Aller au contenu

Variation rapide Halpha de HD163296


Pierre407

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai voulu effectuer une animation, mais je n'y arrive pas (ISIS)

Les spectres haute résolution tirés de la base BeSS représentent 2 mois d'observation.

 

Il s'en passe des chose dans le disque de poussières de cette étoile type Herbig !

 

Cdt

 

Pierre

HD163296_compare.png.d40e746a476a3b664e0d17aada67d1a1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'en passe des chose dans le disque de poussières de cette étoile type Herbig !

 

Bonsoir Pierre,

 

Ca bouge beaucoup effectivement. Vue la position basse, vous ne pouvez pas l'observer longtemps chaque année.

 

Avez vous des observateurs dans l'hémisphère sud?

La Doppler tomographie est dans vos objectifs pour faire une analyse du disque?

 

Etmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai voulu effectuer une animation, mais je n'y arrive pas (ISIS)

Les spectres haute résolution tirés de la base BeSS représentent 2 mois d'observation.

 

Il s'en passe des chose dans le disque de poussières de cette étoile type Herbig !

 

Cdt

 

Pierre

 

Salut Pierre;

 

Moi non plus je ne peux pas faire d'animation avec ISIS;j'utilise un minuscule logiciel UnFREEz.Voici ma méthode:

Avec Vspec afficher tous les spectres que tu souhaites voir dans ton anim.

1 Depuis le menu déroulant Edition>appliquer format.

2 depuis menu fichier>exporter en BMP.

3 Convertir tes images en GIF.

4 Glisser-déposer tes images GIF dans l'ordre chronologique dans UnFREEz.

5 Régler la cadence,par exemple 50/100sec.

6 Clic sur <make animation gif>

 

Le résultat est modeste mais pas mal,tu verras.

 

andré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André

 

Merci pour l'info, j'essayerai à l'occasion uNFREEz.

Entre temps, j'ai utilisé comme toi, VSPEC qui permet de bien préparer les BMP, dommage qu'il n'y est pas de traitement par lot pour cette conversion !

 

Ensuite, j'ai utilisé un vieux PSP qui permet aussi de faire simplement des anims

 

Apparemment on ne peut joindre de GIF animés, dommage !

 

Amicalement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en spectro étoiles Be, on utilise la base BeSS http://basebe.obspm.fr/basebe/

Il a été rajouté par les pros les étoiles de type Herbig Be/Ae .

Comme il n'y avait pas encore de spectres dans la base concernant HD163296 et que la mag était à portée de mon matériel, j'ai voulu tenter l'observation. Au même instant (23h avant ! ) Stéphane Ubaud a aussi fait cette cible !.

On a constaté que la variation en moins de 24h était incroyable, coté bleu de Halpha tronqué avec passage en absorption....

 

Lors du stage OHP ces spectres ont été remarquées par les pros qui nous encouragé pour l'instant à poursuivre ces observations.

Quand à l'interprétation, je pense que ca va venir, mais si tu as des infos on est preneur.

Peut etre y aura-t-il des campagnes à ce sujet . C'est vrai que HD163296 est basse, dans le midi c'est faisable plus facilement.

Des observateurs dans l'hémisphère sud, je ne sais pas ?

 

Voilà un sujet interressant !

 

Cordialement

 

Pierre

 

 

Bonsoir Pierre,

 

Ca bouge beaucoup effectivement. Vue la position basse, vous ne pouvez pas l'observer longtemps chaque année.

 

Avez vous des observateurs dans l'hémisphère sud?

La Doppler tomographie est dans vos objectifs pour faire une analyse du disque?

 

Etmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les animations, vous pouvez utiliser Audela et son module dédié à la spectro SpcAudace.

 

Il a un fonction spc_anim qui fait ce type d'anim. Après téléchargement des spectres depuis Bess, j'ai simplement appelé la fonction, renseigné le nom de l'étoile, le délai entre chaque image, les lambda mini et maxi, les intensités mini et maxi.

 

Tout le reste est automatique, l'anim ainsi que chaque image individuelle png sont créées.

 

Franck

 

<a href=871244hd163296anim.gif' alt='871244hd163

Modifié par Franck M57
fautes d'ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank

 

Pour avoir déja utilisé les pipelines , je doit dire que ca fonctionne bien, mais tout doit etre parfait coté fichiers !

spc_anim ne va pas jusqu'au bout contrairement à toi, j'utilise des fichiers fits du genre HD163296-1 à HD163296-11 dans un rep accessible par la visionneuse Bis.

