Aller au contenu

Réglage et démontage jumelles 20x80 par l'image


OrionRider

Messages recommandés

Suite de mes aventures avec les jumelles 20x80 que j'ai récupérées 'bonnes pour la casse' et qui furent réparées en cinq minutes... avant de les détruire pour de bon. :p

 

Les épisodes précédents sont ici et ici.

Pour une opération similaire sur des 7x50, voir ici.

 

La collimation se fait par deux petites vis situées sous le caoutchouc de protection. A l'intérieur, cette vis incline le prisme de porro. Une lame de rappel (un ressort, quoi) est supposée retourner le prisme à sa place mais dans mon exemplaire cette lame était décalée (voir la photo 6). Si vos jumelles sont difficiles à régler ou si le réglage change au moindre choc, c'est là qu'il faut chercher la cause. :rolleyes:

Attention, ne touchez jamais aux prismes avec les doigts, même par le côté: les empreintes sont une horreur à nettoyer.

 

Pour la collimation, c'est simple: on fixe les jumelles sur trépied et on vise un objet remarquable, la croix en haut d'une église par exemple. Tout en regardant, on tourne la petite vis de gauche ou de droite, au hasard (avec un tournevis d'horloger). On voit tout de suite dans quel sens il faut tourner pour superposer les deux images. Si nécessaire, on peut aussi ajuster la vis de l'autre côté. Tout ça prend juste une minute. ;)

 

https://www.dropbox.com/s/3p0nrn9oqkalhcq/0.jpg?dl=0

 

Démontage:

 

1. Sous le petit capuchon se trouve une vis en laiton bloquée par un frein qu'il faut dévisser:

https://www.dropbox.com/s/ygu3laqqrp12ym6/1.jpg?dl=0

 

2. On retire la vis en laiton:

https://www.dropbox.com/s/ov8qeca66ox1wnd/2.jpg?dl=0

 

3. L'oculaire gauche se retire simplement en tirant:

https://www.dropbox.com/s/a99cdn4wr4cb0hc/3.jpg?dl=0

 

4. Puis celui de droite. Ne perdez pas les fines rondelles en laiton:

https://www.dropbox.com/s/7daqi202sq67v7y/4.jpg?dl=0

 

5. On dévisse le couvercle de protection des prismes arrières (3 vis):

https://www.dropbox.com/s/p57drww9tfsvcjc/5.jpg?dl=0

 

6. La lame de rappel est décalée (flèche rouge). Elle devrait se situer au milieu du prisme (flèche verte). La vis de collimation appuie directement sur le côté du prisme pour l'incliner (flèche mauve):

https://www.dropbox.com/s/22ht9zcu9i5pouc/6.jpg?dl=0

 

7. On dévisse le cache du support central. En dessous se trouve une rondelle filetée en alu, maintenue par de petites vis de blocage. Notez qu'il y a moins de vis que de trous: en Chine, il n'y a pas de petites économies! :rolleyes:

https://www.dropbox.com/s/qt6bgo5robym788/7.jpg?dl=0

 

8. Les anneaux en plastique du côté des objectifs se dévissent simplement, ce qui permet de retirer les supports:

https://www.dropbox.com/s/4d7ejb8zorol4tx/8.jpg?dl=0

 

9. On retire la barre centrale en alu:

https://www.dropbox.com/s/l2iuteozg5bd6jz/9.jpg?dl=0

 

10. Il faut une pince pour dévisser la pièce suivante, après avoir enlevé les habituelles petites vis de blocage:

https://www.dropbox.com/s/hk22j70keiqqg9l/10.jpg?dl=0

 

11. Sous le caoutchouc de la molette de MAP se trouve une petite vis que l'on découvre en l'alignant avec l'ouverture de la piste hélicoïdale:

https://www.dropbox.com/s/sow3t0aadofu8dz/11.jpg?dl=0

 

12. Il faut un tournevis fin en croix pour retirer la vis. Ensuite, l'axe de MAP glisse hors de son logement.

https://www.dropbox.com/s/r6gvzzeba2bo69n/12.jpg?dl=0

 

13. Les tubes des objectifs se démontent simplement en dévissant.

https://www.dropbox.com/s/yr5rehkpp5hjbyt/13.jpg?dl=0

 

14. Les prismes avant sont maintenant accessibles:

https://www.dropbox.com/s/qkvp0rsqpjwoiup/15.jpg?dl=0

 

15. Pour retirer l'axe central et séparer les deux moitiés, il faut taper délicatement par l'avant (flèche verte) à l'aide d'un tube de façon à ne pas endommager le filet interne. Cet axe est entré en force et ne sort pas facilement, il faudrait chauffer le corps ou/et refroidir la pièce pour l'extraire. Je n'avais ni la patience, ni le besoin de garder l'axe intact, je l'ai donc 'convaincu' de sortir (flèches rouges). :be:

