Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

J'ai regardé très attentivement les très nombreux messages (car le mot "post" c'est pas un mot de la langue française) de cet excellent sujet introduit par le gardois Tannhauser (car le terme "topic" n'en n'est pas un non plus !...) des cinq dernières pages (du message #101 au message #222) et j'ai été très contrit de constater que personne (sauf un, j'y reviendrai

;) ) parmi les nombreux intervenants (même pas le prestigieux Toutiet, même pas l'excellent Kef) n'est arrivé à insérer un "C cédille majuscule"... :cry: :cry: :cry:

 

Résultat ça donne cela :

 

message #116 à la 5ème page :

 

 

message #139 à la 6ème page :

 

message #151 à la 7ème page :

 

 

message #181 à la 8ème page :

 

 

message #197 à la 8ème page :

 

En revanche, l'excellentissime 'Bruno :be: :be: :be: y est bien arrivé au message #177 (8ème page) :

 

 

Ça prouve donc que c'est techniquement tout à fait réalisable !...

 

Alors, 'Bruno, pourrais-tu avoir la gentillesse d'indiquer aux Webastrams comment ils pourraient eux aussi insérer des "c cédilles majuscules" (et plus généralement des caractères accentués majuscules) dans leurs messages ? Ça serait très sympathique de ta part !... :)

 

En revanche, je donne sans hésiter un 20 sur 20 très mérité à Toutiet pour l'extraordinaire humour dont il a fait preuve en répondant à Rigel33 dans le commencement de son message #116 (5ème page) :

:D :D :D

 

 

 

MES BIENS CHERS FRÈRES, MES BIEN CHÈRES SŒURS, NOUS LES AMOUREUX DES MERVEILLES DE LA VOÛTE ÉTOILÉE, AYONS UN PEU DE CŒUR ET FAISONS SAVOIR LES MANŒUVRES QU'IL FAUT EFFECTUER SUR LE CLAVIER D'ORDINATEUR POUR ARRIVER À DÉLIVRER UN MESSAGE COMPORTANT DES CARACTÈRES ACCENTUÉS MAJUSCULES AVANT QUE LEDIT MESSAGE NE SOIT ENVOYÉ SUR WEBASTRO. C'EST UNE TÂCHE QUI SE RÉVÈLERA SANS NUL DOUTE BIEN UTILE À NOMBRE DE WEBASTRAMS. MERÇI D'AVANCE POUR EUX.

 

Roger le Cantalien.

:)

 

Un lien :

 

http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

 

Ça va gicler les cédilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En fait, pour moi, cédilles, accents et autres, décorent, font un plus, dans une phrase.

http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

En sorte des objets de décoration, donc on choisit, on utilise ou pas, surtout s'il n'y a pas de règle.

 

Ah pas du tout, je regrette ! La cédille du C est fondamentale puisque, sans elle, on serait dans le "ca ca" ! (Excellent !:be:) car si "ça" ça fait sa, "ca" ça fait ka, ça va ça...?:be:

 

Ça va aller mieux maintenant car j'ai trouvé comment faire ;).

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux majuscules accentuées, mon père ne cessait de me reprendre et de me préciser qu'il n'y avait aucune raison pour qu'elles ne le soient pas, contrairement à une réaction instinctive que j'avais à l'époque. Je ne manquais d'ailleurs pas de constater et vérifier ce précepte, à toute occasion, chez ceux qui avaient pour rôle ou mission de "bien" écrire.

 

J'en ai eu la confirmation quand je suis entré en hypotaupe et que j'ai appris, au cours de dessin industriel, que les titres en majuscules ne devaient jamais être accentués. Ipso facto, cela confirmait les instructions paternelles :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Mais qu'est-ce qui passe? 200 messages de plus... C'est à cause de la Lune? De la transparence zéro (chez moi, 1 semaine de purée de pois... :mad: )

 

 

[...]

Sinon' date=' ce n'est la peine d'écrire « des fora » : on écrit en français « des forums », de même que « des aquariums », « des babaorums », etc. Ou alors c'est qu'on emploie le terme en latin, pourquoi pas, mais il faut bien une raison (par exemple c'est un des mots d'une citation latine), et il faut l'écrire en italique. [...']

 

Mais elle rejette la pédanterie des pluriels pseudo italo-latins. Le pluriel de concerto est donc concertos (et non concerti), et le pluriel de scénario est scénarios (et non scenarii - pluriel italien avec deux i et sans accent aigu)[...]

 

Et moi qui reprenait les gens lorsque j'entendais "des scénarios"...:be:

 

Un peu de tolérance sans tomber dans le sms.

Quelques fautes n'enlèvent rien à la passion des étoiles.

