Aller au contenu

système antibué pour CCD à grand capteur


olivdeso

Messages recommandés

Excellent!!!!

Mais ça en fait des tuyaux en plus des cables :p

 

Yann

 

Oui là c'est un peu le bazar en cours d'installation...il y a plusieurs CCDs, ça en fait des câbles...

En fait tous les câbles sont bien attachés sur les tubes est descendent le long de la monture.

Les tuyaux sont hyper souples en silicone, c'est du tuyau d'aquarium. Par contre il conduisent la lumière facilement du coup, comme une fibre optique. Avec les boucles serrées (limite pas assez serrées ici d'ailleurs, ça ne marcherait pas avec une vraie fibre optique, mais ça marche bien quand même avec le tuyau) la lumière fuit dans les tournants.

 

La QHY11 a une grande fenêtre en face avant, circulaire de 60mm d'ouverture. Elle a beau faire 3mm d’épaisseur, c'est très sensible à la buée, d'autant qu'il faut refroidir le KAI11002 à -20° pour qu'il commence à bien marcher. Le peltier le permet, mais la limite était la buée dans certaines conditions. Là plus de problème, je peux pousser le peltier au taquet, pas de buée. Et si elle apparait lors d'un changement de filtre un peu long, ou si j'arrête le système, en 5min elle disparait dès la remise en route.

 

Pour un petit capteur, je pense que juste un peu de chauffage marcherait. Surtout qu'il ne faut pas trop chauffer le corps de la CCD, on risque de faire concurrence au peltier et faire de la turbu, d'où le système de recyclage d'air ensuite.

On pourrait probablement chauffer uniquement la bouteille déshydratante d'ailleurs dans la plus part des cas pour éviter de chauffer le corps de la CCD.

Avec la QHY11, peu d'impact, on perd moins de 3°C quand le chauffage est à fond.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave à toi El Reparator!

 

Rigolo ton montage.

Pour le rendre plus compact, pourquoi ne pas utiliser une parti de la chaleur issue du ventilo de refroidissement du peltier de ta caméra?

 

Pour ton Pb de "fibre optique like", le tuyau utilisé pour alimenter les gouttes à gouttes est noir, mais peu-être n'est-il pas assez souple?

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super usine Oli!!!!

 

deux questions: Tu rentres dans ta chambre j'imagine avec les tuyaux? tu as fais comment?

Tu gagnes vraiment plus que si tu avais mit qlq pastilles de déssicant dans la chambre?

 

Reste le refroidissement liquide maintenant ;) A propos, pourquoi les fabricant ne propose rien? et pourquoi ce n'est pas plus répandu? ça permet de descendre encore plus bas non?

 

En tous cas Super travail Oli, BRAVO

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit bien être possible de trouver un tuyau assez souple en noir?

Enfin, je salue ton montage parce que ça en jette sur la table :)

 

J'ai une IMG0H qui a la buée qui se met sur le capteur une fois le pelletier en route. Par contre, je vais me contenter d'installer du dessicant dans le boitier :)

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tuyau, il suffit d'utiliser du tuyau PU calibré, ca existe en 4/2.5 6/4, 10/8 etc...

 

En plus ca permets d'utiliser des connecteurs type push rapide, nettement plus propre que le scotch.

On trouve ca facilement sur ebay, en particulier ebay.co.uk

Par exemple: http://stores.ebay.co.uk/cpmpneumatics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois tous les câbles/tuyaux, je me dis que je ne regrette pas de ne faire que du visuel :D

 

Plus sérieusement, bravo, y'a vraiment des gens astucieux et balaises !

Modifié par jnn
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buée, elle se met sur la vitre à l'intérieur de la CCD ou à l'extérieur?

 

Mes modestes essais de refroidissement d'une SPC ont été désastreux: d'abord de la buée à l'extérieur de la CCD puis du givre directement sur le capteur, malgré des sachets de dessicant.

La prochaine, je la gonfle à l'argon... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La buée, elle se met sur la vitre à l'intérieur de la CCD ou à l'extérieur?

