Aller au contenu

Quel oculaire ?


Newsastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon télescope un 150/750 est livré avec un oculaire de 25 mm (qui me satisfait) et un de 6,5 mm.

 

Le temps est venu de penser à m'acheter un nouveau oculaire grand champ 5 mm, n'étant pas super contente de celui fourni d'origine un trou de serrure de 6,5 mm.

 

En faisant cet achat je cherche à grossir plus et à mieux voir les détails sur le planétaire et évidemment avoir plus de champ. Je cherche donc un oculaire de bonne qualité pas trop cher (aux alentour des 60 €).

 

J'ai vu lors de mes recherches un oculaire qui à l'air d'avoir de bon avis le TMB Planetary SW II 5 mm, qu'en pensez-vous ?

Par exemple ici

 

Je cherche également une bonne barlow histoire de la coupler avoir le 25 mm.

Que me conseillez-vous ?

 

 

Merci de votre aide.

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh 3.2 sur un F/D 5 il faut déjà de bonnes conditions. Je parle d'expérience ayant un TMB 3,2 trop longtemps resté dans la mallette avec mon 150. Je pense qu'un 5 sortira beaucoup plus souvent. La gamme antares W70 est un très bon rapport qualité prix

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon télescope un 150/750 est livré avec un oculaire de 25 mm (qui me satisfait) et un de 6,5 mm.

 

 

J'ai vu lors de mes recherches un oculaire qui à l'air d'avoir de bon avis le TMB Planetary SW II 5 mm, qu'en pensez-vous ?

 

 

Newsastro

 

 

---------------------------------

 

Bonsoir ou bonjour,

 

Si ça peut le faire j'ai un 6mm en excellent état...

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-tmb-sw-6mm-58_13114.htm

 

Bonnes recherches...

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lordeur : merci pour le lien mais il n'existe pas en 5 mm.

 

jaal : merci pour ton conseil, ça à l'air d'être un bon oculaire, mais en neuf il dépasse mon budget, en occasion j'hésite, j'ai toujours peur de tomber sur un truc tout trafiqué ou cassé.

 

Daube-sonne : c'est vrai que j'aimerais avoir le max de grossissement et justement je pensais qu'un 5 mm m'offrirait le max avec une barlow 2x, c'est à dire 300x.

 

galaga : merci de votre réponse.

 

Personne ne parle des oculaires que je cite, est-ce du fait qu'ils soient mauvais ?

 

je n'ai pas encore les moyens de m'acheter toute une gamme d'oculaire c'est pourquoi mon raisonnement va dans le sens d'acheter une barlow et un oculaire de 5 mm pour détailler les planètes principalement saturne et jupiter, voir autre chose qu'une boules jaunâtre avec des anneaux tout confondu sans détails aucuns (jupiter me laisse voir deux légères bandes marron), j'aimerais au moins voir la division de cassini et plus de détails sur jupiter. Est-ce possible ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne compte pas sur la barlow d'origine pour avoir le max, la qualité ne suivra pas.

 

Sur Jupiter en ce moment je te conseille un 4mm, ça passera toujours dessus sauf les soirs turbulents.

Ensuite un 3,2mm sera plus pour Saturne, Jupiter aussi mais vraiment les très bonne nuits.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis de l'avis de Fiontus pour le 6,5. Après, il faut bien distinguer qualité optique et confort d'utilisation. Si le confort du 6,5 est rédhibitoire, un TMB pourrait être la meilleure solution.

 

Quant au choix de la focale, il faut d'abord bien évaluer la stabilité moyenne du site d’observation, et la qualité du télescope.

 

http://www.astrosurf.com/danslalune/astrotest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TMB 5mm sera certainement bien pour cet usage. Son clone le HR Planetary 5mm est souvent recommandé sur le forum. Je suis très content du mien: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

 

En ce qui concerne la barlow, a moins d'en acheter une bonne, abstiens-toi. ;)

Le premier prix en bonne barlow, c'est la TeleVue: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p918_Tele-Vue-2x-Barlow---1-25----achromatic--BLW-2125.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

 

Dans un cas comme dans l'autre, c'est un bon achat qui garde une bonne valeur en cas de revente d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh 3.2 sur un F/D 5 il faut déjà de bonnes conditions. Je parle d'expérience ayant un TMB 3,2 trop longtemps resté dans la mallette avec mon 150.

 

Je confirme. Je n'arrive jamais à sortir quelque chose de bien avec le 3.2 sur le 150 (à part sur la lune).

Il vaut mieux rester raisonnable avec un 5mm

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Je n'arrive jamais à sortir quelque chose de bien avec le 3.2 sur le 150 (à part sur la lune).

Il vaut mieux rester raisonnable avec un 5mm

 

Fred

 

750/3,2 = 235. On est loin de 2xD, donc ça doit passer de temps en temps si votre scope est bien réglé (collimation?).

