Aller au contenu

Newton 300/1500


Rand

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici mon (peut-être) futur projet :

Achat d'un Newton 300/1500 Skywatcher Black Diamond

 

_Repolissage de l'optique par Mirro-Sphere

_Allègement du tube par l'achat d'un tube carbone et flocage interne de chez Public Missiles

_Changement du crayford par un Feather Touch

_Changement du secondaire par un Astrosystems 46cm L/20 pour une obstruction centrale de 15% (dédié planétaire)

_Mise en place de ventilateurs sur barillet du primaire + sonde de T°

_Chercheur 7X50 Takahashi

_Jantes alu:D

 

 

Je m'en sortirais pour un peu plus cher qu'un Orion UK (sans compter les accessoires), avec la qualité Mirro-Sphere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter en pièces détachées reviendrait beaucoup plus cher, ne serait-ce que le prix d'un barillet et d'une araignée : le prix des deux, c'est la moitié du prix du 300/1500.

 

Reste le miroir : le 300 f5 est à 1677E chez Mirro-Sphère et le repolissage d'optique à 990E.

 

C'est donc plus intéressant d'acheter le tube neuf et de faire du tuning...:confused:

 

De plus j'aurai déjà les emplacements du PO et du miroir secondaire et n'aurai donc pas le malheur de mettre en exergue mes terribles lacunes en calcul mathématique...

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi pas un SW d'occasion vu que c'est pour repolir...

 

Mais bon vu que tu va mettre du matériel top, pourquoi ne pas prendre directement une araignée et un barillet de qualité...ça dépend pour quoi faire, mais pour de la photo du ciel profond, une bonne araignée n'est pas du luxe sur un newton. En planétaire un peu moins critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter en pièces détachées reviendrait beaucoup plus cher, ne serait-ce que le prix d'un barillet et d'une araignée : le prix des deux, c'est la moitié du prix du 300/1500.

 

Reste le miroir : le 300 f5 est à 1677E chez Mirro-Sphère et le repolissage d'optique à 990E.

 

C'est donc plus intéressant d'acheter le tube neuf et de faire du tuning...:confused:

 

De plus j'aurai déjà les emplacements du PO et du miroir secondaire et n'aurai donc pas le malheur de mettre en exergue mes terribles lacunes en calcul mathématique...

Salut à toi,

ça peut être intéressant de l'acheter d'occasion et refaire le miroir(retouche);quoique sur ces scope là;enfin je crois que le primaire est une grosse m...de en BK7 et là tu peut te poser la question de savoir si ça vaut le coût de le retoucher;parce que c'est pas évident,ça bouge trop(demande à mirro-sphère;je ne pense pas qu'il te le retouche;je crois???)

 

sinon acheter les optiques(pyrex;pas BK7 ou glace sur la plupart des tubes chinois)

enfin,c'est mon avis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux :).

 

Il serait peut-être préférable de prendre directement le miroir chez Mirro-Sphere, et d'acheter les pièces séparément....

 

Le seul fournisseur de barillet sur mesure que je connais est TS...

 

Réflexion faite, c'est vrai qu'on peut mettre des jantes alu sur une Fuego, elle ne deviendra pas pour autant une Porsche...:be:

 

Mon projet prend une autre tournure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est pertinente... Les débats sur les optiques industrielles sont nombreux.

 

Mais il m'a suffit de regarder les photos faites avec un Mirro-Sphere pour me convaincre...

 

Ça revient à choisir entre une optique de haute qualité et une autre de qualité industrielle.

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la photo je n'y connaît pas grand chose mais pour du visuel je te cnseille de trouver un tube d'occasion ce qui te permettras d'économiser un peu et ainsi te payer de bons oculaires .

Fais attention au poids du tube aussi ! J'étais interresse par ce 300 aussi mais c'est le prix et le poids qui m'on pousse vers le "fait maison", en cherchant un peu j'ai trouve une optique de bonne qualité et fabrique le reste .

Faut aimer la bricolé je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi vouloir repolir une optique que tu n'as même pas essayé:refl:

 

+1

 

pourquoi extrapoler sur la qualité de ton miroir sans même savoir, tu as un budget a dépensé alors fait le inteligeament :), envoi ton miroir chez mirosphere, demande a F. Griere une aluminure hilux et une autocolimatio, test au foucault/Ronchi/astigmatisme etc.... Et après LUI jugera de la qualité de ton optique et je suis (presque) certain de sa réponse.....

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube du 300/1500 fait 26.36kg! C'est énorme pour un 300mm et je crois que c'est du BK7...

 

Il y a le GSO 300 f4 qui est moins lourd, mais c'est toujours du BK7 et la collimation y est plus exigeante.

 

Je demanderai l'avis de Mirro-Sphere sur le repolissage du BK7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est pertinente... Les débats sur les optiques industrielles sont nombreux.

 

Mais il m'a suffit de regarder les photos faites avec un Mirro-Sphere pour me convaincre...

 

Ça revient à choisir entre une optique de haute qualité et une autre de qualité industrielle.

 

c'est un avis qui est de plus en plus discutable, la qualité d'un miroir passé L5 a l'interfero est difficilement perceptible en visuel.

 

Yannick

 

ps: si tu cherches un secondaire de qualité, hiluxé et de taille tip top pour un 300/1500 (66mm), je vends le mien si ca t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

pourquoi extrapoler sur la qualité de ton miroir sans même savoir, tu as un budget a dépensé alors fait le intelligemment :

Yannick

 

Qu'est-ce que tu insinues?:hmm:

 

:be:

 

Tu as raison, l'important pour moi est qu'il soit de bonne qualité...

