Aller au contenu

Au revoir l'été, bonjour l'automne !


Guillaumedu59

Messages recommandés

Dans la nuit du 7 au 8 Septembre 2012

 

Heure d'arrivée sur le site : 20h51

Heure de début des observations : 21h15

Heure de fin des observations : 01h30

Lieu d'observation : Cobrieux (campagne)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36° / 82')

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X / 1,09° / 66')

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X / 0,54° / 33')

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37° / 23')

Filtre(s) utilisé(s) : UHC TELEVUE NEBUSTAR et OIII ASTRONOMIK

Conditions d'observation : Ciel voilé mais qui sera dissipé au fil de la nuit, avec des températures plutôt fraîches pour la saison

 

Préface

 

Bonjour,

Quelle magnifique journée que nous avons eu hier.

Le membre astrophotographe est venu chez moi pour venir me chercher.

Comme à l'accoutume, nous nous rendions sur notre lieu d'observation.

Les autres membres étant déjà sur le terrain, nous avons commencé à tout déchargé, puis à tout installer.

Pendant que je collimatais mon miroir primaire, les autres en profitaient pour pointer le matériel vers le Nord, puis faire la mise en station quelques minutes plus tard.

Mais de temps en temps, je levais la tête vers le ciel, et à ma grande surprise, il y avait des cirrus.

ça s'annonçait mal.

Tout le monde a eu un peu peur, y compris moi.

Mais au fil des minutes qui ont passé, ils se sont dissipés et les images étaient vraiment de bonne qualité.

A cela, l'extinction de l'éclairage public vers 23h00 a été également de la partie.

Mais celui-ci ne s'applique que du Lundi au Vendredi, le week-end, les lampadaires sont toujours en service (à cause des gens qui rentrent de discothèque ou autres).

 

Au revoir l'été !

 

Vers 21h15, j'ai paramétré l'INTELLISCOPE en pointant Arcturus et Véga comme étoiles de référence, et hop, me voilà parti pour une nouvelle virée dans le ciel étoilé :

 

Rien de tel que de débuter la soirée dans la constellation d'Hercule avec les merveilleux amas globulaires que sont M13 et M92.

ça fourmillait de nombreux petits soleils autour de leur bulbe central.

 

Place ensuite à M27 et M57, 2 autres objets qui font partie des stars du ciel d'été.

Sans filtre, le trognon de pomme avait déjà la pêche.

Avec le filtre OIII,, c'était une autre vision que j'ai eu de cette superbe nébuleuse planétaire.

En effet, elle était encore plus contrastée et ses anses ressortaient mieux.

Quant à M57, c'était toujours un plaisir de la revoir celle-là.

Le filtre UHC avait rendu le contour de son anneau extérieur encore plus lumineux.

 

Dans le Cygne, j'en ai profité pour revoir les majestueuses dentelles et je n'étais vraiment pas déçu du spectacle.

J'ai revu NGC 6960 qui, cette fois-ci, m'a paru très facilement aux yeux.

En effet, sous l'étoile 52, il y avait ce magnifique ruban qui me faisait un peu penser à une écharpé

Au dessus de cette fameuse étoile, la nébulosité était visible mais bien plus faible.

Quant à NGC 6992, elle m'émerveillait toujours avec sa forme de grande arche qui occupait l'intégralité du champ du PANOPTIC à elle toute seule.

Pendant toute la soirée, je serais retourné voir les dentelles à plusieurs reprises, tout comme M13 et M92 d'ailleurs.

Toujours dans la même constellation, j'en ai profité pour observer 3 amas ouverts : NGC 6811 qui étaient composé de nombreuses étoiles faibles, NGC 6819 (l'amas de la tête du renard) avec sa petite taille de 5,0' dont la forme me rappelait un peu à celle d'un papillon, puis NGC 6866 (l'amas du cerf volant) avec sa forme, comme son nom l'indique, de cerf volant.

 

Avant de conclure avec les constellation du ciel d'été, j'en ai profité pour aller rendre une petite visite à Albiréo.

Il n'y avait rien à dire.

Elle claquait toujours bien.

 

Bonjour l'automne !

 

Pour commencer, je me suis rendu dans la constellation d'Andromède avec M31 comme premier objet.

A 50 X, elle était vraiment belle avec M110 qui se trouvait non loin d'elle (cette galaxie voisine se trouvait un peu plus à gauche et un peu plus haut dans le champ de l'oculaire).

En revanche, toujours pas de M32.

Place ensuite à Almach, une magnifique étoile double dont les couleurs étaient proches de celles d'Albiréo.

