Aller au contenu

les annonces de ouf


cejy07

Messages recommandés

D'accord avec vos remarques,

Le miroir mince présente l'avantage de pouvoir envisager un télescope (difficilement)

transportable mais transportable quand même. La structure "agricole" va clairement

finir à la casse à moins qu'un club ne s'y intéresse pour un poste fixe sous coupole.

Mais comme tout est à l'ultra-léger de nos jours, c'est plus qu'hypothétique.

 

La reprise d'un 600 à F/4 chez Mirrosphère c'est 4000 Euros. Donc nettement plus

pour un 735 mm.

 

Après il faut être sûr que tout ce travail de reprise ne va pas être gâché par de l'astigmatisme

de pliure.

 

Faudrait que des opticiens compétents nous donnent leur avis éclairé.

 

Lâcher disons 10000 Euros au global pour se retrouver au final avec un télescope inexploitable,

franchement ce serait rageant !

 

Albéric

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en altaz, 3.3 m de focale ça fait haut au somment de l'échelle dans le noir ;) surtout si le sol a du caractère :) , j'ai déjà expérimenté ...

le barillet devient compliqué pour un miroir aussi peu raide (44 mm c'est au bord, le centre est à 33 mm d'épaisseur ...) et même sur des instruments en fixe il y a une période de mise au point pour converger vers un réglage qui soit acceptable.

un projet qui occuperait bien son entrepeneur. il y a pas mal de retours sur e genre d'expérience, même sur le web français, on ne part pas de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, asp06 a dit :

même en altaz, 3.3 m de focale ça fait haut au somment de l'échelle dans le noir ;) surtout si le sol a du caractère :) , j'ai déjà expérimenté ...

le barillet devient compliqué pour un miroir aussi peu raide (44 mm c'est au bord, le centre est à 33 mm d'épaisseur ...) et même sur des instruments en fixe il y a une période de mise au point pour converger vers un réglage qui soit acceptable.

un projet qui occuperait bien son entrepeneur. il y a pas mal de retours sur e genre d'expérience, même sur le web français, on ne part pas de zéro.

 

En poste fixe, il y a toujours moyen de creuser le sol.

En nomade, oui c'est pas gagné et le retailler à F/4 ou moins, on oublie !

 

C'est un challenge vraiment très pointu !

 

http://www.jeandijon.com/correction_astigmatisme.htm

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, xs_man a dit :

En poste fixe, il y a toujours moyen de creuser le sol.

En nomade, oui c'est pas gagné et le retailler à F/4 ou moins, on oublie !

 

Il est peut-être possible de faire un renvoi sur le côté du télescope avec un périscope intégré.Cela réduirait le problème de hauteur pour l'observation.

Comme ici :

4075376-Periscope%20on%2020%20East.JPG

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, oliver55 a dit :

Il est peut-être possible de faire un renvoi sur le côté du télescope avec un périscope intégré.Cela réduirait le problème de hauteur pour l'observation.

Cela ressemble au montage qui a été installé sur le télescope Hooker (100") au Mont Wilson pour faciliter l'observation visuelle ($ 5.000 la nuit quand même ; l'observatoire est trop près de Los Angeles pour que l'instrument soit scientifiquement exploitable).

Un objectif reporte à l'infini l'image produite par le miroir principal, des miroirs la renvoient dans la direction de l'endroit désiré et une lunette astronomique sert à l'observer. C'est ce que l'on appelle un relais optique, et en quelque sorte, ce sont deux lunettes, l'une à l'envers (sans oculaire : c'est pour ainsi dire le télescope qui prend sa place), l'autre à l'endroit (on regarde dans l'oculaire de la seconde), avec pour avantage que l'on peut mettre n'importe quelle distance entre les objectifs de ces deux lunettes.

Donc il faut se dire que ce "renvoi" se fait avec des lentilles.

Modifié par Moot
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moot a dit :

Donc il faut se dire que ce "renvoi" se fait avec des lentilles.

 

C'est donc ces lentilles en plus qui modifient le rapport d'ouverture du télescope en l'augmentant un peu généralement.