C'est tout.

 

Les résultats du sondage (lancé plus à but humoristique qu'autre chose) montrent que c'est le cas.;)

Personnellement, j'aime bien les interventions des ayatollahs de l'orthographe, quand elles se résument à: :confused: . Je ris à chaque fois!

 

Ou encore : "Elles se sont teintes les cheveux..." et non pas pas : "Elles se sont teindre les cheveux...". Ou encore : "Elles se sont mises à marcher..." et non pas pas : "Elles se sont mettre à marcher..."

;)

 

Aaaah, je saigne des yeux! :b:

>http://www.etudes-litteraires.com/verbes-pronominaux-participe-passe.php

 

 

Bref, j'imagine tous les intervenants lire et relire leurs messages avant de poster (terrain miné, je vous l'avais dit). C'est cocasse!:D

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien :

 

http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm

 

Ça va gicler les cédilles !

Bonjour Mamé-rêve, :)

 

Personnellement j'utilise une méthode bien plus simple, et plus rapide : comme je tape d'abord tous mes messages au traitement de texte, Word en l'occurrence, je précise que ça me permet de visualiser tout de suite ce qui est souligné en vert (mot à l'écriture douteuse) ou en rouge (mot à l'écriture vraisemblablement erronée), j'utilise simplement la fonction

"Insertion" puis "caractères spéciaux" et immédiatement je peux obtenir par exemple un y tréma majuscule (très utile pour écrire en majuscules cette commune du Val-de-Marne : l'HAΫ-LES-ROSES ou encore cette commune du département de la Marne, près d'Épernay : ou encore cette commune de la Seine-et-Marne : FAΫ-LÈS-NEMOURS ou enfin cette commune du département de l'Aisne, non loin de Saint-Quentin : MOΫ-DE-L'AISNE). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic qui se tient fort bien, vu les pièges qu'il présuppose ou co-induit!( à l'instant où je rédige, je me demande d'ailleurs si une erreur ne se serait pas subrepticement glissée..... ou non?). :?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux majuscules accentuées, mon père ne cessait de me reprendre et de me préciser qu'il n'y avait aucune raison pour qu'elles ne le soient pas, contrairement à une réaction instinctive que j'avais à l'époque. Je ne manquais d'ailleurs pas de constater et vérifier ce précepte, à toute occasion, chez ceux qui avaient pour rôle ou mission de "bien" écrire.

 

J'en ai eu la confirmation quand je suis entré en hypotaupe et que j'ai appris, au cours de dessin industriel, que les titres en majuscules ne devaient jamais être accentués. Ipso facto, cela confirmait les instructions paternelles :) .

Ton père te disait qu'il fallait mettre des accents sur les majuscules, puis on t'a dit qu'il fallait pas en mettre donc ton père avait raison ?

Bonjour Jujulolo, :)

 

Ah !... Toi aussi tu as été troublé par la formulation du curieux message de Toutiet... Je n'avais point osé le dire d'abord car le sieur Toutiet m'aurait accusé de n'avoir une nouvelle fois point compris sa prose... ;)

 

Donc, le père de Toutiet avait-il raison ou non ? J'avoue que je ne le sais pas après avoir lu son message... :?: :?: :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamé-rêve, :)

 

Personnellement j'utilise une méthode bien plus simple, et plus rapide : comme je tape d'abord tous mes messages au traitement de texte, Word en l'occurrence, je précise que ça me permet de visualiser tout de suite ce qui est souligné en vert (mot à l'écriture douteuse) ou en rouge (mot à l'écriture vraisemblablement erronée), j'utilise simplement la fonction

"Insertion" puis "caractères spéciaux" et immédiatement je peux obtenir par exemple un y tréma majuscule (très utile pour écrire en majuscules cette commune du Val-de-Marne : l'HAΫ-LES-ROSES ou encore cette commune du département de la Marne, près d'Épernay : ou encore cette commune de la Seine-et-Marne : FAΫ-LÈS-NEMOURS ou enfin cette commune du département de l'Aisne, non loin de Saint-Quentin : MOΫ-DE-L'AISNE). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tous les chemins mènent à Rome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est en train de tomber dans un des pièges classiques des forums. Une petite incompréhension des deux cotés, un "montage dans les tours" comme on dit par chez nous et on en arrive aux incivilités et autres désagréments. Alors que je suis persuadé que sur ce sujet on a pas des idées aussi éloignées que notre prose peut le faire croire.

Je te propose donc un serrage de main virtuel et si l'ocasion se présente je serais heureux de t'offrir une bière (ou autre)!