 

J'ai eu l'occasion quelques fois de pousser mon 150/750 à 2xD, avec un 5mm et barlow 2x, il suffit d'avoir un ciel calme. Par exemple les fins de nuits légèrement brumeuses ou en début de soirée quand l'atmosphère se calme et qu'il ne fait pas encore tout à fait noir.

 

C'est clair que ce n'est pas le cas tous les jours. On a aussi des nuits où même le 5mm a du mal à passer. :cry:

Donc effectivement, un 5mm sur un 150/750 c'est presque indispensable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses à tous.

 

Donc le but de ma recherche est de trouver un oculaire de 5 mm de bonne qualité pour un max de 60 €. Pourquoi 5 mm parce que j'avais dans l'idée de monter à 300x avec une barlow X2. L'Antarès W70 4,3mm me semble super, mais malheureusement il dépasse mes moyens (oculaire + FP). Occasion ??? j'ai du mal… mais si je le trouve à un bon prix pourquoi pas, faut surtout que j'ai confiance au vendeur.

 

Je cherche donc également une barlow de bonne qualité est pas trop trop cher.

 

La gamme Tellevue me semble bien, par rapport à ce que j'ai pu lire sur les fofos. Je n'ai toujours pas compris la différence entre une barlow normal et une powermatte, avez-vous des infos sur cela ?

 

J'ai aussi repéré la barlow ultima celestron qui à de bon avis partout, mais impossible d'en trouver une neuve, d'occasion pas trop cher aussi, la plupart sont à environ 90 € et c'est déjà beaucoup pour de l'occasion, il me semble qu'il vaut mieux ajouter un peu et prendre une tellevue ici par exemple.

 

Comme j'imaginais il est difficile de choisir un oculaire ou autre matériel sans avoir l'expérience, c'est pour ça que vous êtes là :be:

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Optique Unterlinden, c'est le même prix, mais c'est en France et je pense que les frais de port sont inclus à partir de 100€ (à vérifier en leur téléphonant).

 

Dans les pas cher et bon quand même il y a aussi la Orion Shorty Plus: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de vos réponses à tous.

 

Donc le but de ma recherche est de trouver un oculaire de 5 mm de bonne qualité pour un max de 60 €. Pourquoi 5 mm parce que j'avais dans l'idée de monter à 300x avec une barlow X2. L'Antarès W70 4,3mm me semble super, mais malheureusement il dépasse mes moyens (oculaire + FP). Occasion ??? j'ai du mal… mais si je le trouve à un bon prix pourquoi pas, faut surtout que j'ai confiance au vendeur.

 

Je cherche donc également une barlow de bonne qualité est pas trop trop cher.

 

Bonjour,

 

Pourquoi la barlow ?

Pourquoi réduire le budget oculaire pour une barlow x2 qui ne te donnera jamais rien de bon ?

 

Franchement un 4mm ce serait plutôt bien.

L'Antares W70 de 4.3 serait tout indiqué.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2725_.html

 

Au grand maximum tu as certains oculaires en 3.2 qui sont à mon avis le grand maximum avec une bonne collim et à condition d'avoir un secondaire bien réglé au laser ou au cheshire.

Et encore, la plupart du temps à cette focale sur un F/D de 5 ça passe bien dans les trous de turbu, c'est pas une bonne vue constante mais par intermittence.

 

Remarques que tu peux même te payer un 2mm ou prendre une barlow x5 mais c'est le jour ou tu as l'opportunité de voir dans un autre instrument plus gros que tu te rends compte que ça grossit plus mais qu'en fait tu n'y gagnes rien en détails.

Ton instrument a une limite: c'est un 4 voir un 3,2.

 

Laisses donc tomber la barlow qui ne servira à rien et mets un peu plus dans un oculaire souvent utilisable.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme Tellevue me semble bien, par rapport à ce que j'ai pu lire sur les fofos. Je n'ai toujours pas compris la différence entre une barlow normal et une powermatte, avez-vous des infos sur cela ?

 

 

Les powermate seraient meilleurs que la barlow classique mais, à mes yeux elles ont trois défauts :

 

- elles sont très chères (186 € pour la 2.5 contre 99€ pour la barlow televue classique)

- elles sont lourdes (200 g contre 100g)

- on ne peut pas faire de tirage avec. C'est a dire qu'avec ma barlow 2x je mets un tube alonge de 6 cm et j'ai une barlow de 2.9x (en gros) avec 10 cm de tirage j'ai une barlow de 3.5x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury : une barlow parce que j'ai un oculaire de 25 mm et de 6,5 mm mais rien entre, voulant un oculaire de 5 mm, je pensais qu'avec une barlow j'ai du coup la possibilité de grossir 60 x avec le 25 mm + barlow et de grossir 300 x avec le 5 mm + barlow.

