Aller au contenu

Un petit tutoriel sur la préparation d'une observation


jimmystar

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je viens de finir de rédiger un petit tuto sur la préparation d'une nuit d'observation.

Vous pouvez le lire ici : http://www.astro350.com/tutoriels/bien-preparer-sa-nuit-observation-astronomie/

 

J'espère que vous y trouverez des informations qui vous aiderons pour vos prochaines sorties ;)

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel' date=' tres pro, je l'ai mis dans mes favoris.

 

Toutefois j'ai noté un petit couac " j’habite une zone assez peu polluer"

Je donne donc à ce tutoriel la note de 19/20 :D

 

Merci pour vos commentaires :)

 

Pour la faute....tu n'as rien vu d'accord :D (il y en a surement d'autre ! désolé !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme Tuto , de mon coté ,j"aime préparer mes observations avec Winstar ; c est un bon logiciel qui une fois paramétré en temps réel révèle les plus belles merveilles du ciel , vous pouvez Zoomer des portions du ciel et en se connectant en temps réel sur plusieurs bases mondiales , les catalogues Messier , NGC , etc... apparaissent sous nos yeux .

Ensuite; il n'y a plus qu'à pointer le télescope déjà mis en station sur la cible choisie en relevant la Déclinaison et l’Ascension Droite donné par le logiciel Winstar évidemment pour les objets invisibles et de faible magnitude à l'oeil nu .une pure merveille

BREF , à conseiller :)

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très joli tuto :love:

 

Je suis un mauvais élève, beaucoup plus dissipé que cela.

 

Aussi bien je commence tel que tu le décris (les constellations du soir), et je saute de nombreuses étapes en ouvrant de suite PSA, CDSA (Cambridge Double Star Atlas) et SkyAtlas, puis à l'aide de mini Post-it, je pointe les objets qui me font envie.

 

Ne faites pas comme moi (j'en connais même qui arrivent sur le terrain sans rien préparer ;)), préparez vos soirées

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai bien aimé ce tutoriel :) !

Clair et illustré, il aborde l'ensemble des points utiles à la préparation d'une observation (ça ressemble beaucoup à la méthode que j'utilise moi aussi, à quelques détails près... :be: )

 

C'est le premier tutoriel de ton site, non ?

Tu y indiques d'autres tutoriels en préparation, n'hésites pas à en parler ici !

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai bien aimé ce tutoriel :) !

Clair et illustré, il aborde l'ensemble des points utiles à la préparation d'une observation (ça ressemble beaucoup à la méthode que j'utilise moi aussi, à quelques détails près... :be: )

 

C'est le premier tutoriel de ton site, non ?

Tu y indiques d'autres tutoriels en préparation, n'hésites pas à en parler ici !

 

Frédéric

 

Salut !

 

Oui effectivement c'est le premier tuto ;) j'en prépare un autre sur la lecture des carte du ciel et le repérage des objets du ciel profond.

 

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement c'est le premier tuto ;) j'en prépare un autre sur la lecture des carte du ciel et le repérage des objets du ciel profond.

 

C'est amusant car je viens justement d'en rédiger un (comment trouver les objets du ciel profond, pour débutants) qui est pour l'instant en relecture dans la section Animation du site, et forcément il y a des idées communes à ton tutoriel ;).

 

Il y a aussi d'autres outils ou tutoriels pour préparer ses soirées :

- ceux de Littlesoket : Choisir son site d'observation et Préparer sa soirée d'observation

- le Guide d'observation pour astronomes amateurs d'Alexandre Santerne, que l'on peut télécharger directement ici : http://a.santerne.free.fr/guide%20de%20lastronome%20amateur/astroguide.pdf.

- le livre Star Watch de Philip Harrington (en anglais mais recommandé par de nombreux astrams)

- le Préparateur de Soirée Astro de Newton : en version Access ou Excel

- le Générateur de Soirée de Valentino : Générateur de soirée

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant car je viens justement d'en rédiger un (comment trouver les objets du ciel profond, pour débutants) qui est pour l'instant en relecture dans la section Animation du site, et forcément il y a des idées communes à ton tutoriel ;).

 

Il y a aussi d'autres outils ou tutoriels pour préparer ses soirées :

- ceux de Littlesoket : Choisir son site d'observation et Préparer sa soirée d'observation

- le Guide d'observation pour astronomes amateurs d'Alexandre Santerne, que l'on peut télécharger directement ici : http://a.santerne.free.fr/guide%20de%20lastronome%20amateur/astroguide.pdf.

- le livre Star Watch de Philip Harrington (en anglais mais recommandé par de nombreux astrams)

- le Préparateur de Soirée Astro de Newton : en version Access ou Excel

- le Générateur de Soirée de Valentino : Générateur de soirée

 

Frédéric

 

Si je peux ajouter:

Pour préparer mes soirées j'utilise souvent la ballade du mois d'astromag et "deep sky wonders" de sue french (en anglais) ou pour chaque mois il y a 4-5 ballades indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tout cela!

 

Un autre aspect de "préparation" pourrait être rajouté: se sentir bien!

 

Les vêtements chauds, la bouffe qui convient, avoir trouvé des excuses pour servir au patron le lendemain matin, la sieste avant la nuitée...

 

Bref, la forme morale et physique, c'est important et ça se prépare aussi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tout cela!

 

Un autre aspect de "préparation" pourrait être rajouté: se sentir bien!

 

Les vêtements chauds, la bouffe qui convient, avoir trouvé des excuses pour servir au patron le lendemain matin, la sieste avant la nuitée...

 

Bref, la forme morale et physique, c'est important et ça se prépare aussi.

 

Patte.

 

Effectivement c'est très important ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la bouffe qui convient ...

 

Bonjour,

 

Surtout, ne pas abuser du couscous et des tagines ... euh ... des pieds et paquets et du crouzet :be:

 

Merci jimmystar pour ton article: j'ai bien aimé le contenu, la présentation aérée et lisible, les illustrations :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jimmystar

 

Pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit. Ton tuto est très didactique sans être trop directif.

 

Ah oui' date=' très bien fait ! J'aime bien notamment le conseil de se chercher des défis, rien de tel pour se motiver et pour progresser.[/quote'] Oui, se pousser aussi à sortir des sentiers battus et rebattus.

 

Ne faites pas comme moi (j'en connais même qui arrivent sur le terrain sans rien préparer ;)), préparez vos soirées

 

Pierre

ca existe ça? :rolleyes: J'en connais même qui squattent les préparation des autres...:p

 

 

Très bon tout cela!

 

Un autre aspect de "préparation" pourrait être rajouté: se sentir bien!

 

Les vêtements chauds, la bouffe qui convient, avoir trouvé des excuses pour servir au patron le lendemain matin, la sieste avant la nuitée...

 

Bref, la forme morale et physique, c'est important et ça se prépare aussi.

 

Patte.

Incontournable en effet : surtout les vêtements chauds (et boissons chaudes, si on est nomade). ne pas oublier qu'on bouge peu

 

Pour les excuses 'Patte tu lui dis quoi a Jibé ?

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.