Aller au contenu

Meteor Crater Arizona


Gaétan

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai un projet d'analyse à faire dans le cadre de mes études. Il s'agit d'utiliser une méthode d'analyse par activation par neutron lent.

On bombarde l'échantillon par des neutrons de faibles énergies. Les neutrons sont absorbés par des noyaux et créent des isotopes avec un surplus de neutrons, ces derniers étant alors radioactifs. En mesure l'activité de la météorite activée, il est alors possible de déterminer quels sont les isotopes présents avec une relativement grande précision. Mais pour ce faire, il est nécessaire de savoir ce que je suis suceptible de trouver avant de pouvoir faire une analyse dans le détal. Je dispose d'un fragment de la météorite d'Arizona issue de ma collection personnelle, mais je ne connais rien de sa composition (si ce n'est qu'il a du fer et du nickel).

 

Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la composition plus détaillée de cette météorite ? Je cherche et je ne trouve pas.

 

Merci beaucoup et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Salut geatan :!:

 

Bon, qu' est-ce-que le cratère d' arizona ;

 

Il a un diamètre de 1,2 km et une profondeur de 150 m.

 

Il a parfaitement conservé sa forme caractéristique car il est très récent, son âge étant estimé à environ 25.000 ans, et il est situé dans une région désertique où l'érosion est extrêmement faible. ;)

 

Autour de ce cratère ont été retrouvés des débris de la météorite, dite de Canyon Diablo, qui lui a donné naissance. La taille du cratère permet d'estimer à 2 millions de tonnes la masse de la météorite. :?:

 

Bon ta météroite est en fait une sidérite(métallique)composées de fer avec un faible pourcentage de nickel. Elle contient des traces de chrome, d'iridium, de phosphore, de gallium et de carbone. :?:

 

Elle contiennent aussi des inclusions comme par exemple du diamant. Autour du Météor Crater, en Arizona, ils onts retrouvé des spécimens de la météorite de ''Canyon Diablo'' contenant des inclusions de diamant pouvant atteindre 10 centimètres de diamètre. ;)

 

On distingue, parmi les sidérites, trois classes distinctes, attribuées en fonction de leur structure cristalline et le pourcentage de nickel. Ce pourcentage de nickel n'ayant jamais été trouvé inférieur à 5%. ;)

 

J' espère que ça va t' aider

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaétan, je te conseille aussi

http://www.lpi.usra.edu/meetings/lpsc2005/pdf/1779.pdf

Et d'après http://www.meteorman.org/info_1.htm , tamétéorite comporte 92% de fer et 7 de nickel.

 

(liens trouvés grâce aux infos d'AE)

 

Et puis http://scholar.google.com/scholar?q=Canyon+Diablo en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.