Aller au contenu

Adaptation d'un Orion Accufocus sur un Crayford Moonlite


Nico31

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai reçu mon moteur de mise au point Orion Accufocus, complet avec pile et systèmes d'adaptation pour 60€ ... Merci Seb !! :)

 

Ca a vraiment l'air très bien, beaucoup de couple pour une petite bestiole comme ça, léger et bien fini, silencieux... bien quoi :)

 

Reste à adapter la bestiole sur mon P.O. Crayford Moonlite 1:10 qui orne le C9.25.

 

Après moulte cogitations et essais divers : voici ce que cela donne :

080629011812213682227087.jpg

 

Le plus délicat a été de rendre "versatile" l'arbre de sortie du moteur. Pour cela, j'ai utilisé un écrou borgne en laiton fileté en 6mm. J'ai scié sa base "borgne", et alésé partiellement l'intérieur avec un forêt de 6mm. Un petit trou sur le côté, taraudé à 3mm, et voici une sortie lisse à pan coupé transformée en sortie tige filetée 6mm :D.

Plus qu'à y glisser une poulie de 30 mm, et un écrou papillon qui permet d'embrayer/débrayer le mécanisme.

 

080629011812213682227080.jpg

 

Côté Crayford : on démonte la molette démultipliée, et on introduit sur l'arbre une poulie de 30 mm, puis on remet la molette. On assemble tout ça et une petite courroie de diamètre 70 mm assure la transmission :

 

080629011812213682227083.jpg

 

Pour la fixation au moonlite : un bout d'équerre alu, vissé à la grosse vis qui se trouve sous le P.O. et dont je n'ai trouvé aucune autre utilité à ce jour :

 

080629011812213682227084.jpg

 

080629011812213682227086.jpg

 

Les pièces : un écrou borgne, et des poulies à 2 balles trouvées chez Selectronic (ou go tronic) je sais plus....:p

 

080629011812213682227085.jpg

 

 

Ah !! aussi : c'est pas très cher, alors ils ont économisé la dragonne sur la raquette de commande les chinois. Pas de pb : démontage des 4 vis cruci qui ferment le boîtier, et ajout d'une cordelette :

 

080629011812213682227081.jpg

 

Voilà l'ensemble démonté, le tout s'installe et se retire en 10 secondes chrono :)

 

080629011812213682227082.jpg

 

Voili voilà !!!!

 

En espérant que ça vous inspire, en tout cas ça marche nickel-chrome :):):)

 

Nico

Modifié par Nico31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, Nico !

 

J'aurai bientôt ce Crayford, auquel il faudra que j'adapte mon Accufocus ...

Je vais bien m'inspirer de tes idées, notamment le système d'embrayage bien trouvé, merci ! ;)

 

Cette grosse vis sur le P.O. ... Elle doit servir à quelque chose ...

Réglage de la force de la tige de map sur le corps du tube coulissant ?

Blocage map ?

...

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis sert au blocage de la MAP.

 

 

C'est également ce que je pensais, mais non, ça ne bloque rien du tout.... C'est en tout cas bien pratique pour accrocher des trucs :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello,

 

Je voudrais savoir si ce moteur (orion autofocus) peut être monté sur un Dobson Skywatcher Flextube de 305 ? Comme le post date un peu, je me dis que le dit moteur a peut-être été décliné...

J'ai contacté Astroshop qui me disent oui et OU qui me disent non :/

Avez-vous un retour d'expérience ??

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.