Aller au contenu

Reglage mise en station hyper dure sur EQ6


acanicio

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je passe un moment infernal à chaque fois que je veux regler l'altitude sur ma monture EQ6, et je me demande s'il y n'y a pas un probleme au contact des vis poussantes de reglage en altitude. Même sans aucun instrument dessus, à chaque fois je dois y allée à pleine poignées pour débloquer la vis située au sud. Je dois y aller tellement fort que j'ai peur de peter un jour la grosse languette metallique qui sert de "molette" sur la vis. Une fois qu'elle est debloquée, je peux la dévisser et l'enlever sans probleme, mais quand elle est en contact avec la partie mobile (lors des reglages), c'est quasiment mission impossible, et quand j'y arrive ça tourne par grandes saccades, et je ne peux pas affiner la mise en station correctement et serenement.

C'est comme cela sans instrument dessus, alors imaginez-vous comment c'est quand il y a le C11 et l'ED80 sur leur platine et les contrepoids !!!

 

J'ai envie de démonter cette partie de la monture pour éventuellement y apporter une modification.

 

J'ai bien trouvé la procédure pour démonter les axes AD et Dec, mais rien sur la partie "basse" de la monture.

 

Dois-je détruire les câches situés de chaque côté (là où c'est marqué "EQ-6")?

J'ai essayé de les "decoller" avec un tournevis fin pour acceder à l'axe d'altitude, mais on dirait que c'est collé à la super-glue...

 

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce démontage ?

Y-a-t-il un autre moyen ?

 

Merci d'avance

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut à tous,

 

Je passe un moment infernal à chaque fois que je veux regler l'altitude sur ma monture EQ6, et je me demande s'il y n'y a pas un probleme au contact des vis poussantes de reglage en altitude. Même sans aucun instrument dessus, à chaque fois je dois y allée à pleine poignées pour débloquer la vis située au sud. Je dois y aller tellement fort que j'ai peur de peter un jour la grosse languette metallique qui sert de "molette" sur la vis. Une fois qu'elle est debloquée, je peux la dévisser et l'enlever sans probleme, mais quand elle est en contact avec la partie mobile (lors des reglages), c'est quasiment mission impossible, et quand j'y arrive ça tourne par grandes saccades, et je ne peux pas affiner la mise en station correctement et serenement.

C'est comme cela sans instrument dessus, alors imaginez-vous comment c'est quand il y a le C11 et l'ED80 sur leur platine et les contrepoids !!!

 

J'ai envie de démonter cette partie de la monture pour éventuellement y apporter une modification.

 

J'ai bien trouvé la procédure pour démonter les axes AD et Dec, mais rien sur la partie "basse" de la monture.

 

Dois-je détruire les câches situés de chaque côté (là où c'est marqué "EQ-6")?

J'ai essayé de les "decoller" avec un tournevis fin pour acceder à l'axe d'altitude, mais on dirait que c'est collé à la super-glue...

 

Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce démontage ?

Y-a-t-il un autre moyen ?

 

Merci d'avance

Axel

 

Bonsoir ,

 

Ayant moi aussi acheté une eq6 (d'occase a une personne de ce forum) en bon etat je precise , j'ai contaté en effet ce petit probleme qui à mon avis n'est pas anormal.En effet les 2 vis cités appuis sur un levier qui supporte tout le poids de la monture qui est loin d'être légere.

Pour ma part j'ai constaté qu'une des 2 vis avait un voile suite à un choc sans doute, que j'ai démonté , redréssé et remonté avec de la graisse ce qui ma apporté une légère amelioration.

Mais l' idéal bien sur est de soulager la monture par un effort inverse lors de son déplacement et tout roule.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Ayant moi aussi acheté une eq6 (d'occase a une personne de ce forum) en bon etat je precise , j'ai contaté en effet ce petit probleme qui à mon avis n'est pas anormal.En effet les 2 vis cités appuis sur un levier qui supporte tout le poids de la monture qui est loin d'être légere.

Pour ma part j'ai constaté qu'une des 2 vis avait un voile suite à un choc sans doute, que j'ai démonté , redréssé et remonté avec de la graisse ce qui ma apporté une légère amelioration.

Mais l' idéal bien sur est de soulager la monture par un effort inverse lors de son déplacement et tout roule.:)

 

Merci de ta réponse.

 

J'ai déjà fait ça (regraisser la vis), mais ça n'a rien changé. Ma monture est neuve, et n'a subi aucun choc. La vis est parfaitement droite.

Effectivement, si je tire le haut de la monture vers l'arriere avec la main gauche, la vis tourne mieux, mais c'est violent comme truc, impossible d'y aller en douceur.

Quand j'ai les instruments dessus (18Kg environ) et les contrepoids (18Kg aussi environ), ca fait 36Kg à tirer, on ne peut pas vraiment "doser"...

