Aller au contenu

Renvoi coudé sur Dobson ?


Paul émile

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Possédant un Skyvision UC 400 depuis quelques années, je me suis posé la question afin d'en améliorer le confort d'utilisation, si il ne serait pas possible d'utiliser un renvoi coudé habituellement réservé aux SC .

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé ?

 

Ce que je redoute c'est que l'ajout de cet accessoire va reculer l'occulaire d'une distance assez importante et je ne suis pas sûr que la course du PO soit suffisante pour absorber cette distance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Possédant un Skyvision UC 400 depuis quelques années, je me suis posé la question afin d'en améliorer le confort d'utilisation, si il ne serait pas possible d'utiliser un renvoi coudé habituellement réservé aux SC .

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà essayé ?.

 

 

un renvoi coudé sur un newton;je ne vois pas pourquoi:?:

cet accessoire s'utilise principalement sur les lunettes et sct,pour le confort lorque le tube pointe vers une zone proche du zenith;ça évite de se tordre les cervicales.

PAS SUR UN DOB siou plaît;)

 

Ce que je redoute c'est que l'ajout de cet accessoire va reculer l'occulaire d'une distance assez importante et je ne suis pas sûr que la course du PO soit suffisante pour absorber cette distance .

 

ça!tu peux être sûr que la mise au point ne se fera plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un renvoi coudé sur un newton;je ne vois pas pourquoi:?:

 

J'imagine que quand le dobson (400 f4) est proche zenith le PO doit etre vers les 1m80, donc pas trop facile d'acces pour les personnes de petite taille? Un RC permet de se mettre "sous" le PO et pas perpendiculaire a lui.

 

Un escabeau est la parade habituel non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au gré de mes lectures et consultations sur le net, il m'est arrivé de voir des Dobsons au diamètre et à la focale importants.

Pour permettre un accès confortable au plan focal, ces Dobsons sont parfois équipés d'une sorte de périscope, ce qui revient un peu à mettre un "RC" dans le porte-oculaire.

Mais Paul émile pose la bonne question: quid du report du plan focal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis .

 

Oui, la solution habituelle pour les grands Dobson c'est le tabouret, puis l'escabeau .

 

Dans mon cas je n'utilise qu'un marche pied quand le tube est au zénith mais la plupart du temps l'observation est très confortable .

 

Dans l'hypothèse où le RC serait utilisable, il ne servirait en fait que pour l'observation tube vertical et serait peut-être un handicap pour des positions où le confort est déjà parfait en visée droite .

 

Je n'ai trouvé nulle part dans les caractéristiques de ces RC, la distance précise de recul du plan focal qu'entraine l'emploi de cet accessoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis .

 

Oui, la solution habituelle pour les grands Dobson c'est le tabouret, puis l'escabeau .

 

Dans mon cas je n'utilise qu'un marche pied quand le tube est au zénith mais la plupart du temps l'observation est très confortable .

 

Dans l'hypothèse où le RC serait utilisable, il ne servirait en fait que pour l'observation tube vertical et serait peut-être un handicap pour des positions où le confort est déjà parfait en visée droite .

 

Je n'ai trouvé nulle part dans les caractéristiques de ces RC, la distance précise de recul du plan focal qu'entraine l'emploi de cet accessoire .

 

Bonjour,

 

caractéristiques des RC en termes de chemin optique?

Moi non plus, désolé; ça varie aussi selon que le RC est en 31.75 et 50.8mm.

En pratique, je ne mettrais pas de RC sur un Dobson (j'avais essayé pour "le fun" et comme le soulève ABDEL1982, la mise au point n'était pas du tout possible comme on pouvait s'y attendre: en fait, j'étais très loin de la mise au point.

Pour ressortir le plan focal, il y aurait la solution de "remonter" le primaire, mais à quel prix?

Ou alors une Barlow devant le plan focal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fait un test sur un RC en 31,75 & un 50,8, puis je t’envoie le résultat, par contre à mon avis tu serras obligé d'utiliser une barlow pour reculer le plan focal, je doute fortement qu'un Newton à suffisamment de latitude de mise au point.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis .

