Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

et bien je n'en savais rien. Je continuerai à mettre un ''s'' car il me semble que ça implique une ou plusieurs fautes, si on est pas capable d'écrire correctement comment saurait-on qu'on a fait qu'une seule faute ?

Et la majuscule c'est une règle par contre et elle n'est pas faite pour les chiens...:be:

Amicalement:)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut être cool parfois et se relâcher un peu, aussi. Le forum, n'est-il pas une détente ?

 

J'approuve le souhait de calmer le jeu. :)

 

Petit test : tu arrives à te détendre par ta passion en lisant ça http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1095831#post1095831 ? :p

 

Des droits ok mais des devoirs aussi :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non tu n'as pas fait foutu la M...

C'est juste un thème récurent, c'est pas top.

A croire, qu'ici, sur ce forum excellent, on a bien autre chose à faire.

Partager et répondre aux questions des débutants

L'astro, c'est juste le leitmotiv de ce site (excellent site d'astram, débutant ou pas).

Un peu de tolérance sans tomber dans le sms.

Quelques fautes n'enlèvent rien à la passion des étoiles.

C'est tout.

Ici, on aime l'astro et l'astram.

Ils savent que l'objectif, c'est partager une passion. Point

 

 

Inutile de culpabiliser, sur tous les forums le dilemme des fautes, éclate à un moment ou à un autre. Pour ma part, j'ai attaché beaucoup d'importance à l'orthographe, en faisant travailler le Français à mes enfants, un véritable moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grec pour en avoir fait pendant huit ans aide beaucoup.

Mais on n'a pas tous envie de se prendre la tête sur un alphabet différent.

Ca ne fait pas des passionnés des ignares.

 

Mmm à mon avis tu n'as pas compris le sens de ma remarque.

Lui qui ne veut pas qu'on lui offre de dictionnaire de latin ou de grec, je l'encourage fortement à ne pas participer à un jeu ou il a 80% de chance d'en gagner.

Cela te parait il beaucoup plus clair?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve le souhait de calmer le jeu. :)

 

Petit test : tu arrives à te détendre par ta passion en lisant ça http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1095831#post1095831 ? :p

 

Des droits ok mais des devoirs aussi :cool:

 

"Je pointe la grosse bouboule je la voie au chercheur je m' est un oculaire est la je vois une grosse boule bien blanche je règle et la quesque je vois des taches ":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve le souhait de calmer le jeu. :)

 

Petit test : tu arrives à te détendre par ta passion en lisant ça http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1095831#post1095831 ? :p

 

Des droits ok mais des devoirs aussi :cool:

 

Il est attendrissant ce gamin, tant ne font rien. Voilà pourquoi, il ne faut pas juger, de plus sur certains sites il n'y a pas que des Français qui s'expriment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack : je ne disais pas que je ne voulais pas de dico de latin, mais que le premier qui cherche à m'enseigner le latin recevra un dico sur la tronche.

 

Cela dit ton message était très drôle, vu qu'effectivement c'est un jeu où on ne gagne que ça.

 

Mais je suis vraiment heureux d'avoir échappé au latin, et après coup, alors que j'ai des tas de choses à redire à propos de l'enseignement du français, je trouve que c'est une bonne idée de ne plus imposer le latin.

 

Lors de l'opposition de Mars en 2007 j'avais soulevé l'idée de traduire en français les noms de formations martiennes, que tout le monde utilise en latin. Je persiste à trouver que c'est une bonne idée. Par exemple la Fontaine de Jouvence, ça me parle plus que (je ne sais même plus comment on dit en latin, à voir sur une carte de Mars), de même que je préfère parler de la mer de la Tranquillité que la Mare Tranquillimachin. Mais bon, je crois que c'est comme l'anglais, souvent les gens trouvent que ça sonne mieux, on se demande pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis au collège!!;)

Je viens de rentrer en troisième...;)

Oui,il y a encore des cours de Français au collège!!;)

Amicalement:)

Nathan

 

Ouais mais toi tu sais écrire convenablement. Et puis je m'en doutais un peu vu la conversation sur le fil de SG1, tu parle comme un mec de collège, comme un djeuns quoi, pas comme un vieux con comme moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se focalise beaucoup sur l'orthographe (à juste titre), mais il ne faut pas oublier que le français a aussi une grammaire et une stylistique extrêmement riches, qui sont par ailleurs tout au moins aussi importants dans la compréhension et la maîtrise de la langue. Sans vouloir paraître provocants auprès des gens de ce forum, je suis sûr que la plupart d'entre-vous ont oublié ce que sont des propositions subordonnées relatives, complétives ou circonstancielles, de même que vous n'êtes sans doute pas conscients de la plupart des figures de rhétorique et de style que vous employez tous les jours.

