Aller au contenu

Mosa hors du commun: 70 MPix à l'Atik 4000 dans le Cygne!


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cette fois, je vous propose une image absolument hors normes. Il s'agit d'un travail d'équipe basé sur de 17 magnifiques captures réalisées par Serge ('egres') à l'Atik 4000.

Je me suis chargé de la mosa et du traitement PS, puis de la mise en couleur.

 

Technique:

 

Captures (juillet-août): 17 nuits de ±20x10 minutes. Atik4000 mono, filtre Astrodon Ha 5nm, 80ED dans la région de Chambéry.

Traitement (août): Niveaux, cosmétique et mosaïque dans PhotoShop;

Colorisation: manuelle à l'aide de gradients et de pinceaux dans PhotoShop (ce n'est pas une capture RVB mais un coloriage artistique).

 

En tout, plus de: 70 mégapixels capturés, 56 heures de pose totale (3400 minutes), deux semaines de traitement informatique, 12 litres de café, etc... ;)

 

Le fichier 'tif' comportant la mosaïque complète sous forme de calques fait plus de 1GB. L'image était impossible à traiter sur mon PC i7 avec 8GB de RAM. Finalement j'ai dû recourir à un serveur virtuel Wintel pour finaliser la mosaïque. :b: Pour la colorisation, je me suis servi de plusieurs sources sur internet pour donner la bonne teinte aux quelques centaines d'étoiles principales.

Le traitement (niveaux/bruit) a été optimisé pour une visualisation à 50%. Finalement, c'est une panne de CCD qui a interrompu le travail, sinon Serge allait jusqu'à NGC7000! ;)

 

L'image sur AstroBin (avec réduction astrométrique): http://www.astrobin.com/18709/

Attention, si vous cliquez pour avoir la 'full', celle-ci fait 27MB en jpeg!

 

La version mono à 50% ( jpeg, 6MB ): http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/Sadr_egreS/sadrMosa_50%25.jpg

La version couleur à 50% ( jpeg, 8MB ): http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/Sadr_egreS/sadrMosa_50%25Colorized.jpg

La mono à 100% ( jpeg, 19MB ): http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/Sadr_egreS/sadrMosa_100%25.jpg

 

Astro-jeu: Deux nébuleuses planétaires se cachent dans la mosa. Saurez-vous les trouver? :p

 

L'image réduite à 15%:

 

sadrMosa_15%25Colorized.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

très beau,

boujour l'exercice de coloriage:b:...

Je crois que les hommes en blancs vont venir te chercher avec Serge. Comme quoi une panne de CCD peut être salutaire de la santé mentale de certains astrams...:rolleyes:

vraiment très chouette comme image.

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé !

 

Sacré challenge, et le résultat est vraiment propre, impossible de détecter les bordures.

Les étoiles rouge rouge ce sont les fameuses carbonées ?

Après pour ce qui est des goûts persos, j'aurais aimé un peu plus de panache dans le traitement de la luminosité avec un surplus de microcontraste. Le résultat n'en est pas moins fantastique, bravo à vous deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

quelle magnifique expérience... déjà qu'on ne regrette pas les heures passées à imager,

mais là .. après vos compliments,

je suis prêt à remettre ça sur autre chose ( aller peut-être quelques poses en moins ...( j'ai une nouvelle lulu qui me fait une image ayant une surface double)

 

j'attends le retour de l'Atik4000 ...je ne sais pas ce qui s'est passé ...

tout était en place, tournait..et tout à coup plus rien !

pas d'orage, rien...wait and see

 

 

un GRAND merci à Laurent ( Orion Rider ) pour le fabuleux traitement...

un vrai tour de force

 

affaire à suivre

 

Serge:1010::chuisundieu:lui aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous (et à Serge aussi pour m'avoir laissé 'bidouiller' ses captures). :)

 

Pour moi, le plus chouette c'est l'aspect 'coopératif' de l'aventure. Et puis on a eu l'occasion de se croiser pendant mes vacances dans les Alpes pour 'fomenter le coup'. Pour un astram isolé comme moi, rencontrer un membre du forum ça apporte vraiment une autre dimension au hobby. ;)

 

Bref, si vous avez l'occasion de vous lancer dans un boulot d'équipe, n'hésitez pas, c'est très enrichissant. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles rouge rouge ce sont les fameuses carbonées ?

Après pour ce qui est des goûts persos, j'aurais aimé un peu plus de panache dans le traitement de la luminosité avec un surplus de microcontraste.