Notez que l'alliage est fragile, il n'a pas résisté bien longtemps. :confused:

https://www.dropbox.com/s/og683h73gadxz4h/16.jpg?dl=0

 

16. Les jumelles montées, en position d'observation (ici sur un trépied 'très bas de gamme'):

https://www.dropbox.com/s/tjoe2yq8rl1k0k9/a.jpg?dl=0

 

17. "Oh, mère-grand, que vous avez de grands yeux!" :cool:

https://www.dropbox.com/s/b722h1ss9acb682/b.jpg?dl=0

 

18. C'est la pleine Lune, à vous de jouer! :be:

https://www.dropbox.com/s/k6unr13qf3ne4vf/c.jpg?dl=0

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
211 affichages et pas un commentaire... :?:

J'ai vraiment perdu mon temps à faire ce tuto... :(

 

Sans déconner :b::?:

Je suis d accord avec toi!

Je viens juste de tomber dessus, il est super !

Bien expliqué, photos et tout et tout... Je me souviens avoir galeré pour la colimation de mes jumelles la première fois, sachant que l on ne trouve jamais de notice avec les jumelles pour nous dire et expliquer ou se trouvent les visses pour la colimation...

Beau travail, super tuto mr OrionRider ;)

Sans vouloir te faire plaisir, c est avec sincérité que je te redis beau boullo !

(les autres sont des ingrats !):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, un commentaire me vient : J'espère que la collim par les vis extérieures sera toujours suffisante sur mes 25X100. Aucune envie de mettre le nez dans les entrailles du bazar :regarde:

 

S'il le faut vraiment, heureusement que j'aurais ton tuto :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, je n'aimerais pas en arriver jusque là ! :o

 

Les miennes certe se décollimatent facilement, mais un petit coup de tourne-vis sous le caoutchouc, quelques petites secondes et le tour est joué.

 

Bravo pour ce tuto rondement bien expliqué (qui m'avait perso échappé !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décortiqué ces jumelles pour récupérer les pièces et je n'ai pas non plus payé une fortune; ça rend téméraire... ;)

 

Elles sont devenues:

 

Une lunette 80/320 d'autoguidage

Une lunette 80/320 de voyage

Un oculaire de 16mm

Un second oculaire en morceaux et des tas de pièces dans ma boîte à trésors. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très propre et détaillé le tutophoto, tu es toujours très rigoureux dans tes posts dis-donc :cool:

Bon j'ai pas les mêmes ( j'ai aussi été voir le poste sur la 7X50 qui ressemble plus à ce que j'ai ) mais je vois que tu parle de collimation ...pour une paire de jumelles , je connaissais pas et j'avais jamais pensé mais je vais voir ça sur mes 12x50 parce que lorsque je les utilise il me semble justement qu'elles se dérèglent souvent alors je pensais que ça venais de moi mais peut-être pas :) faut dire qu'elles ont au moins 20 ans alors....je profite aussi que tu semble t'y connaître pour te poser une tite question ( sans vouloir pourrir ton post :o mais j'ai l'impression que si je créais un nouveau post à chaque fois que j'ai une question à poser, j'en aurais des centaines tant je suis beubeu :be: ), quand je regarde avec j'ai toujours l'impression que tout ressort euuuh....gris...comme une image qu'on aurait éclairci en rajoutant de la luminosité avec photoshop mais sans toucher au contraste :?:

Si tu pense qu'il est préférable que j'ouvre un autre post, dis le moi ( même par MP ) j'effacerais ce qui serre à rien de ce message...je laisserais juste les compliments :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tiptop :)

Pas de problème pour les questions, je suis déjà bien content de voir quelqu'un ici... :p

 

La 'collimation' sert à superposer les deux images de façon à n'en voir qu'une. Quand la collimation est mauvaise, la vue se fatigue très vite et on a l'impression de voir double. Si la MAP se dérègle toute seule, il faut voir si la molette ne tourne pas trop facilement. Parfois, rien qu'en appuyant les yeux contre les oculaires on pousse tout le bloc et on fait tourner la molette.

 

Concernant le 'voile' gris dans les jumelles. J'ai eu la même impression avec des jumelles Lidl toutes neuves. Elles étaient 'laiteuses' mais c'était dû aux traitements de surface et aux verres médiocres.

Dans des jumelles anciennes ça peut provenir d'un dépôt sur les lentilles. Surtout si tu es fumeur ou qu'elles ont séjourné dans un véhicule.

Vérifie aussi si tu n'as pas des champignons qui poussent dedans.

