Aller au contenu

Petit problème d'autoguidage sur EQ6...


warlus

Messages recommandés

Bonjour

 

Tout allait bien jusqu'à une surtension sur le réseau électrique ERDF qui a fait sauté le conteur électrique, ainsi que grillé l'alim du PC et de la monture.

Suivi d'une coupure général sur le quartier.

Depuis l'autoguidage danse un peu La samba!!!

La mise en station n'est pas parfaite (niveau à bulle de la monture n'est pas franchement à niveau ...:b:).

Mais je ne sais pas qui, de la monture ou du pc a pris le plus ?

Les pics me semblent provenir de PHD Guiding?

A part la soirée du 31 Aout, il n'y avait pas de vent.

 

Steph

 

EP avant la surtension en 1

EP Samba de 2 à 4

5aa5823443ba4_courbeeq6essai.jpg.457ddab7ea70555bc67a69157f96a7eb.jpg

5aa582344d6a2_31-08-12-1.jpg.a32f1125f8725f0c58d045f29660f82a.jpg

5aa5823458fa5_02-09-12-224aquarii.jpg.2009b9e312cd897f84e3c771680c227b.jpg

5aa5823463242_CaptureEP02-09-12.jpg.baf2c721aa381a941df34fb67ad3e77d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station n'est pas parfaite (niveau à bulle de la monture n'est pas franchement à niveau ...:b:).

 

Niveau à bulle : on s'en fout complètement en photo. Ce qui compte et uniquement ça, c'est que l'axe polaire de la monture soit bien parallèle à l'axe de rotation de la terre. Le niveau à bulle ne sert qu'a aider à dégrossir au départ.

 

-> donc un petit coup d'eqalign pour vérifier/ajuster la mise en station.

 

L'erreur périodique se mesure sans guidage. Donc PHD aucun impact. Aussi elle ne dépend que de la mécanique. Donc la surtension ne peut avoir eu aucun impact sur l’erreur périodique.

 

à mon avis, les pics que tu vois, ne sont du que à la perte de l'étoile guide. Pas possible que la monture se déplace d'un coup sec et revienne immédiatement pile poil à la position d'origine juste après, d'autant que l'EP est régulière et bien lisse.

Peut être recommencer avec 3s de pose et un dark dans PHD.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Olivdeso pour ta réponse.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi PHD Guiding perd l'étoile guide dans un ciel sans nuages !!!

J'ai pris une étoile de mag 6.7 pour ne pas saturer le capteur de la PL1M.

De plus, je fais systématiquement des Dark avec PHD Guiding.

Donc l'etoile guide est bien visible.

 

Quand l'autoguidage est lancé, la DEC reste bien sagement sur sa ligne ,mais l'AD part au bout de quelques secondes ou minutes à la cave puis remonter et redescendre et ainsi de suite. C'est un coup à choper le mal de mer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas PHD mais tu n'aurais pas un réglage d'agressivité de la correction. Car l'effet yoyo ressemble à une sur correction.

 

Sinon si tu pense que la sur tension est en cause, regarde peut être côté port usb. Peut être que des micro coupures dans le signal te faussent les corrections (mais pourquoi que sur un axe ???)

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que PHD accroche sur un pixel chaud : Le capteur de la PL1m est assez bruité, en particulier il y a des lignes horizontales. Si le capteur est orienté à peu près avec l'axe AD horizontal et l'axe DEC vertical par ex, pas impossible qu'il ait du mal à se caller en AD.

quelques idées :

- essayer avec le capteur tourné à 45°

- réduire la zone de recherche à 15 pixels

 

qu'est ce que tu constates à l'écran de PHD? est ce que l'étoile bouge effectivement ou juste le carré de recherche? Est ce qu'il sonne pour indiquer la perte de l'étoile guide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que PHD accroche sur un pixel chaud : Le capteur de la PL1m est assez bruité, en particulier il y a des lignes horizontales. Si le capteur est orienté à peu près avec l'axe AD horizontal et l'axe DEC vertical par ex, pas impossible qu'il ait du mal à se caller en AD.

quelques idées :

- essayer avec le capteur tourné à 45°

- réduire la zone de recherche à 15 pixels

 

qu'est ce que tu constates à l'écran de PHD? est ce que l'étoile bouge effectivement ou juste le carré de recherche? Est ce qu'il sonne pour indiquer la perte de l'étoile guide?

 

bjr

je sais pas avec PHD mais avec GM je fait un dark et ça élimine les pixels chauds le guidage s'en trouve plus net.

pour ton pic je pense plutot a un grain de sable ou un copeau sur tes engrenages

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je sais pas avec PHD mais avec GM je fait un dark et ça élimine les pixels chauds le guidage s'en trouve plus net.

pour ton pic je pense plutot a un grain de sable ou un copeau sur tes engrenages

a+

 

 

Oui fonctionnement très similaire du dark avec PHD, seule différence : PHD fait 4 darks et les moyenne.

 

Mais refaire la manip avec Guidemaster serait une bonne idée

 

Assez d'accord avec toi sur les copeaux : si l'étoile bouge vraiment, ça peut être une explication.

 

Si elle ne bouge pas c'est que PHD décroche. Faire la manip avec GM lèverait le doute, on voit mieux ce que fait l'étoile guide je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Peut être trouvé les causes du problème !!!

 

1 : Câble de la raquette de contrôle de la monture ( Écrasement de la gaine et traces de morsures de mini cats et maxi cats à 5 endroits...)

2 : Le PC portable en fin de vie. ( le pauvre !!! Après 5 ans de bons et loyaux services il n'a pas du aimer la surtension !!! :ambu: )

 

Après le changement du câble, l'autoguidage est redevenu " gérable "

Ne reste plus que le portable...

Là ... Ça va être plus dur !!!

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la batterie, mais aussi peut être trouver un Eeepc le moins chers possible pour gérer l'autoguidage.

Car c'est le portable qui fait tout !!!

L'acquisition, l'autoguidage et le contrôle à distance ... ( Il faut juste un seau d'eau pour le refroidire de temps en temps:lf: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.