 

Mes modestes essais de refroidissement d'une SPC ont été désastreux: d'abord de la buée à l'extérieur de la CCD puis du givre directement sur le capteur, malgré des sachets de dessicant.

La prochaine, je la gonfle à l'argon... :p

 

 

Merci à tous pour vos commentaires.

 

La buée était à l'extérieur. A l'intérieur, pas de problème c'est bien étanche, rempli d'argon et si besoin je peux connecter un petit container rempli de dessicant.

Pour éviter le givre sur le capteur : étanchéité du boitier, si possible avec une fenêtre épaisse (prendre le filtre le plus épais possible, le astrodon L de 3mm d'épais par ex si, ça se vend séparément, sinon un baader L de 2mm) et remplir de gaz sec. Pour l’étanchéité des filetages du fitre et autre, un peu de graisse au silicone, mais pas trop, ça fait pas trop

 

Je n'avais pas trop la place de mettre du dessicant devant la fenêtre, (mais ça pourrait se faire avec une bague spéciale un peu plus large...) donc j'ai commencé avec juste une circulation d'air tiède, mais pas en circuit fermé ni déssicant. J'avais gagné 5°C mais l'humidité rentrait toujours évidement. D'où le système en circuit fermé. Au cas ou j'ai ajouté le chauffage. Le chauffage seul pourrait peut être marcher, mais je perdrait trop en température et problème de turbu.

 

 

Pour remplir de gaz sec : il est possible de faire une poche sous légère pression avec un sac en plastique et de mettre la camera dedans. Comme ça la camera baigne dans du gaz sec, pas de problème de fuite lors des manipulations. Mais ça consomme quelques litres de gaz évidement.

 

 

refroidissement à l'eau : bonne remarque. ça existe chez quelques un en option.

Chez QSI, sur la 583, le refroidissement d'origine n'était pas très performant. Ils on rajouté un système de watercooling pour compenser. Puis amélioré sur la 683 qui a un refroidissement plus performant. Chez Atik et d'autre, il y a directement les connecteurs pour le circuit d'eau.

 

Concernant les tuyaux, j'ai fait avec de la récup que j'avais sous la main, mais il faut que je cherche un tuyau noir souple, ça serait plus pratique. Je ne sais pas si ça existe en silicone noir...

Les tuyau pneumatiques, il faut que je regarde plus précisément, les connecteurs rapides sont intéressants un peu peur que ça ne soit pas assez souple, surtout à basse température de même que le tuyau de goutte à goute, (j'en ai un peu, j'essaierai l'été prochain), mais dans ce cas, j'utiliserai un renvoi coudé à 90° et éventuellement faire un mix des différents types de tuyau.

 

Un idée qui me parait intéressante mais pas encore vue, serait de faire un pont thermique, entre la face chaude du Peltier et la bague avant entourant la fenêtre. On économiserait de l'énergie et le montage serait simple. Je vais le suggérer à QuiHY...

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux du souple, tuyau d'arrivée d'essence. Encore plus souple, tuyaux silicone modélisme, sinon latex médical.

 

Pierre

 

Bonne idée, merci Pierre. je vais regarder coté modélisme. Le tuyau d’aquarium est très similaire à la durit pour modelisme.

 

Cette QHY11 KAI11002 a un très bon refroidissement : 40°C de delta, voir 45. +28°C dehors en début de niuit et -17°C au capteur.

 

La QHY9 KAF8300 c'est encore mieux, 45/50°C de delta. -25°C tout l'été avec de la marge. Pas besoin de watercooling...Je vais la garder encore un peu...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas besoin d'un vide profond, un peu vide suffit.
Il n'y a effectivement quasiment aucune différence de pression à l'extérieur entre un "vide" de quelques hPa (similaire à l'atmosphère martienne) et de l'ultravide (10^-6 Pa par exemple).

Mais pour assurer une isolation par le vide, il faut descendre assez bas, et le hublot aura au moins 90% (si ce n'est 99%) de la pression atmosphérique à encaisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il que ce soit de qualité optique ! Et si possible, traité anti-reflets.

Ce n'est pas le cas des "verres de montre" (en général adaptés à des montres géantes, cela dit au passage :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.