Aller au contenu

Une grosse comète pour 2013 ?


jldauvergne

Messages recommandés

En effet mais il me semble avoir lu qu'elle ne sera pas observable sous nos latitudes au meilleur moment, il nous faudra patienter deux semaines. A confirmer.

 

On n'est pas si mal placé, mais le 9 elle est proche du Soleil oui. Après cette date on est les moins mal placés sur Terre aux latitudes tempérées nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il y a 1 an on la voyait atteindre une magnitude proche de 0 en Mars 2013. Elle a encore tout bon. Elle suit pour l'instant la courbe théorique (gentille comète). Elle tourne à magnitude 12 pour l'instant, mais un peu trop au Sud pour nous qui sommes din ch'nord.

 

La carte de son chemin en 2012 et 2013 est ici :http://www.aerith.net/comet/catalog/2011L4/2011L4.html

Au moment du périhélie, le Soleil sera proche du point vernal, dans les Poissons. Et la comète viendra "par en dessous". Donc oui, ça va être un peu compliqué avant le 12. C'est toujours pour les mêmes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu "C'est toujours pour les mêmes" ils la voient avant et nous après. 1 partout balle au centre, ... sauf si elle éclate en approchant du Soleil, là on aura tout perdu. Mais bon elle peut éclater aussi en passant au plus proche du Soleil ou dans les jours qui suivent et dans ce cas on aura une Mc Naugt boréale, ... on peut toujours rêver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu "C'est toujours pour les mêmes" ils la voient avant et nous après. 1 partout balle au centre, ... sauf si elle éclate en approchant du Soleil, là on aura tout perdu. Mais bon elle peut éclater aussi en passant au plus proche du Soleil ou dans les jours qui suivent et dans ce cas on aura une Mc Naugt boréale, ... on peut toujours rêver :)

 

Oui Jean-Luc, je me suis emballé. Mais comme je vois passer depuis plusieurs mois des photos de cette belle-là (c'est pas encore grandiose, mais c'est là) et qu'il valait mieux être "au Sud", je me disais qu'il se gavent pendant qu'ici, on poireaute. Je préfère la voir arriver plutôt que partir. Sur la deuxième partie du voyage, on est sûr de rien :be:

 

Note pour plus tard : Ne jamais employer "toujours" dans une expression car il y a "toujours" (ah zut) des exceptions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean-Luc, je me suis emballé. Mais comme je vois passer depuis plusieurs mois des photos de cette belle-là (c'est pas encore grandiose, mais c'est là) et qu'il valait mieux être "au Sud", je me disais qu'il se gavent pendant qu'ici, on poireaute. Je préfère la voir arriver plutôt que partir. Sur la deuxième partie du voyage, on est sûr de rien :be:

 

Note pour plus tard : Ne jamais employer "toujours" dans une expression car il y a "toujours" (ah zut) des exceptions

 

Regard Mc Naugh, on l'a vue arrivée, c'était nul. On a passé la main au sud qui l'a vu partir dans un grand fracas. Sait on jamais des fois que ça s'inverse :) Bon ce serait un coup de bol. On peut rêver, on a rien vu de vraiment super depuis 1997, ça commence à dater. Il y a bien eu Holmes, c'était chouette, mais sans plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regard Mc Naugh, on l'a vue arrivée, c'était nul. On a passé la main au sud qui l'a vu partir dans un grand fracas. Sait on jamais des fois que ça s'inverse :) Bon ce serait un coup de bol. On peut rêver, on a rien vu de vraiment super depuis 1997, ça commence à dater. Il y a bien eu Holmes, c'était chouette, mais sans plus :)

 

Bah, j'ai réussi à observer Mc Naught 2 soirs de suite, je la voyais à l'oeil nu dans un ciel encore clair, c'était pas mal du tout!

 

Il y a eu aussi la belle Ikeya-Zhang en 2002, mais elle était moins spectaculaire, ce n'était pas une grande comète non plus.

 

Pour vous donner une idée de la visibilité de Panstarrs, j'ai fait une petite simulation:

Le 20 mars 2013 à 20h45 (heure légale) à Nantes, le soleil sera à 15° sous l'horizon et la comète sera à 5° d'altitude avec une magnitude 1.

Ensuite, les conditions d'observations seront meilleures mais la comète faiblira en magnitude.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Nicolas Biver l'incertitude en gros est entre magnitude -3 et +1. Si elle est à -3 le 9 ce sera toujours chouette le 20. Si elle est à +1, elle ne sera plus que à +3 le 20, et là noyée dans le crépuscule et basse, elle est foutue.

 

Souvent les comètes sont décevantes, c'est le plus souvent même, mais à force d'être déçu, on va bien finir pas tomber sur une qui les tient ses promesses, ... j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai réussi à observer Mc Naught 2 soirs de suite, je la voyais à l'oeil nu dans un ciel encore clair, c'était pas mal du tout!

 

Il y a eu aussi la belle Ikeya-Zhang en 2002, mais elle était moins spectaculaire, ce n'était pas une grande comète non plus.

 

Pour vous donner une idée de la visibilité de Panstarrs, j'ai fait une petite simulation:

Le 20 mars 2013 à 20h45 (heure légale) à Nantes, le soleil sera à 15° sous l'horizon et la comète sera à 5° d'altitude avec une magnitude 1.

Ensuite, les conditions d'observations seront meilleures mais la comète faiblira en magnitude.