Je pense qu'il doit être aussi possible d'avoir la vision de l'image à l'endroit avec un tel système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut imaginer ce qu'on veut ;) mais à la base le problème c'est que c'est un primaire très peu raide. il vaut mieux repartir sur un disque plus épais si on ne veut pas passer trop de temps à comprendre le comportement du miroir sur son barillet et à améliorer ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lockwood les fait dans du supremax de 2" d'épais par exemple mais ça doit être la limite et il pousse à les vendre dans une structure qu'il a lui même conçue.

chez reginato en italie ce n'est pas plus épais puisqu'il prends le matériau brut chez le même fournisseur.

la difficulté supplémentaire vient effectivement  de trouver des disques bruts plus épais d'un centimètre ou deux qui ne coûtent pas un bras.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, asp06 a dit :

lockwood les fait dans du supremax de 2" d'épais par exemple mais ça doit être la limite et il pousse à les vendre dans une structure qu'il a lui même conçue.

chez reginato en italie ce n'est pas plus épais puisqu'il prends le matériau brut chez le même fournisseur.

la difficulté supplémentaire vient effectivement  de trouver des disques bruts plus épais d'un centimètre ou deux qui ne coûtent pas un bras.

De toute façon vu la taille et le diamètre pour obtenir le maximum du miroir on se rapproche des pro et des optiques adaptatives non?

Ce n'est pas par hasard que les grand télescope sont constitués de multi miroirs!

moins de contraintes et possibilité d'agir localement 

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

juste pour le titre de l'annonce :p

 

Screenshot_1.thumb.jpg.b54e61aaf3f7c87af7bc93264cf00f8b.jpg

https://www.leboncoin.fr/decoration/1760274521.htm/

 

je ne veux pas voir la vieille femelle :banana: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ABDEL1982 a dit :

Bonsoir

Sinon reprendre le primaire et faire un genre "dobson cassegrain"comme sur ce lien

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=19133

C'est un télescope à foyer Nasmith, qui permet d'avoir le PO au niveau de l'axe de declinaison, en azimutal. J'ai vu ce genre de télescope pour un acces handicapé, la chaise roulante tourne avec le télescope, sur un plateau, et l'oculaire reste toujours au même niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ce diamètre là (moins de un mètre) les pros n'utilisent pas du pyrex mais de la vitrocéramique, ni de l'épaisseur 40 mm mais plutôt le double, et pas d'optique adaptative non plus. ces dernières ne s'achètent toujours pas sur étagère et ça coûte un bras. on s'éloigne des annonces de ouf là ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2020 à 00:20, oliver55 a dit :

Un miroir de ce diamètre devrait faire combien d'épaisseur d'aprés vous pour un fonctionnement optimal ?

 

J'en suis resté au compromis rigidité/poids : épaisseur de 1/10e du diamètre du miroir

Ca peut aussi varier en tenant compte du verre utilisé.

Ca reste pas trop lourd tout en gardant suffisamment de rigidité pour éviter d'avoir recours à un barillet

trop complexe.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2020 à 11:46, astrocg a dit :

les miroirs coulter n'étaient pas mauvais

le 29" était dans la logique john dobson

c'est clair qu'il faut un très bon barillet

 

Pas mauvais ? Limité à 100x de grossissement, franchement c'est nul !

Pour avoir observé un peu avec mon 400 avant reprise avant Mirrosphère, perso

je préfère 1000 fois un très bon 200 à un 400 mal taillé !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ce 29" le barillet doit être insuffisant et la collimation qui se balade, la mise en température et la qualité initiale du miroir fait le reste, il ne faut pas chercher trop loin. ça doit être "net" sur une grande plage de mise au point même à 100X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, asp06 a dit :

sur ce 29" le barillet doit être insuffisant et la collimation qui se balade, la mise en température et la qualité initiale du miroir fait le reste, il ne faut pas chercher trop loin. ça doit être "net" sur une grande plage de mise au point même à 100X.

 

Non, j'ai contacté le vendeur et apparemment ça ne vient pas du barillet astatique 18 points

calculé pour ce miroir.  Il a l'air de connaitre son affaire donc il semble que ce soit bien le primaire.

 

Après avoir vu la réponse de Franck concernant sa reprise en polissage, j'ai laissé tomber de mon côté.

 

C'est un super projet mais il s'adresse à un pousseur de verre chevronné qui ne comptera

pas ses heures.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une pub dans les années 80, je réfléchis...

" Célestin... Shampoing !"

 

Hum...

C'est pas ça...

......................................

Ah oui ça me revient....

 

"Célestron... Champion !"

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.