Aller au contenu

Problème EQ.G après transport


teuteu83

Messages recommandés

salut a tous

 

j'ai un soucis et pas un petit...

 

J'ai vendue ma monture (atlas EQ-G)qui fonctionnait parfaitement.Jusque la pas de problème...

 

Le truc c'est que la personne qui me l'a acheter me dit, après essaie que le moteur en ascensions droite fait du bruit (il ma envoyer un audio du bruit et effectivement...) et ne bouge plus.

 

je voudrais essayer de régler cette histoire au plus vite(je me met a la place de l'acheteur...) et éviter de faire un retour et tous ce qui va avec.Donc avis au pro si vous pensée savoir ou est le mal.

 

Donc on a:

 

-Un bruit (genre vitesse de voiture qui accroche).

-La monture en ascensions droite qui ne bouge plus ou presque.

 

Sachant que:

 

-Je n'ai jamais eu de soucis.

-Le colis était bien protéger mais très lourd.

-J'ai fais appelle au service de chronopost (porte oculaire retrouver casser)...

 

merci

Modifié par teuteu83
oublie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne a enregistrer le bruit que fait la monture

C'est comme si un engrenage froter contre un autre.

 

C'est meme tres bruyant.

 

Y as t'il sur ses montures des reglages de vis sans fin ou pour raprocher un angrenage de l'autre pour qu'il prennent enfin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un "réglage". La partie supérieure tient par 4 vis BTR, mais la latitude de réglage est faible. Si cette partie a "glissé", l'emballage a dû prendre un sacré coup.

Sous ce capot, là où est l'engrenage moteur/VSF, je ne sais plus, mais très certainement.

Qu'il commence déjà par vérifier les freins, on verra pour le bruit après ;)

 

Les EQ6/Atlas sont "bruyantes", une sorte de "Tuittt tuittt tuittt tuittt" dû aux moteurs pas à pas.

Ça gène plus ou moins, et ce n'est pas vraiment inaudible (on est loin des CG5 et consors quand même, faut pas éxagérer :lol:) et je le répète, plus elle est chargée moins elle est bruyante.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je verrais avec lui deja pour les frein.

 

pour te faire une idée du bruit que fait la monture:

 

tu prend une visseuse , vitesse de rotation du mendrin sur 1 , tu fait tourner ta visseuse en raclant le mendrin avec une cale plastique...

(desoler seul exemple que j'ai trouver!!!

 

tu voi le "bordel" que ça fait?!

"Qqreeeeeeeeeeee"en continue...

 

je vais chercher d'autre exemple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moteur qui "décroche" car soit l'axe refuse de tourner, soit il y a un trop gros déséquilibre du tube qui crée un couple trop important pour le moteur.

Faut savoir que mon axe DEC de mon EQ-G est trop serré (difficulté à l'équilibrage en DEC)

Mais cela ne me fait pas de bruit.

 

Ton acheteur a-t-il touché aux vis de réglage de contrainte de la VSF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si le moteur fait du bruit et que ça ne tourne plus, +1 avec Didou & Hamai, deux solutions possibles (hors problème plus grave).

- Mauvais équilibrage.

- vis sans fin trop serrer contre la couronne dentées.

 

Une petite remarque au passage, pendant le transport en voiture, ne laissé pas les freins serrés.

 

Ps: Bien sur il faut que le frein soit serré pour que l'axe tourne.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'alimentation ?

 

tu lui as vendu l'alimentation avec ?

 

si ça se trouve c'est simplement parce que l'alimentation qu'il utilise est insuffisante en ampérage et donc les moteurs pas à pas n'ont pas assez de couple .... => oscillation / vibration du moteur pas à pas qui produit ce bruit particulier qui fait penser que tout va être détruit alors qu'il n'y a finalement pas de dégâts ....

 

Si tu lui as vendu ton alimentation avec , alors oui c'est un Pb de déplacement des pièces mécaniques pendant le transport , dans ce cas la reprise du réglage mécanique s'impose ...

 

( porte oculaire cassé => oh la mauvaise surprise , on se demande bien ce qu'il font des colis !!!! )

 

bien cordialement

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typique d'un mauvais équilibrage ou d'une alimentation trop faible ou les 2. Déjà eu le cas en magasin sur une monture neuve, à cause du câble d'origine trop fin !!! ça ne marchait pas avec une alim 12V, j'ai pris la monture quand même avec une bonne réduc et chez moi avec le bon câble et une alim 13.8V plus de problème.

 

Rien de grave, c'est le moteur pas à pas qui patine, ça fait un bruit horrible mais aucun problème.

 

-> Surtout ne pas tenter de réglage de VSF ou quoi que ce soit, avant d'avoir régler ces 2 points, 9 chances sur 10 au moins que le problème soit résolu.

 

-> faire tourner l'AD frein desserré et à vitesse X1, puis x2 x4 x6 x8...le problème ne se produira qu'à partir d'une certaine vitesse.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement le même problème avec ma EQ6 en début d'été, il m'a suffit de desserrer un peu la vis-sans fin (desserrer les 4 vis de maintien du bloc, desserrer la vis noire côté opposé à la VSF et serrer celle qui est de son côté, puis revisser les 4 vis.)

 

A l'arrivée, plus de problème.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.