 

Je ne prétends pas avoir la science infuse dans toutes ces domaines linguistiques, mais une chose est sûre : ce sont des choses très importantes dont il faut avoir connaissance, au moins de manière superficielle, si l'on veut bien parler dans sa langue.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis au collège!!;)

Je viens de rentrer en troisième...;)

Oui,il y a encore des cours de Français au collège!!;)

Amicalement:)

Nathan

 

Oui, sauf que le nom qui désigne une langue, un produit d’origine et l’adjectif qualificatif s’écrivent avec une minuscule. Il faut donc écrire "des cours de français" et non pas "des cours de Français".

 

En revanche, le nom qui marque la nationalité ou qui désigne les habitants d’un lieu est un nom propre, donc prend une majuscule.

Il faudra donc écrire: les Français ne savent plus écrire français.

 

Et vlan!:be:

Modifié par New Horizons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se focalise beaucoup sur l'orthographe (à juste titre), mais il ne faut pas oublier que le français a aussi une grammaire et une stylistique extrêmement riches, qui sont par ailleurs tout au moins aussi importants dans la compréhension et la maîtrise de la langue. Sans vouloir paraître provocants auprès des gens de ce forum, je suis sûr que la plupart d'entre-vous ont oublié ce que sont des propositions subordonnées relatives, complétives ou circonstancielles, de même que vous n'êtes sans doute pas conscients de la plupart des figures de rhétoriques et de style que vous employez tous les jours.

 

Je ne prétends pas avoir la science infuse dans toutes ces catégories linguistiques, mais une chose est sûre : ce sont des choses très importantes dont il faut avoir connaissance, au moins de manière superficielle, si l'on veut bien parler dans sa langue.

 

Tu as raison, tiens si on se faisait des contrepèteries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que le nom qui désigne une langue, un produit d’origine et l’adjectif qualificatif s’écrivent avec une minuscule. Il faut donc écrire "des cours de français" et non pas "des cours de Français".

Et vlan!:be:

 

Oui mais par contre le mot "vlan" n'est pas accepté au scrabble

Désolé c'est tout ce que j'ai pu trouver pour te faire chier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais par contre le mot "vlan" n'est pas accepté au scrabble

Désolé c'est tout ce que j'ai pu trouver pour te faire chier

 

Erreur! :be:

"Vlan" est une interjection désignant un coup violent. Ce mot figure à juste titre dans le Petit Larousse. Il doit donc être accepté au scrabble. A moins que tu n'utilises un dictionnaire personnel?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir paraître provocants auprès des gens de ce forum, je suis sûr que la plupart d'entre-vous ont oublié ce que sont des propositions subordonnées relatives, complétives ou circonstancielles,

Je ne sais pas ce que c'est, mais ça ne m'empêche pas de les employer, et à bon escient (il me semble).

 

de même que vous n'êtes sans doute pas conscients de la plupart des figures de rhétorique et de style que vous employez tous les jours.

Ça, par contre, c'est intéressant, parce que ça peut donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur! :be:

"Vlan" est une interjection désignant un coup violent. Ce mot figure à juste titre dans le Petit Larousse. Il doit donc être accepté au scrabble. A moins que tu n'utilises un dictionnaire personnel?:be:

 

Non tu es sérieux? Nom de Zeus! On me l'a refusé l'autre jour au scrabble soit disant que ce n'était pas dans le Robert !!! Un mot compte triple en plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu es sérieux? Nom de Zeus! On me l'a refusé l'autre jour au scrabble soit disant que ce n'était pas dans le Robert !!! Un mot compte triple en plus !!!

 

Diantre, tu t'es fait blouser!:be:

Bah, en même temps, "vlan" en mot compte triple, ça te faisait 21 points il me semble, c'était pas mirobolant non plus!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.