamment en altitude (de tête 1700 m...). Si vous êtes intéressé par ce coin, sachez que belle maman est en pleins travaux pour ouvrir un gîte rurale sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous somme novice en astro, et ce serait avec le plus grand des plaisirs que nous voudrions nous joindre a une équipe qui puisse nous épaulés, tenez nous au courant de tous projets s'il vous plait. Nous pensions profiter de la soirée du 12 août, nuit des étoiles filantes et soirée de nouvelle lune, cela vous tenterait-il de se préparer quelque chose se soir la ?

Pour ce qui est de la pollution lumineuse des pistes de ski, prés d'Annecy ne se trouve aucune grosse station, la seule étant celle du Semnoz qui n'est heureusement pas éclairé du tout.

Je vous conseil vraiment les bauges, ce massif est vraiment très peu pollué.

Pour Dédé de St Fé, "belle maman" habite pas très loin, au dessus de Jarsy, tout près de l'Arcalod, le dernier village sur une route qui termine devant des sentiers pédestre, suffisamment en altitude (de tête 1700 m...). Si vous êtes intéressé par ce coin, sachez que belle maman est en pleins travaux pour ouvrir un gîte rurale sur place.

 

Bonjour, malheureusement la nuit du 12 août je travaille:cry: , la nuit du 11 avec plusieurs autres astronomes amateurs j'anime la nuit des Perséïdes au chateau de Clermont (74), mais je pense que cette soirée sera plus intéressante à des amateurs de théatres et de musique :confused: ( voir ceci :http://www.culture74.fr/spect.php?fonction=list&ss=80) sinon on pourrait se caler le 10 août :) !

Tous les Astrams seront les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, malheureusement la nuit du 12 août je travaille:cry: , la nuit du 11 avec plusieurs autres astronomes amateurs j'anime la nuit des Perséïdes au chateau de Clermont (74), mais je pense que cette soirée sera plus intéressante à des amateurs de théatres et de musique :confused: ( voir ceci :http://www.culture74.fr/spect.php?fonction=list&ss=80) sinon on pourrait se caler le 10 août :) !

Tous les Astrams seront les bienvenus !

 

Dommage, la nuit du 10 je pourrais, je suis en vacance 1 mois :be: .

Par contre c'est pour ma douce que ça va être dur car elle travaille le lendemain. Nous avions pensé faire une soirée le 11 Aout avec des amis histoire de leur faire partager un peu nos interet en astronomie/astrophysique sous ce ciel rempli d'étoiles filantes, en espérant que d'ici la nous aurions réussi a nous servir décemment de notre petit jouet (on débute au télescope ...), puis remettre ça le 12 Aout juste moi et ma Douce pour profiter des meilleures conditions possibles que promet cette nuit si le temps est de la partie bien sur ....mais si des Pro de la découvertes du ciel veulent se joindre a nous, se serra avec le plus grand des plaisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, la nuit du 10 je pourrais, je suis en vacance 1 mois :be: .

Par contre c'est pour ma douce que ça va être dur car elle travaille le lendemain. Nous avions pensé faire une soirée le 11 Aout avec des amis histoire de leur faire partager un peu mes connaissances en astronomie/astrophysique sous ce ciel rempli d'étoiles filantes, en espérant que d'ici la nous aurions réussi a nous servir décemment de notre petit jouet (on débute au télescope ...), puis remettre ça le 12 Aout juste moi et ma Douce pour profiter des meilleures conditions possibles que promet cette nuit si le temps est de la partie bien sur ....mais si des Pro de la découvertes du ciel veulent se joindre a nous, se serra avec le plus grand des plaisirs.

 

Je suis assez libre en semaine, tu peux me donner des dates et on verra si je peux me libérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez libre en semaine, tu peux me donner des dates et on verra si je peux me libérer.

 

ca va surement etre un peu court, mais nous comptons nous rendre ce soir au Semnoz avec Marjo, après Ushuaia bien sur :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va surement etre un peu court, mais nous comptons nous rendre ce soir au Semnoz avec Marjo, après Ushuaia bien sur :D ...

 

Pourquoi-pas ? Je comptais sortir ce soir, si tu veu on peut se rejoindre sur le premier grand parking juste avant le sommet.

Moi, si j'y vais j'y serais à partir de 22h00 (je te confirmerais en fin d'après-midi) afin de profiter un maximum du ciel avant le levé de la Lune !

Dédé.

PS: je t'envoie mon N° de tel par messagerie privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi-pas ? Je comptais sortir ce soir, si tu veu on peut se rejoindre sur le premier grand parking juste avant le sommet.

Moi, si j'y vais j'y serais à partir de 22h00 (je te confirmerais en fin d'après-midi) afin de profiter un maximum du ciel avant le levé de la Lune !

Dédé.

PS: je t'envoie mon N° de tel par messagerie privé.

 

je t'ai laissé mon numéro aussi.

Va pour 22 heures alors,je pense meme que l'on sera la bas avant le couché de soleil, je vais me débrouiller pour enregistré Ushuaia.

Par contre, souhaites tu t'installer sur ce parking ou est ce juste pour le rendez vous ? le fait qu'il soit en bitume et un peu plus encaissé que le sommet n'est il pas derangant ?

Si d'autres veulent ce joindre a nous, vous etes les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai laissé mon numéro aussi.

Va pour 22 heures alors,je pense meme que l'on sera la bas avant le couché de soleil, je vais me débrouiller pour enregistré Ushuaia.

Par contre, souhaites tu t'installer sur ce parking ou est ce juste pour le rendez vous ? le fait qu'il soit en bitume et un peu plus encaissé que le sommet n'est il pas derangant ?

Si d'autres veulent ce joindre a nous, vous etes les bienvenus.

 

L'avantage du parking, c'est que la Lune mettra plus de temps avant de se levé et bien sur plus on est de fous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zuttttt..... j'ai atrappé ce message trop tard !

 

et dire que j'ai observé hier soir tout seul comme un con ....

 

enfin, ça m'as permis de ne pas me coucher trop tard !

par contre, pour votre prochaine sortie a la SEMNOZ, je suis des votres dés que le temps le permet.

je serais en congés du 12 au 25 aout, mais avant ou aprés c'est envisageables....

j'ai besoin de plein de conseil, nottament au niveau de la coliim de mon newton...

j'ai voulu m'y coller hier soir, du coup, c'est devenu une catastrophe !!!!

 

pour votre prochaine sortie je suis votre homme...

je vous passe mes coordonées par mail...

 

je propose si on est plusieurs ,de s'organiser une petite "Bouffe-astro" histoire de faire un peu connaissance avant de sortir le materiel astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apollo, Kent, Pinx, Gérard, Alex & Marjo ainsi que tous ceux qui me liront on pourrait si vous êtes libre (et que la météo le permet) se faire une belle petite soirée astro mercredi prochain (le 8/8) à nous de décider de l'endroit (pourquoi pas au Margériaz).

J'attends vos réponses !

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, GG, Troll et tous les autres que je ne connais pas ;) ...

 

TomTom a rendu son verdict : Trop loin :confused: ! Dommage, ce sera pour une autre fois. Je penserai à vous, et je vous souhaite un ciel clair :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, GG, Troll et tous les autres que je ne connais pas ;) ...

 

TomTom a rendu son verdict : Trop loin :confused: ! Dommage, ce sera pour une autre fois. Je penserai à vous, et je vous souhaite un ciel clair :) !

 

Ne t'en fait pas, il y aura sans doute d'autres occasions de se faire plaisir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.