Aller au contenu

Dictature de l'orthographe? [topic miné :D]


Tannhauser

Que pensez-vous des fautes d'orthographe?  

120 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous des fautes d'orthographe?

    • Inadmissible! Et je le fais remarquer!
      18
    • Je saigne des yeux, mais je ne dis rien.
      31
    • Deux-trois par-ci par-là, ça va encore.
      62
    • Aucune importance, l'orthographe, c'est ringard.
      4
    • J'enseigne le langage SMS à mes enfants.
      5


Messages recommandés

Bonjour Jack,

 

Dix interventions sur la même page et elle n'est même pas complètée :rolleyes:

 

Je t'explique comment faire pour éviter de multiplier inutilement les interventions ;)

 

Tu cliques sur 120912010521587621.gif de chaque co-forumeurs que tu veux citer et pour le dernier, tu ajoutes 120912011118111378.gif

 

Si tu as des questions sur les différents façons de répondre à une intervention, je t'invite à lire cette discussion ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91854

 

 

 

Pour rester dans le sujet, ''... de chaque co-forumeurs'', le pluriel est-il de mise ?

 

Merci à l'avance :)

 

Tu m'apprends quelque chose en effet je ne le savais pas.

Merci beaucoup pour l'astuce, ça va m'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 562
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland

Tu m'as répondu pendant que j'apportais ma première modification.

 

 

Ce ''répondre'':

120912012117973630.gif

 

 

Puis, j'ai apporté une deuxième modification; j'ai enlevé ma question.

 

Pour chaque co-forumeur (pas de ''s'')

 

Pour chacun des co-forumeurs (un ''s'')

 

 

Enfin, je crois bien que c'est ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tape par exemple : "réécriture du club des cinq". Il y a du choix. :confused:

Je viens à l'instant de le faire. Je clique sur la première adresse fournie par Google. Et... quelle horreur ! Donc on prend les enfants pour des demeurés. L'enfant que j'ai été se sent visé et trouve ça profondément débile. Et l'adulte que je suis à peu près devenu lui rétorque que c'est surtout du marketing (mais c'est effectivement débile).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes et tous

J'ai un très faible niveau d'instruction et niveau culture il en est de même .

Mon écriture avec un stylo est moche et le fait de faire des fautes en plus ma conduit a quasiment m’interdire d’écrire par honte .

Ce qui a considérablement écourté mon cursus scolaire.

Je suis resté de longues années sans écrire puis le net est arrivé et là j'ai constaté qu'il y avait pire que moi et que personne ne venait me coller la honte en me corrigeant.

Je me suis senti a l'aise, j'ai perçu une tolérance a ce sujet et je me suis accordé le droit de m'exprimer sur différents forums surtout qu'avec le clavier il n’était plus question d'écriture indéchiffrable .

Je comprend tout a fait que le langage sms ne soit pas apprécié sur les forums et qu'il y est un minimum a respecter.

Mais même si je suis un inculte au yeux de certains (ce qui est plus que probablement vrai) je n'en mérite pas moins de respect mais surtout de tolérance pour autant .

Soyez donc tolérants mrs les érudits et n'oubliez pas que vos corrections peuvent avoir des conséquences pour certains que vous n'aviez peut être pas envisagé.

J’espère que malgré mes fautes vous aurez quand même perçus le sens de mon post .

Je n'ai pas voté car il m'aurait fallu un truc du genre "je fais de mon mieux avec mes moyens"

Du coup je pense que je vais hésiter a participer sur WA :confused:

 

Bon ciel

Lolo

 

Surtout pas, surtout que je n'ai pas trouvé de faute dans ton texte!

 

Faut pas tout confondre. Quand quelqu'un ecrit un post avec une faute d'orthographe, qui n'empeche pas de comprendre la phrase, et qu'un autre lui fait remarquer, le fâcheux c'est celui qui ne permets pas au thread d'avancer...

 

Quand au niveau d’étude il n'est certainement pas un vaccin contre la c*nnerie et encore moins contre la goujaterie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas, surtout que je n'ai pas trouvé de faute dans ton texte!

 

Faut pas tout confondre. Quand quelqu'un ecrit un post avec une faute d'orthographe, qui n'empeche pas de comprendre la phrase, et qu'un autre lui fait remarquer, le fâcheux c'est celui qui ne permets pas au thread d'avancer...

 

Quand au niveau d’étude il n'est certainement pas un vaccin contre la c*nnerie et encore moins contre la goujaterie....

Bonjour Jujulolo, :)

 

J'approuve à cent pour cent ce que tu viens de dire !... :D :D :D

 

J'ai un très faible niveau d'instruction et niveau culture il en est de même.

Mon écriture avec un stylo est moche et le fait de faire des fautes en plus ma conduit a quasiment m’interdire d’écrire par honte .

