Aller au contenu

Jupiter trop lumineuse !!!


=BEN=

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'autre soir j'ai regardé Jupiter pour la première fois avec mon scope - pourtant je l'ai depuis 3 ans, la honte ;) - bref...

 

Conditions : très légère turbu, 1h du mat

Matos : Newton 200/1000, oculaire TS ED 5.2mm

Collimation OK, MAP OK

 

Et bien jupiter était tellement lumineuse à l'oculaire que je distinguais à peine les nuances à sa surface. Trop de luminosité, manque de contraste. Avec un diaphragme, c'était mieux mais bon c'est bête de perdre les 200mm.

 

Alors c'est quoi ce micmac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas d'oculaire pour faire 1.5D, peut-être bientôt...

Et non, je me suis pas éclairé la tronche. Pas bête l'idée de diaphragmer sa pupille.

 

Pour les utilisateurs de newton 200/1000 en x1D çà vous fait la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, mode diurne itou pour du planétaire (et surtout lunaire)

Faut évidemment "planifier" sa nuitée en fonction: mode diurne exclu pour le ciel profond.

 

Note que j'ai essayé avec mon filtre UHC: c'est pas mal pour le contraste dans les bandes (par contre, c'est d'un moche question couleurs)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca me faisait exactement la même chose pcq je grossisait pas assez, par contre on m'as conseiller un truc c'est de mettre un filtre orange :blase2: ben c'est une pure catastrophe je vois rien du tout (ce n'est que mon avis)

 

PS: mais je vois qu'avec ton oculaire tu grossit déjà 192x, moi à 150x je vois vraiment bien... et j'ai 5cm de mirroir en plus ...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: un filtre pour regarder la lune, une autre solution plus elegante est de te faire un cache en carton pour reduire le diametre ou orifice ou ouverture (aperture en anglais) de ton telescope--ce qui se fait courament pour raisons differentes avec une lunette achromatic (refractor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non diaphragmer le tube ce n'est pas la solution, ce n'est que pour des instruments qui on un problème optique (solution de dernier recours pour sauver ce qui reste a sauver), là ce n'est pas le cas.

Si tu ne peut grossir plus, alors oui comme les collègues, met toi dans une ambiance plus lumineuse pour rester en mode diurne.

Mais bon si tu te décide à faire du planétaire, je te conseil d'investir dans des oculaires qui touche le 1,5xD à 2XD, mais bon les roro cela ne pousse pas dans les arbre. Mais pour le planétaire tu n'est pas obliger de prendre du grand champs des 60° font très bien l'affaire.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit :

- le planétaire s'observe en vision DIURNE !!!! ca veut dire lumière blanche non filtrée, ambiance lumineuse, pupille bien fermée. Ca veut aussi dire que durant la nuit, il faut faire des chjoix, et ne pas butiner des planètes au ciel profond.

- il faut grossir au maximim des possibilités du moment.

 

sinon, faut pas nécassairement bouder les filtres. Utilisés à bon excient, ce sont de précieux accéssoires. Mais du Jupiter tout cru, ça se déguste sans faim !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me faisait exactement la même chose pcq je grossisait pas assez, par contre on m'as conseiller un truc c'est de mettre un filtre orange :blase2: ben c'est une pure catastrophe je vois rien du tout (ce n'est que mon avis)

 

Le Orange, j'ai jamais essayé.

Le vert c'est pas mal si tu l'as sous la main.

 

Bof, comme Serge, je préfère de plus en plus me placer en conditions diurne.

Ca me saoule de manipuler les filtres et je préfère la vision directe.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello j'ai le même problème que Ben, je vois bien la bande à proximité de l'équateur au 60x mais en poussant à 200, il n'y a plus de détails, j'obtiens une bille blanche. Je vais donc essayer la vision diurne, comme conseillé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, non diaphragmer le tube ce n'est pas la solution

 

Pourquoi pas ?

Si on diaphragme par le milieux (en scotchant un truc rond sur le secondaire), on garde la resolution du diametre, on perd juste de la luminosité.

 

Enfin je pense.

raf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment.

Tu perds en contraste, car tu génères une forte obstruction. Ta courbe FTM se creuse.

et pi surtout non !!!!! Jupiter n'est pas TROP lumineuse !!!!

il faut grossir ce qu'il faut, s'appliquer à bien observer, longtemps s'il le faut, peaufiner les réglages - le planétaire est exigent.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment.

Tu perds en contraste, car tu génères une forte obstruction. Ta courbe FTM se creuse.

et pi surtout non !!!!! Jupiter n'est pas TROP lumineuse !!!!

il faut grossir ce qu'il faut, s'appliquer à bien observer, longtemps s'il le faut, peaufiner les réglages - le planétaire est exigent.

Serge

 

Et comment Serge, j'y ai bien passé 2 heures cette nuit à changer d'oculaires, faire et refaire la mise au point etc...mais ça en vallait le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment.

Tu perds en contraste, car tu génères une forte obstruction. Ta courbe FTM se creuse.

 

Je n'y avais pas penser, on en apprends tout les jours :)

 

Remarque je profite que la Lune soit la pour observer jupiter, pile poile sous un lampadaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je regarde toujours jupiter avec un filtre lunaire ( http://www.astroshop.de/fr/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085 )

 

Parfois je rajoute egalement celui la au renvoi coudé quand c'est trop lumineux : http://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-light-pollution-filter-1-25--/p,15629?sid=d97a821067de8d6063e4cba39f31a435&sid=d97a821067de8d6063e4cba39f31a435

Modifié par jdk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pourquoi pas ?

Si on diaphragme par le milieux (en scotchant un truc rond sur le secondaire), on garde la resolution du diametre, on perd juste de la luminosité.

 

Enfin je pense.

raf

 

Bonjour: j'aurai du preciser dans mon message precedent qu'il faut mettre le cache entre le secondaire et le bord de l'ouverture, ainsi il n'y aura pas cette perte de contraste.

 

En efet le contraste perdu sur un Newton compare a un refracteur est ce secondaire qui est dans la ligne de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas eactement ça

tout se qui est sur le tajet lumineux affecte d'une façon ou d'une autre la courbe FTM, diaphragmer sur le coté modifiera cette courbe à sa façon, et dans tout les cas provoquera une perte sensible de perception.

Encore une fois, percevoir un Jupiter trop lumineux montre qu'on n'est pas dans une configuration idoine et que dans tous les cas, une solution est à cercher autrement que par un filtrage neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.