Aller au contenu

Mosa hors du commun: 70 MPix à l'Atik 4000 dans le Cygne!


OrionRider

Messages recommandés

Un travail de pro, que ce soit les prises ou les traitements , époustouflant !

Bravo !

 

Combien d'heures de "travail" estimez vous pour un tel résultat ? (J'utilise le terme 'estime' car je doute que vous ayez compté les heures ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Sans compter que le ciel aurait été meilleur au Restefond. :be:

 

Pour M42, je l'envoie en mission 1 mois sur le col de la Bonette!

 

p2007-24-1-img.jpg

 

 

en plus, c'est un endroit que je connais ..j'y suis allé une fois ...bien avant de faire de l'astronomie !

 

c'est au-dessus de Barcelonnette ! l'air y est d'une clarté remarquable ...

 

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pu la voir avant (mon firewall professionnel n'aime pas l'astronomie:mad:) et là je dois me sauver garde du nord ...alors juste un mot pour le moment

 

Vous êtes de dangereux grands malades...

 

Je commenterai plus précisément à un moment calme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail de pro, que ce soit les prises ou les traitements , époustouflant !

Bravo !

 

Combien d'heures de "travail" estimez vous pour un tel résultat ? (J'utilise le terme 'estime' car je doute que vous ayez compté les heures ;))

 

salut

 

merci...fô aller à la 1ère page ...

 

 

"

Captures (juillet-août): 17 nuits de ±20x10 minutes. Atik4000 mono, filtre Astrodon Ha 5nm, 80ED dans la région de Chambéry.

Traitement (août): Niveaux, cosmétique et mosaïque dans PhotoShop;

Colorisation: manuelle à l'aide de gradients et de pinceaux dans PhotoShop (ce n'est pas une capture RVB mais un coloriage artistique).

 

En tout, plus de: 70 mégapixels capturés, 56 heures de pose totale (3400 minutes), deux semaines de traitement informatique, 12 litres de café, etc...

 

Le fichier 'tif' comportant la mosaïque complète sous forme de calques fait plus de 1GB. L'image était impossible à traiter sur mon PC i7 avec 8GB de RAM. Finalement j'ai dû recourir à un serveur virtuel Wintel pour finaliser la mosaïque. Pour la colorisation, je me suis servi de plusieurs sources sur internet pour donner la bonne teinte aux quelques centaines d'étoiles principales.

Le traitement (niveaux/bruit) a été optimisé pour une visualisation à 50%. Finalement, c'est une panne de CCD qui a interrompu le travail, sinon Serge allait jusqu'à NGC7000! "

 

dixit OrionRider

 

serge

 

le travail de géant de Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M42, je l'envoie en mission 1 mois sur le col de la Bonette!

:lol: :lol: :lol:

 

 

en attendant, j'ai appris qu'il fallait, en plus, avoir la diphtérie ...

c'est une drôle de maladie de la photo astro ...qui évacue la trame ...

 

Ah oui j'ai vu ça aussi, mais bon elle est esthétique cette trame, elle donne du mouvement, de la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pu la voir avant (mon firewall professionnel n'aime pas l'astronomie:mad:) et là je dois me sauver garde du nord ...alors juste un mot pour le moment

 

Vous êtes de dangereux grands malades...

 

Je commenterai plus précisément à un moment calme

 

 

c'est vrai on a la diphtérie ...( Dithering )

 

c'est très sournois ...tu t'y attends pô ...et toc ! t'es infecté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge et Laurent, vous formez là un superbe duo !!!!

 

Quant à toi Serge, tu es un petit filou, même pas tu m'en as parlé :mad:;)

 

En tout cas chapeau !!!!

 

Bientôt Orion au complet (baudrier, boucle de Barnard, et tout le reste avec la sorcière)... Là c'est du super challenge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à ce concert de louanges méritées. Non seulement c'est extrêmement gratifiant pour vous d'avoir réussi mais en plus c'est stimulant pour les autres, ça donne envie d'essayer d'en faire autant.

Il ne reste plus qu'une chose à faire : un poster grand format ! Il devrait se vendre comme des petits pains. D'ailleurs j'en veux un !

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAOOHHHHH :wave2::waaarg:

Un truc delirant cette image...je ne sais même pas quoi dire tant c'est ENORME!!