 

En achetant un oculaire de 5 mm et une barlow X2, je gagne donc deux oculaires grâce à la barlow. C'est pas une bonne idée ??

 

jujulolo : merci pour ces précisions, qui me dirigent plutôt vers la televue classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En achetant un oculaire de 5 mm et une barlow X2, je gagne donc deux oculaires grâce à la barlow. C'est pas une bonne idée ??

 

Si le 25mm que tu as est celui d'origine, c'est une optique très basique au champ limité, probablement de formule 'Reverse Kellner'. Mettre une barlow dessus ne va pas l'améliorer.

Leimury a raison dans ce sens que tu ferais bien d'acheter un oculaire 'intermédiaire' correct. En effet, c'est celui dont on se sert le plus souvent. On cherche avec le 25mm, puis on observe avec un 17mm ou un 13mm. Le 5mm c'est plus pour les planètes, éventuellement les amas globulaires.

 

Donc dans ton cas ce serait judicieux de mettre par exemple 100€ pour un Hypérion 13 qui sortira tout le temps et 60€ pour un HR 5mm. Tu aurais les grossissements 30x, 58x et 150x pour 160€. Ta gamme serait complète sans devoir utiliser une barlow. :)

 

Avec une barlow Televue et un HR 5mm (même budget), tu aurais les grossissements 30x, 60x, 150x et 300x (ce dernier pouvant rarement être utilisé). Cependant, c'est au prix de manipulations ennuyantes et le grossissement le plus utilisé (60x) n'aura pas la meilleure qualité (et en plus un champ réduit). :confused:

En termes de confort et de qualité d'image, c'est la première solution qui est la meilleure. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PERSONNELLEMENT, je trouve qu'on exagère un peu l’inconvénient de manipulation d'une barlow. C'est pas bcp plus compliqué que de changer d'oculaire je trouve.

 

Ceci dit je suis d'accord avec Orion : si ton 25 est le 25 vendu avec le scope un nouvel oculaire serait plus approprié qu'une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux lire cette intéressante discussion sur des oculaires de 5 mm : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98585

 

Tu as écrit dans un autre post (;)) que tu avais des soucis de stabilité avec ta monture, donc évite les trop forts grossissements. L'Antares 4,3 me semble être le maximum raisonnable.

 

Une bonne barlow vaut largmenet le prixun oculaire...je rejoins donc les avis déja donnés, passe t'en pour le moment. Une X2 ne t'apportera pas grand chose, vise plutot un bon oculaire autour de 10, 13 mm de focale

Modifié par Bison
j'avais oublie "le prix" ce qui change tout...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez un 12,5 et une barlow x3 ça peut le faire aussi.

 

Orion highlight 12.5 (45E) + Orion trimag (50E)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR001

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

 

25mm (qui te satisfait déjà)

Disons que pour 95E tu as les focales:

12.5 (très utile)

8,33 (25+bx3)

4,16 (12.5+bx3)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je pense que je vais encore réfléchir un peu car je ne sais plus quoi faire. J'étais pratiquement sûr de moi quant à l'achat d'une bonne barlow et d'un 5 mm, mais maintenant…

 

Mon oculaire de 25 mm même si c'est celui d'origine me semble plutôt bien, en tout les cas je le trouve pas mal. Un oculaire de 13 mm ou de 9 mm oui j'y pensais mais pas pour tout de suite.

 

Enfin je vais attendre un peu du coup.

 

Encore merci pour votre aide.

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, rien ne sert de se presser.

Si tu as la chance de faire une sortie avec d'autres astrams peut etre pourront ils te preter des oculaires pour que tu les essayes.

Et surveille les petites annonce, les prix sont pas toujours intéressant mais ca arrive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me revoilà avec mon histoire d'oculaire.

 

J'avais décidé de m'offrir l'Antares W70 4,3 mm, j'ai donc voulu en savoir plus sur celui-ci. J'ai fais des recherches sur GG et là je tombe sur une archive de Webastro (http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-35914.html) où plusieurs astrams disent que cet oculaire n'est vraiment pas bon sur des F/D de 5.

 

Comme c'est mon cas sur mon 150/750, que pensez de cela alors qu'il m'est conseillé ici même ?

 

Newsastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là tu as lu les avis sur le 5,7.

Sur l'AntaresW70 de 15 c'est encore pire.

 

Une ligne d'oculaires c'est pas tout à fait comme des baskets ou un futal, d'une focale à l'autre c'est pas juste un changement de taille.

 

Fais voir une recherche sur 4.3 ou 4,3 avant de conclure.

Si tu speaks l'anglish tu as également CloudyNights qui permet assez facilement de retrouver des avis sur un oculaire particulier.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.