Aller au contenu

Grand champ sur Cassiopée et les alentours


Tromat

Messages recommandés

Salut à tous,

 

bon, j'ose à peine poster devant la quantité et la qualité de la production actuelle mais allons-y !

Après quelques essais intéressants avec la lunette Lidl 70/700 qui s'avère quand même bien peu pratique, je suis retourné à mes (très) grands champs.

Ce coup-ci c'est Cassiopée qui s'y colle. J'avais envie d'y retourner car ma première image de ciel profond était justement cadrée à peu près de la même manière, bien qu'avec un champ encore plus important (35mm, ici 50mm).

Je pense avoir un peu progressé, et je suis surtout un peu mieux armé.

 

J'ai tenté pour un fois de shooter à f/2.8 au lieux de f/4 pour deux raisons, doubler le signal, diviser le temps de pose unitaire par deux. Hé oui, pas d'autoguidage, donc même en soignant ma mise en station je ne peux rien faire contre le défaut de suivi de la monture. Le bilan est un peu mitigé, car en dehors d'un léger mais attendu crop, je me rend compte que finalement la très relative précision de ma mise au point ruine le potentiel gain en qualité de suivi (toujours des patates) et concernant le signal ben... ya rien à faire, mon boitier n'est pas défiltré et il va falloir se faire une raison au sujet du Ha.

Sans compter que le chromatisme est du coup un peu moins bon.

Bref, après au moins 4h de traitement voici le résultat :

 

(Clic pour la full)

final01bis.jpg

 

Nikon D700 (non défiltré) + 50mm @f/2.8 sur HEQ5.

211x60s, soit 3h30mn.

Pour info j'ai testé, grâce aux excellents conseils de Tiflo, la déconvolution avec CCDSharppour améliorer légèrement la forme des étoiles, et ma foi c'est très intéressant !

 

Et pour mémoire, ma première "véritable" photo de ciel profond, vous noterez la présence de M33 tout à droite ;) Ca date du 28 septembre 2011, il y a presque un an donc.

 

final3wl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas si mal, l'avantage de ton nikon non défiltré c'est la belle blancheur des étoiles pour tous ce qui est shoot dans la Vl.

faut que j'essai ce truc ccdsharp pour mes photos avec defaut d'optique sur les étoiles si ca peu aider !!

 

moi j'viens de me lancé dans un truc un peu risqué, j'veux macrotisé un frelon, alors j'ai recup une vielle passoire j'ai capturé l'engin maintenant va falloir que je trouve un truc pour le calmé pour la prise de vue :), sans que ca se termine par frelon 1 - xanax 0 sinon bobo

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Les étoiles sont à peu près blanches c'est sur, mais même avec un défiltré ça doit pouvoir s'équilibrer non ? Par contre je reviens du boulot et sur l'écran de là-bas mon image parait verdâtre... Je ne suis pas super satisfait de l'équilibre colorimétrique et ne sait pas trop quoi faire.

 

j'veux macrotisé un frelon, alors j'ai recup une vielle passoire j'ai capturé l'engin maintenant va falloir que je trouve un truc pour le calmé pour la prise de vue
Nan mais ça va pas ?! A part le coup de tatane je ne vois pas avec quoi tu va pouvoir le calmer sans le buter. Le mieux est quand même de les shooter dans la nature en s'approchant doucement. J'ai des poiriers dans mon jardin et ils adore venir se poser dessus, si tu as des spot de ce genre c'est le meilleur moyen, sans compter que ton arrière plan sera surement meilleur. T'as quelle focale en macro ? 60, 115, 200, voire le légendaire MP-E 65 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui est envoyé 2 verres d'eau très froide, ca les engourdie, je l'ai trimballé une fois bien calmé sur une petite brindille et je l'ai accroché a des petites branches car au sol dans l'herbe le fond était pourrie, j'ai eu une petite demi heure pour faire quelques compo mais il commencé a ce reveillé et a rebattre des ailes là gloups mais j'ai eu le temps de shooté quelques zolies plan et je me suis tiré dard dard :)

j'ai le 100mm macro usm simple sans stab, le mpe65 je cracherai pas dessus mais je suis pas fan a ce point, juste un peu pour le plaisirs !!

un petit shoot sans vouloir polué ton post

bv000009.jpg

 

le Pire c'est que je pensais qu'il était mort !! mais le dar faisait comme des pulsation heureusement que je l'ai manipulé avec des brindilles car il était bien vivant le bougre !!

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas mal :)

Pas con le coup de l'eau j'y aurai pas pensé. Avec un 100mm tu dois pouvoir t'approcher un peu sur des spécimen vivaces. J'ai un 60mm pour ma part et c'est un peu sportif de s'approcher, surtout avec les flashs déportés. Quand à l'absence de stab, on s'en fout en macro.

Bon, ben pour ma part j'attends la nuit pour tester mon mini masque de Bahtinov pour 50mm, je sais pas si ça va fonctionner mais on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Oui pas mal d'objets connus dans l'image, et ça tombe c'est fait exprès ;) J'ai essayé de caser le maximum de chose en faisant des allez retour entre l'apn et le pc pour vérifier le cadrage.

Pour les plus connus : M31 évidemment, le double amas de Persée, Pacman, le Cœur et l'Ame, ngc7822.... plus une quantité d'amas ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Nan mais sinon, personne ne trouve la couleur globale un peu vilaine ? Ya quelque chose qui me chagrine mais je n'arrive pas voir quoi...

 

bonjour

ça ne serait pas l'excès de bleu? ça ne fait pas très naturel, mais c'est peut être du à l'achromatisme de ton objectif...?

amicalement

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça ne serait pas l'excès de bleu? ça ne fait pas très naturel, mais c'est peut être du à l'achromatisme de ton objectif...?

amicalement

JP

 

Mouais je vois qu'il y a un excès de bleu, j'ai pourtant recalé les courbes et baissé de moitié la saturation des bleus et cyans mais ça ne suffit pas on dirait... C'est chiant parce que parie que ça ne tient pas à grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Nan mais sinon, personne ne trouve la couleur globale un peu vilaine ? Ya quelque chose qui me chagrine mais je n'arrive pas voir quoi...

 

Comme JP, je trouve tes étoiles trop bleues ! :confused:

 

Sinon, superbe grand champ et si tu arrives à corriger ce petit "défaut" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.