Dans ce cas, il faut ouvrir et nettoyer. Pour nettoyer les lentilles, j'utilise des 'mouchoirs en papier' spéciaux achetés chez un photographe. Un coup de buée sur le verre et on frotte. Pour les cas graves, du méthanol et/ou du lave-glaces auto (le bleu bon marché). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tiptop :)

Pas de problème pour les questions, je suis déjà bien content de voir quelqu'un ici... :p

 

La 'collimation' sert à superposer les deux images de façon à n'en voir qu'une. Quand la collimation est mauvaise, la vue se fatigue très vite et on a l'impression de voir double. Si la MAP se dérègle toute seule, il faut voir si la molette ne tourne pas trop facilement. Parfois, rien qu'en appuyant les yeux contre les oculaires on pousse tout le bloc et on fait tourner la molette.

 

Concernant le 'voile' gris dans les jumelles. J'ai eu la même impression avec des jumelles Lidl toutes neuves. Elles étaient 'laiteuses' mais c'était dû aux traitements de surface et aux verres médiocres.

Dans des jumelles anciennes ça peut provenir d'un dépôt sur les lentilles. Surtout si tu es fumeur ou qu'elles ont séjourné dans un véhicule.

Vérifie aussi si tu n'as pas des champignons qui poussent dedans.

Dans ce cas, il faut ouvrir et nettoyer. Pour nettoyer les lentilles, j'utilise des 'mouchoirs en papier' spéciaux achetés chez un photographe. Un coup de buée sur le verre et on frotte. Pour les cas graves, du méthanol et/ou du lave-glaces auto (le bleu bon marché). ;)

 

Merci pour ta réponse l'ami :)

 

Dis comme ça, en effet il s'agirait plus d'un problème de MAP que de collimation, je vais regarder ça se week-end si je trouve le temps, idem pour le nettoyage... LAITEUX ça c'est le bon terme merci :be: ....il est vrai que même si on est soigneux et même si ça ne se voit pas il peut en effet y avoir un dépôt qui se fait (comme l'intérieure d'une voiture et même si on ne fume pas...perso j'avais arrêté avant de commencer à les utiliser :be: ... on est toujours fier re :be: )

 

Bon ciel

La taupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les voitures c'est la cata, les plastiques subissent une sorte de dégazage ou de sublimation. Toute cette crasse se colle au pare-brise, ça ressemble à de la buée mais sèche. Toutes les optiques dans la voiture sont également atteintes. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour OrionRider

Je viens d acquérir des jumelles Oxyrian 20 x 80 quasiment inutilisables . Quand je fixe un poteau à 200 mètres , je vois des perches de rugby ! J ai suivi tes conseils de réglage et.... c est NICKEL !!! Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce tuto :)

 

C'est dommage que je ne l'ai pas vu avant ; il y a quelques mois un membre du club d'astro de St Savine (à coté de Troyes) soutenait qu'il était absolument impossible de régler des jumelles, j'aurai aimé lui montrer cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas devenir le pro du démontage des jumelles! :)

J'ai des 10x50, mais je n'ai jamais le temps de les utiliser :(

 

Justement, c'est l'avantage des 10x50: pas besoin de temps! On pointe, on voit!

Quoi que... quand on commence, on a du mal à s'arrêter. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai acheté des jumelles Orion Night Start 15x70 il y a quelques mois et, depuis le départ, elles ont un problème de parallélisme (mauvaise série, problème pendant le transport, ?) :cry:.

J'aurais du les renvoyer mais je n'ai pas compris tout de suite qu'il y avait un problème car mon cerveau finissait généralement par fusionner les images...

 

En tombant, un peu par hasard sur ce fil, je m’aperçois que mes jumelles sont très proche de celles décrites ici (probablement la même usine) et j'ai bien les 2 petites vis de collimation sous le caoutchouc. J'essayerai ce W-E et j'espère qu'elles suffiront à régler le problème.

 

En tous cas, un grand merci pour ce tuto bien détaillé qui, pour moi, mériterai largement d'être référencé dans la liste des bricolages - catégorie jumelles ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour la collim des jumelles; je ne sais pas s'il en est question dans dans ce loooong post, et un peu la flegme de le lire :D

 

En regardant avec les 2 yeux ouverts un objet ponctuel comme un clocher ou une cime, faire passer alternativement devant les objectifs une raquette de ping-pong par exemple (pratique, y'a une poignée ;) ). Cela permet de déceler facilement le moindre défaut de parallélisme, car on ne laisse pas le temps au cerveau de corriger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bon petit tuto !

Pour avoir déjà démonté une paire de jumelle cassée (par curiosité), j’espère ne pas devoir utiliser ce tuto un jour ! :) (Je reçois mes juju dans une semaine :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il y a bien pire: re-monter un objectif photo! :b:

 

J'ai mis 3 mois pour remonter mon Nikkor 105mm f/2.5

Il y a une deux bagues hélicoïdales à 16 'dents' chacune, ça fait 256 combinaisons possibles, ça rentre au 1/10e de mm et aucun moyen de marquer celles qu'on a déjà faites. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

interessant tuto que je découvre un peu tard...