 

Oui, la solution habituelle pour les grands Dobson c'est le tabouret, puis l'escabeau .

 

Dans mon cas je n'utilise qu'un marche pied quand le tube est au zénith mais la plupart du temps l'observation est très confortable .

 

Dans l'hypothèse où le RC serait utilisable, il ne servirait en fait que pour l'observation tube vertical et serait peut-être un handicap pour des positions où le confort est déjà parfait en visée droite .

 

Je n'ai trouvé nulle part dans les caractéristiques de ces RC, la distance précise de recul du plan focal qu'entraine l'emploi de cet accessoire .

 

Bonjour,

 

En fait il n'y a ni avance ni recul du plan focale mais le renvoi ajoute sa longueur au trajet optique et repousse d'autant l'oculaire.

Le décalage de MAP c'est grosso modo la mesure des deux bras du renvoi coudé.

Si tu as une barlow tu peux compter 1,5 iou 2x sa longueur (barlow standard, pas la courte)

 

Voyons les solutions techniques:

Le bloc optique d'une barlow monté en amont du renvoi coudé mais là vu que le trajet dans le renvoi coudé c'est pas loin de 2x la longueur d'une barlow ta barlow d'origine est doublée.

Mettre un miroir secondaire plus grand, couper les barres du serrurier, observer en normal avec un tube allonge et au zénith avec renvoi coudé.

 

Dans un cas tu réduis le champ sur ciel car la barlow réduira drastiquement le grossissement mini et dans l'autre cas tu modifies tout ton scope.

Remarques tout de même qu'entre un renvoi coudé et une bino on a le même problème de backfocus et que si tu comptes utiliser une bino la solution du secondaire plus gros et des tiges plus courtes serait utile.

 

Pour quel gain ?

En supposant aucun problème technique, tu te retrouves tout de même avec une inversion pas vraiment gérable.

Pour toutes tes observations tu es en symétrie centrale habituelle et d'un coup, uniquement vers le zénith, tu te retrouves avec une inversion bizarre due au renvoi coudé.

Tu crois que ça apporterait du confort ou plutôt de la confusion ?

Dans une telle situation j'imagine plutôt que le scope partira dans le mauvais sens la plupart du temps et qu'une fois qu'on rebasculle sans renvoi coudé on se remette à faire des erreurs de mouvement.

Ca doit être pénible.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et bha oui ça peut paraitre bizarre mais j'y ai également déjà pensé mais cela ne passait pas.

Effectivement sur un dob ça peut être très utile.

Sur un pti, trop bas cela permet de ne pas avoir a se casser la nuque pour s'aligner a l'horizontal.

Et sur un gros, trop haut vers le zenith, cela permettrait de lever la tête pour atteindre l'oculaire dans l'axe (à condition qu'il manque quelques cm seulement (10-20ptet)

 

Edit :

Leimury oui c'est vrai qu'après les inversions...pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Simplement pour illustration:

 

4075376-Periscope%20on%2020%20East.JPG

 

source: Cloudynights

En résumé, l'auteur explique utiliser deux miroirs diagonaux avec 2 lentilles positives entre les deux. Ce dispositif est monté sur un Newton de 20 pouces (500mm).

D'accord, je m'éloigne de la question initiale (un RC dans un PO de Newton), mais l'auteur montre comment remédier au problème de l'observation au zénit tout en ayant réduit la hauteur d'observation et sans nécessité d'utiliser une petite échelle, un escabeau ... (solution qui peut paraître plus simple.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait il n'y a ni avance ni recul du plan focale mais le renvoi ajoute sa longueur au trajet optique et repousse d'autant l'oculaire ...

 

Oui, beaucoup d'emmerdements pour pas grand-chose .

 

Il faudrait pour limiter les inconvénients le laisser monté en permanence ...

 

Je vais m'abstenir et me faire offrir autre chose pour mon anniversaire !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Simplement pour illustration:

 

4075376-Periscope%20on%2020%20East.JPG

 

source: Cloudynights

En résumé, l'auteur explique utiliser deux miroirs diagonaux avec 2 lentilles positives entre les deux. Ce dispositif est monté sur un Newton de 20 pouces (500mm).

