Aller au contenu

les annonces de ouf


cejy07

Messages recommandés

Ça me rappelle qu’un membre du forum avait acheté une monture sur LBC. Il s’est trouvé que c’était une arnaque. Il a bien été remboursé. 
 

Sur le bon coin en passant par le paiement sécurisé, l’argent est bloqué jusqu’à que vous validiez la bonne réception.  C’est ce qu’on appelle un tiers de confiance.
Si vous ne le faites pas dans les quatre jours qui suit la réception dans votre boîte aux lettres ou retiré du point relais, l’argent est débloqué automatiquement pour l’acheteur. Dans le cas ou vous ne confirmez pas la bonne réception, le déblocage de l’argent est suspendu jusqu’à résolution du litige.
 

J’ai typiquement cette situation sur un envoi avec deux colis ou l’un deux est bloqué au site logistique du transporteur. L’acheteur a fait une réclamation, ce qui a eu pour conséquence de suspendre le virement qui était prévu demain automatiquement. 

PS : Je ne comprends pas l’argument des vendeurs qui ne souhaitent pas passer par ce système qui est la pour protéger les deux parties.  

 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axeldark a dit :

Je ne comprends pas l’argument des vendeurs qui ne souhaitent pas passer par ce système

 

Parce que si l'acheteur est de mauvaise foi, tu l'as dans l'os bien profond :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Non. Mais comme toi je me demandais pourquoi ce moyen de paiement était de plus en plus réfuté. 

Ha ok, j'avais compris que tu avais eu des problèmes du fait de ta phrase ci-dessous.

 

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

Parce que si l'acheteur est de mauvaise foi, tu l'as dans l'os bien profond :) 

 

En résumé, j'ai juste trop extrapolé à partir de tes propos.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, psfox a dit :

Quand on achète sur le bon coin a distance, le paiement sécurisé protège t il des fausses annonces ?

Bonjour, oui, j'ai acheté mon EDGE HD CPC 925 de cette manière. Tu payes, c'est "Leboncoin" qui encaisse et prend une commission au passage. 

Dés que tu confirmes la Livraison, "Leboncoin" verse la somme au vendeur.

J'ai tenté à deux reprises des AZEQ6 comme neuves à "900 euros"... Les vendeurs ont décliné la vente en me contactant et me proposant un virement 🤣.

"Leboncoin" m'a remboursé sans problème.

Il y a 18 heures, macfly51 a dit :

 

Parce que si l'acheteur est de mauvaise foi, tu l'as dans l'os bien profond :) 

Pas faux. Dans tout les cas pour les articles de valeurs, autant privilégier une remise en main propre. Il vaut mieux se taper 100 kms pour rien plutôt que de récolter un problème.

Aussi, une bonne conversation téléphonique permet de "dégrossir" le profil du vendeur/acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2021 à 17:32, PH1L1PP3 a dit :

 

🤣pas faux. Dans tout les cas pour les articles de valeurs, autant privilégier une remise en main propre. Il vaut mieux se taper 100 kms pour rien plutôt que de récolter un problème.

Aussi, une bonne conversation téléphonique permet de "dégrossir" le profil du vendeur/acheteur.

 

Il y a les avis sur les vendeurs qui sont déjà une bonne indications.

 

 

Mais qu'est ce qui se passe ci un acheteur retire sont colis, et dit qu'il ne l'a pas reçu ? Est ce possible.

 

Quelqu'un d'ici aurait-il une expérience de litige ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jorris a dit :

Mais qu'est ce qui se passe ci un acheteur retire sont colis, et dit qu'il ne l'a pas reçu ? Est ce possible.

 

Quelqu'un d'ici aurait-il une expérience de litige ? 

Non, ce n'est pas possible sur LBC, le règlement est débloqué sous 10 jours max, sans signalement de l'acheteur et plus rapidement si lui répond par un RAS.

Si l'acheteur ce manifeste pour une non-conformité, là, c'est bloqué jusqu'à résolution du problème.

Modifié par yann35
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yann35 a dit :

Non, ce n'est pas possible sur LBC, le règlement est débloqué sous 10 jours max, sans signalement de l'acheteur et plus rapidement si lui répond par un RAS.

Si l'acheteur ce manifeste pour une non-conformité, là, c'est bloqué jusqu'à résolution du problème.

Ah d'accord 

Merci pour la réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/11/2021 à 20:41, Jorris a dit :

Si l'acheteur ce manifeste pour une non-conformité, là, c'est bloqué

C’est le fonctionnement de tous les sites qui servent d’intermédiaire entre des acheteurs et vendeurs (professionnels et non professionnels). 
 

il y a une heure, xs_man a dit :

Donc la faiblesse est là...

C’est le principe d’un tiers de confiance de pouvoir faire suspendre un paiement quand il y a un problème. 
En l’absence d’intermédiaire, plus long de passer par la justice et surtout sur des sommes parfois réduites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2021 à 21:53, Axeldark a dit :

PS : Je ne comprends pas l’argument des vendeurs qui ne souhaitent pas passer par ce système qui est la pour protéger les deux parties.  

Ce système ne protège pas les deux parties si ce sont des particuliers. La vente entre particulier est basée exclusivement sur la confiance entre les deux parties. Et LBC ne peut absolument pas prendre partie en cas de litige. Sauf si c'est un litige avec le transporteur (colis non livré, endommagé, etc.). Mais là ce n'est plus un litige entre particuliers, il y a un un pro (le transporteur).

