Aller au contenu

Soirée planétaire ! (gros post)


Tiflo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

La Lune étant encore trop présente pour se déplacer sous des cieux plus clément, le vent était également très fort jusqu'à 1h du mat ... donc on reste à la maison sous les projecteurs.

 

Pour le matériel, SX Lodestar sur un newton de 250mm, autoguidage // avec lunette de 66mm et DMK21.

 

La soirée a commencé avec NGC7048, une petite boule dans le Cygne (34x1min soit un total de ... je vous laisse faire le calcul :p):

ngc7048.jpg

 

 

Direction ensuite NGC7008, la nébuleuse du Foetus (30x1min) :

ngc7008.jpg

 

Pas mal de galère pour trouver celle-ci, sur une brute de cadrage (1s) elle ressemble à une étoile double !!!!

La nébuleuse de l'oeuf en 2x1min :

egg.jpg

 

Direction Sh2-106, toujours dans le cygne (29x1min) :

sh2-106.jpg

 

Puis NGC6828 (38x1min), le manque de focale ce fait clairement sentir ! :

ngc6828.jpg

 

Place aux objets un peu moins imagés, ici Pk119+0.1, une nébuleuse planétaire de forme peu commune (21x1min) :

Pk119+0.1.jpg

 

Encore moins imagé ... Pk89-0.1 en 30x1min :

Pk89-0.1.jpg

 

Retour au classique avec NGC7139 en 37x1min :

ngc7139.jpg

 

et NGC7026 en 20x1min :

NGC7026.jpg

 

J'ai stoppé là pour un problème indépendant de ma volonté (Gemini II pour ne pas le cité) rendant la monture totalement folle (impossible de stopper la DEC même plusieurs redémarrages, obligation de (reflasher le pupitre à 3h du matin ) avec une ancienne version ..., et plus de problèmes ).

 

J'ai quand même fait quelques images de la reine des NP, M57, sans autoguidage (c'était juste avant la DEC totalement folle, mais je n'arrivais déjà plus à la calibrer pour l'autoguidage) (57x10s soit ~9min) :

m57P.jpg

 

J'ai fini par du planétaire, mais ça sera pour un autre post.

 

 

Quelques clichés de la soirée, puisque l'APN était libre (pose unique de 30s @ 400iso au 17mm ouvert à 5.6)

 

Elle n'est finalement pas si gênante que ça ... la Lune :

lune_projo_mini.jpg

 

Le tuyau en pleine action :

tuyau_pl.jpg

 

 

Ouf ... pavé fini :be:

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piouffff, comment fais-tu pour observer ou faire de l'imagerie avec un tel phare devant chez toi ? Moi qui croyais que j'étais sous une grosse pollution lumineuse, je me rend compte que tu m'as battus. Par contre, tes images sont bien belles. Pourquoi ne pose-tu pas plus longtemps voir 5 mn minimum ?

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment fais-tu pour observer ou faire de l'imagerie avec un tel phare devant chez toi ?

 

Un seul ? y en a toute une forêt :D

 

Pourquoi ne pose-tu pas plus longtemps voir 5 mn minimum ?

 

 

5min unitaire ???

 

Pour info, 5min unitaire chez moi, avec un APN @400ISO (infiniment moins sensible que la lodestar), ça donne ça (c'est bien M51) :

PLM51.jpg

Alors avec la lodestar ... :be:

 

Qui dit plus de signal du fond du ciel, dit plus de bruit au final, donc ce n'est pas rentable.

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiflo,

Tu as du mérite avec de telles conditions.

Très belle série de NP avec des classiques et de belles surprises... bravo !

Il y en a qui font pas ça sur l'année ;)

Une idée qui me traverse l'esprit.... Tu n'as jamais tenté une barlow sur ces objets ? cela doit bien passé sur ton collecteur à photons.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flo, aarrf mince pour le G2, j'avais vu sur le forum qu'une nouvelle MAJ était arrivée, et j'espérais que ça se débloque enfin pour toi...

On a le même éclairage de jardin, pour la petite histoire, je me suis aussi amusé un soir à photographier le mien, mon épouse le lendemain m'a demandé comment j'avais éclairé tout le jardin comme ça :D ...he non :(

 

Une super série Flo!!! pleins d'idées d'shoot que tu me donnes là!!

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

Tu n'as jamais tenté une barlow sur ces objets ? cela doit bien passé sur ton collecteur à photons.

C'est une chose que j'aimerais bien faire, mais je ne possède qu'une barlow X5 ... ça risque de faire beaucoup :p

J'ai aussi la possibilité de faire de la projection oculaire avec les hyperions, mais les bords sont tout simplement immonde même avec le micro-capteur de la DMK21 !!

 

Salut Flo, aarrf mince pour le G2, j'avais vu sur le forum qu'une nouvelle MAJ était arrivée, et j'espérais que ça se débloque enfin pour toi...

La dernière maj est inutilisable (celle qui corrige le problème de DEC des servos avec le firmware du pupitre) ... ils sont entrain de travailler sur la L5.1 mais il faut reflasher le firmware des servos et je n'ai pas le matos (programmateur PIC) pour ça.

 

Salut Tiflo,

Post très édifiant, et avec de belles images en prime!

As tu un filtre Ha ?

Celas changerait ta vie au niveau de la PL sur les NP & ND !

Pascal

Je n'ai pas de filtre Ha, pour plusieurs raisons :

j'utilise un APN dans 99% des cas, la lodestar c'est juste pour occupé une soirée sous mon ciel pourri, sinon elle guide !

Je ne suis pas fan de ce genre d'objet, je préfère de loin tout ce qui est "galaxie"

On verra dans 1 ou 2 ans si je passe à une vrai CCD.

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.