D'accord, je m'éloigne de la question initiale (un RC dans un PO de Newton), mais l'auteur montre comment remédier au problème de l'observation au zénit tout en ayant réduit la hauteur d'observation et sans nécessité d'utiliser une petite échelle, un escabeau ... (solution qui peut paraître plus simple.)

 

Intéressant . Je me demande si les tubes du périscope coulissent, ce qui permettrait un ajustement à la taille de l'observateur .

 

Ce devrait être le cas, le système de lentilles du périscope doit redresser la convergence du faisceau, le point focal étant reporté après la lentille distale ce qui devrait permettre de faire varier la longueur du périscope . Mais qu'en est-il des pertes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les tubes du périscope coulissent, ce qui permettrait un ajustement à la taille de l'observateur .

 

oui ,on ne le voit pas sur la photo , mais il y a même une tablette orientable pour poser le café et les petits gateaux ....

 

:be:

 

pour le zénith OK que l'escabeau ne soit pas très pratique , mais sinon , on peut quand même se baisser , s'assoir sur une chaise se mettre à genou ou s'assoir par terre non ?

 

reste le Pb des enfants lors d es soirées familiales ou publiques ( animation )

 

:refl:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Hello :)

 

Petit (gros ?) déterrage de topic mais c'est pour la bonne cause (plutot que de recréer une nouvelle fois le même sujet).

 

Ma question est simple, sur mon dobson j'ai le plan focal qui dépasse de 15 cm du porte oculaire (calcul fait avec le porte oculaire sorti à fond en extra). Ne me demander pas comment s'est arrivé c'est une longue histoire...

 

Quoi qu'il en soit, la MAP est impossible, il faut que je sorte d'avantage l'oculaire afin de faire la mise au point.

 

Bref, si j'ai bien compris, mettre un renvoi coudé reglerai mon problème n'est ce pas ??

 

Pouvez vous me le confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore 15cm de back focus avec le PO sorti à fond c'est énorme! ça va poser d'autres problèmes que juste la mise au point : le secondaire n'est pas dimensionné pour une telle distance, il va y avoir un vignettage important.

 

Ensuite 15cm de bague allonge, plus le PO sorti à fond plus l'oculaire au bout de tout ça, ça va fléchir un max sauf si tu as un porte oculaire de la mort qui tu et encore...

 

Un renvoi coudé fait 100mm de chemin optique pour les 2" les plus long, ça va pas le faire.

 

Une bino c'est 105mm pour les plus longues. Pas OK non plus.

 

Pour avoir du débattement pour la mise au point, il te faudrait 17 à 20cm de bagues allonges.

 

Bref, je pense qu'il faut vraiment essayer de corriger le problème pour réduire cette distance à une valeur acceptable, il faut que tu gagne 10cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore 15cm de back focus avec le PO sorti à fond c'est énorme! ça va poser d'autres problèmes que juste la mise au point : le secondaire n'est pas dimensionné pour une telle distance, il va y avoir un vignettage important.

 

Ensuite 15cm de bague allonge, plus le PO sorti à fond plus l'oculaire au bout de tout ça, ça va fléchir un max sauf si tu as un porte oculaire de la mort qui tu et encore...

 

Un renvoi coudé fait 100mm de chemin optique pour les 2" les plus long, ça va pas le faire.

 

Une bino c'est 105mm pour les plus longues. Pas OK non plus.

 

Pour avoir du débattement pour la mise au point, il te faudrait 17 à 20cm de bagues allonges.

 

Bref, je pense qu'il faut vraiment essayer de corriger le problème pour réduire cette distance à une valeur acceptable, il faut que tu gagne 10cm.

 

Merci de m'avoir repondu. Helas c'est ce que je craingnais... bon ben il ne me reste plus qu'a allonger les tubes serrurier de 15cm.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour à tous !

J’exhume ce post pour éviter d'en créer un nouveau.

 

J'ai un dobson ES 12' depuis quelque mois. Je suis débutant. Je m'amuse beaucoup avec. J'adore cet instrument.