 

Bien d'accord avec toi Cyrille,

Je l'ai vu le 10 janvier 2007, à l'oeil nu vers 17h15....et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une comète à l'oeil nu en plein jour.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Oui, C/2011 L4 devrait être «*La*» comète de 2013.

Enfin une grande comète pour les observateurs de l'hémisphère Nord, 16 ans après Hale-Bopp !

 

Je suis régulièrement les mises à jour des données concernant cette comète et ce depuis sa découverte : ces éléments orbitaux ainsi que les prévisions pour sa magnitude visuelle. Voir ce post datant de juin-juillet 2011 :

http://quasar95.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1997&highlight=panstarrs

 

C/2011 L4 fut découverte le 06 juin 2011 par une équipe d'Astronome utilisant le téléscope de «*surveillance panoramique*» Pan-STARRS 1 à Hawai.

La comète était alors de magnitude +19,4 à 168° d'élongation au soleil.

Elle était située à mi-chemin entre les orbites de Jupiter et Saturne à 7,90 UA du soleil et 6,91 UA de la Terre.

 

Ces éléments orbitaux sont aujourd'hui connus avec une grande précision : cette comète gravite sur une orbite quasi parabolique (e = 1,000012), son inclinaison est de 84,2° sur l'écliptique. Elle passera à son périhélie le 10 mars 2013 à 0,301 UA du soleil

La comète devrait atteindre une magnitude comprise entre +0,5 et -1,0. Elle pourrait donc devenir aussi brillante que les étoiles Aldébaran ou Arcturus.

Une autre analyse de sa magnitude visuelle basé sur 43 observations effectué par un astronome nommé JP Navarro Pina entre mi-mars et début juillet 2012 donne une magnitude M0 égal à +1,9. Si la courbe d'éclat de la comète progresse de la sorte, elle pourrait atteindre une magnitude visuel maximale égale à – 4 le 10 mars 2013, soit aussi brillante que la planète Vénus !

 

Prévision de magnitude :

Voici les prévisions actuelles concernant l'éclat maximale de la comète pour le 10 mars 2013 selon différentes sources :

Mino Planet Center : + 0,5

JPL : - 0,6

BAA comet section : + 0,5

Seiichi Yoshida : - 0,9

IMCCE : - 0,5

Kazuo Nakano : - 1,0

JP Navarro Pina : - 4,0

 

Concernant les prévisions calculées à l'aide de logiciel, avec Coelix 2,0 j'obtiens une magnitude maximale de – 6 lors de son passage au périhélie (avec M1 = 4,6 et M2 = 8,3) ! ! !

Condition d'observation :

A la latitude de Paris (49° Nord) la comète sera visible à partir du 13 mars le soir très basse sur l'horizon en direction de l'Ouest avec des conditions d'observations basé sur une visibilité au crépuscule nautique (soleil situé à - 12° sous l'horizon)

A voir si la queue de la comète ne serai pas visible «*«*au dessus de l'horizon*» les 10 et 11 mars 1 heure après le coucher du soleil ?

 

La comète sera visible le matin à l'aube à partir du 17 mars pour un observateur situé à 49° de latitude Nord, mais encore très basse sur l'horizon.

Mi-mars, la comète se déplacera rapidement dans la constellation des Poissons et se dirigera ensuite en direction du Nord en passant par Andromède et Cassiopé en avril et Céphée et la Petite Ourse en mai 2013, à noter que le 04 avril la comète sera à moins de 2° de la Galaxie M31

A partir du 04 avril 2013, pour les observateur situés à 49° de latitude Nord est au-dessus la comète devient circumpolaire.

 

J'ai noté ci-dessous dans un ordre chronologique les points essentiels à savoir sur cette comète prometteuse :

 

27 novembre 2012 : la comète atteint son élongation solaire minimale à 12,1°

03 février 2013 : la comète atteint son élongation solaire maximale à 34,8°

05 février 2013 à 11h TU : la comète atteint sa déclinaison australe maximale à – 45°37,8' et se dirige ensuite vers le Nord

05 mars 2013 à 11h TU : la comète est au plus près de la Terre à 1,0969 UA

entre le 08 et le 11 mars 2013 : la comète atteint sa magnitude maximale, comprise entre +0,5 et – 1,0 selon les différentes prévisions

10 mars 2013 à 4h TU : la comète passe au périhélie à 0,3015 UA du soleil

11 mars 2013 à 01h TU : la comète atteint son élongation solaire minimale à 15,1°

12 mars 2013 à 02h30 TU : la comète coupe l'équateur céleste du Sud vers le Nord

13 mars 2013 à 04h TU : la comète est situé au plus près de la lune à 4°

13 mars 2013 à 19h TU : le croissant de lune est situé à 8° au dessus de la comète, visible le soir à l'horizon Ouest

Du 02 au 05 avril 2013 : la comète est très proche de la galaxie M31

03 avril 2013 à 15h TU : la comète est située au plus près du bord de la galaxie M31

04 avril 2013 à 11h TU : la comète est située au plus près du centre de la galaxie M31

28 mai 2013 à 07h30 TU : la comète atteint sa déclinaison boréale maximale à + 85°14,2'

 

 

A bientôt,

 

Mistercomets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, là tu nous mets vraiment l'eau à la bouche. Avec ces évènements exceptionnels et leur part d'incertitude on redevient comme des enfants qui attendent une surprise. Chouette Alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.