Si quelqu'un avait l'astuce pour demonter l'axe afin que je puisse voir comment c'est foutu, pour vois si je peux modifier la piece, ou la vis, mettre un patin en teflon, un roulement etc...

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté cet axe sur une Heq5, et je pense que c'est le même principe. Il faut effectivement oter les "enjoliveurs" en plastique qui sont collés. Y aller molo afin de ne pas les abîmer et pouvoir ensuite les recoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté cet axe sur une Heq5, et je pense que c'est le même principe. Il faut effectivement oter les "enjoliveurs" en plastique qui sont collés. Y aller molo afin de ne pas les abîmer et pouvoir ensuite les recoller.

 

S'ils sont bien simplement "collés", alors je vais réessayer.

Merci !!

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de décollé les plastocs enjoliveurs avec le risque de les abîmés .

Pourquoi pas essayé avant un rodage manuel qui consiste à dévisser à fond les 2 vis et ensuite de basculer d'avant et d'arriere plusieurs fois ( une centaine )la monture ce qui à mon avis devrais l'adoucir .

 

au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'eq6 est comme la orion eqg, je pense que oui puisque c'est son clone, alors si c'est la même chose n'oubliez pas de bien desserrez la grosse molette en dessous de la monture avant de regler l'altitude, et puis une fois réglé vous resserrez bien cette molette.

J'arrive a un reglage tres fin sans a coup. :)

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'eq6 est comme la orion eqg, je pense que oui puisque c'est son clone, alors si c'est la même chose n'oubliez pas de bien desserrez la grosse molette en dessous de la monture avant de regler l'altitude, et puis une fois réglé vous resserrez bien cette molette.

J'arrive a un reglage tres fin sans a coup. :)

 

Hervé

La grosse vis de dessous c'est pour debloquer l'azimuth.

J'ai demonté la monture, finalement je n'ai rien cassé. Il suffisait d'y aller doucement.

vis-alt-eq6.jpg

 

 

 

Voici un gros plan.

 

vis-alt-eq6-gros-plan.jpg

 

 

Le probleme est tout de suite visible, et explique la difficulté à la faire tourner quand il y a de la charge.

Le point de contact entre la vis et l'ergot est situé sur le tour de la vis, et pas au centre, comme cela devrait être.

 

De plus, le centre de l'ergot est déjà un peu bouffé, malgré le jeune âge de la monture (3 mois).

vis-alt-eq6-gros-plan-usure.jpg

 

 

Quelqu'un aurait-il une idée de la façon de remédier à cela ? Je pense que beaucoup d'utilisateurs sont concernés...

 

Peut-être une modif de ce genre ? :

 

vis-alt-eq6-gros-plan-modif.jpg

 

Le schema rouge representerait une "extension" de l'ergot, dont la surface deviendrait perpendiculaire à la vis.

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je crois que certains ont positionné une nouvelle butée (soudage/perçage/vissage en perspective). En effet il semble que celle ci (euphémisme) ne soit pas la plus adaptée à nos latitudes.

Du coup, la portée est plus droite et la vis sud travaille dans de meilleures conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !!!

 

j'ai failli regretter mon lx90 ...

 

par contre pas simple cette modif d'autant plus qu'on est en droit d'exiger une monture adaptée à nos latitudes quand on vient vendre en france ...

 

Et donc tout le monde fait ça ?

Modifié par dessch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout le monde...Mais ceux qui y passe regrettent de pas l'avoir fait plus tôt ;)

Ce n'est pas si compliqué à réaliser.

 

Quand on voit la polaire se balader tranquillement dans le viseur en fonction du serrage de la vis, on est en droit de se poser des questions, non? La vis a fini carrément tordue sur ma monture..Depuis la modif, c'est nickel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était bien de cette modif dont je parlait.

Sinon, pareil que toi axel, impossible de bouger la monture facilement.

Je pense que je vais moi aussi voir à décoller les caches plastiques pour desserer un peu la pression, et regraisser correctement le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus simple.Pour ceux qu'il ne rajoute pas de butter.

 

Il y a un disque en laiton en acier je s'ai plus qui est en compression sur la monture .Cette compression ce fait par 3 petit vis ( on les voir sur les photos ).Il suffit de regler la compression par les 3 vis et voilà axe sera beaucoup moins dur.Enfin chez moi sa fonction trés bien.

 

Il est vrai que le meillieur et de rejouter une butter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"...Il suffit de regler la compression par les 3 vis et voilà axe sera beaucoup moins dur..."

 

Oui, sauf que:

- Les faces du moyeu sont brutes de fonderie (quoi que peintes).

- Celà veut dire qu'elles ne sont pas parallèles (dépouille de démoulage)

- C'est pourquoi, sur la mienne, j'ai remplacé les 3 vis allen en question par des boulons à oreilles M5 (EQ6 blanche sur le lien Astrolabo)

- Celà permet de soulager les frottements et l'effort sur l'axe lors des déplacements de la tete en altitude et de pouvoir tout bloquer en position lorsque l'on termine le réglage.

