Aller au contenu

les annonces de ouf


cejy07

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Patrick Sogorb a dit :

 

Je crois que c'est bidon. Le mec veut absolument faire une expédition du matériel et quand je lui ai dit que j'avais un copain dans le coin qui pouvait passer voir le matos, on a subitement été coupés...

 

arf oui, ça pue 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 13:48, Colmic a dit :

 

La plupart des 200/800 de grande série sont faits comme ça.

Les primaires sont sphériques et c'est le dépôt d'aluminure en rotation qui fait la parabolisation.

Ca remonte déjà à bien des années, puisque les Vixen RS200 étaient déjà comme ça au début des années 2000.

 

C'est justement grâce à leur faible F/D (qui fait que le primaire est fortement creusé) qu'on peut faire du sphérique.

 

J’étais un peu sceptique, aussi j'ai calculé l'épaisseur relative du dépôt d'aluminure (par rapport au bord), et les valeurs semblent cohérentes :

961173743_couchealuminure.JPG.a180c7990634f841677dedf04456a060.JPG

 

Par contre j'ai justement travaillé dans le domaine des traitements d'optiques sous vide (par sur des miroirs, mais sur des verres de lunettes), et le dépôt se faisait uniformément sur toute la surface, comment s'y prennent ils pour faire varier l'épaisseur de la couche en fonction du rayon ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Par contre j'ai justement travaillé dans le domaine des traitements d'optiques sous vide (par sur des miroirs, mais sur des verres de lunettes), et le dépôt se faisait uniformément sur toute la surface, comment s'y prennent ils pour faire varier l'épaisseur de la couche en fonction du rayon ?

 

Aucune idée.

Peut-être que nos opticiens réputés du forum pourraient nous aider à ce sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hans Gruber a dit :

J’étais un peu sceptique, aussi j'ai calculé l'épaisseur relative du dépôt d'aluminure (par rapport au bord), et les valeurs semblent cohérentes :

961173743_couchealuminure.JPG.a180c7990634f841677dedf04456a060.JPG

On peut faire un dépôt moins épais, en calculant pour un rayon de courbure qui annule l'épaisseur à ajouter au centre.

Après, pour faire un dépôt d'épaisseur variable, on peut placer un masque dans le chemin des atomes de métal que l'on envoie se condenser sur le miroir. Le miroir en dessous tourne pour que la répartition soit régulière.

Cela demande évidemment des études et des essais pour que tout fonctionne comme prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un masque ? tu as déjà vu comment se fait un traitement sous vide ?
je pencherai plutôt pour une direction donnée au faisceau ionisant, mais à ma connaissance les appareils d'aluminure utilisent un simple filament ou un creuset sur lequel on place l'aluminium.

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est moi ou celle-ci est passée sous les radars des plus affûtés d'entre d'entre-vous 😁.

En même temps, c'est logique. Vue que ce n'est pas une lunette astronomique. Pauvre enfant, qui n'a pas eu l'occasion de découvrir les planètes et la lune. Il est forcément déçu. 

Résultat,  les parents revendent l'instrument avec l'impression de s'être fait arnaquer par le vendeur. Il leur avait promis que l'instrument leur permettrait de lire l'avenir,  alors qu'il ne sert qu'à regarder le passé.  

Donc ils cherchent à revendre cette fameuse lunette astrologique. 

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1539771271.htm

 

Tony

20210210_100911.jpg

Modifié par TonyBANKS75
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 19:54, Hans Gruber a dit :

comment s'y prennent ils pour faire varier l'épaisseur de la couche en fonction du rayon ?

on fait tourner le miroir comme dans les miroirs liquides à mercure

de par l'accélération de la pesanteur la forme devient parabolique

par contre çà demande des calculs et des essais avant d'arriver à quelque chose de correct

je pense qu'ins procèdent à la mise en rotation du miroir dans la cloche à vide et ils flashent le filament; enfin c'est la première idée qui me vient en tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrocg a dit :

on fait tourner le miroir comme dans les miroirs liquides à mercure

de par l'accélération de la pesanteur la forme devient parabolique

par contre çà demande des calculs et des essais avant d'arriver à quelque chose de correct

je pense qu'ins procèdent à la mise en rotation du miroir dans la cloche à vide et ils flashent le filament; enfin c'est la première idée qui me vient en tête 

 

Non ça ne peut pas marcher : Nous nous trouvons dans une enceinte sous vide, donc pas d'entrainement possible de la couche d'air, qui pourrait influencer le dépôt d'aluminium.

