Aller au contenu

5DIII ou Nikon D800E?


Rand

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Selon vous, quel est le meilleur APN plein format pour l'astrophotographie, le Canon eos 5d Mark III ou le Nikon D800E?

 

Le Canon a 22M de pixels et une sensibilité beaucoup plus élevée (25600 ISO).

 

Le Nikon a 36M de pixels, d'où une moins bonne gestion du bruit, qui reste bonne jusqu'à 3200 voire 6400 ISO, et la version D800E n'a pas de fitre anti-moiré donc une définition encore accrue (qui serait selon Nikon un net avantage pour l'astrophotographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes avoir beaucoup de pixels (ou Nikon), le D800E. Si tu aimes avoir un peu moins de pixels (ou Canon), le 5DMk3.

 

Si tu veux vraiment faire de l'astrophotographie, apprendre d'abord ce qu'est l'échantillonage et on rediscute plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pas lu! mais lire l'un ou l'autre est indispensable à mon avis avant d'acheter quoi que ce soit... il y a tant de paramètres à maitriser...

et puis en astrophoto, le plus cher n'est pas forcement le meilleur. Pour les APN, on utilise que le capteur brut. le reste n'est utile que le jour (sauf le liveview).

 

PS. on n'a pas d'action astroshopping...

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La course aux pixels a ses limites.... déjà en photo diurne certains t'en parleront mais en astrophoto on a tendance à multiplier les problèmes...

 

Si tu débutes en astrophoto je te déconseille formellement le plein format.J'en ai fait un petit peu quand même et avec l'atik11000 j'ai beaucoup galéré pour exploiter le capteur.Maintenant çà va mais çà reste très exigeant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils sur les livres. Je vais commencer pas le début, c'est-à-dire les lire;).

 

Cependant j'avais glaner quelques informations sur leurs avantages et inconvénients en photo diurne.

 

A savoir que le Canon est plus réactif et plus sensible, donc excellent pour les scènes d'action, les endroits peu lumineux, alors que le Nikon est meilleur en photo de paysage et en studio pour sa haute résolution.

 

Je ne souhaite pas faire que de l'astrophoto et je veux un appareil polyvalent et haut de gamme avec le relief d'un 24X36.

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ben le 1dx canon ou le D4 nikon si tu as 4000-5000€ (gamme pro)

le 5d mark III ou D800 si tu as 3000€ (gamme semi pro (recent)

le 5D mark II ou D700 si tu as 1700€ (gamme semi pro) (moins recent)

après tu a tous le reste en aps-c ou du plus vieux 24x36

 

tu as une promo de 300€ aujourd'hui seulement sur le 5d mark III ici : http://www.priceminister.com/nav/Hifi_photo-numerique/kw/canon%20eos%205d%20mark%20iii

ou le site officiel : http://purnimadigital.com/reflex-canon-eos-5d-mark-iii-nu-r-02230-00365-00.html j'ai déjà commandé chez eux, tous est impec

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Mais si vous aviez à choisir pour l'astrophoto comme pour les photos diurnes) entre une définition extrême genre moyen-format tout en restant polyvalent comme le Nikon D800, et un appareil meilleur en hautes sensibilités et plus réactif comme le 5DIII, ce serait lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'auras pas de réponses claires, alors achètes celui qui te permettra de faire les meilleures photos diurnes et puis pour les photos nocturnes tu verras bien...

 

Mon avis personnel : ce sont des appareils bien lourds pour tes montures, de plus, tu vas devoir dépenser au moins 4000 ou 5000€ en lunette de haute qualité (TEC, AP, TAKA 100 à 120mm) pour couvrir le champ 24x36 et ensuite tu découvriras que ta monture n'a pas une qualité suffisante. En bref une histoire à 15000€ au total...

 

Tu peux choisir le Canon 60Da qui est lui optimisé pour l'astro avec toutes les fonctionnalités qui vont bien avec, valorisant ton Mewlon 210 et ta G11 mais ce n'est plus un 24x36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon un capteur 24x36 ne passera pas sur un Newton 150 ou sur un Mewlon, il va falloir cropper sévèrement (en format APS-C voire moins probablement). Quant aux pixels de 5 microns du D800, avc ou sans filtre anti-moiré ils ne serviront pas à grand chose sur les 2400m de focale du Mewlon vu que les étoiles, à cause de la turbulence (et je ne parle pas des éventuels défauts de suivi ou de mise au point), seront étalées sur plusieurs pixels (pas moins de 4 ou 5). Ce sera un peu la même chose d'ailleurs avec le mark III et ses pixels de 6,3 microns. Pour le bruit, de toute façon ils ont des bruits de lecture comparables à haut iso (dans les 3 électrons) donc match nul.

 

Bref,ce sont deux très très bons appareils mais en astro ce n'est pas l'appareil qui fera la différence, ce sera l'instrument qui est devant et/ou l'utilisateur qui est derrière ;) Et sur les nébuleuses, ils se feront ridiculiser par le premier 1100D défiltré qui passe par là :rolleyes:

 

Nota 1 : vu que le mark III n'est pas franchement mieux que le mark II, moi j'opterais pour un boitier moins cher (mark II d'occase par exemple ou l'équivalent chez Nikon) et je complèterais avec un boitier défiltré dédié astro.

 

Nota 2 : 36 millions de pixels ça n'a d'utilité en photo courante que si on envisage de faire des tirages géants (plus de 50cm) et que si on met devant des optiques au top, très coûteuses également. On ne met pas des pneus de 2cv sur une Ferrari ;) Cela dit le D800 est un appareil très alléchant et pour la photo courante ou certaines photo astro (sur la FSQ par exemple), si je devais partir de zéro c'est le D800 que le prendrais, pas le Canon.

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le couple D800+ Fsq106 devrait donner des images exceptionnelles (j'imagine bien un tirage A2 d'une nébuleuse en pleine résolution : une vrai plongée dans l'espace :wub:)

 

Merci à vous pour vos réponses;)

 

Ce sera sans doute 5DII pour son rapport qualité-prix (je n'envisage pas de l'utiliser sur le Mewlon ni sur le newton, c'est pour plus tard... J'anticipe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut !

Aaah, c'est tout à fait ce dans quoi je compte investir (enfin avec le D800, par contre) ! :)

Je fais donc remonter le sujet, au cas où tu passerais dans le coin me dire où tu en es, si tu as pu acquérir ou non le matériel souhaité, si tu as bel et bien débuté l'astrophoto, etc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.