Aller au contenu

les annonces de ouf


cejy07

Messages recommandés

C'est curieux, parce que pour des achats sur tout plein de sites (commerçants, ibé, le coin-coin, etc.), on paie toujours d'abord et on reçoit ensuite.

Tout commerce demande un minimum de confiance entre les parties et sur des centaines de transactions, les seuls cas où j'ai payé une partie au lieu de la totalité, c'était pour faire un acompte, et bien sûr, je ne recevais rien en échange. Je tiendrais pour vraiment très confiant, pour ne pas dire franchement naïf, quelqu'un qui accepterait d'envoyer quelque chose avant d'avoir reçu tout le paiement tant le risque de se faire arnaquer (en ne recevant jamais le solde) est grand.

Désolé d'être incisif, mais oui, j'aurais tendance à prendre quiconque me proposerait pareille méthode pour un escroc, et je passerais mon chemin, quoique sans lui dire ce que j'en pense.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Moot a dit :

j'aurais tendance à prendre quiconque me proposerait pareille méthode pour un escroc, et je passerais mon chemin, quoique sans lui dire ce que j'en pense.

 

Pas mieux !

Le vendeur aura moins de chance de recevoir le solde, que l'acheteur de recevoir son colis en ayant ressenti (ou lu) le sérieux du vendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confiance et l'échange saint sont essentiels tout simplement. @ganlhi avait posté sa 80ed avant que j'ai eu le temps de finaliser le paiement paypal. Cette confiance m'a donné encore plus d'énergie pour trouver au plus vite la connexion pour payer. Je le remercie encore pour son pas en avant "vendeur vers acheteur" qui m'a permis de la recevoir au plus vite.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kepler44 a dit :

 j'ai donc proposé, au vendeur, de payer 50% maintenant et 50% lors de la réception du colis.

 

Alors désolé d'avance mais :

kaamelott-professionnel.gif.f0add9dde314b527df820dcf6657d8a9.gif

😂😂😂

 

il y a une heure, Moot a dit :

C'est curieux, parce que pour des achats sur tout plein de sites (commerçants, ibé, le coin-coin, etc.), on paie toujours d'abord et on reçoit ensuite.

Tout commerce demande un minimum de confiance entre les parties et sur des centaines de transactions, les seuls cas où j'ai payé une partie au lieu de la totalité, c'était pour faire un acompte, et bien sûr, je ne recevais rien en échange. Je tiendrais pour vraiment très confiant, pour ne pas dire franchement naïf, quelqu'un qui accepterait d'envoyer quelque chose avant d'avoir reçu tout le paiement tant le risque de se faire arnaquer (en ne recevant jamais le solde) est grand.

Désolé d'être incisif, mais oui, j'aurais tendance à prendre quiconque me proposerait pareille méthode pour un escroc, et je passerais mon chemin, quoique sans lui dire ce que j'en pense.

 

Gros +1 bien évidemment. 

 

J'ai acheté et vendu tellement de matos astro, pas une seule fois de ma vie on m'a proposé ce 50/50. 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moot a dit :

C'est curieux, parce que pour des achats sur tout plein de sites (commerçants, ibé, le coin-coin, etc.), on paie toujours d'abord et on reçoit ensuite.

 

Les commerçants mettent à disposition leur adresse physique, SIRET, etc. Le Bon Coin offre de servir d'intermédiaire. Les vendeurs professionnels offrent un paiement par Carte Bancaire, qui offre une certaine sécurité.

Donc, non, la confiance absolue dans le vendeur n'est pas généralisée.

 

Il y a 4 heures, Moot a dit :

Tout commerce demande un minimum de confiance entre les parties

 

Oui, mais il faut avouer que dans la vente d'occasion, la charge de la confiance est à 100 % sur l'acheteur (sans même parler du cas de recel). Quand le vendeur demande un virement, il ne prend aucun risque.