 

En effet, je viens de démonter une paire de jumelle 24x50(retrouvée en démenagant un copain) qui semblait proposer un probleme d'alignement, si c'est le terme (je ne suis pas expert) ! Dans lesquelles on ne voyait presque rien, et irréparable d'après un opticien...

 

Je l'ai donc démontée par curiosité, pour le plaisir, mais un peu à l'arrach, sans trop savoir dans quel ordre procéder... Toujours est-il que je me retrouve avec des prismes (4), les deux lentilles dans les oculaires et les deux lentilles des objectifs...

 

Je souhaiterai fabriquer une sorte de telescope factice avec un tube pvc par exemple, je me renseigne pour le moment... Serait il possible d'utiliser les lentilles récupérées ??

 

Merci pour vos lumières :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mets sous une lampe (pas un tube TL, une ampoule) avec une feuille blanche par terre et tu tiens la lentille par-dessus, puis tu changes la distance jusqu'à avoir une image de la lampe bien nette sur le papier. La distance feuille-lentille est la distance focale.

Tu peux faire de même dehors avec le soleil, c'est encore plus précis mais la feuille va brûler si tu insistes. :p

 

Pour des objectifs de 50mm souvent la focale est de ±200mm.

 

Les oculaires pourront peut-être servir mais souvent ils sont de mauvaise qualité, il vaut mieux utiliser un oculaire d'astro.

Note que l'adaptateur en PVC de 32mm vers 40mm (conduites d'eau froide) est idéal. Avec un tour de scotch il accepte les oculaires 31,75mm; ça serre juste assez pour ne pas avoir besoin d'un PO, il suffit d'enfoncer l'oculaire en tournant jusqu'à avoir une image nette. On peut aussi y tarauder un filet M6 et ajouter une vis de serrage en nylon.

Après, tu colles ça au bout d'un tube de 50mm, avec à l'autre bout un manchon FF de 50mm. Si la lentille fait pile 50mm elle va à l'intérieur, entre la fin du tube et le manchon (dont la moitié sert alors de pare-buée).

 

Ce genre de montage fait un bon chercheur, ou une lunette d'autoguidage efficace. Ou les deux, vu qu'il y a deux objectifs! ;)

Une fois couvert de vinyle 'façon carbone', le tube en PVC prend un look d'enfer! :be:

 

14867-1476126978.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décortiqué ces jumelles pour récupérer les pièces et je n'ai pas non plus payé une fortune; ça rend téméraire... ;)

 

Elles sont devenues:

 

Une lunette 80/320 d'autoguidage

Une lunette 80/320 de voyage

Un oculaire de 16mm

Un second oculaire en morceaux et des tas de pièces dans ma boîte à trésors. ;)

 

Ah ok ! Je n'avais pas compris le but de la manip sur ton premier post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mets sous une lampe (pas un tube TL, une ampoule) avec une feuille blanche par terre et tu tiens la lentille par-dessus, puis tu changes la distance jusqu'à avoir une image de la lampe bien nette sur le papier. La distance feuille-lentille est la distance focale.

Tu peux faire de même dehors avec le soleil, c'est encore plus précis mais la feuille va brûler si tu insistes. :p

 

Pour des objectifs de 50mm souvent la focale est de ±200mm.

 

Les oculaires pourront peut-être servir mais souvent ils sont de mauvaise qualité, il vaut mieux utiliser un oculaire d'astro.

Note que l'adaptateur en PVC de 32mm vers 40mm (conduites d'eau froide) est idéal. Avec un tour de scotch il accepte les oculaires 31,75mm; ça serre juste assez pour ne pas avoir besoin d'un PO, il suffit d'enfoncer l'oculaire en tournant jusqu'à avoir une image nette. On peut aussi y tarauder un filet M6 et ajouter une vis de serrage en nylon.

Après, tu colles ça au bout d'un tube de 50mm, avec à l'autre bout un manchon FF de 50mm. Si la lentille fait pile 50mm elle va à l'intérieur, entre la fin du tube et le manchon (dont la moitié sert alors de pare-buée).

 

Ce genre de montage fait un bon chercheur, ou une lunette d'autoguidage efficace. Ou les deux, vu qu'il y a deux objectifs! ;)

Une fois couvert de vinyle 'façon carbone', le tube en PVC prend un look d'enfer! :be:

 

Merci pour tous ces conseils Orion ! Je prends bonne note, et malgré mon faible niveau en bricolage je tenterai quelque chose prochainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.