 

Mais l'axe de pivot ce trouvant quasiment au niveau du sol. je suis vraiment obligé de me tordre le cou. Et il se trouve que j'ai des probléme de cervicales...

 

L’utilisation d'un renvoi coudé apporterai beaucoup de confort.

 

Est ce vraiment impensable de mettre en RC sur mon dobson?

 

Si possible j’aimerais le laisser a demeure en permanence, sachant que pour  l'instant j'ai deux oculaire en 1,25 (4,7mm et un 14mm). et prochainement j'espére un 24mm, en 2' donc.

 

Les réponses ci dessus ne m'ont permis de comprendre si un RC modifie le plan focal

 

J'ai vu le le Bader clisklock, mais ç'est au dessus de mon budget.

https://www.astroshop.de/fr/renvois-coudes/baader-renvoi-coude-a-miroir-bbhsr-clicklock-2-/p,47486

 

A quoi dois je faire attention?

Me conseillez vous un modèle?

Y a t'il des probléme particulier avec le RC à 45°

 

Merci à plus !

longue de 9 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pas relu tout le post, mais en un mot : Non, on ne peut pas utiliser un RC sur un newton. Je parle d'un newton "normal", de grande série.

Probablement aussi parce qu'il n'y a aucun intérêt. Si l'oculaire est bas, on s'assoit, et s'il est trop haut, un petit marche pied fera l'affaire, mais sur un ES12 l'oculaire ne monte jamais très haut...

 

Il y a 1 heure, Fournaise a dit :

Mais l'axe de pivot ce trouvant quasiment au niveau du sol. je suis vraiment obligé de me tordre le cou. Et il se trouve que j'ai des probléme de cervicales...

 

Je ne suis pas sûr de comprendre...... Pourquoi ne pas utiliser un tabouret ? l'oculaire ressort bien à 90° ? ou il pointe vers le sol ? si c'est le cas il suffit de tourner la cage du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Fournaise a dit :

Est ce vraiment impensable de mettre en RC sur mon dobson?

 

Le 23/08/2012 à 11:14, starac a dit :

j'avais essayé pour "le fun" et comme le soulève ABDEL1982, la mise au point n'était pas du tout possible comme on pouvait s'y attendre: en fait, j'étais très loin de la mise au point.

Pour ressortir le plan focal, il y aurait la solution de "remonter" le primaire, mais à quel prix?

Apparemment pas possible :confused:. Par curiosité la prochaine fois j'essaierai :). Mais de mémoire, il me semble que la notice de mon tube dit que ce n'est pas possible. Je vais regarder ça de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

Pas relu tout le post, mais en un mot : Non, on ne peut pas utiliser un RC sur un newton. Je parle d'un newton "normal", de grande série.

Probablement aussi parce qu'il n'y a aucun intérêt. Si l'oculaire est bas, on s'assoit, et s'il est trop haut, un petit marche pied fera l'affaire, mais sur un ES12 l'oculaire ne monte jamais très haut...

Merci pour te réponse macfly51.

L’intérêt est peut être limité, certe. Mais je ne comprend pas pourquoi cela n'est pas possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un dispositif optique en 2" (50,8mm) appelé relay lens, des solutions professionnelles de 600mm d'allonge tu ne peux guère dépasser 22mm de diamètre de champ (éclairement 100%)

 

Autant faire tout soi-même : de toute façon la note risque d'être salée et peu performante (perte de luminosité, aberrations)

Un périscope ça se calcule de façon globale pour être performant. Là c'est trop tard pour être fait sérieusement sur un dobson de 300mm ouvert à f/5 ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fournaise a dit :

Est ce vraiment impensable de mettre en RC sur mon dobson?

 

Sans raccourcir les tube, oui c'est impossible, au moins en coulant 2". Il n'y a pas assez de backfocus dispo i.e. le foyer ne sort pas assez pour pouvoir intercaler un renvoi coudé : impossible de rentrer suffisament le porte oculaire pour faire la mise au point.

Typiquement le foyer sort de 55mm environ sur ces tubes.