 

Il y a 4 heures, Moot a dit :

et sur des centaines de transactions, les seuls cas où j'ai payé une partie au lieu de la totalité, c'était pour faire un acompte, et bien sûr, je ne recevais rien en échange. Je tiendrais pour vraiment très confiant, pour ne pas dire franchement naïf, quelqu'un qui accepterait d'envoyer quelque chose avant d'avoir reçu tout le paiement tant le risque de se faire arnaquer (en ne recevant jamais le solde) est grand.

 

Il est étrange que tu ne considères pas quelqu'un comme très confiant ou alors franchement naïf d'envoyer de l'argent alors qu'il n'a encore rien reçu. :)

 

Bref, je voulais montrer que dans ces échanges, il y a une clairement asymétrie de confiance et de risque. Ce sont les usages, donc on s'y plie, mais de là à dire que c'est naturel...

C'est un peu comme la drague entre mecs et nanas : il a longtemps été admis que c'était les premiers qui devaient prendre le risque de se prendre un râteau. :)

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en ce qui concerne les achats en occasion à distance, si c'est ici ou sur le forum d'en face, je regarde le "pédigrée" du vendeur. Plus il participe plus c'est rassurant. Je ne vois pas un astram du forum prendre le risque d'en arnaquer un autre et se griller à vie. Mais ça reste que mon avis.

Après tu as ceux qui ont un compte et qu'il ne l'utilise que pour vendre. Du coup, je me base sur l'ancienneté et le nombre de ventes.

Je paye soit par Paypal soit par virement bancaire. Et je n'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent.

 

Sinon sur Le Bon Coin, je privilégie leur système de paiement. Dès que le vendeur veut passer par chèque, virement ou Paypal et justifie ça par des arguments peu crédible du genre "j'ai déjà eu des problèmes avec LBC", "je ne fais pas confiance au système de paiement", "je ne veux pas laisser mes coordonnées bancaires pour être payer" , etc... Ca me fait tiquer. Rarement j'ai accepté un paiement hors LBC mais j'avais échangé pas mal par écrit voir par téléphone. Ce n'est pas infaillible mais on voit très vite si on a affaire à un astram ou pas. Et dans ces cas la aussi, je n'ai pas eu de soucis.

 

Dernièrement j'ai acheté sur LBC  un ETX-70 à 80€ pour avoir un petit setup nomade pour les vacances. L'occasion paraissait trop belle pour être vrai mais je me suis laissé tenter. Paiement obligatoirement par virement bancaire. Seul les numéros de l'IBAN de communiquer sans RIB avec une erreur de numéro la première fois, orthographe approximative, latence dans les réponses, numéro de téléphone non valide. Plus de nouvelles pendant presque une semaine après le virement. Sur le moment, je n'ai pas fait attention à tous ces éléments. Mais mis bout à bout, j'ai cru à une arnaque surtout que l'annonce avait été mis à jour (mais sans changement apparente). Et finalement le vendeur s'est réveillé et m'a envoyé le numéro de suivi.

Au final, j'ai bien reçu le colis.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les payements : une chose qui m'agasse chez un vendeur c'est quand il exige un chèque (parce qu'il ne fait confidence en aucun moyen électronique) alors j'envois le cheque... (bonjour les délais) et qu'ensuite il dit attendre que le cheque soit crédité sur son compte pour envoyer l'objet.
Ca m'agasse tellement que je serais prêt à tout annuler...

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gastair a dit :

Pour revenir sur les payements : une chose qui m'agasse chez un vendeur c'est quand il exige un chèque (parce qu'il ne fait confidence en aucun moyen électronique) alors j'envois le cheque... (bonjour les délais) et qu'ensuite il dit attendre que le cheque soit crédité sur son compte pour envoyer l'objet.
Ca m'agasse tellement que je serais prêt à tout annuler...

 

il y a 34 minutes, Axeldark a dit :

J’avoue aussi que ça me désespère quand un vendeur, surtout sur LBC, demande voir parfois exige ce moyen de paiement d’un autre temps. 