 

spc_anim HD163296 40 6500 6600 0 4

 

Découpage de la zone commune...

# crval1=6496.40322513594

# Profil déjà linéarisé mais sauvé sous HD163296-1_linear

# 1208 intensités sélectionnées entre 6500 et 6600.

# load C:/Users/Pierre/Desktop/BeSS_HD163296/HD163296-1_linear

File C:/Users/Pierre/Desktop/BeSS_HD163296/HD163296-1_linear.fit not found

 

Le probleme avec spc_audace c'est que tu reste bloqué !

aucun acces visible à une aide eventuelle ...

 

Sinon ton résultat est super propre.

 

Cdt

Pierre

 

 

Pour les animations, vous pouvez utiliser Audela et son module dédié à la spectro SpcAudace.

 

Il a un fonction spc_anim qui fait ce type d'anim. Après téléchargement des spectres depuis Bess, j'ai simplement appelé la fonction, renseigné le nom de l'étoile, le délai entre chaque image, les lambda mini et maxi, les intensités mini et maxi.

 

Tout le reste est automatique, l'anim ainsi que chaque image individuelle png sont créées.

 

Franck

 

<a href=871244hd163296anim.gif' alt='871244hd163

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frank

 

Pour avoir déja utilisé les pipelines , je doit dire que ca fonctionne bien, mais tout doit etre parfait coté fichiers !

spc_anim ne va pas jusqu'au bout contrairement à toi, j'utilise des fichiers fits du genre HD163296-1 à HD163296-11 dans un rep accessible par la visionneuse Bis.

 

spc_anim HD163296 40 6500 6600 0 4

 

Découpage de la zone commune...

# crval1=6496.40322513594

# Profil déjà linéarisé mais sauvé sous HD163296-1_linear

# 1208 intensités sélectionnées entre 6500 et 6600.

# load C:/Users/Pierre/Desktop/BeSS_HD163296/HD163296-1_linear

File C:/Users/Pierre/Desktop/BeSS_HD163296/HD163296-1_linear.fit not found

 

Le probleme avec spc_audace c'est que tu reste bloqué !

aucun acces visible à une aide eventuelle ...

 

Sinon ton résultat est super propre.

 

Cdt

Pierre

 

Pierre,je me suis inspiré de ton post et celui de Frank pour réaliser une animation avec spcAudace,la procédure a bien marché,sauf pour l'animation finale;j'obtiens le message ci-joint(voir la capture d'écran jointe)

N'étant pas très doué en informatique,toute aide serait la bienvenue.

Merci d'avance.

 

andré

5aa58233e7bf6_animspcaudace.jpg.b9965b4f07d3805ecc4165607b87ff85.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a fonctionné du premier coup chez moi.

 

Je vous conseille d'utiliser la dernière version d'Audela (même si elle est beta, elle fonctionne très bien)

http://sourceforge.net/projects/audela/files/audela/current-development/

puis de mettre à jour SpcAudace (v2.16)

Configuration / mise à jour audela / selectionner l'adresse http://bmauclaire.free.fr/spcaudace/ / Go puis télécharger et installer le kit v2.16.

 

Je vous conseille également lorsque vous lancez Audela de le faire en tant qu'administrateur (sous win7) ou de décocher "protéger mon ordinateur ..." sous xp. Ca évite pas mal de messages d'erreur car Audela ne peut pas faire ce qu'il veut.

 

Franck

Modifié par Franck M57
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a fonctionné du premier coup chez moi.

 

Je vous conseille d'utiliser la dernière version d'Audela (même si elle est beta, elle fonctionne très bien)

http://sourceforge.net/projects/audela/files/audela/current-development/

puis de mettre à jour SpcAudace (v2.16)

Configuration / mise à jour audela / selectionner l'adresse http://bmauclaire.free.fr/spcaudace/ / Go puis télécharger et installer le kit v2.16.

 

Je vous conseille également lorsque vous lancez Audela de le faire en tant qu'administrateur (sous win7) ou de décocher "protéger mon ordinateur ..." sous xp. Ca évite pas mal de messages d'erreur car Audela ne peut pas faire ce qu'il veut

 

 

 

Franck

 

Merci Franck,je vais essayer la nouvelle version,la mienne date de 2010.

