Aller au contenu

Ngc 4274 RC st8


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

 

Avec cette météo pourrie, je ne sais plus quand j'ai posté ma dernière image...

Bon, les gens du Sud exagèrent, évidemment, mais c'est quand même assez désespérant!

Hier soir, une éclaircie bien venue! le poste fixe facilite bien les choses , et j'en ai profité pour photographier une galaxie dans la chevelure de Bérénice qui n'est pas souvent imagée; je n'ai trouvé qu'un seul post sur WA , en 2010, la concernant;

Certes, ngc 4274 n'a rien d'extraordinaire, mais je la trouve assez photogénique avec ces deux "anneaux" concentriques, cette bande plus sombre qui fait vaguement penser à M 64, et pas très loin il y a trois quasars que l'on voit bien sur les images (couleur et inversée), car assez lumineux (magnitude 18,5 environ)

 

image réduite cliquable:

 

NGC%204274%20r%e9duit%20RC%20ST8%20le%2020%2004%202012.jpg

 

L'image inversée avec les quasars:

NGC%204274%20r%e9duit%20invers%e9%20RC%20ST8%20le%2020%2004%202012.jpg

 

Bonne fin de semaine;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain

 

C'est vrai que l'on est tous un peu en sous service ....

 

En tout cas même si le nombre de production est plus faible , la qualité est toujours bien là !

 

C'est vrai qu'elle fait penser à M64

 

Ton fond de ciel est très riche , parfait quoi , il y a des détails dans la galaxie et la gestion de la lumière sortant de l'objet est toujours aussi maîtrisée . Bref une une très belle image et une soirée bien réussie !!!

 

bien amicalement

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Tu as raison, c'est la misère dans le sud. :cry:

Deux semaines sans sortir une moindre seconde le matériel. :mad:

 

Très belle image de cette galaxie que je découvre.

Tu lui sors beaucoup de détails, le fdc est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Pf la nouvelle lune est la le mauvais temps aussi !! Comme d'hab ;)

C'est vrai qu'elle est très photogénique cette galaxie, que je ne connaissais pas mais la chevelure de berenice est un vivier

 

Magnifique image

Amicalement

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

A peine rentré te voilà de nouveau à l'ouvrage ;)

 

Zolie galaxie que je ne connaisais pas, la petite bande de poussiére qui va jusqu'au coeur apporte une touche particuliére.

Les anneaux marquent les différents périodes d'activité de cette galaxie. La partie externe est probablement moribonde et finira à la périphérie sous forme de fragments satellites.

Le tout est accompagné par des objets lointains qui offrent une certaine perspective.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Un grand merci pour vos commentaires;

Allez, je vais faire plaisir à mon compère Christian, en postant deux images ouvertes avec Iris; il y a une brute non traitée de 4 minutes et la finale traitée, compilation des 20 brutes;j'ai choisi la même zone et cliqué sur "statistiques" pour connaitre le fameux sigma; il est évident, au vu des données, qu'il faut compiler "un certain nombre" de brutes pour obtenir une finale avec un fond de ciel très "doux", permettant ensuite de travailler plus confortablement l'image;

Bon, dans le Sud, je n'ai pas la qualité du ciel de Christian, mais si je ne peux modifier cette donnée, au moins tàchons d’améliorer ce qui peut l’être en jouant sur le temps d'acquisition des brutes, leur nombre, et la fameuse FWHM!!!

Je pense que je pourrai surement augmenter la durée des poses unitaires au vu du sigma, mais au delà de 5 ou 6 minutes, cela n'apporterait (du moins en luminance) pas trop d'information supplémentaire;

 

sigma%20brute.jpg

 

sigma%20finale.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

 

Je vois que tu obtiens un bruit "record" sur l'image finale.

Tout cela est un compromis.

 

Dans ton cas avec ton ciel noir tu aurais intérêt à rallonger un peu les unitaires. Avec un sigma de 18.7 tu as un bruit de lecture encore important par rapport au bruit thermique et photonique. Il doit approcher 40%.

 

Bref sous ton ciel bien noir tu peux cibler un bruit final entre 5 et 7 ADU, c'est encore trés confortable. Donc rallonger un peu les unitaires.

 

Gérer le bruit c'est tout un smilblique, tout un compromis..

 

On peut en discuter en MP si besoin pour éviter de monopoliser le fofo.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec cette meteo peu favorable et les vaches maigres pour les amateurs de CP et de galaxies, tu as réussi une très belle prise de cette galaxie.

 

Merci pour la découverte.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Te voila de retour;avec ce temps la pêche est impossible dans le secteur.

NGC4274 une nouvelle connaissance (originale)pour moi.

J'ai initié un fil sur le bruit suite à tes deux images;ton avis sera le bienvenu puisque tu utilises Maxim.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

 

je suis ravi que cette image vous plaise; il n'est pas facile de trouver une galaxie originale qui n'ai pas été (trop) photographiée...

merci aux derniers intervenants, Marc, les deux Christian (s?) du Noord, JP et ses tagada, Sébastien et David que j'ai toujours plaisir à retrouver, et Régis qui a relancé la discussion sur les sources de bruit des images;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.