 

Je vous rappelle jeunes (et plus vieux) inconscients qu'il faut absolument garder une diversité de paiement,

c'est la base de la liberté.

 

Bon c'est sûr que les banques et d'autres lobbies rêvent de s'en débarrasser pour avoir un contrôle total 

sur toute les transactions virtuelles numériques.


Donc réfléchissez un minimum,  laissez vivre les chèques et le cash, c'est vous les consommateurs qui y gagnez au final

 

Cela dit toutes mes transactions astro  en occasion se font par chèque ou cash de la main à la main  (sauf commande en neuf en ligne par carte bancaire).

 

Si on me refuse le chèque, ben tant pis, je refuse la vente tout simplement.

 

Aller vivement la prochaine grosse EMC direction la Terre... On va bien se marrer ce jour-là avec tous ces

machins virtuels numérique...

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, xs_man a dit :

Je vous rappelle jeunes (et plus vieux) inconscients qu'il faut absolument garder une diversité de paiement,

c'est la base de la liberté.

 

Tout à fait d'accord avec cela.

 

il y a 10 minutes, xs_man a dit :

Bon c'est sûr que les banques et d'autres lobbies rêvent de s'en débarrasser pour avoir un contrôle total sur toute les transactions virtuelles numériques.

 

L'État, aussi.

Le liquide, cela permet des paiements non déclarés (du travail au noir, notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Rooooooo !

 

@xs_man et @Alhajoth... il ne faut pas réduire un propos à un extrait choisi.

 

Ce que j'ai écrit...

Ce qui me dépite ce n'est tant de devoir payer par cheque, que d'attendre que le vendeur vérifie que son petit compte soit bien crédité du montant du cheque avant d'expédier l'objet.

Quand on envoi un cheque vers un inconnu et sans rien en main, c'est une marque de confiance, alors quand la confiance est si peu réciproque ça m'agace.

 

Voila donc,  je n'attaque pas la liberté...  "chequez" libres ! ... et lisez tout.

 

 

Modifié par gastair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gastair a dit :

Pour revenir sur les payements : une chose qui m'agasse chez un vendeur c'est quand il exige un chèque (parce qu'il ne fait confidence en aucun moyen électronique) alors j'envois le cheque... (bonjour les délais) et qu'ensuite il dit attendre que le cheque soit crédité sur son compte pour envoyer l'objet.
Ca m'agasse tellement que je serais prêt à tout annuler...

 

Ben me concernant, c'est justement le cas... Je n'utilise aucun moyen de paiement électronique pour le peu de matériel d'occasion que j'achète et je vends. Je n'ai rien contre les paiements électroniques et je n'ai rien contre non plus les "anciens" moyens de paiement. Je pars du principe qu'il doit s'établir comme dit plus haut un dialogue et une relation de confiance entre le vendeur et l'acheteur, même si on entend plus parler de lui la transaction faite. Une des dernières ventes que j'ai faite, le 1er intéressé voulait absolument utiliser Paypal. Je lui ai proposé de m'envoyer un chèque, il a refusé, j'ai alors proposé un virement, il a refusé. Tant pis pour lui, il s'est privé d'un oculaire en état quasi neuf qui a profité à qqn d'autre moins pressé et qui voulait payer en chèque. Surtout que s'il y a vraiment confiance, je n'endosse pas le chèque de suite alors que le colis part de suite chez l'acheteur. Un chèque, c'est 48h pour le recevoir par la Poste... Celui qui est pressé arrête l'Astro ou achète en neuf (s'il trouve son bonheur, bonne chance depuis qq mois), il verra bien si c'est découvert quand il reçoit son matos... C'est pour cela aussi qu'il y a de plus en plus de transactions sur certains matériels précis (rares, Vintage) qui se font uniquement entre membres des forums et qui se connaissent (ce qui n'empêchera pas malgré tout les problèmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gastair a dit :

 Rooooooo !