Les renvois coudés en coulant 2" font minimum 85mm de chemin optique. DOnc c'est cuit.

Le seul espoir serait un renvoi coudé 31,75 ou peut être T2 chez Baader qui sont aussi court.

Mais attention, le renvoi coudé avec le chemin le plus court est celui à prisme, mais ça ne convient pas à un dobson/Newton ni autre tube à F/D court. Il faut un F/D de 8 ou plus.

 

Donc il ne reste plus que le renvoi coudé à miroir en T2 qui sera aussi court qu'un 31,75 et te donnera un peu plus de champ de pleine lumière.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p607_Baader-T2-Maxbright-diagonal-mirror---dual-T2-threads.html

et la version BBHS

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7950_Baader-T2-BBHS-Sitall-diagonal-mirror---dual-T2-threads.html

 

Donc pas de couverture du coulant 2" mais quand même 35mm ce qui correspond en gros à un 24mm 82°, quoi que si tu as un F/D court (4) ça vignettera un peu quand même

 

à ce renvoi coudé il faut ajouter un adaptateur de coulant 2" en entrée et en sortie; Il y a les liens sur le site de TS.

 

Mais même avec ça il y a des très fortes chances que tu est besoin de raccourcir les tubes du serrurier. Avant ça, dans un premier temps, tu peux déjà remonter le primaire de quelques mm en jouant sur les vis de collimation. Mais ça n'ira quand même pas très loin. 10mm environ. (le renvoi coudé en fait 55 sans les adaptateurs).

ET c'est pas fini, il faut tenir compte des oculaires que tu utilises : il y a des différence de trajet optique entre les oculaires, certains nécessite de plus rentrer le porte oculaire que d'autre, ça peut varier de /- 25mm.

 

Tu peux estimer ce qu'il te manque en backfocus en mesurant la longueur de tube sorti quand tu est à la mise au point avec tes oculaires acutels

- tu fais la mise au point (sur le ciel, pas en terrestre)

- tu mesure la longueur de tube de porte oculaire sorti

- tu rentre complètement le porte oculaire et tu re-mesure

-> la différence te donnera la marge de backfocus que tu as avec tes oculaire. Il faudra que ça soit plus long que le renvoi coudé que tu veux rentrer.

-> il faut mesurer le backfocus avec chacun de tes oculaires, ça change d'un oculaire à l'autre. Cherche l'oculaire qui demande à rentrer le plus le porte ocualire, c'est lui qui te donnera le backfocus qu'il te reste pour rentrer le renvoi coudé

 

Si tu as 50 ou 60mm tu pourras tenter le renvoi coudé T2, quite à remonter un peu le primaire avec les vis de collimation.

 

Par contre si tu n'as que 20 ou 30mm de marge, (ce qui est souvent le cas sur un dobson), là il faudra raccourcir les tubes du serrurier de la longueur manquante + 5 à 10mm de marge pour la mise au point.

 

Il y a 18 heures, Fournaise a dit :

Les réponses ci dessus ne m'ont permis de comprendre si un RC modifie le plan focal

 

 

Et non, en renvoi coudé à miroir ne modifie pas la position du plan focal. Donc la distance entre le porte oculaire et le plan focal reste la même. Quand le porte oculaire est complètement rentré cette distance est appelée backfocus. C'est la distance dont on dispose pour mettre des accessoire (RC ou autre).

Et le diaphragme d'entrée de l'oculaire doit être positionné au plan focal. (idem pour un capteur en photo)

 

Si on n'a pas assez de distance, il faut sortir plus le foyer. Il y a que 2 solutions :

- rapprocher le primaire du secondaire

- utiliser un complément optique (barlow, optique relay faite sur mesure*) pour sortie le foyer

certains correcteurs de coma, comme le Televue, sortent légèrement le foyer, pour peut gratter quelques mm. (le Televue a aussi un effet légèrement barlow x.15)

 

*AiryLab a fait une optique Relay pour faciliter l’accès au porte oculaire aux personnes ayant un handicap. C'est du sur mesure, qui coutre probablement plus cher que le télescope lui même, mais si vraiment indispensable, ça peut être une solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.