Aller au contenu

Un petit soft perso


JSN59

Messages recommandés

Ayant un peu de disponibilité, je me suis lancé dans le développement d’un outil pour préparer mes observations en ciel profond.

J’ai constaté que la plupart (pour ne pas dire tous) des logiciels type « Carte du ciel » ou Winstar, aussi précis soient-ils, ne permettent pas de faire un minimum de requête. En fait, j’avais envie un soir de connaître toutes les nébuleuses planétaires visibles et de magnitude inférieure à 12. Et bien impossible d’avoir cette liste, et encore moins une représentation graphique. D’où mon idée de le faire moi-même.

 

Voici l’ébauche du cahier des charges :

Représentation sommaire du ciel pour un lieu et une heure donnée.

Représentation des constellations.

Choix de la magnitude limite pour les étoiles

Choix du type d’objet du ciel profond.

Choix de la magnitude limite des objets

Liste des objets visibles

Représentation des objets sur la carte du ciel.

 

J’ai choisi de représenter les objets par des cercles verts de même dimension, quel que soit le type d’objet et la magnitude car le but et bien d’avoir une vue synthétique de ce qui est visible tel soir, et de repérer rapidement le secteur pour éventuellement (et même certainement) compléter par une carte détaillée à l’aide de « Carte du ciel » par exemple. Un clic sur un objet de la liste fait apparaître une croix blanche sur l’objet dans la carte.

 

J’ai utilisé le catalogue Bright Star V53A contenant 1635 étoiles de magn. Min =6 et le catalogue NGC avec plus de 8000 références. Le catalogue Messier m’a permis de retrouver le nom de certains NGC. Les magnitudes du catalogue NGC sont absolues et pour les galaxies par exemple, une magnitude surfacique eu été plus pertinente.

 

Une version pocketPC est aussi en cours, mais je trouve que l'affichage de la carte est un peu trop long et limite lisible. Faut que je creuse pour améliorer ça....

 

Voilà, je vous montre une copie d’écran. Si vous avez des suggestions (pour un nom de baptême entre autre…), des remarques, ou si vous voulez tout simplement essayer, dite-le moi.

Je peux mettre l'exe à dispo, mais comment doi-je m'y prendre messieurs les admin????

 

PS : je n’ai pas terminé le dessin de toutes les constellations, ça prend un peu de temps…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal a première vue!

 

Comme suggestions...

 

Le tableau gauche: si l'heure suit l'heure PC il n'est pas besoin d'afficher ces information en permanence. Cela prend de la place.

Si ce tableau pourrait être demandé via un onglet ce serait mieux.

 

Les infos: az et hauteur peuvent être complétées pas ad et dec, l'idéal serait aussi de donner des coordonnées différentielles et indiquer l'étoile jalon par la même occasion.

 

Il est téléchargeable ton bébé?

Ou bien tu pourrais m'envoyer l'exe sur syncopatte "a-joliment-entouré-d'un-cercle" gmail "point" com

 

Pour un nom de baptême: 10001nuits

 

merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadaaa!!!

Voici la V1.2!!!

Evolutions:

*Ajout d'un menu "Paramètres".

*Renvoi des paramètres géographiques dans "Paramètres"-"Lieu"

*Renvoi des paramètres d'affichage dans "Paramètres"-"Carte"

*Mémorisation des coordonnées géographiques dans la base de registre.

*Rafraîchissement de la carte sur nouveau choix objet.

*Affichage coord. Horizontales ET Equatoriales.

 

Et comme il n'y a pas de réponse des admin pour vous en faire profiter, pour le moment, seul Synco y aura droit. Mais si d'autres sont intéressés, qu'ils me constactent par MP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.