Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir à tous :)

 

D’après vous, quelqu'un qui n’a pas trop d’aisance dans internet et l’outil informatique, et qui en plus fait des fautes écrites, doit-il être ou non considéré pour ses questions posées, dans son domaine d’intéressement, ici l’astronomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je ne comprends pas pourquoi on réserve le latin et le grec aux bons élèves... Quand j'étais au collège, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer ces cours et cela m'a grandement aidé à m'améliorer... en connaissant les racines des mots on sait mieux les écrire (à mon avis).

 

Rigel, je plussoie. Ca aide beaucoup et ce n'est pas réservé qu'aux bons élèves ! Mais ça ne se fait plus non ? Ca existe encore le latin et le grec au collège ?

 

 

D’après vous, quelqu'un qui n’a pas trop d’aisance dans internet et l’outil informatique, et qui en plus fait des fautes écrites, doit-il être ou non considéré pour ses questions posées, dans son domaine d’intéressement, ici l’astronomie ?

 

Je plussoie aussi.

Toutefois, une petite relecture évite, c'est certain, certaines fautes (notamment de frappe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pluriel est-il correct après une expression négative ?

 

Très intéressant de savoir ça Mamé-rêve ça semble logique.

 

Absolument Vrai!

 

Là ,j'avais mis à Vraie et je pensais à Absolument Vraie l'idée proposée!

 

Il ne le fallait pas car rien ne supposait l'idée :confused:

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant de savoir ça Mamé-rêve ça semble logique.

 

 

 

Là ,j'avais mis à Vraie et je pensais à Absolument Vraie l'idée proposée!

 

Il ne le fallait pas car rien ne supposait l'idée :confused:

 

Après, il faut être cool parfois et se relâcher un peu, aussi. Le forum, n'est-il pas une détente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes ch.... ts.

Je ne fais pas de fautes, mais je comprends qu'on puisse en faire.

De là, à en faire un débat (ou une polémique) sur un site d'astro...

Au s'cours...

Vous voulez des cours d'orthographe ?

"L'orthographe ne fait pas le génie."

Stendhal

Modifié par éluria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je n'en savais rien. Je continuerai à mettre un ''s'' car il me semble que ça implique une ou plusieurs fautes, si on est pas capable d'écrire correctement comment saurait-on qu'on a fait qu'une seule faute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute prend un "s" à la fin au pluriel...mais Alien l'avait déjà fait remarquer !

Amicalement:)

Nathan

 

Comme je disais dans ce cas on est libre de ne pas le mettre. voir ici http://orthonet.sdv.fr/pages/lex_pluriels1.html

 

"afin de ne pas faire de faute" implique automatiquement la phrase "ne faire aucune faute"... Aucune règle de grammaire dans ce cas précis le "s" est facultatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je n'en savais rien. Je continuerai à mettre un ''s'' car il me semble que ça implique une ou plusieurs fautes, si on est pas capable d'écrire correctement comment saurait-on qu'on a fait qu'une seule faute ?

 

Comme je le disais tu es libre de le mettre ou de ne pas le mettre, le singulier et le pluriel s'imposent selon l’appréciation de l'auteur... On aura beau dire quoi que ce soit, ça ne changera rien, ce sont les règles de notre bonne vieille langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eluria : ce n'est pas pire que le Québec, le moteur minato ou la dernière théorie des bogda ;)

 

Désolée, tu me parles javanais.

L'orthographe n'est pas une culture, juste une question de bon sens.

Parents, si vous saviez...

Et c'est à ça que ça se tient.

Parole de maman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier qui essaie de m'enseigner le latin et le grec, c'est un dictionnaire sur la tronche !

 

Sinon, ce n'est la peine d'écrire « des fora » : on écrit en français « des forums », de même que « des aquariums », « des babaorums », etc. Ou alors c'est qu'on emploie le terme en latin, pourquoi pas, mais il faut bien une raison (par exemple c'est un des mots d'une citation latine), et il faut l'écrire en italique.