Il faut comprendre que celui ci se solidifie dès qu'il touche la surface ; il n'y a pas une couche d'alu fondue à la surface du miroir.

Par ailleurs un liquide en rotation dans un récipient sphérique ne donnera pas une surface parabolique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hans Gruber a dit :

Non ça ne peut pas marcher : Nous nous trouvons dans une enceinte sous vide, donc pas d'entrainement possible de la couche d'air, qui pourrait influencer le dépôt d'aluminium.

Il faut comprendre que celui ci se solidifie dès qu'il touche la surface ; il n'y a pas une couche d'alu fondue à la surface du miroir.

Par ailleurs un liquide en rotation dans un récipient sphérique ne donnera pas une surface parabolique.

 

Si les archives d'Astrosurf sont pérennes, vous devriez retrouver l'historique et les explications, j'ai totalement oublié comment c'était fait, et à vrai ça ne m'intéressait pas plus que ça à l'époque.

Ca remonte pour ma part entre 2002 et 2004 de mémoire.

Et effectivement c'est D.V. qui avait repris mon miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos glanées sur astrosurf la couche d'aluminium fait habituellement 100nm d 'épaisseur, donc bien trop peu pour passer d'une géométrie sphérique à parabolique, et il n'y a rien qui puisse agir sur la hauteur de couche en fonction du rayon.

Si quelqu'un retrouve ces infos ça m’intéresse, parce que ça m'intrigue un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...

C'est évoqué plus haut, je ne sais plus par qui.

 

Ben moi précisément :)

 

Le 10/02/2021 à 16:52, Moot a dit :

 

Ben moi en fait, puisque toute la conversation c'est de mon tube dont on parle ;) Donc je savais quand même un peu de quoi je parlais, sans être opticien ni expert dans le domaine :)

Faut jamais mettre en doute la parole d'un Colmic, je n'interviens généralement jamais sur les discussions dans lesquelles je n'ai pas d'expérience perso, donc si j'interviens c'est quand même que je connais le sujet :)

D'ailleurs dans la conversation d'Astrosurf,  j'interviens également, c'est marrant de relire des trucs vieux de 17 ans !

 

Le 10/02/2021 à 16:52, Moot a dit :

D.V., c'est "Diabolique Voldemort" ,  pour que l'on n'ose pas prononcer son nom :god: ?

 

Oui, en fait à l'époque il n'avait pas forcément envie (pour diverses raisons professionnelles) qu'on sache qu'il faisait des retouches de miroirs pour quelques astrams privilégiés.

C'était à l'époque le seul opticien capable de faire notamment du superpoli, et c'est d'ailleurs lui a formé un certains nombre d'opticiens réputés aujourd'hui.

Je pense que depuis le temps il y a prescription :)

Je crois l'avoir dit plus haut, mais une fois retouché, le primaire de mon Vixen était à lambda/105 PTV, un truc à l'époque plutôt incroyable...

 

PS : c'est @HAlfie qui m'a racheté ce tube, je ne sais pas ce qu'il est devenu ensuite, je crois que lui aussi s'en est séparé.

Je l'avais équipé d'un PO motorisé JMI, d'un ventilo de mise en température à l'arrière, tapissé l'intérieur de velours noir, l'extérieur de tapis de sol grand froid etc.

J'avais également recoupé les 3 cales de retenues, bien connues aujourd'hui pour provoquer les aigrettes sombres, mais à l'époque c'était moins évident, là encore du monde était passé dessus pour trouver l'origine de ces aigrettes :)

Bref, ce tube a lui seul a toute une histoire, j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu...