Ce qui a considérablement écourté mon cursus scolaire.

Je suis resté de longues années sans écrire puis le net est arrivé et là j'ai constaté qu'il y avait pire que moi et que personne ne venait me coller la honte en me corrigeant.

Je me suis senti a l'aise, j'ai perçu une tolérance a ce sujet et je me suis accordé le droit de m'exprimer sur différents forums surtout qu'avec le clavier il n’était plus question d'écriture indéchiffrable .

Je comprend tout a fait que le langage sms ne soit pas apprécié sur les forums et qu'il y est un minimum a respecter.

Mais même si je suis un inculte au yeux de certains (ce qui est plus que probablement vrai) je n'en mérite pas moins de respect mais surtout de tolérance pour autant .

Soyez donc tolérants mrs les érudits et n'oubliez pas que vos corrections peuvent avoir des conséquences pour certains que vous n'aviez peut être pas envisagé.

J’espère que malgré mes fautes vous aurez quand même perçus le sens de mon post .

Je n'ai pas voté car il m'aurait fallu un truc du genre "je fais de mon mieux avec mes moyens"

Du coup je pense que je vais hésiter a participer sur WA :confused:

Bonjour Lolo, :)

 

Surtout pas !... ;) N'hésite pas à participer sur Webastro, et laisse les c***nards bourrés de diplômes et omnubilés par les études supérieures qu'ils ont faites débiter leurs âneries en se moquant publiquement de ceux qui comme toi n'ont pas eu la chance de pouvoir étudier très longuement. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : Lolo, si tu veux, je te propose de m'envoyer les textes de tes futurs messages par messages privés et je les examinerais sur la forme (surtout pas sur le fond).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'érudition et l'intelligence, ne se mesurent pas en nombre d'années passées à user ses culottes sur les bancs des écoles, fussent-elles prestigieuses...:)

 

La vie est la meilleure des écoles, et la volonté de s'améliorer un excellent professeur.;)

 

Ecrire et lire, deux moyens de devenir meilleur.:)

 

Rester dans son coin et s'isoler, deux moyens de régresser et s'enfoncer.:(

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler du chien? Oui je t'avoue qu'avant de répondre j'ai eu un moment de doute' date=' je me suis demandé si c'était pour rire ou par méchanceté. Je me suis dit qu'il valait mieux répondre par l'humour qu'avec agressivité, devant la provocation c'est le mieux à faire.[/quote']

 

Faut-il vraiment que je me justifie ?... :confused:

 

C'était de l'humour à 100%, il n'y avait aucune provocation de ma part. Je faisais le rapprochement entre le club des cinq du forum et une photo bidon trouvée sur le net en tapant "club des cinq". J'ai pensé que ça ferait marrer, voilà tout. Quant à la place que tu occupes, toi Jack', je suis désolé mais il fallait bien que quelqu'un soit là. Heureusement que tu es un peu moins susceptible qu'Astropléiade qui, s'il avait été à ta place, aurait surement demandé mon renvoi définitif pour un manque de respect aussi grave...

 

Si on commence à aller pleurnicher dans les jupes de la sacro-sainte charte pour si peu, franchement ça devient inquiétant là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il vraiment que je me justifie ?... :confused:

 

C'était de l'humour à 100%, il n'y avait aucune provocation de ma part. Je faisais le rapprochement entre le club des cinq du forum et une photo bidon trouvée sur le net en tapant "club des cinq". J'ai pensé que ça ferait marrer, voilà tout. Quant à la place que tu occupes, toi Jack', je suis désolé mais il fallait bien que quelqu'un soit là. Heureusement que tu es un peu moins susceptible qu'Astropléiade qui, s'il avait été à ta place, aurait surement demandé mon renvoi définitif pour un manque de respect aussi grave...

 

Si on commence à aller pleurnicher dans les jupes de la sacro-sainte charte pour si peu, franchement ça devient inquiétant là...

 

 

Et moi alors... tu m'as transformé en blonde... (et même pas a forte poitrine.... :cry::cry:).

 

 

 

Je propose un autre club des 5, je te laisse placer les gens :be:

 

 

images?q=tbn:ANd9GcQoPv3CyLfikiuoesvoTEXK7PgkrBEZ9ydqmMaCh3wke_39ZUr_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non alors ! Il y a une limite à la dérision ! J'accepterais sans problème d'être comparé à l'une des filles du Club des Cinq ou à leur chien, mais pas à l'un de ces bellâtres ou l'une de ces potiches de série télé américaine.

 

Un club des cinq qui me plaît déjà plus :

100225115925251_24_000_apx_470_.jpg

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo te dérange?

Tu prends les choses trop au sérieux j'ai l'impression....