 

Plus de détails ici : http://missionlinguistiquefrancophone.blogspot.fr/2009/11/les-forums-les-mediums-les-medias-les.html , du coup je le recopie à la souris (c'est moi qui souligne) :

 

Certains internautes se demandent s'ils participent à des forums ou à des fora (selon le nominatif pluriel du latin forum). L'Académie française a tranché depuis longtemps : les mots étrangers adoptés par la langue française y deviennent des objets grammaticaux du français, et perdent leur pluriel étranger au bénéfice d'un pluriel à la française. Le pluriel d'aquarium est donc aquariums, et le pluriel de forum est forums (1). On notera avec soulagement qu'en nous épargnant de décliner ou de conjuguer les mots français d'origine latine, l'Académie a permis aux plombiers de poser des lavabos (du latin lavabo, "je laverai") plutôt que des lavabunt ("ils ou elles laveront").

 

(1) L'Académie admet certaines exceptions dont l'usage est solidement ancré dans l'histoire de notre langue, comme lieder (pluriel allemand de lied) ou tennismen (pluriel anglais de tennisman). Mais elle rejette la pédanterie des pluriels pseudo italo-latins. Le pluriel de concerto est donc concertos (et non concerti), et le pluriel de scénario est scénarios (et non scenarii - pluriel italien avec deux i et sans accent aigu). Quant au mot médium (dont l'accent aigu montre bien qu'il n'est plus latin), son pluriel est médiums quand il s'agit de charlatans qui se targuent de capacités divinatoires, et médias quand il s'agit de supports de communication (forme plurielle hybride, additionnant le a latin et le s français).

 

Ce genre d'erreur me paraît plus grave que les erreurs d'accord de participe car, ici, l'erreur joue aussi sur l'oral. On peut tout à fait parler correctement sans savoir qu'il fallait mettre un 's' au participe passé (à part pour d'éventuelles liaisons), mais ça ne marche plus si on dit « fora » par erreur. (Et d'après l'Académie on va passer pour un pédant... ;))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes ch.... ts.

Je ne fais pas de fautes, mais je comprends qu'on puisse en faire.

De là, à en faire un débat (ou une polémique) sur un site d'astro...

Au s'cours...

Vous voulez des cours d'orthographe ?

"L'orthographe ne fait pas le génie."

Stendhal

 

Après je ne veux pas paraitre insolent: Tu dis que nous sommes chiants avec ce genre débat mais en même temps tu y participes. Donc je ne comprends pas. D'accord on est sur un site d'astro mais dans une partie de ce site où nous parlons de tout sauf de l'astro. Donc si effectivement ça te soule de nous voir nous chamailler pour des petites fautes d'orthographe pourquoi n'irais tu pas faire un tour sur d'autres sujets dans lesquels les intervenants te paraîtront moins chiants?

Ne vaut il pas mieux qu'on se chamaille gentiment sur nos fautes dans un sujet dédié plutôt que de le faire systématiquement dans le support débutant à chaque fois que quelqu'un a le malheur d'en faire une? :p

Moi perso je trouve ce fil bon enfant. On s'amuse bien par ici, et puis pour une fois que personne ne s'énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non tu n'as pas fait foutu la M...

C'est juste un thème récurent, c'est pas top.

A croire, qu'ici, sur ce forum excellent, on a bien autre chose à faire.

Partager et répondre aux questions des débutants

L'astro, c'est juste le leitmotiv de ce site (excellent site d'astram, débutant ou pas).

Un peu de tolérance sans tomber dans le sms.

Quelques fautes n'enlèvent rien à la passion des étoiles.

C'est tout.

Ici, on aime l'astro et l'astram.

Ils savent que l'objectif, c'est partager une passion. Point

Modifié par éluria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, tu me parles javanais.

L'orthographe n'est pas une culture, juste une question de bon sens.

Parents, si vous saviez...

Et c'est à ça que ça se tient.

Parole de maman !

 

Je suis parent et je ne partirais jamais sur un principe qui dirait qu'un thème d'éducation et d'apprentissage relève du bon sens.

 

Parole de Papa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.