Aller au contenu

Ngc 2403


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !:)

 

 

Voici un dessin de NGC 2403, superbe galaxie dans la constellation de la Girafe que je n'avais encore jamais observé au 300mm.

On voit déjà pas mal de détails sur la galaxie, des morceaux de bras, ngc 2404une nébuleuse facilement visible sous la forme

d'une petite boule assez contrastée qui m'a fait penser à ngc 604 dans M33.

 

Un objet à faire figurer dans le top 10 :p

 

 

ngc2403copiev.png

 

 

 

le dessin à été fait ce matin vers 5h00 et m'a pris environ une heure,

je l'ai fait à 230x et 300x.

 

 

bon ciel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi,une galaxie vraiment étrange qui livre déjà des détails au T180.

Injustement méconnu,mais la girafe c'est comme Céphée:on s'y tord le coup,c'est chiant pour se repérer du coup on a tendance à ne pas trop y faire du star hoping

Je joins 2 dessins au T180 et 318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique dessin vraiment !! Que c'est beau...J'aurais bien aimé l'observer cette galaxie...Malheureusement la girafe sous les tropiques du capricorne, ben, faut oublier ! Elle n'a pas le cou suffisamment long !

Félicitations en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous;)

 

La Girafe, oui, j'y vais très rarement on s'y tord le coup et pis c'est encore une constellation que j'ai un peu de mal à cerner.

Pour 2403 je suis parti de omicron de la Grande Ourse et là sa va tout seul:)

Sympa le comparatif entre le 318 et le 180, je pensais pas qu'on pouvait y voir des détails dans un 180 !Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

Nous avons eu la chance, avec Serge Vieillard, d'observer cette galaxie au T1.20m.

 

Outre le fait que ses spires se dévoilent sans difficulté, de nombreuses régions HII apparaissent. Nous en avons identifié 10, repérées dans le dessin ci joint.

Pour ceux d'entre vous qui voudraient en savoir plus sur ces super régions HII, parmi les plus importantes connues, voir:

http://cdsarc.u-strasbg.fr/cgi-bin/Cat?J/A%2bAS/131/317

et

http://adsabs.harvard.edu/full/1990A&A...237...23S

 

De plus, vous trouverez une comparaison du dessin de Serge et du mien sur Ciel Profond Extrême, http://www.deepsky-drawings.com/ngc-2403-t120m-2-obs

 

Bon ciel à Tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit UP pour cette très belle galaxie!

 

Elle vaut largement le grand détour, faisant partie des NGC's qui surclassent des Messiers par leur magnitude (et beauté).

 

Pour la trouver, c'est une autre paire de manches, d'où le "grand détour"...

Une zone assez pauvre en étoiles repères brillantes, un bon ciel me semble indispensable pour la localiser sans aide électronique.

 

Dans cette large portion autour de la Polaire, j'imagine une droite entre Capella et Merak (oui, elle est longue cette ligne!)

Faut idéalement repérer d'avance le museau de la Grande Ourse (Omicron), la galaxie se trouve vers le Nord-Ouest, à "l'intersection" de la droite Capella Merak et d'une ligne tracée en suivant la direction Pherkad > Kochab (oui, elle est longue aussi!)

 

C'est dans cette zone que je place le point rouge...

Heureusement, elle est visible au chercheur 9x50 (pas en ville évidemment).

 

Bonne chance pour la trouver, et bonne observation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.