 

Faut-il vraiment que je me justifie ?... :confused:

 

C'était de l'humour à 100%, il n'y avait aucune provocation de ma part. Je faisais le rapprochement entre le club des cinq du forum et une photo bidon trouvée sur le net en tapant "club des cinq". J'ai pensé que ça ferait marrer, voilà tout. Quant à la place que tu occupes, toi Jack', je suis désolé mais il fallait bien que quelqu'un soit là. Heureusement que tu es un peu moins susceptible qu'Astropléiade qui, s'il avait été à ta place, aurait surement demandé mon renvoi définitif pour un manque de respect aussi grave...

 

Si on commence à aller pleurnicher dans les jupes de la sacro-sainte charte pour si peu, franchement ça devient inquiétant là...

 

 

Si je vous gêne vous pouvez le dire!

Je ne vais pas m'excuser pour mes défauts. Je n'ai pas la même perception des messages que les autres, mais c'est valable pour tout le monde! D'autant que je n'ai jamais voulu mépriser qui que ce soit!

 

Aux prochains arrivants sur le forum, je pourrai leur dire "Bienvenue à Versailles..." ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il vraiment que je me justifie ?... :confused:

 

C'était de l'humour à 100%, il n'y avait aucune provocation de ma part. Je faisais le rapprochement entre le club des cinq du forum et une photo bidon trouvée sur le net en tapant "club des cinq". J'ai pensé que ça ferait marrer, voilà tout. Quant à la place que tu occupes, toi Jack', je suis désolé mais il fallait bien que quelqu'un soit là. Heureusement que tu es un peu moins susceptible qu'Astropléiade qui, s'il avait été à ta place, aurait surement demandé mon renvoi définitif pour un manque de respect aussi grave...

 

Si on commence à aller pleurnicher dans les jupes de la sacro-sainte charte pour si peu, franchement ça devient inquiétant là...

 

Pour ma part j'avais bien compris je te rassure, venant de toi je m'attend à tout et comme on dit chez moi: qui aime bien chatie bien. Après je comprends tout à fait le ressenti d'astropleiades. Il est vrai que bien des choses qui nous paraissent amusante puisse être mal interprétée par d'autres et conduit immanquablement à les vexer.

Ce fil de discussion m'aura beaucoup appris, dans la mesure ou j'ai pu ressentir ce qu'une personne peut ressentir quand on lui corrige systématiquement ses fautes d'orthographe, c'est vraiment agaçant ! Dans la mesure ou tu viens exprimer une idée, poser une question, quand tu vois une réponse dans laquelle on te reprend sur ton orthographe n'est pas très utile et ne répond pas au questionnement, que de temps perdu ! Et puis ça fait celui qui se met au dessus de tout le monde, qui sait tout mieux que tout le monde, bref, j'ai appris une belle leçon de savoir vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Et puis ça fait celui qui se met au dessus de tout le monde' date=' qui sait tout mieux que tout le monde, bref, j'ai appris une belle leçon de savoir vivre.[/quote']

 

Le problème est dans l'attitude. C'est bien vrai ce que tu dis. Comme il est également vrai qu'une personne qui fait une faute tous les deux mots donne l'impression de manquer de respect à ses lecteurs, à lui-même et la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est dans l'attitude. C'est bien vrai ce que tu dis. Comme il est également vrai qu'une personne qui fait une faute tous les deux mots donne l'impression de manquer de respect à ses lecteurs, à lui-même et la langue.

 

Quelqu'un qui a l'impression qu'on lui manque de respect à cause d'une faute d'orthographe dans un post a de sérieux problèmes d'ego.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Quelqu'un qui a l'impression qu'on lui manque de respect à cause d'une faute d'orthographe dans un post a de sérieux problèmes d'ego.....

 

Bonjour jujulolo :)

 

Sincèrement, je suis d'accord avec toi. Mais il y a une grande marge entre ''une faute dans une intervention'' et ''une faute tous les deux mots''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jujulolo :)

 

Sincèrement, je suis d'accord avec toi. Mais il y a une grande marge entre ''une faute dans une intervention'' et ''une faute tous les deux mots''.

 

Oui, je suis d'accord, c'est pénible les fautes toutes les deux mots.

Mais assez souvent une seule faute suffit pour que certains fassent des remarques désobligeante.

 

Ca a un coté folklorique ceci dit. Nous aussi on a nos talibans!

 

Ca s'apparente au "bullying" (désolé je crois pas qu'il y ait d’équivalent en francais) au lycée/collège.

D’ailleurs tu remarqueras que ca s'adresse surtout au nouveaux venus ou aux personnes qui ne postent pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bonjour jujulolo :)

 

Sincèrement, je suis d'accord avec toi. Mais il y a une grande marge entre ''une faute dans une intervention'' et ''une faute tous les deux mots''.

 

Absolument, je suis d'accord.

 

Oui, je suis d'accord, c'est pénible les fautes toutes les deux mots.

