Aller au contenu

Et si vous pouviez poser une seule question à Charles Bolden ?


dimi

Messages recommandés

Bonsoir à toutes, tous,

 

Le 25/9 prochain se tient à l'Université Libre de Bruxelles une rencontre entre des élèves du secondaire et des astronautes, dont Charles Bolden, n°1 de la NASA.

 

J'y serai avec 2 collègues, et un de nos élèves pourra poser une question... On n'a pas encore désigné de force le porte-parole :) mais on espère bien que l'un des 55 rhétos se sentira pousser des ailes...

 

Si je devais décider pour eux, je dirais :

"M. Bolden, si vous aviez carte blanche question budget, quels seraient vos projets pour les (disons) 200 ans à venir ? Selon vous, quel(s) projet's) initié(s) par la NASA pourrait éclairer l'humanité de manière significative ?"

 

Et vous, quelle serait votre question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubu, la réponse (négative ?) n'est-elle pas avérée désormais ? (restriction budgétaires, manque d'intéret pour ce genre de projet... ) ?

 

Dimi: Je dirais que ta question est vraiment intéressante (enfin, la réponse qu'on pourrait obtenir surtout ! ^^) Comme tu es prof, je dirais que tu pourrais user d'une autorité dictatoriale pour l'imposer :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes, tous,

 

Le 25/9 prochain se tient à l'Université Libre de Bruxelles une rencontre entre des élèves du secondaire et des astronautes, dont Charles Bolden, n°1 de la NASA.

 

J'y serai avec 2 collègues, et un de nos élèves pourra poser une question... On n'a pas encore désigné de force le porte-parole :) mais on espère bien que l'un des 55 rhétos se sentira pousser des ailes...

 

Si je devais décider pour eux, je dirais :

"M. Bolden, si vous aviez carte blanche question budget, quels seraient vos projets pour les (disons) 200 ans à venir ? Selon vous, quel(s) projet's) initié(s) par la NASA pourrait éclairer l'humanité de manière significative ?"

 

Et vous, quelle serait votre question ?

 

Salut Dimi,

Je dirai dans le même genre...."A quoi doit servir la Nasa dans les 100 ans qui viennent ? "

Pour moi, c'est clair : une agence au service de l'EX-PLO-RA-TION.

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es prof' date=' je dirais que tu pourrais user d'une autorité dictatoriale pour l'imposer :p ![/quote']

 

Mais et comment !!! En général c'est de cette manière que j'agis tu penses :be:

Mais là c'est des élèves de mes collègues, donc... :confused:

 

Bon, idéalement il faudrait qu'ils cherchent (et trouvent !) qque chose d'intelligent tous seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire : envoyer des humains sur Mars, etc ?

 

Là, on commence à rentrer dans le débat. Je considère qu'en astronautique comme ailleurs, il faut se fixer des priorités. L'une d'entre elles est la question de la vie dans l'univers. Or, est-on sûr qu'il y a de la vie sur Mars ? Faut-il donc y aller étant le coût que cela représente ? Je n'en suis pas sûr...

L'exploration peut être automatique et utiliser de nouvelles techniques de propulsion que l'agence contribuerait à rechercher, par exemple...

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur Charles Bolden, :)

 

En tant qu'astronaute américain vous avez effectué quatre missions spatiales avec une navette :

 

- 1°) mission STS-61-C (7ème mission de la navette spatiale "Columbia") du 12 au 18 janvier 1986 ;

 

- 2°) mission STS-31 (10ème mission de la navette spatiale "Discovery") du 24 au 29 avril 1990 au cours de laquelle le fameux télescope spatial "Hubble" fut mis en orbite autour de la Terre ;

 

- 3°) mission STS-45 (11ème mission de la navette spatiale "Atlantis") du 24 mars au 2 avril 1992 ;

 

- 4°) mission STS-60 (18ème mission de la navette spatiale "Discovery") du 3 au 11 février 1994 ;

 

laquelle de ces quatre missions vous a laissé le meilleur souvenir aujourd'hui, alors que vous êtes âgé de 66 ans ?

 

 

Voici Charles Bolden :

 

463px-Charles_F._Bolden%2C_Jr.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution, ceux qui pourront y assister sont bien chanceux ! :confused:

 

The NASA actual mission statement is "Pioneer the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research" Does the future of the NASA space exploration programs reside in exploring and studying new worlds for preparing manned flight missions ultimately ?

 

Sinon la question du retour sur la Lune est pertinente, il faudrait qu'il explique sur quelle base scientifique, économique ou politique (pas la guerre froide cette fois ci) ce projet pourrai éventuellement voir le jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

laquelle de ces quatre missions vous a laissé le meilleur souvenir aujourd'hui, alors que vous êtes âgé de 66 ans ?

 

 

Bien vu Roger !

 

EN fait M. Bolden ne sera pas seul, mais accompagné d'astronautes de la mission qui a embarqué Dirk Frimout, notre 1er belge dans l'espace.

 

J'aimerais vraiment l'entendre sur son choix concernant LE projet qui lui semble important.