 

Cependant, ma modeste expérience me permet de dire qu'il y a une énorme différence de qualité d'image entre mon mewlon et mon celestron.

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu insinues?:hmm:

 

:be:

 

Tu as raison, l'important pour moi est qu'il soit de bonne qualité...

 

j'insinue que JML a testé des skywatcher (syntha) a L16 sur l'onde :o, donc une qualité apparante sur un miroir "industriel", F.Griere a testé le mien (pas a l'interfero, mais ca suffit) a L11 (bulletin a l'appui),et ne l'a pas rettapé car cela servait a pas grand chose en visuel:cool:

 

si tu veux etre vraiment sur, economise et prends un vrai GRIERE ;)

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite faire que de la photo planétaire avec ce dernier, avec un petit secondaire.

La G11 suffira amplement. Il n'y a qu'à voir les photo de Jipipi avec un C14 ou encore celles de AstrojohnH :

(SPX Orion UK 350 de 20kg sur EQ6)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insinue que JML a testé des skywatcher (syntha) a L16 sur l'onde :o, donc une qualité apparante sur un miroir "industriel", F.Griere a testé le mien (pas a l'interfero, mais ca suffit) a L11 (bulletin a l'appui),et ne l'a pas rettapé car cela servait a pas grand chose en visuel:cool:

 

si tu veux etre vraiment sur, economise et prends un vrai GRIERE ;)

 

Yannick

Bonjour :)

Je confirme les dires de Yannick concernant JML et ce pour en avoir discuté directement avec lui il y a 2 ans. A l'époque je m'engageais dans un achat d'occas d'un Newton 250 Skywatcher (couleur bleue), dont le proprio m'avait annoncé que son miroir était un miroir "trié" par les soins de JML. Cela consistait à faire tester les miroirs de série et à ne garder que les meilleurs. Après verification auprès de JML (qui avait depuis cessé son activité Astrotélescope), celui-ci m'avait dit qu'il avait été étonné de la qualité de nombre de ces petits miroirs qui lui étaient passés entre les mains......

Et effectivement par la suite, j'avais trouvé le miroir tout à fait exceptionnel, avec des vues sur Jupiter à couper le souffle: des détails, des couleurs, une qualité d'image etc...que je n'ai jamais retrouvé sur aucun autre 250.

Depuis j'ai cédé le miroir à une personne (Kaptain sur astrosurf) qui l'a inséré dans un "Strock" et je crois qu'il en est très très heureux.......:)

chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Chris, et ton lightholder en est tu content ? (je me renseigne pour l'avenir et un 400/450mm me botterait bien :))

 

autre chose pour Rand, un secondaire de 46 cm sera beaucoup mais vraiment trop petit pour ton 300/1500 !!!! surtout dedié a la photo !! (si tu trouve une monture adequat de surcroit qui suporte le poids et ne vibre pas), l'ideal compromis pour le visuel apres moultes calcul du champ de pleine lumiere via Bertorello un oculaire 2'' de 28 mm etant 66 mm :)

70 mm c'est bien aussi pour la photo et la bino, perso je suis passeé a 75 cm pour la bino et c'est mieux.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois choses :

* un très bon primaire c'est bien mais le secondaire est tout aussi important... Donc pour vérifier toute la chaine optique il ne faut pas le négliger !

* Pour les Orion Optics, pense aux occasions dans les petites annonces, ne pas oublier que leurs 300 ont deux avantages très important pour le poids : un miroir primaire aminci en Suprax et le tube est en aluminium. Le tout sans payer une fortune pour un tube carbone, certes un peu moins lourd. Mon 300 à F/D 5.3 pèse moins de 15 kg (avec certes quelques aménagements). ;)

* Pour le secondaire à F/D 5 pour rester raisonnable, ne descend pas en-dessous de 50 mm. Pour moi la limite se situerais même à 55 mm pour un 300 à F/D 5.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Chris, et ton lightholder en est tu content ? (je me renseigne pour l'avenir et un 400/450mm me botterait bien :))

 

autre chose pour Rand, un secondaire de 46 cm sera beaucoup mais vraiment trop petit pour ton 300/1500 !!!! surtout dedié a la photo !! (si tu trouve une monture adequat de surcroit qui suporte le poids et ne vibre pas), l'ideal compromis pour le visuel apres moultes calcul du champ de pleine lumiere via Bertorello un oculaire 2'' de 28 mm etant 66 mm :)

70 mm c'est bien aussi pour la photo et la bino, perso je suis passeé a 75 cm pour la bino et c'est mieux.

 

Yannick

Hello yannick :)

Ecoute oui tout à fait satisfait pour le moment, même s'il me faut acquérir plus d'observations longues, et ce sur différentes cibles diverses et variées

J'ai pu observer par exemple la centrale de M57...Bon je pense qu'il ne doit donc pas être trop mauvais :-) mais ce n'est sans doute pas une référence suffisante pour pouvoir conclure quant à l'extrême bonne qualité d'un miroir.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les Orion UK sont les plus légers tubes Newton que je connais.

 

Je guette toujours les P.A (c'est là que j'ai acheté le Mewlon 210, un superbe achat).

 

Lorsque je vois les photos que tu as prises avec ton Orion UK, si tu le vends fais moi signe;)

Modifié par Rand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.