@xs_man et @Alhajoth... il ne faut pas réduire un propos à un extrait choisi.

Ce que j'ai écrit...

Ce qui me dépite ce n'est tant de devoir payer par cheque, que d'attendre que le vendeur vérifie que son petit compte soit bien crédité du montant du cheque avant d'expédier l'objet.

Quand on envoi un cheque vers un inconnu et sans rien en main, c'est une marque de confiance, alors quand la confiance est si peu réciproque ça m'agace.

Voila donc,  je n'attaque pas la liberté...  "chequez" libres !

 

 

Je suis rassuré !

 

D'une manière ou d'une autre il faut bien que l'un ou l'autre fasse le premier pas.

Donc fasse confiance par défaut si on peut dire.

Et il est normal que le vendeur soit prudent, tout comme l'acheteur. C'est comme ça, c'est la vie...

Sinon ou paie en cash de visu avec le vendeur.

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rapport au chèque est purement personnel. Je ne demande pas sa suppression. 
Un jour il m’a été utile pour payer le coiffeur. 
C’est juste que je trouve tous les autres moyens en ligne (CB et Paypal) plus pratique.

 

PS : Je suis de nature très patiente, juste un peu flemmard pour remplir un chèque, acheter/trouver une enveloppe, mettre l’adresse du destinataire, acheter/trouver un timbre et poster l’enveloppe. 😅😅😅

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Axeldark a dit :


PS : Je suis de nature très patiente, juste un peu flemmard pour remplir un chèque, acheter/trouver une enveloppe, mettre l’adresse du destinataire, acheter/trouver un timbre et poster l’enveloppe. 

 

Ouais bon là je suis d'accord 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axeldark a dit :

PS : Je suis de nature très patiente, juste un peu flemmard pour remplir un chèque, acheter/trouver une enveloppe, mettre l’adresse du destinataire, acheter/trouver un timbre et poster l’enveloppe. 😅😅😅

 

Flémardise  + "j'veux tout tout de suite", les 2 mamelles de notre société de consommation numérisée... 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gastair a dit :

Ce qui me dépite ce n'est tant de devoir payer par cheque, que d'attendre que le vendeur vérifie que son petit compte soit bien crédité du montant du cheque avant d'expédier l'objet.

 

Les banques créditent le compte avant d'avoir vérifié que le chèque est valide, et le débitent ensuite s'il ne l'est pas. Il y a une bien connue arnaque au chèque de banque qui exploite cette faille : le chèque est faux, la banque du vendeur l'encaisse, ce vendeur, se croyant crédité pour de bon, envoie l'objet, sa banque s'aperçoit que le chèque était faux et adieu pognon, veaux, vaches, cochons et couvées...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, xs_man a dit :

 

Je suis rassuré !

 

 

Albéric

 

Il y a un moyen sûr d'être rassuré du premier coup... c'est de lire les propos dans leur totalité, puis de ne pas surréagir...

 

Fabrice

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gastair a dit :

Ce qui me dépite ce n'est tant de devoir payer par cheque, que d'attendre que le vendeur vérifie que son petit compte soit bien crédité du montant du cheque avant d'expédier l'objet.

Quand on envoi un cheque vers un inconnu et sans rien en main, c'est une marque de confiance, alors quand la confiance est si peu réciproque ça m'agace.

 

tres d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, xs_man a dit :

N26


la Nationale 26 tu connais pas ? 
 

Y’a un gars en trottinette qui prend ton paiement, fait le tour de la France et dépose au vendeur 

 

c’est un peu plus rapide qu un chèque :eheh:

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, xs_man a dit :

Heu C'est quoi ça ?

:google:"N26 est une néo-banque qui a été fondée en 2013 en Allemagne. "  ;)

"Revolut est née en 2014 et la néo-banque s’est ensuite déployée sur différents marchés européens dont la France (un million de clients) "  ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.