Mais assez souvent une seule faute suffit pour que certains fassent des remarques désobligeante.

 

Ca a un coté folklorique ceci dit. Nous aussi on a nos talibans!

 

Ca s'apparente au "bullying" (désolé je crois pas qu'il y ait d’équivalent en francais) au lycée/collège.

D’ailleurs tu remarqueras que ca s'adresse surtout au nouveaux venus ou aux personnes qui ne postent pas beaucoup.

 

Tu as raison aussi, régulièrement sur ce forum nous voyons des interventions uniquement pour corriger les deux ou 3 fautes d'orthographe disséminés dans le message. Les nouveaux venus en font souvent les frais malheureusement et certains ne reviennent plus. A la limite quand c'est une faute cocasse, du genre inverser une lettre pour donner une phrase à la limite de la contrepèterie je ne dis pas, ça peut être drôle à condition qu'on emploi un ton amical et non donneur de leçons.

 

Sinon Julie tu as pu remarqué que j'ai pu mettre plusieurs citations dans un même message ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà proposé la chose suivante :

 

--> On ne doit pas faire de remarque sur l'orthographe (ou autre) si on n'a pas, par ailleurs, quelque chose à dire sur le sujet.

 

Si on veut participer à la discussion et que les fautes d'orthographe gênent, on fait la petite remarque et on rédige une contribution à la discussion. Si on n'a rien à dire concernant la discussion, eh bien on n'a pas à signaler les fautes.

 

Pour moi, taper un message avec uniquement une remarque sur l'orthographe, ce n'est pas un comportement correct. Je ne parle pas de règlement interne de Webastro, mais de politesse.

 

(Ce n'est bien sûr pas correct non plus de ne pas faire attention un minimum en se disant « pas grave, les lecteurs corrigeront d'eux-mêmes ».)

 

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que donner mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> On ne doit pas faire de remarque sur l'orthographe (ou autre) si on n'a pas' date=' par ailleurs, quelque chose à dire sur le sujet.

[/quote']

 

Et comment qu'on fait si le sujet qu'on veut intervenir sur ne parle précisément que d'orthographe?...:rolleyes::be:

 

Plaisanterie mise à part je suis d'accord avec ta proposition, pour peu que le texte reste compréhensible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le texte n'est pas compréhensible, de toute façon, on n'a rien à répondre. :)

 

(Je peux te dire que ça m'est déjà arrivé de ne pas participer à une discussion parce qu'il y avait trop de fautes dans le message de départ. Même que parfois je trouve agaçant que des gens répondent quand même : faites pas ça, ça encourage les gens à ne faire aucun effort...)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment qu'on fait si le sujet qu'on veut intervenir sur ne parle précisément que d'orthographe?...:rolleyes::be:

 

Plaisanterie mise à part je suis d'accord avec ta proposition, pour peu que le texte reste compréhensible !

 

Il est sacrément futé le bison de Webastro :D

 

Si le texte n'est pas compréhensible' date=' de toute façon, on n'a rien à répondre. :)

 

(Je peux te dire que ça m'est déjà arrivé de ne pas participer à une discussion parce qu'il y avait trop de fautes dans le message de départ. Même que parfois je trouve agaçant que des gens répondent quand même : faites pas ça, ça encourage les gens à ne faire aucun effort...)[/quote']

 

Je suis exactement comme toi, quand je lis un message du genre " salu, alor je vou écri parce que je sé pa quel telescop choisir" Je zappe direct, je ne prends même pas la peine de répondre. Ça c'est un manque de respect pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir demandé' date=' c'est très gentil.[/quote']

Il n'y a pas de quoi...:)

 

Tiens, ça me fait penser:

- mon professeur :cool: ou ma professeure :malade: ?

- mon docteur :cool: ou ma docteure :malade: ?

 

PS: une professeur ou une docteur, pareil > :malade:

Professeur,invariable en genre.

Docteur,invariable en genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser:

- mon professeur :cool: ou ma professeure :malade: ?

- mon docteur :cool: ou ma docteure :malade: ?

 

PS: une professeur ou une docteur, pareil > :malade:

 

J'ai demandé à ma proffesseur de Français si on devait mettre des accents sur les majuscules,elle m'a répondu que oui,mais qu'elle ne le faisait pas ,par commodité.

 

Par contre professeur avec 2 "f" c'est moyen :D

 

Il n'y a pas de quoi...:)

 

 

Professeur,invariable en genre.

Docteur,invariable en genre.

 

Docteur invariable? Le féminin de docteur c'est pas doctoresse? Quelqu'un pour m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre professeur avec 2 "f" c'est moyen :D

J'ai corrigé cette faute de frappe' date='il me semble...

 

 

 

Docteur invariable? Le féminin de docteur c'est pas doctoresse? Quelqu'un pour m'éclairer?

On m'a toujours appris ça...;)

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.