Aller au contenu

Je continue mes z'amas !! Après M13 .. voici M3 et M 92


pilou

Messages recommandés

Ola z'a tousse

 

La suite de ma course aux z'amas, j'en profites ils sont pratiquement à la queue leuleu :be:

 

Aprés M 13 en hors d’œuvre m'ayant mis en appetit, le menu devait continuer avec le plat de résistance et son accompagnement....les sus dit :M3 et M 92

 

Pour M3 il a été découpé en 36 fines lamelles 240s et M92 en 40 grosses tranches de 4mn le tout sur deux nuits, 15 dof de la première nuit pour traiter le tout sous iris et cs5

 

J'en ai jeté un bon paquet sur la première nuit à cause de rafales de vents.:cry: je n'ai gardé que celle en dessous de 3 de fmwh.

 

Je me suis battu avec une trame malgré le dithering mais on perd toujours contre elle j'ai laissé tombé, certainement des flexions a corrigé et vu la météo pour la fin de semaine en dordogne, j'ai le temps de m'y pencher.

 

Plein de petites taches se balades dans les deux champs ...hoo c'est beau :b:

 

Bonne balade

 

Fred

 

M3 taillée pour le forum, les fulls sont en cliquant sur les images.

M-3-V3b-PM.png

 

un crop à 100%

 

M-3-V3b-crop.png

 

Et M92 que j'aurais du faire en tranche de 180s , le centre est cramé:cry: ...se sera pour l'an prochain.

 

M-92-V5-PM.png

 

et un crop

 

M-92-V5-CROP.png

Modifié par pilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi splendide! Et moi toujours surpris par le détail du centre des amas... C'est dingue de réussir à séparer aussi bien les étoiles!!

Bon je n'y connait rien en photos du ciel profond mais je les regarde quand même souvent et franchement les tiennes sont vraiment belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belles images !

 

tu peux nous en dire plus sur le traitement appliqué ?

 

ddp ? réhaussement ? log ? filtre passe haut ? tout à la fois ?

 

pour M3 , je suis surpris de la quantité d'étoiles que tu arrives à faire sortir du bruit du fond du ciel en périphérie de l'amas ... avec un APN je trouve cela remarquable ...si en plus de cela tu dis qu'il y avait du vent .... là c'est encore plus incroyable d'arriver à une telle finesse avec une EQ6 qui bouge dans le vent ....

 

bref un grand bravo admiratif !

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belles images !

 

tu peux nous en dire plus sur le traitement appliqué ?

 

ddp ? réhaussement ? log ? filtre passe haut ? tout à la fois ?

 

pour M3 , je suis surpris de la quantité d'étoiles que tu arrives à faire sortir du bruit du fond du ciel en périphérie de l'amas ... avec un APN je trouve cela remarquable ...si en plus de cela tu dis qu'il y avait du vent .... là c'est encore plus incroyable d'arriver à une telle finesse avec une EQ6 qui bouge dans le vent ....

 

bref un grand bravo admiratif !

 

G-

 

Rien de bien spécial pour les 3 amas traités

 

le prétraitement est fait sur la base du script apn de tiflo que j'ai modifié.

à télécharger là

 

 

 

ensuite la registration par "addition arithmétique" sur une étoile pour qu'iris crée le fichier "fwhm.lst" (il doit exister une fonction pour aller + vite, mais je ne l'ai pas cherché)

Ensuite un tri avec la fonction "copyfwhm" d'iris pour faire la liste d'image qui sont en dessous du seuil fwhm voulu. je met 3 en général pour la valeur.

 

Addition "sigma clipping" coef 3 , "balance rgb" puis "win" pour sortir les bords.

retrait du gradient polynomial avec la case balance des blanc, pour mieux équilibré les couleur.

j'enregistre le fichier couleur en fit.

 

"séparation rgb" pour le fichier de luminance synthétique un coup de "rl2 3 0" Je m'en sert pas souvent de la fonction rl2 mais sur les 3 amas fait dernièrement, je l'ai utilisé.

si le bruit est trop présent un petit coup de "af3 3 ou 4"

visualisation logarithme et stop pour le traitement

Enregistrement 'savepsd" de la lumi synthé

 

Pour le fichier couleur, si j'utilise un fichier de luminance, juste "visualisation logarithme" est j'enregistre en fit et en psd.

 

Sous toshop 'cs5'

Pour le fichier couleur

je règle les niveau en manu en 2 ou 3 fois, pas de "niveau auto" "contraste auto" et "couleur auto". je copie le calque en cas de merdouille pour ne pas avoir a tout recommencer.

ensuite je m'occupe des couleurs avec la "balance des couleurs" en regardant l’histogramme et au jugé :be:

copie de ce calque pour traiter le bruit avec un plug de neat image et masque de fusion pour laisser apparaitre l'objet.

 

Sur le calque de départ un petit coup avec l'outil netteté sur l'amas "c'est un triangle dans la barre d'outils"

 

Isolation des étoiles sur un autre calque avec le script 'select star" que tout le monde doit avoir :D et en mode eclaicir.

ajustement de la vibrance et de la saturation.

 

et finir avec l'ajustement des courbes pour faire ressortir la périphérie de l'amas sans cramer le centre.