 

Petite précision concernant la couleur des étoiles:

Je me suis servi d'images du web et de Stellarium pour peindre les étoiles principales. Pour les carbonées, c'est plus délicat car ce sont généralement des étoiles de faible magnitude. J'ai donc colorié au hasard, en respectant ce que l'on pourrait trouver dans un grand champ typique. C'est donc une 'vue d'artiste'; celui qui veut observer des carbonées fait mieux de se baser sur l'excellent catalogue de l'irremplaçable Dédé: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86231 ;)

 

En ce qui concerne le traitement de la couche L:

Certaines 'cases' de la mosa pouvaient être poussées beaucoup plus, mais l'ensemble aurait été déséquilibré. Si on avait tiré les niveaux de toute l'image, le bruit aurait été exagéré dans les zones moins riches.

Sur ce genre d'assemblage il y a toujours des morceaux avec un moins bon rapport s/b, une nuit n'étant pas l'autre. Fusionner tout ça de façon harmonieuse n'est pas évident.

Nous avons donc opté pour un traitement un peu 'soft', avec un bruit acceptable à 100% et correct à 50%. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, Serge c'est quoi le futur projet:?:;) NGC machin truc muche à 100 MPix:D

 

je me rappelle les débuts de l'opération, tu disais: je prépare un truc de ouf:D

Aujourd'hui, voir ça sur le fofo, ça donne envie aux autres de s'y mettre:)

 

l'union fait la force, chapeau à Laurent:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! :b:

Bravo les gars, c'est magnifique. Ce genre de mosaïque me fait rêver. Le champs est immense et largement visible a l'oeil nu sauf qu'on ne vois rien de tout ce qu'il y a dans l'image. Vous révéler des choses pratiquement insoupçonné : le Cygne est une gigantesque nébuleuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un minimum !!! Moi je trouve que ça mérite mieux ... bien mieux même si vous voyez ce que je veux dire :D

 

Eric

salut

 

ben, non, je ne vois pas ...

tu peux expliquer ?

merci

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ben, non, je ne vois pas ...

tu peux expliquer ?

merci

serge

J'imagine qu'il parle de l'APOD ;)

 

 

En ce qui concerne le traitement de la couche L:

Certaines 'cases' de la mosa pouvaient être poussées beaucoup plus, mais l'ensemble aurait été déséquilibré. Si on avait tiré les niveaux de toute l'image, le bruit aurait été exagéré dans les zones moins riches.

Sur ce genre d'assemblage il y a toujours des morceaux avec un moins bon rapport s/b, une nuit n'étant pas l'autre. Fusionner tout ça de façon harmonieuse n'est pas évident.

Nous avons donc opté pour un traitement un peu 'soft', avec un bruit acceptable à 100% et correct à 50%.

Effectivement ça ne doit pas être simple de tout harmoniser, c'est encore et toujours une histoire de compromis comme tout ce qui touche à la photo.

'fin bon c'est aussi un peu la faute à ton ouvrier, s'il avait posé plus longtemps sur chaque image le rapport s/b aurait été meilleur :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'fin bon c'est aussi un peu la faute à ton ouvrier, s'il avait posé plus longtemps sur chaque image le rapport s/b aurait été meilleur :be::be::be:

 

Sans compter que le ciel aurait été meilleur au Restefond. :be:

 

Pour M42, je l'envoie en mission 1 mois sur le col de la Bonette!

 

p2007-24-1-img.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il parle de l'APOD ;)

 

 

 

Effectivement ça ne doit pas être simple de tout harmoniser, c'est encore et toujours une histoire de compromis comme tout ce qui touche à la photo.

'fin bon c'est aussi un peu la faute à ton ouvrier, s'il avait posé plus longtemps sur chaque image le rapport s/b aurait été meilleur :be::be::be:

 

 

salut

merci..

 

j'assume pleinement ...mais au départ ...c'était un jeu ...

la prochaine fois...je ne jouerai plus, promis !

 

en attendant, j'ai appris qu'il fallait, en plus, avoir la diphtérie ...

c'est une drôle de maladie de la photo astro ...qui évacue la trame ...

 

ça aussi, je continuerai à le faire

les premières photos n'étaient pas encore infectées !:be::be:

 

on a tous commencé un jour

moi, je recommence à chaque fois

y'a toujours qqch à apprendre ...cf ma phrase fétiche, en bas !

 

serge:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.