Si par exemple tu vends un objet quelque soit son état et que l'acheteur constate qu'il est défectueux et ne fonctionne pas, il ne pourra pas se faire rembourser. Sur LBC si quelqu'un achète une grosse bouse qui ne fonctionne pas, le seul recours du malheureux acheteur est de se lancer dans une procédure judiciaire pour "vice caché" avec l'apport de preuves irréfutables (et comment prouver que le vendeur connaissait le mauvais état de la grosse bouse?) qui peut durer des années et coûter bien plus cher que l'objet en question. LBC ne peut pas faire grand chose pour les acheteurs malheureux (si ce n'est essayer de conseiller aux deux parties de trouver une solution "amiable"). 

En cas de litige dans la vente entre particulier, le seul moyen de régler un problème est de passer par les tribunaux avec tout le binz qui accompagne une procédure judiciaire (temps, argent, etc.).

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux toujours voir, toucher, essayer ce qu'on achète. Donc les achats à distance entre particuliers, sans avoir vu l'objet: méfiance :ninja:.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Donc les achats à distance entre particuliers, sans avoir vu l'objet: méfiance :ninja:.

 

Oui, et c'est pour cette raison qu'entre deux vendeurs du même produit, il vaut mieux privilégier celui qui a de bons avis et est inscrit depuis longtemps sur LBC, même s'il vend un peu plus cher, que le vendeur moins cher sans avis et avec une inscription récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

Ce système ne protège pas les deux parties si ce sont des particuliers.

Je ne suis pas d'accord avec ton argumentation sur le faite qu'un tiers de confiance comme LBC ne protège de rien.
 

Alors après c'est le périmètre de protection qu'il faut définir. Et il se limite juste sur le faite qu'en échange de la bonne réception du colis par l'acheteur, le vendeur est bien payé. Mais je suis d'accord que sur le bon fonctionnement de ce qui est reçu, ce n'est pas du ressort de la plateforme.


J'ai eu le cas de la vente d'une monture il y a quelques jours, ou il y a eu un retard dans la livraison d'un des colis. L'acheteur a pu faire suspendre le paiement qui arrivait à échéance (après un certain délais si l'acheteur ne valide pas la réception) et ne faire débloquer qu'une fois que la question de la livraison a été résolu.

Voila un exemple concret de l'intérêt d'un tiers de confiance. Sans passer par eux, une personne mal intentionné aurait pu faire le mort en ayant reçu l'argent bien amont et ne pas chercher à résoudre le problème de livraison. 

 

Il y a 1 heure, Léoo a dit :

Oui, et c'est pour cette raison qu'entre deux vendeurs du même produit, il vaut mieux privilégier celui qui a de bons avis et est inscrit depuis longtemps sur LBC, même s'il vend un peu plus cher, que le vendeur moins cher sans avis et avec une inscription récente.

Dans les petites annonces ici ou en face, je regarde le profil du vendeur pour déterminer cette réputation (via sa date d'inscription et dernière connexion, sa participation sur le forum, ces ventes précédentes).
Même principe sur LBC via leur système de notation et d'ancienneté du profil du vendeur.

Modifié par Axeldark
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà un mais c'est vrai qu'ils s'arrachent à prix d'or ! vraiment très détaillé. 

Sinon j'ai trouvé un traitement antireflet très singulier :)

 

 

multicotate.JPG.56ae50cc654745809fae0cc8e319be45.JPG

Modifié par helie
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gentiane a dit :

Je ne vois pas ce qui te choc ?

Le prix est correct

Tout à fait , le prix est même bien en dessous de ce que vaut ce superbe atlas quasi introuvable et qui est très recherché chez les astrams amateur de Lune. Je l'ai déjà vu à plus de 30 € en occasion.

C'est pour ça que @olivufu dit foncezzzzz... Une occasion comme ça il ne faut pas la laisser passer ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Je l'ai déjà vu à plus de 30 € en occasion.

Le mien, je l'ai payé moins de la moitié de ça, en état neuf, et c'était dans une grande librairie parisienne. J'en ai revu un autre à un prix identique au même endroit quelques années plus tard.

Bref : se méfier des prix pour certains bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Moot a dit :

je l'ai payé moins de la moitié de ça

Oui moot, tu as eu de la chance de le trouver à petit prix, tout est toujours possible, ce n'est pas pour autant une norme reccurrente. L'autre jour je vois un c8 gp jamais utilisé à 300 euros a côté de chez moi (que j'ai immédiatement partagé ici). Oui c'est possible mais c'est pas la non plus la norme d'un tel instrument. Idem pour celui qui l'a eu ce rukl a 6 euros, possible mais pas très courant. De mon côté, c'était à 25, cadeau de ma femme (merci tellement car je l'adore) et il n'est pas toujours facile à trouver. Se méfier des prix des livres ok, mais parfois ils sont assez rares à trouver (le lunaire Legault par exemple) et on les trouve au prix du neuf, ou un peu plus cher. On ne parle pas non plus d'excès comme le viscardy à 300 euros...

 

Il y a 3 heures, polorider a dit :

. Une occasion comme ça il ne faut pas la laisser passer ;)

Tout a fait polorider, tu as tout à fait compris mon attention de partager ce coût modeste pour un tel chouette livre. Merci à toi. 

 

Il y a 7 heures, Gentiane a dit :

Le prix est correct

Je l'ai trouvé peu cher moi. Chacun aura un avis différent ;)

Modifié par olivufu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bouquin, que j' utilise beaucoup, est épuisé et difficilement trouvable. Vu la qualité de l' ouvrage, le problème est donc, êtes-vous prêt ou pas à mettre un certain prix pour l'avoir ?

J' ai deux exemplaires, l' anglais et le français. Sur le français, il y a encore le prix : 10,52€ / 69,00 F. Et je l'ai payé plus cher sur LBC. Mais bon, le trouver à ce prix là, c'est vraiment exceptionnel. 
Bref, chacun met le prix qu'il veut bien mettre. Il n'est pas question de spéculation, ce livre, c'est juste du plaisir.  :) 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.