Aller au contenu

Comment j'ai perdu 35kg


jvaillant

Messages recommandés

Grâce au régime Strockien bien sûr! :be:

 

Ca y est j'ai enfin fini la transformation de mon 200 f/7. Construit il y a 20 ans sur un modèle ancien il pesait 42kg tout habillé : un peu style Pierre Bourge (issu des atelier Lassort de la SAN), mais avec la fourche carrément en hêtre massif, un tube carré et 7kg de plomb dernière le miroir !!! :cool:

 

Voici les même miroirs et oculaires dans leur nouvel emballage. 7.2kg le tout ! Il m'a fallu presque 2 ans pour le finir :confused:, mais j'ai pour excuse de tailler mon 400 en parallèle et d'avoir 3 petits futurs astram...

9549-1346848836.jpg

 

Et une fois monté :

9549-1346848863.jpg9549-1346848887.jpg9549-1346848909.jpg

 

Juste quelques remarques :

- J'ai adapté les dimensions à mon 200 donc la boite est plus petite que l'étalon strockien (42x32x15cm).

- Il manque une planche dans la boite du primaire : le pan coupé. Je n'avais pas bien compris les plans à l'époque et j'ai commencé par cette pièce... J'ai eu la flemme de la refaire, mais la rigidité semble satisfaisante tout de même.

- Pour le support du secondaire, après mettre battu avec le filetage de la cornière alu pour les vis de réglage, j'ai opté pour le collage d'écrou nylstop. Ils étaient un peu dur, donc un petit coup de taraud et le réglage est maintenant très doux et stable.

 

Donc pour terminer, un grand merci à Pierre Strock et Serge Vieillard pour avoir conçu et diffuser leur réalisation. Ce fut pour moi un très bon entrainement pour la conception du 400, qui devrait reprendre quelques concept (cage secondaire hexagonale notamment) mais diverger un peu car je ne cherche pas à faire tout rentrer dans une seule boite... A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

une très très belle réalisation ! vive le régime !

 

j'imagine que le télescope va sans aucun doute servir plus et très certainement sous des cieux qui lui étaient inaccessibles du temps de sa "grosseur" ...

 

bravo !

 

:pou:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour l'araignée :b:

bel effet d'optique ce qui montre bien que tout est en ligne

bravo

j'admire vos travaux de transformation

en plus d'être plus léger c'est aussi beaucoup plus joli

un jour peut être .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour l'araignée :b:

bel effet d'optique ce qui montre bien que tout est en ligne

bravo

j'admire vos travaux de transformation

en plus d'être plus léger c'est aussi beaucoup plus joli

un jour peut être .....

 

La version initiale n'était pas vilaine non plus, un peu démodé, mais le hêtre vernis, les axes verts et le tube blanc ça avait de la gueule... :cool: Je n'ai pas retrouvé de photos et pour l'instant je n'ai pas la motivation de tout rassembler simplement pour une séance photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli.

 

Et,ne serait-il pas préférable de fermer ce pan coupé du la caisse du primaire?

Ca donne bien de la rigidité à la caisse... et j'imaginais que pour un 200 elle se ferme facile, non?

 

En tout cas: très beau !

Pierre

Docteur en régime qui marche... pour ceux qui s'y mettent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli.

 

Et,ne serait-il pas préférable de fermer ce pan coupé du la caisse du primaire?

Ca donne bien de la rigidité à la caisse... et j'imaginais que pour un 200 elle se ferme facile, non?

 

En tout cas: très beau !

Pierre

Docteur en régime qui marche... pour ceux qui s'y mettent!

 

Merci Docteur :)

 

Pour le pan coupé, je compte effectivement le mettre, mais comme la rigidité semble correcte pour l'instant et qu'il me démange d'utiliser le télescope et de finir la parabolisation de mon 400, ça viendra après...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh, bein j'avais mis un com hier mais j'ai dû bugger, il y est pas....tant pis je sais plus ce que j'y disais mais je disais surement un truc du genre que la patience était payante, que ce boulot était beau, propre .... que je voulais ton adresse pour aller te le piquer d'autant que vu le poids et la place il serait facile à embarquer :o .... j'ai causé tout haut là :b:

Euhhhhhhh...... BraVoO !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.