 

Tout ça pour dire qu'on me reproche souvent de faire des éloges du matos Taka, mais je n'ai pas connu que du Taka en 46 ans d'astro, j'en ai testé des tubes, ça doit chiffrer en dizaines je pense maintenant :D

Et ya pas que Taka dans la vie, je suis pas sectaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un peu plus de 40 ans, mon premier job dans une équipe de recherche fondamentale en Physique nucléaire, fut de mettre au point des méthodes d'évaporation de toute sorte de matériaux, du lithium 6  ou 7 jusqu'à l'or, pour fabriquer des cibles placées dans le faisceau d'un accélérateur de particules.

Tout ce qui est décrit plus haut est juste, en particulier la parabolisation de la surface d'un liquide en rotation. J'avais même fabriqué mon premier miroir en fondant du verre dans une gamelle qui tournait sur elle même jusqu'à obtenir la surface parabolique voulue et ensuite refroidie doucement sur 3 semaines sous atmosphère neutre, de l'argon et un vide partiel. La correction du défaut de parabolisme était obtenue, après caractérisation de la surface, en plaçant le miroir dans un mécanisme à double rotation. Une couronne tourne au sommet de la cloche à évaporation. Sur cette couronne un deuxième support tenant le miroir tourne aussi sur lui même mais en modulant un désaxement, plus une inclinaison, le tout calculé avant, en fonction de la correction souhaitée. La trajectoire du miroir est alors une dérivée d'une autre figure transcendante, l'épicycloïde. Impossible d'utiliser cette méthode dans la production de masse.

Pourquoi toute cette recherche : pour aboutir à une méthode d'évaporation qui permette de réaliser une cible dimensionnellement aussi précise et homogène que possible et en particulier pour en maitriser à l'atome près l'épaisseur. C'est ainsi que nous avions pu réaliser des cibles d'or avec un empilement de 25 atomes sur une feuille de carbone elle aussi évaporée par un arc électrique. L'intérêt était de réduire les erreurs de mesure liées aux contraintes mécaniques de la manip, par ailleurs toutes aussi complexes à évaluer qu'à mesurer.

 

C'est bien loin tout cela, c'était encore l'époque pionnière où tout le monde se connaissait dans l'équipe. Aujourd'hui une équipe de recherche c'est parfois plus de 1 000 personnes, c'est devenu industriel.

 

La nostalgie c'était vraiment mieux avant.

 

Ney

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ici c'est la description qui me choque "Suite décès , vends TELESCOPE MAKSUTOV-CASSEGRAIN CELESTON NEXSTAR 127SL ETAT IMPECCABLE" https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1919004542.htm?ac=4000094330

tant dis que le gars vend une lunette orion

donc le gars sait même pas ce qu'il vend

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant. 

 

Il stipule que c'est suite à un décès, donc matériel qui ne lui appartenait pas, donc pas étonnant qu'il ne s'y connaisse pas. 

 

Et vu qu'il vient de perdre quelqu'un, il a sûrement autre chose à faire ou tout simplement pas envie de prendre du temps à se renseigner sur ce qu'il vend...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, macfly51 a dit :

C'est une série qui devient aussi chiante à suivre que Walking Dead  :roflmao: 

 

Comment ça Walking Dead est chiant ? :b:

 

Citation

Sans changement, on reste sur les 850 €  Telescope meade type newton et accessoires - Sports & Hobbies (leboncoin.fr)

 

... à suivre :break:  

 

850.... Les températures remontent... Logique !

 

Albéric

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré morceau :

 

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/blank-zerodur-830mm-épaisseur-48-r18311/

 

Un blank en zérodur de 830 mm et 48 mm d'épaisseur et le prix... Qui va avec.

 

Pour moi c'est inexploitable en l'état, trop mince, astig de pliure quasi-certaine.

Faudrait le retailler à disons maxi 600 mm de diamètre pour rester raisonnable.

Mais-est-ce faisable ??

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.