 

 

andré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frank et tous

 

j'ai mis à jour spc_audace 2.14 vers 2.16 au cas ou...

Toujours même problème !

Mais ou est passé Benji ? :-)

Peut etre sur spectro-l ? ou liste dédiée ?

 

A+

 

Pierre

 

Bonjour Frank

 

Pour avoir déja utilisé les pipelines , je doit dire que ca fonctionne bien, mais tout doit etre parfait coté fichiers !

spc_anim ne va pas jusqu'au bout contrairement à toi, j'utilise des fichiers fits du genre HD163296-1 à HD163296-11 dans un rep accessible par la visionneuse Bis.

 

spc_anim HD163296 40 6500 6600 0 4

 

Découpage de la zone commune...

# crval1=6496.40322513594

# Profil déjà linéarisé mais sauvé sous HD163296-1_linear

# 1208 intensités sélectionnées entre 6500 et 6600.

# load C:/Users/Pierre/Desktop/BeSS_HD163296/HD163296-1_linear

File C:/Users/Pierre/Desktop/BeSS_HD163296/HD163296-1_linear.fit not found

 

Le probleme avec spc_audace c'est que tu reste bloqué !

aucun acces visible à une aide eventuelle ...

 

Sinon ton résultat est super propre.

 

Cdt

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anim, j'aime bien spc Audace. Il faut avoir télecharger le nécessaire depuis le site de Benji. Pierre évite les noms avec des "-" dedans qui sont interprétés sous Audela. J'utilise les underscore à la place genre xxxx_1.fit

 

"Spectral line profiles changed by dust scattering in heavily obscured young stellar objects"

http://arxiv.org/abs/1207.2576

 

C'est un début mais la diffusion des raies stellaires par l'environnement poussièreux de ces objets nous joue des tours. On va voir ça sur AZ cas aussi et on l'a vu sur eps aur.

Mais il y a aussis la présence de jets stellaires ce qui déforme la raie H alpha qui devient asymétrique, le coté visible du jet bombe la raie souvent dans le bleu et enfin un vent stellaire, profils P cygnii. Bref on pas mal de phénomènes à interpréter en plus des cas de Binarités et champs magnétiques

Le truc c'est que ce qu'on fait sur Bess n'a jamais était fait auparavant et Evelyne, la pro des Herbig découvre nôtre travail avec surprise. Ce que vous avait fait est donc pionnier et va apporter d'avantage de questions que de réponse. Comme d'hab...

"We need more observations" as usual, 90% des conclusions d'articles sur les trop rare Herbig Be.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

 

L'ami Benji (le squatteur de PC, chaise... buveur de bieres ? ....) m'a permis de mener à terme la création de gif animés avec AUDELA.

Comme précisé par Therry, aller sur le site de Benji et tout installer . Il y avait aussi un petit problème de tcl que Benji a rapidement identifié et corrigé.

 

Voici donc en image jointe le résultat de l'anim qui prend tout son internet avec cette "Herbig danseuse" (d'après nos acquisitions stockées dans Bess).

HD163296_anim.gif

 

Merci à Frank57 ... pour leur aide.

 

Cordialement

 

Pierre2Nice

 

 

Pour les anim, j'aime bien spc Audace. Il faut avoir télecharger le nécessaire depuis le site de Benji. Pierre évite les noms avec des "-" dedans qui sont interprétés sous Audela. J'utilise les underscore à la place genre xxxx_1.fit

 

"Spectral line profiles changed by dust scattering in heavily obscured young stellar objects"

http://arxiv.org/abs/1207.2576

 

C'est un début mais la diffusion des raies stellaires par l'environnement poussièreux de ces objets nous joue des tours. On va voir ça sur AZ cas aussi et on l'a vu sur eps aur.

Mais il y a aussis la présence de jets stellaires ce qui déforme la raie H alpha qui devient asymétrique, le coté visible du jet bombe la raie souvent dans le bleu et enfin un vent stellaire, profils P cygnii. Bref on pas mal de phénomènes à interpréter en plus des cas de Binarités et champs magnétiques

Le truc c'est que ce qu'on fait sur Bess n'a jamais était fait auparavant et Evelyne, la pro des Herbig découvre nôtre travail avec surprise. Ce que vous avait fait est donc pionnier et va apporter d'avantage de questions que de réponse. Comme d'hab...