 

Ouais c'est vrai que le piège est souvent tentant, va pour la bière c'est moi qui invite :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jack O'Neill, :)

 

« Jusqu'à preuve du contraire » ? Eh bien cette preuve est très facile à obtenir : regarde tout simplement sur ton dictionnaire "Le Petit Robert" ou "Le Petit Larousse" comment est écrit, en majuscules, justement le verbe "ÉCRIRE"... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

D'accord mais pour la troisième fois, la cédille ainsi que les accents ne sont pas obligatoires sur les majuscules, c'est recommandé par l'Académie Française mais pas imposé, donc une majuscule avec un accent ou une cédille reste à l'appréciation de l'auteur, mais n'est en aucun cas obligatoire. Après le choix de mettre un accent sur le "E" Majuscule dans un dictionnaire me parait logique afin d'être sur que le mot sera bien prononcé.

Modifié par Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Roger,

Mon message a été très clair et je suis étonné que maintenant tu butes sur le fond et non plus sur la forme... C'est plus grave de ta part :confused:. Relis-moi bien. Je parle de cours de "dessin industriel" et c'est évidemment dans ce cadre que la règle de non accentuation des majuscules s'appliquait, sinon je ne vois pas la raison pour laquelle cela aurait été évoqué dans le cadre de ce cours …!

 

Quant à une autre de mes interventions, je me dois de rectifier ce que j'ai dit au post 241.

 

En disant :

 

"Ou encore : "Elles se sont teintes les cheveux..." et non pas : "Elles se sont teindre les cheveux...". Ou encore : "Elles se sont mises à marcher..." et non pas : "Elles se sont mettre à marcher..."

 

...j'ai commis une erreur impardonnable :cry: mais excusable (:) car subtile...)

 

On doit dire : "Elles se sont teint les cheveux (et non pas teintes) car le COD est placé derrière. Par contre, on dirait : "Les cheveux qu'elles se sont teints car le COD et placé devant.

Pour en juger et choisir le bon accord, il suffit de conjuguer avec l'auxiliaire "avoir". Ainsi, elles ont teint quoi...? les cheveux, qui est derrière l'auxiliaire, et donc "teint" ne s'accorde pas (puisqu'avec l'auxiliaire "avoir") alors que, dans le second cas, les cheveux qu'elles ont teints...implique l'accord de "teint" puisque conjugaison avec l'auxiliaire "avoir" et COD placé devant.

Mea culpa (c'était une règle délicate qui m'avait échappé sur le coup)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Roger,

Mon message a été très clair et je suis étonné que maintenant tu butes sur le fond et non plus sur la forme... C'est plus grave de ta part :confused:. Relis-moi bien. Je parle de cours de "dessin industriel" et c'est évidemment dans ce cadre que la règle de non accentuation des majuscules s'appliquait, sinon je ne vois pas la raison pour laquelle cela aurait été évoqué dans le cadre de ce cours …!

 

Quant à une autre de mes interventions, je me dois de rectifier ce que j'ai dit au post 241.

 

En disant :

 

"Ou encore : "Elles se sont teintes les cheveux..." et non pas : "Elles se sont teindre les cheveux...". Ou encore : "Elles se sont mises à marcher..." et non pas : "Elles se sont mettre à marcher..."

 

...j'ai commis une erreur impardonnable :cry: mais excusable (:) car subtile...)

 

On doit dire : "Elles se sont teint les cheveux (et non pas teintes) car le COD est placé derrière. Par contre, on dirait : "Les cheveux qu'elles se sont teints car le COD et placé devant.

Pour en juger et choisir le bon accord, il suffit de conjuguer avec l'auxiliaire "avoir". Ainsi, elles ont teint quoi...? les cheveux, qui est derrière l'auxiliaire, et donc "teint" ne s'accorde pas (puisqu'avec l'auxiliaire "avoir") alors que, dans le second cas, les cheveux qu'elles ont teints...implique l'accord de "teint" puisque conjugaison avec l'auxiliaire "avoir" et COD placé devant.

Mea culpa (c'était une règle délicate qui m'avait échappé sur le coup)

 

Roger du cantal n'en ferait il pas tout un fromage par hazard? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tréma et un tiret ?:be:

Ouï-dire : au pluriel, c'est encore mieux …

 

http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/F_e_pluriel_noms_composes.htm

 

Va pour le tréma mais, pour le trait d'union, ça n'est valable que pour le nom commun invariable. Car on peut très bien avoir ouï dire... (comme on a entendu parler ou dire que...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu sur de ta statistique là? Prouve le au lieu de lancer des chiffres au pif !