Toutefois, j'ai pu constater que l'étoile jaune était quand même plus brillante que sa compagne de couleur bleue.

 

Et maintenant, direction Cassiopée avec son superbe quator d'amas ouverts :

- M52 : Très beau ce superbe carré d'étoilé.

- M103 : Très original ce magnifique triangle composé d'autres étoiles plus faibles en son centre.

- NGC 457 : Ah, ce majestueux hibou volant, cet excellent volatile étoilé avait toujours la pêche (le piqué et la luminosité des étoiles claquaient vraiment bien).

- NGC 7789 : Très bel amas composé d'étoiles faibles dont certaines parties sont séparées par des zones sombres.

 

Un petit tour dans la constellation du Verseau avec comme principale mission : l'observation de NGC 7293, la nébuleuse Hélix.

Malgré la présence du filtre OIII au cul du PANOPTIC, j'ai fouillé de fond en comble le champ de l'oculaire en bougeant le tube, mais toujours rien dans ce dernier.

 

Dans la constellation de Persée, j'ai rendu un très belle hommage aux amas NGC 869 et NGC 884 qui formaient à eux seuls le fameux Double Amas.

Ah, grand dieu !

Quel plaisir de l'avoir revu celui-là (ou plutôt, devrais-je dire, ceux-là).

 

Avant que la soirée ne s'était terminée, j'en ai profité pour délaisser mon instrument, puis aller voir un membre de mon club qui prenait des photos de la Lune au foyer avec comme tube, un superbe CELESTRON C8 posé sur une grosse monture semblable à la HEQ-G équipé du GOTO.

 

Bilan de la soirée

 

Vraiment excellente, si ce n'était que cette horrible humidité qui en a profité pour s'installer sur tout notre matériel.

Côté points positifs, l'extinction de l'éclairage public, la bonne qualité des images etc, m'ont permis de mieux apprécier toutes ces merveilleuses du ciel.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Bien content pour toi que tu aies pu profiter de ce bon site, car le ciel était magnifique hier soir hormis effectivement quelques Sirius en début de soirée.

 

Vraiment excellente, si ce n'était que cette horrible humidité

 

Gare à l’humidité… tu m’y fais pensé, car ce soir c’est moi qui sors :):), faudra ne pas oublier à raccorder la résistance chauffante en début de soirée.

 

Beau panel d’observation malgré une soirée relativement courte (lune oblige)

 

Dans le Cygne, j'en ai profité pour revoir les majestueuses dentelles et je n'étais vraiment pas déçu du spectacle

 

Aaah les dentelles, cela me rappelle notre première soirée sur le site de Cobrieux, ce fut une belle surprise que de découvrir ce site.

 

Au revoir l’été,…tu as bien fait de refaire un coming back, on ne peut pas dire que l’été fut génial, loin de là.

 

Bonjour l’automne… espérons que l’automne soit plus propice aux soirées astro.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

Merci pour ton passage.

L'été n'étant pas très génial peut-être, mais c'était quand même mieux que l'horrible printemps que nous avons eu cette année

 

En effet, le printemps fut atroce :malade:!

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Ahhhhh le beau temps semble s'installer sur toute la France et tu as raison d'en profiter :rolleyes:

 

Lieu d'observation : Cobrieux (campagne)

 

Il a l'air de vraiment te plaire ce site d'observation ;)

 

NGC 6819 (l'amas de la tête du renard) avec sa petite taille de 5,0' dont la forme me rappelait un peu à celle d'un papillon

:o Voilà un amas que je ne connais pas, il faudra que j'aille lui rendre visite :p

 

Un petit tour dans la constellation du Verseau avec comme principale mission : l'observation de NGC 7293, la nébuleuse Hélix.

Malgré la présence du filtre OIII au cul du PANOPTIC, j'ai fouillé de fond en comble le champ de l'oculaire en bougeant le tube, mais toujours rien dans ce dernier.

Il n'est pas évident à trouver car il reste assez bas sur l'horizon, mais ne il faut pas abandonner, la prochaine fois, essaies encore, tu finiras par la trouver ;)

 

Allez, je te souhaite un bon week-end ensoleillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa, que des belles choses ... J'en salive rien qu'à l'idée d'y penser (mmmmmhhhh, pôôôôômme:woao:). Par contre, tu es sûr pour M110 ? D'après ta description, il s'agirait plutôt de M32, M110 est située en bas, un peu à gauche de M31 dans le champ de l'oculaire (elle devrait se voir sans problème dans le même champ que M31 à 50x)...

Merci pour ce CROA bien détaillé !

Sylspace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.