"We need more observations" as usual, 90% des conclusions d'articles sur les trop rare Herbig Be.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tom

 

Suite au stage OHP il est organisé un stage par une association du sud/centre . dernier message de la liste

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98595.

Si tu habite pas trop loin de cet évènement et même si tu n'a pas encore de matériel, ce stage est tout ce qu'il faut pour passer du coté obscur vers la lumiere des spectres !

Je ne peu que vivement le recommander, c'est inédit dans cette région. .

 

Cordialement

 

Pierre

 

Ralala... j'adorerai faire ce genre de chose. C'est très intéressant ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là il parle de moi...

Oui c'est un WE spécial débutants de débutants, même sans spectro. Attention, risque d'addiction ensuite. Ceci dit si quelques amateurs plus experts veulent venir, y a de la place et le site est vraiment sympa.

 

On peut dire qu'elle est au minimum active cette Herbig.

Une modélisation récente du disque de cette étoile "Gas modelling in the disc of HD 163296" http://cdsbib.u-strasbg.fr/cgi-bin/cdsbib?2012A%26A...538A..20T

et une autre publi sur "Optical spectroscopic variability of Herbig Ae/Be stars"

http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-bib_query?2011A%26A...529A..34M&db_key=AST&nosetcookie=1

 

In English of course, mais c'est de l'English bien de chez nous donc pas trop difficile à lire, spécial Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu habite pas trop loin de cet évènement et même si tu n'a pas encore de matériel, ce stage est tout ce qu'il faut pour passer du coté obscur vers la lumiere des spectres !

Je ne peu que vivement le recommander, c'est inédit dans cette région. .

 

Je suis de Grenoble. Je viens de m'installer. Je n'ai que la DMK en "ccd". Je compte m'en payer une l'année prochaine ou dans 2 ans. En attendant, j'ai une Meade DSI 3 emprunter à mon association.

 

Oui c'est un WE spécial débutants de débutants, même sans spectro. Attention, risque d'addiction ensuite. Ceci dit si quelques amateurs plus experts veulent venir, y a de la place et le site est vraiment sympa.

 

Le problème est que je suis passionné par la nucléosynthèse et donc la spectrométrie par extension. Sans avoir mis les pieds à ce rassemblement... je suis déjà mordu :s Il y a des dates prochainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En fait, en spectro étoiles Be, on utilise la base BeSS http://basebe.obspm.fr/basebe/

Il a été rajouté par les pros les étoiles de type Herbig Be/Ae .

Comme il n'y avait pas encore de spectres dans la base concernant HD163296 et que la mag était à portée de mon matériel, j'ai voulu tenter l'observation. Au même instant (23h avant ! ) Stéphane Ubaud a aussi fait cette cible !.

On a constaté que la variation en moins de 24h était incroyable, coté bleu de Halpha tronqué avec passage en absorption....

 

Lors du stage OHP ces spectres ont été remarquées par les pros qui nous encouragé pour l'instant à poursuivre ces observations.

Quand à l'interprétation, je pense que ca va venir, mais si tu as des infos on est preneur.

Peut etre y aura-t-il des campagnes à ce sujet . C'est vrai que HD163296 est basse, dans le midi c'est faisable plus facilement.

Des observateurs dans l'hémisphère sud, je ne sais pas ?

 

Voilà un sujet interressant !

 

Cordialement

 

Pierre

 

De grosses variations en moins de 24h00! Est-on dans le disque ou enveloppe stellaire?

 

Si j'ai bien compris, c'est une découverte même pour les pro.

 

Prévenez-mois à la prochaine campagne, je pointerais ma lunette pour faire quelques courbes de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du au milieu épais environnant la proto étoile. On ne voit pas sa surface et aucunes raies n'est photosphériques.

Le truc c'est qu'effectivement ça varie sur des périodes trés courtes, accrétion, jet, vent stellaire et diffusion.

Et nous nous avons la couverture suffisante pour documenter le comportement spectral de ces étoiles autant qu'on le souhaite. Bref on va augmenter sérieusement le volume de données sur les quelques 62 étoiles Herbig Be rajouté dans Bess. C'est un peu moins de la moitié de la population galactique recensée à ce jour. On s'est limité à la magV 12.

Je suis déjà au taquet avec VV Ser, bon là en 1h de pose c'est pas térrible mais ce soir ça va chauffer.

79245983_p.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.