- Avantage: beaucoup plus de rigidité car le serrage de la fameuse plaque acier est optimum en fonction de l'élévation de la tete.

 

Sinon, avec la butée, je confiirme: que du bonheur!!!

 

BGI

 

Edit: du coup, après la modif du talon, j'ai meme recoupé les vis de réglage d'élévation, ça évite d'avoir une trop grande longueur exposée, et les cables ne se prennent pas dedans!!

Modifié par BGI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'un ne va pas sans l'autre, et à quoi sert de mettre une nouvelle butée si les machoires restent serrées à mort ?

 

Par contre, le coup de la butée, c'est bien interessant. Mon 43°38' de latitude m'en remerciera je pense :)

Je vais simplement attendre la fin de la garantie peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi eu le même souci, à la première pose du 250 sur la monture + première mise en station, la vis sud s'est retrouvée voilée. Un mal de chien pour l'extirper sans foirer le filetage avec bien sur tout le matos enlevé. Je l'ai ensuite remplacée par une tige filetée avec écrou contre-écrou pour faire un réglage pile poil avec une clé à pipe qui fait maintenant partie du matos astro.

 

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si je tire le haut de la monture vers l'arriere avec la main gauche, la vis tourne mieux, mais c'est violent comme truc, impossible d'y aller en douceur.

 

Bonjour Axel, :)

 

Mon mode d’emploi dit ceci :

 

Qu’il ne faut PAS régler l’altitude de sa monture en SERRANT la vis en buté (parce que de cette façon, elle doit pousser tous le poids de la monture)

 

Mais qu’il est préférable de régler l’altitude de sa monture en DESERRANT la vis en buté, de cette façon par son poids, la monture suit le mouvement de la vis vers le bas (en ayant bien sûr desserré le frein au préalable).

 

Cordialement.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Axel, :)

 

Mon mode d’emploi dit ceci :

 

Qu’il ne faut PAS régler l’altitude de sa monture en SERRANT la vis en buté (parce que de cette façon, elle doit pousser tous le poids de la monture)

 

Mais qu’il est préférable de régler l’altitude de sa monture en DESERRANT la vis en buté, de cette façon par son poids, la monture suit le mouvement de la vis vers le bas (en ayant bien sûr desserré le frein au préalable).

 

Cordialement.

 

Phil.

 

Merci :)

 

J'ai qu'une petite CG4, je vais garder ça en tête.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maka tu a de quoi faire un alésage ?

 

:b:qu'est ce que tu veux réaléser :b:

La dernière fois que j'ai fait réaléser un truc... c'était mon 103 après un serrage :D:D:D

Sinon j'ai une perceuse sur colonne avec divers forets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bissoir,

 

Patry, l'alésoir (ou foret de 12 bien afuté) n'est utile que pour le chemisage de l'axe..

 

Pour le talon, pas la peine de te prendre la tete:

-perçage du talon sur perceuse à colonne (pour etre d'équerre) à 5mm, 2 trous.

-présentation du talon sur la pièce de monture.

-tenue du talon par serre joints.

-perçage de la monture à la visseuse, dans les trous du talon, à 5mm (tjs pour etre d'équerre, équidistant et bien dans l'axe).

-retirer le talon.

-taraudage des trous dans la tete de monture à M6.

-perçage final des trous du talon à 6.2 et fraisage pour les tetes de vis.

-montage final.

et roule, Abdoul...

 

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour visser un bloc d'alu (plutôt en acier) pour réaliser un second index. C'est pas de cela dont tu parlais dans la réalisation des modifs ?

Avant de faire des trous partout :be: je vais poser la question à mon frangin qui bosse chez Latecoère pour voir si ils ont des colles qui pourraient faire l'affaire. :

Je pensais tenter ça :

ponçage de la portée existante pour mettre le métal à nu, élaboration d'un "coin" en acier et le coller contre la portée pour obtenir une portée perpendiculaire à la vis. J'en profiterai pour "nettoyer" le filetage et graisser la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle j'y avait pensé pour "poser" le "talon" en butée sur la butée existante.

Ce doit être réversible et permettre de remplir son office !

 

>BGI pas plus de tarauds en fait (encore moins de perceuse colone en appartement). Du coup ca limite vachement les possibilités de modifs peut être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire des trous partout :be: je vais poser la question à mon frangin qui bosse chez Latecoère pour voir si ils ont des colles qui pourraient faire l'affaire. :

Je pensais tenter ça :

ponçage de la portée existante pour mettre le métal à nu, élaboration d'un "coin" en acier et le coller contre la portée pour obtenir une portée perpendiculaire à la vis. J'en profiterai pour "nettoyer" le filetage et graisser la vis.

 

Vu la forme arrondie du talon d'origine (voir les photos)...Bonjour la mise en forme pour avoir un plan de collage correct:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.