Des trucs pareils c'est soit à vous faire bosser comme un dingue pour tenter et je dis bien tenter) de s'approcher de ce genre d'exploit ..soit à vous miner le moral complet en vous disant que jamais vous arriverez à l'ongle du petit doigt de pied de ces deux gars là!! :cry:

 

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAOOHHHHH :wave2::waaarg:

Un truc delirant cette image...je ne sais même pas quoi dire tant c'est ENORME!!

Des trucs pareils c'est soit à vous faire bosser comme un dingue pour tenter et je dis bien tenter) de s'approcher de ce genre d'exploit ..soit à vous miner le moral complet en vous disant que jamais vous arriverez à l'ongle du petit doigt de pied de ces deux gars là!! :cry:

 

Joël

 

salut

merci

 

bon, en halpha ...c'est pas trop sorcier ... ( il y a 4 ans, j'savais pô faire une photo potable )

 

mise en station

suivi

halpha 5nm

dithering

des poses de 10 min pendant au moins 2 heures

... chaque nuit tu vas un peu à côté ( les images doivent avoir une partie commune ...2 ou 3 cm ( ? )

 

il fô se lancer ... c'est TRES gratifiant ...

c'est vrai ..à plusieurs, c'est kor mieux

 

serge;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les 2. Je crois que tous les qualificatifs adéquats ont été utilisés. C'est beau, bien réalisé et de surcroit en équipe.....chapeau ou plutôt entonnoir car vous êtes effectivement des malades, j'espère juste que s'est contagieux !!!

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous (et à Serge aussi pour m'avoir laissé 'bidouiller' ses captures). :)

 

Pour moi, le plus chouette c'est l'aspect 'coopératif' de l'aventure. Et puis on a eu l'occasion de se croiser pendant mes vacances dans les Alpes pour 'fomenter le coup'. Pour un astram isolé comme moi, rencontrer un membre du forum ça apporte vraiment une autre dimension au hobby. ;)

 

Bref, si vous avez l'occasion de vous lancer dans un boulot d'équipe, n'hésitez pas, c'est très enrichissant. :cool:

 

Orion, St-Trond-Namur c'est pas super loin, n'hésite pas à faire venir me faire un coucou quand tu veux...

C'est clair que c'est plus sympa:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion, St-Trond-Namur c'est pas super loin, n'hésite pas à faire venir me faire un coucou quand tu veux...

C'est clair que c'est plus sympa:)

 

Oui, on est quelques-uns du forum entre Liège, Namur et le Brabant-Wallon. C'est pas loin, on pourrait se faire une petite star-party! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et St-Trond, Namur, Marche, ca fait le triangle d'été :p

 

J'avais déjà rencontré Laurent à Liège à une terrasse et Stef au festival d'astrophotographie à Méan mais c'est sûr que ce serait sympa de se voir autours d'instruments pour une soirée astro :p

 

Grillé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quelle splendide mosaique. Finalement je vois que maintenant mous sommes 3 grands malades car on m'avait fait la même remarque en 2010 quand je m'etais lancé dans ma mosaique des Dentelles qui est visible sur Astrobin dans ma signature

Encore bravo a vous deux.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on est quelques-uns du forum entre Liège, Namur et le Brabant-Wallon. C'est pas loin, on pourrait se faire une petite star-party! ;)

 

salut

 

eh ben ..si notre association a servi à ça ... c'est un super succès !

 

vous me faites Cygne ...si j'peux, j'viens !

 

serge;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique image les gars !!! :wub: :wub:

 

Serge tes acquisitions sont parfaites , quel travail de prise de vue

 

Laurent , traitement parfait et couleurs trés agréables.

 

Bravo à vous deux !!

 

François

Modifié par Astroghost-Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, vous passez quand vous voulez pour un WAF (Weekend-Astro-Frites) :)

Faut peut-être juste attendre une nuit dégagé, histoire de profiter de l'obs

 

Stef

 

ah si y'a des frites

...

merci François

merci à tous

 

Serge

 

ps : pour l'APOD... c'est déjà parti ... wait and see..pourquoi pas ?:rolleyes:

on peut rêver ..les z'étouales, c'est fait pour ça !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

 

 

Astro-jeu: Deux nébuleuses planétaires se cachent dans la mosa. Saurez-vous les trouver? :p

 

 

..salut OrionRider

 

je les ai trouvées ...les deux ..pppffffffff pô fastoche

vaut mieux aller voir dans la vrsion couleur grand format

 

serge

 

je vous montre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.