Aller au contenu

Ngc 7217 rc st8


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

 

Il y a dans Pégase une galaxie assez curieuse, NGC 7217; c'est une spirale vue de face, presque ronde;imagée par plusieurs collègues (Marc Gribol; Lucien LGT 150;Hervé Hama; Christian, bien sur...et sans doute quelques autres) l'an dernier;leurs images sont toujours visibles sur le fofo;

 

Je l'ai imagée fin aout avec le RC à 1850 mm de focale, et la ST8; la version finale couleur me laisse un peu sur ma faim...pour le fond de ciel et les étoiles, cela me va, mais pour la galaxie elle-même, ben je sais pas trop; les versions citées plus haut sont toutes différentes les unes des autres;ce qui est certain, c'est qu'il y a plusieurs zones concentriques de couleur et d'aspect différents;vous me direz ce que vous en pensez!!!

 

l'image réduite à 1000 pixels cliquable pour la full:

 

NGC%207217%20r%e9duit,%20RC%20ST8%20aout%202012.jpg

 

Bons cieux;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Grand Suuuud :)

 

Un bon souvenir cette galaxie, avec un anneau externe d'étoiles jeunes. Cela change des classiques :).

 

Ce qui est frappant c'est la petite étoile bleue juste à coté de la galaxie, sur la gauche.

 

La couleur de l'anneau externe est une peu marqué, c'est vrai.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Merci pour vos avis; bon, je vais la laisser comme ça!!

"C'est visible (sans la couleur) avec mon dob 200/1200 ?" oui,elle doit être visible sous un bon ciel de campagne, puisque Laurent Ferrero (merci Laurent!) la donne visible comme une faible tache diffuse dans un 115 mm;

Un autre "truc" bizarre: toujours dans son bouquin (Automne), Laurent Ferrero signale qu'une étude a mis en évidence qu'une vingtaine d'étoiles de cette galaxie avaient une orbite rétrograde à travers le disque galactique.....

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papilain,

 

En fait, vu sa structure en anneau et les flambées de naissances d'étoiles que l'on y trouve, il est fort à parier qu'elle a connu une collision par le passé avec une autre galaxie. Peut-être qu'il s'agissait d'une petite galaxie qui depuis a été assimilée par NGC 7217 et ces étoiles rebelles en sont probablement les vestiges. On trouve d'ailleurs aussi des courants stellaires bizarres dans notre propre Voie Lactée et qui résultent de l'assimilation de petites galaxies naines par le passé comme celles du Grand Chien et du sagittaire.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.