 

Ceci dit, j'ai une autre question en réserve au cas où il faudrait mettre les autres astronautes à l'honneur, et en effet, je leur poserais bien "si vous pouviez nous faire partager votre 1ère émotion, une fois dans l'espace pour la 1ère fois, que diriez-vous ?"

Etre là-haut, cela doit être indescriptible, hors j'aimerais qu'ils essayent... Et là je rejoins un peu ce que tu proposes Roger...

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution, ceux qui pourront y assister sont bien chanceux ! :confused:

 

The NASA actual mission statement is "Pioneer the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research" Does the future of the NASA space exploration programs reside in exploring and studying new worlds for preparing manned flight missions ultimately ?

 

Sinon la question du retour sur la Lune est pertinente, il faudrait qu'il explique sur quelle base scientifique, économique ou politique (pas la guerre froide cette fois ci) ce projet pourrai éventuellement voir le jour. :)

 

La présence de l'homme dans l'exploration, plutôt que les robots n'est-ce pas ?

 

J'imagine qu'il y a la question du coût qui va resortir... Il va sûrement en parler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'enthousiasme et l'espoir font vivre .... et autorisent pas mal de rêves spatiaux.

 

Mais le concret actuellement c'est que la procédure budgétaire dite "sequestration" risque d'entrer en vigueur d'ici peu. On ne voit pas trop démocrates et républicains s'orienter vers un compromis.

La situation à laquelle fait référence le CBO est celle dite du «mur budgétaire» (fiscal cliff) auquel le pays risque de se heurter à partir de janvier. La loi prévoit en effet que, sans accord d'ici à la fin de l'année entre le camp démocrate du président Barack Obama et l'opposition républicaine sur la façon de réduire la dette publique,s un certain nombre de mesures de relance et de réductions d'impôt prendront fin au 1er janvier alors qu'entreront en vigueur des baisses automatiques des dépenses publiques.

 

Conséquences concrètes possibles pour la NASA : http://spaceflightnow.com/news/n1209/14sequestration/

 

La question se poserait plutôt en ces termes :

" Si la réduction automatique des budgets venait à s'appliquer et que la NASA perde près de 8% de son budget, quel serait le gros programme qui se verrait freiné ou même annulé ? Le télescope JWST ? le programme SLS/Orion ? autre .... ? "

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si la réduction automatique des budgets venait à s'appliquer et que la NASA perde près de 8% de son budget, quel serait le gros programme qui se verrait freiné ou même annulé ? Le télescope JWST ? le programme SLS/Orion ? autre .... ? "

 

Bien vu !

Ceci dit, il y a un filtre, il faut proposer les questions à l'avance aux coordinateurs de l'unif qui organise.

Je doute que ce genre de question puisse passer, mais il est clair que ce serait super intéressant de l'entendre sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation à laquelle fait référence le CBO est celle dite du «mur budgétaire» (fiscal cliff) auquel le pays risque de se heurter à partir de janvier. La loi prévoit en effet que, sans accord d'ici à la fin de l'année entre le camp démocrate du président Barack Obama et l'opposition républicaine sur la façon de réduire la dette publique,s un certain nombre de mesures de relance et de réductions d'impôt prendront fin au 1er janvier alors qu'entreront en vigueur des baisses automatiques des dépenses publiques.

 

Toujours le même problème, la société est pour les bénéfices matériels, les bénéfices scientifiques (sauf s'ils permettent la mise au point d'armes de destruction massives) et idéologique sont bien moins important (et pourtant...)

 

Mais du coup, sans demander clairement quel projet va se voir rangé au placard, on peut toujours avoir une idée de l'évolution de la NASA en vue de ce remaniement économique (qui a quand même de fortes chances d'etre mis en place!)?

Modifié par Osmorhum'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

De retour de l'ULB où nous avons pu applaudir les membres de l'équipage sts-45.

Deux profs de physique ont présenté les projets en cours à l'université.

 

Puis les astronautes sont entrés sous les applaudissements nourris de 1500 personnes.

 

Charles Bolden a présenté quelques projets de la NASA :

- curiosity

- james webb telescope, projet qu'il suit personnellement (j'avais en tête que ce projet avait du plomb dans l'aile ??)

- son discours était empreint d'une grande sagesse, d'humanité, j'ai été frappé par cela

- sa voix a longuement tremblé d'émotion à l'évocation de la mission challenger au cours de laquelle ils ont perdus des amis ; ce passage était très émouvant

 

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de poser notre question, la session ayant pris 1h de retard...

 

Je vous donne plus d'infos, dont un lien vers le podcast de la session dès que je l'ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de poser notre question, la session ayant pris 1h de retard...

 

Du retard malgré la haute technologie?

 

Je retiens cette question pour la prochaine session.

 

(corollaire sur la ponctualité des robots)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation pour faire entrer les 1500 élèves était assez défectueuse...

 

Faire entrer chaque groupe de 50 individuellement, 2 ou 3' par groupe pour donner les casques de traduction, et voilà, 1h de retard dans la vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.