 

Pour le calque de luminance, quand j'en utilise un, même opérations que pour le calque couleur, sans bien sur les opération couleurs :be:

 

rien de bien spectaculaire, faut juste avoir du temps c'est long pour arrivé a un résultat potable. le bruit me poses encore pas mal de pb.

 

Je met le fichier "fit" de sortie d'addition d'iris pour ceux qui veulent s'amuser.

attention 41Mega à charger là

 

Voila c'est tout

 

Merci pour vos passages

 

Fred

 

 

 

 

 

 

j'ajoute le fichier luminance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

 

:pou:

 

la luminance synthétique ce sont les 3 couches RGB que tu additionnes ( comme dans les tuto de Tiflo ? )

 

je découvre copyfwhm d'iris que je ne connaissais pas !

 

pour la suite , je suis sous Gimp , mais je pense que ça intéressera du monde pour ceux qui utilisent photoshop !

 

merci encore !

 

:beer:

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli z'amas...ca fait partie des sujets par lesquels je commcenrais biebn la photo CP ! Même si trouver le bone équilibre entre détails et cramage n'est pas si évident que ça...Faura qu je reprennes a tete reposée le tutode Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir ces beaux amas!

mais pourquoi ne pas nettoyer le fond?

ustensiles: un bidon de Solcarlux et une serpillière

control j pour dupliquer la couche

puis menu "images/réglages/exposition"

un tout petit décalage et un retrait de gamma assez important; ne pas se soucier de la perte de signal

 

m3_pilou2.jpg?psid=1

 

maintenant pour plus de facilité on cache ce calque et on revient sur l'initial

menu "sélection/plage de couleurs"

 

coup de pipette sur les sombres, tolérance 50..60

 

m3_pilou3.jpg?psid=1

 

menu "sélection/intervertir"; control c; réactiver le calque du dessus; le sélectionner; control v

 

m3_pilou.jpg?psid=1

 

il est à noter que si cela va bien pour les amas, il faut atténuer les effets (au moyen d'un pinceau noir à 15% sur un masque de fusion) autour des galaxies (là je ne l'ai pas fait)

remettre le seau et la serpillière dans le cellier et le Solcarlux sous l'évier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Deux AG qui pétillent de mille feux, c'est beau, on en prend plein les mirettes.

 

Le prochain M 5 ? ;)

 

Bien joué Gérard pour virer cette trame.

 

dés que le temps voudra bien se calmer..c'est mal barré pour la semaine :cry:

 

superbes ces amas !!!!

si tu arrives à appliquer la méthode de gérard ce sera parfait :)

 

C'est en cours, je vai savoir du temps cette semaine

 

Ils sont vraiment magnifique...On croirait fait à la ccd :)

A combien d'iso as-tu travailler?

J'ai fait quelques poses sur M3 l'autre jour et à 200iso 120sec le centre était déjà un peu cramé.

 

800 iso , mais 240S par poses c'est la limite sur ces cibles avec mon setup.

Ce n'est pas simple d'avoir les fine étoiles en périphérie et ne pas cramer le centre, peut être qu'en deux séries poses courte et longues ...

 

Merci au dernier passagers intergalactiques...

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie collection, ça pique.

Mise à part ton problème de la trame , Gérard t'as filer un tuyaux pour nettoyer.

S'il t’en reste de vilains flocon noir, image, réglage, remplacement de couleur. Pipette sur un flocon noir tolérance (à tester en live) entre 2 et 10 éclaircir 2 ou 3 maxi, ton fond de ciel deviendra tout doux.

Voila ce que ça donne vite fait : http://siegfried.bauer.free.fr/temp/M-3bis.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bels amas, effet les centres sont difficiles à traiter.

 

800 iso , mais 240S par poses c'est la limite sur ces cibles avec mon setup.

Ce n'est pas simple d'avoir les fine étoiles en périphérie et ne pas cramer le centre, peut être qu'en deux séries poses courte et longues ...

 

tu peux vérifier sur une brute de 240 secondes si le coeur n'est pas saturé . Si oui il faut réduire le temps de pose, mais faire plus de poses unitaires.

 

Et tu n'as pas intérêt à poser trop longtemps sur un AG, il est préférable de te mettre un peu en deça de la limite acceptable par ton setup (flexions, bougés etc..). A mon avis il faut absolument faire une priorité sur le piqué des étoiles, la FWHM. Pour un AG la moindre flexion ou le moindre bougé se voit sur une image finale pour un oeil exercé. Le moindre écart de prise de vue ne pardonne pas.

Pour la trame c'est la même chose, elle se traite en amont avec un dithéring et des darks optimisés.

 

Comme dans toutes images astro en CP la priorité c'est la prise de vue. Le reste (les traitements) c'est de l'aprés coup et on peut toujours faire plein de choses, à condition que les images de départ soient optimum.

 

 

Si le coeur est intact il vaut mieux faire 2 traitements séparés, sous Iris, le 1er pour l'image compléte avec un coeur cramé mais un fond de ciel "dynamique" et un second pour décramer le coeur, juste à la limite de visibilté. Ensuite tu récupéres le coeur de la seconde image que tu superposes sur la 1eres, avec un calque au bords progressifs pour gommer les frontières.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.