Même si le chiffre de 80 % n'est pas exact (je n'en sais rien, mais même si), n'empêche que la grande majorité des noms d'étoiles sont d'origine arabe. Les noms latins ne se retrouvent que chez les étoiles les plus brillantes, et encore, pas toutes (Deneb, Véga, Altaïr, Bételgeuse et Rigel sont d'origine arabe).

 

Jusqu'à preuve du contraire, sur une majuscule on ne met ni accent, ni cédille
Lis bien: L'Académie Française RECOMMANDE, ce qui veut dire qu'elle n'impose pas cette règle.

Dans la première phrase tu dis qu'il ne faut pas mettre d'accent, et dans la seconde qu'on a le droit de ne pas en mettre puisque l'Académie ne fait que recommander le contraire. Ce n'est pas du tout pareil ! Pour ma part, je préfère suivre les recommandations de l'Académie plutôt que celles de l'école (*) ou de Jack : j'en mets. Et je ne suis pas le seul : tous les livres écrits par des gens qui connaissent la langue le font (par exemple la littérature française et les dictionnaires - mais bon, il y a sans doute des exceptions).

 

(*) Attention : en aucun cas l'école ne fait autorité car de temps en temps (rare, mais ça existe) elle simplifie les choses. (Je ne détaille pas pour surcharger, mais j'ai des exemples en stock.)

 

---------

Alors, 'Bruno, pourrais-tu avoir la gentillesse d'indiquer aux Webastrams comment ils pourraient eux aussi insérer des "c cédilles majuscules" (et plus généralement des caractères accentués majuscules) dans leurs messages ? Ça serait très sympathique de ta part !...

J'utilise les codes ASCII. Par exemple, pour le Ç, je tape Alt-128. De même :

È = Alt-212

É = Alt-144

Très vite on finit par connaître par coeur les numéros.

 

---------

Sinon, moi non plus je n'ai pas compris Toutiet, même après son message clarificateur et même après l'avoir relu.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles typographiques de l'Imprimerie nationale imposent l'accentuation des lettres capitales et des majuscules pour les textes imprimés (ce qui inclut les supports informatiques).

 

L'Académie française recommande l'accentuation de ces lettres pour les textes manuscrits, sans l'imposer.

 

L'Éducation nationale s'est rangée sur les deux avis, et ne dit plus que l'on ne met jamais d'accent sur les majuscules. Les enseignants qui continuent à l'affirmer devraient se recycler. S'ils se rebiffent, dites leur de regardez le logo de l'ÉN !!!

 

Ah oui, je dois préciser que l'Académie française est compétente pour décider des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, mais pas des règles de typographies. Pour ça, c'est l'Imprimerie nationale (enfin ce qu'il en reste) qui prend la relève !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour ces précisions !

 

N'empêche, en vérifiant dans les quelques livres à portée de main, j'en ai trouvé un qui ne met pas d'accents sur les majuscule. Ah, ça va barder... :)

 

(Je note par ailleurs qu'on parle ici des accents, pas de la cédille : est-elle recommandée ou obligatoire sur les capitales et majuscules ? Omettre les accents me dérange moins qu'omettre la cédille.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parlez pas de l’orthographe

20 ans que je me bataille :cry:

18 ans de laissé allé

et malgré tous mes efforts je fait encore énormément de fautes

heureusement que ma femme est là pour les courriers importants:be:

je réapprend avec mes gamines ce1 et cm2

je ne supporte pas le langage sms à quelques exceptions

voilà "tout y est"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parlez pas de l’orthographe Si,il vaudrait mieux...

20 ans que je me bataille :cry:

18 ans de laissé alléaller

et malgré tous mes efforts je fait encore énormément de fautes,

heureusement que ma femme est là pour les courriers importants:be:

je réapprends avec mes gamines ce1 et cm2

je ne supporte pas le langage sms à quelques exceptions près.

Voilà "tout y est"

Maintenant,oui,tout y est...:confused:;)

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Fred, pour le logo de l'Éducation Nationale ;).

 

Bruno, beaucoup de livres comportent des fautes typographiques de toutes sortes. Bien sûr, ça dépend des éditeurs, et les plus prestigieux font généralement attention, mais il n'est pas rare que certains fassent des erreurs typographiques, qui vont au-delà de la simple ponctuation sur les majuscules. Par exemple, on rencontre souvent des phrases comme celle-ci : « Il ouvrit la porte; John était là », où la règle de l'espace précédant le point-virgule n'est pas respectée. Pareil pour l'espace réglementaire après les trois points de suspension ou celui précédant les points d'exclamation et d'interrogation, qui sont parfois omis.

 

En définitive, je pense que l'éditeur qui fait le choix de ne pas mettre d'accent sur les majuscules ne véhicule pas le bon exemple.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.